Les Personnificateurs, Tome 1 : La Brisure

Description ajoutée par Shiravee 2023-06-27T12:53:09+02:00

Le monde a changé... Un voile sépare le visible de l’invisible, la vie de la mort. Les seuls capables de maintenir la paix et d’empêcher une nouvelle catastrophe sont les Personnificateurs qui travaillent pour le Bureau Fédéral de Contrôle. Capables d’interagir avec l’autre côté, le Tanakh, ils nettoient toute trace des Résonances, ces empreintes maléfiques qui peuvent contaminer les humains et causer leur perte.

Marianne est l’une d’entre eux. Lorsque le Bureau l’envoie nettoyer une ancienne prison, elle sent que ce n’est pas une mission comme les autres. Là-bas, elle rencontre le sombre et mystérieux Sozen. Personnificateur lui aussi, il enquête sur le meurtre d’une inconnue dans une chambre d’hôtel. Et il a besoin de l’aide de Marianne.

Ce qu’il ignore, c’est que le secret qu’elle porte risque de changer la face des mondes. Celui-ci et l’Autre.

Ce qu’elle ignore ? C’est qu’il est la clé...

Le voile entre le visible et l’invisible n’a jamais été aussi fin, la déchirure est proche.

L’avenir du monde dépend d’eux, et de ce qu’ils sont.

Un UF addictif et original ! Plongez dans le monde des Personnificateurs !

Le début du roman nous plonge dans un univers à la limite de la dystopie et du post-Apocalypse.

Les articles de presses s'enchaînent, attestent de changements radicaux par rapport aux continents, à la constitution de l'ONU et des organisations gouvernementales.

Certains individu dotés de capacités, perçoivent les ondes laissés par des événements traumatiques et des résidus de l'âme.

Marianna, que nous découvrons enfant, puis adulte, avec des flash-back de son adolescence incarne un personnage très mystérieuse, très puissante et également prises dans de multiples intrigues (familiales, enquête, institution et concernant son passé). Elle est une Personnificatrice de haut rang, mais n'entretient que peu de relation sociale, pour se protéger mais protéger les autres.

Sorel est un Personnificateur, d'un rang médium, mais qui distingue plus de chose concernant l'autre côté, que son niveau ne le laisse imaginer. C'est un bon enquêteur, qui boucle la plus part de ses enquêtes. Il met du cœur à l'ouvrage, mais reste un pariat dans son service et pour son père. Lorsqu'il a une idée en tête, rien ne l'arrête.

Les deux personnages se rencontrent grâce à une enquête, se trouvent différents points communs et se poussent à s'ouvrir au monde. Ils sont plutôt positif l'un pour l'autre et leurs interactions peuvent s'apparenter à du flirt, en tout cas à une vraie affection.

J'ai vraiment bien apprécié ce premier tome, certes introductif, mais pleins de suspense et de rebondissements. Les pages se tournent facilement, avec une addictivité concernant la découverte de l'univers, des personnages et des secrets qui les concernent tous (et individuellement) . J'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome, vivement la suite.

Voilà une histoire complexe, intéressante et originale ! Si vous cherchez un récit sans prise de tête, passez votre chemin, car ce premier tome pose peut-être les bases, mais il est extrêmement intense avec des personnages écorchés dans un monde en train de sombrer. Marianne est une Personnificatrice attachante et esquintée, quant à Sozen, il est bousillé et on a envie de le rassurer. Ensemble, ils vont essayer de résoudre une affaire qui va remuer bien des choses ! Accrochez-vous ! C'est une lecture dense et profonde qui nous emmène au cœur des émotions et d'un passé à fleur de peau. Les révélations sont des claques livresques qui donnent envie de poursuivre. C'est une plume épaisse qui prend le temps de bien poser et expliquer les choses, attendez-vous à des descriptions, des rétrospections pour bien vous immerger dans le monde imaginé par Lisa Barthelet. Je ne veux pas en dévoiler plus parce que le moindre spoiler ferait retomber le charme de la lecture et de la découverte.

Autant vous dire tout de suite, Lisa Barthelet a fait fort.

Les Personnificateurs sont un habile mélange entre SF, post-apo, fantastique et un brin policier. Moi qui adore mélanger les genres, je ne peux qu'être conquise par ce mélange audacieux ! Nous plongeons sans détour dans un avenir lointain... mais pas tellement.

La terre a subi des dommages sans précédent, et le Japon a disparu depuis 25 ans. Aujourd'hui, un cataclysme similaire plane sur l'Australie, et menace tous ces habitants. Pour garantir le maintien de ce qu'il reste de la civilisation humaine, les Personnificateurs sont nés. Sorte de brigades entre la police, l'inspecteur et l'armée, ils sont là pour maintenir à distance l'autre-côté, le Tanakh. Pour ce faire, ils peuvent compter sur leur Perso, un miroir d'eux-mêmes.

Nous suivons Marianne, un Personnificateur au passé trouble, et Sozen, un autre Personnificateur qui, s'il n'a pas un passif plus sombre que celui de Marianne, n'en a pas un moins clair. Ils sont bien construits, très rapidement attachants tout en restant mystérieux, discrets, étonnants...

Lisa Barthelet nous distille les informations au fur et à mesure que les chapitres défilent, tout en posant une trame qui s'avère extrêmement complexe. J'ai adoré les modifications apportées à notre monde, les minuscules détails qui nous rappellent que nous ne sommes qu'au début de l'intrigue.

Si l'on exclu le côté fantastique, il est intéressant, d'un point de vue écolo, de voir la tournure que prennent les évènements dans leur univers. Et il est loin d’être totalement fantasque.

Les personnages sont travaillés intelligemment. Tous, sans exception. L’intrigue policière est top, bien menées alors que c’est bigrement dur à mon sens ! Il y a des échanges poignants, de grosses révélations et des instants angoissants.

Gros plus : vous découvrirez entre les chapitres des notes de médecin, pour nous conter une partie du passé de nos personnages, et c'est, je trouve, une particularité super bien amenée !

Si vous cherchez une petite histoire sans prise de tête, fuyez. Mais si vous voulez de la profondeur, de beaux moments comme des mauvais, des personnages authentiques, une dystopie sombre, et une intrigue à vous retourner le cerveau… foncez !

Wouahou ! Une couverture sublime, une histoire de dingue !

Coup de coeur pour cette histoire complexe et jamais vu ...

Une histoire tellement bien écrite, des personnages tellement bien décrit.

J'ai eu un peu de mal au début malgré tout, avec toutes ses informations à assimiler... mais ensuite ça été comme une évidence...

On va plonger dans l'histoire de Marianne, des persos, des personnaficateurs (hum qu'est ce c'est hein!? Et bien il va falloir le lire pour bien comprendre et être attentif 😊)

Sa rencontre avec Sozen, l'enquête en cours, va l'amener la où elle ne le voulait pas... mais IL à réussi à arriver à ses fins...

Juste dingue !

Et cette fin!!!

Marianne ou es tu?

Dur de s'arrêter à ça... hâte de lire la suite...

Les Personnificateurs, Tome 1 : La Brisure

• France : 2023-09-15 (Français)

Otsu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T19:11:28+02:00