Les Portes de la mort, Tome 7 : La Septième porte

Description ajoutée par Underworld 2016-04-10T18:13:42+02:00

Depuis des millénaires monte sur les quatre mondes la sourde plainte des pauvres menschs persécutés par les demi-dieux. L'univers est devenu un piège : le Nexus vient d'être incendié par les serpents-dragons : les Patryns, refoulés dans le Labyrinthe, luttent pour ne pas s'y laisser enfermer.

Quant au Seigneur du Nexus, il est à Nécropolis et veut savoir où est la septième porte. Mais ni Haplo, torturé à mort, ni Alfred ne passent aux aveux. Car Haplo a un plan, et Alfred le connaît : il communique encore avec le corps inerte de son vieil ami. Quand la bataille finale s'engage, l'enjeu n'est pas seulement la victoire, mais la place qu'occuperont les combattants à l'instant où sera détruite la septième porte.

Certains auront l'avenir devant eux. Quant aux autres, eh bien il leur restera l'éternité pour y penser.

Rejetant en arrière ses cheveux trempés, Marit écarta résolument toutes ses ruminations de son esprit pour se concentrer sur le problème présent. Elle avait oublié une leçon importante. Ne jamais regarder trop loin devant soi. Ce qu’on voit peut être un mirage. Garder les yeux obstinément fixés sur le chemin.

Et il était là. Le signe.

Marit jura entre ses dents. Elle était si préoccupée qu’elle avait failli ne pas voir ce qu’elle cherchait. S’agenouillant, elle ramassa quelque chose avec précaution, et l’éleva dans sa main pour le montrer à Hugh.

C’était une écaille verte et scintillante. Et il y en avait plusieurs autres – vert et or.

Et, tout autour, de grosses gouttes de sang frais.

Et hop, une série terminée ! Ce dernier tome était plus court que les autres d'une bonne centaine de page, donc plus rapide à lire.

J'ai apprécié de retrouver Haplo et Alfred une dernière fois à la recherche de la Septième Porte.

Globalement, j'ai vraiment bien apprécié la série : les personnages sont approfondis au fil des livres (et je me souviendrai longtemps du chien, deZifnab et de son dragon de Pryan), l'intrigue est très intéressante, les différents mondes vraiment uniques. La guerre entre Sartans et Patryns, à peine évoquée dans le tome 1, prend une dimension de plus en plus importante, les informations sont disséminées par ci par là dans chaque tome. Aussi, les différents mondes, que l'on pensait au départ indépendants, sont en fait reliés et forment les éléments d'une grosse machine qui est malheureusement tombée en panne. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la peur, la haine, le racisme et le combat pour les ressources naturelles.

Donc, SI on fait abstraction de la traduction (bâclée) et/ou relecture (absente), et c'est un grand SI, je recommande cette série qu'il est agréable de découvrir.

Enfin, je poursuis sur ma lancée, et je constate que le tome 7 est une suite conforme au tome 6, bourrée de fautes et de traductions obscures, qui m'ont profondément agacée, parmi lesquelles (édition 1996) :

- chapitre 6 : Jonathan (La mer de feu) s’appelle encore une fois Jonathon

- chapitre 11 : « les runes protecteurs » (nom féminin d’après le dictionnaire)

- chapitre 18 : « tiens-toi prêt, juste en cas » (just in case ? au cas où ??)

- chapitre 18 : « libérée de toutes rêves »

- chapitre 18 : « Il ne savait pas ce que méditait Haplo » - non, Haplo ne fait pas de yoga

- chapitre 19 : « Xar se souciait comme d’un os-runes de ce qui pouvait advenir aux lazars »

- chapitre 20 : « les runes patryns protégeant la nef patryn étaient presque tous détruits » - elles devraient être détruites

- chapitre 23 : « as-tu compris… quelque chose à ce que tu viens d’entendre. » - c’est censé être une question il me semble

- chapitre 25 : « pour soulager un peu l’inconfort de cette longue station debout » - façon très étrange de dire qu’on attend debout depuis longtemps

- chapitre 25 : «  il n’était pas claustrophobe, mais la tension, la peur et la presse lui donnaient l’impression que les murs allaient se refermer sur lui » - « pressure » ? la pression ??

- chapitre 27 : « ils ne suivraient aucun chef que le leur » - je trouve la formulation bizarre

- chapitre 31 : « Alfred entreprit la magie de Xar » - pas compris

- chapitre 32 : « il lança son propre rune » - UNE rune !!

- Epilogue : « Lambic Serre-Boulon » est devenu « Lambic Serreboulons »

- Epilogue : « Qu’il suffise de dire qu’à la suite d’une curieuse série d’incidents, je rencontrai Haplo et son remarquable chien » - j’ai l’impression que la phrase n’est pas finie

Enfin, pendant six tomes, « patryn » et « sartan » ont toujours été mis au masculin. Dans ce tome, il y a par exemple des « runes patrynes » et des « runes sartanes », mis aussi des « runes sartans » et des « runes patryns »… Il faudrait choisir, quoi…

Bref, si ça avait été comme ça depuis le début, je n’aurais pas continué cette série. Il me restait deux tomes, donc bon…. En tout cas, je constate que les erreurs de la version 1996 ont été fidèlement conservées dans la réédition de 2006…

Autre chose : le tome 7 est le seul dans lequel il y ait des sauts de lignes pour mettre en évidence les ellipses temporelles ou le changement de point de vue.Avant tout était collé et on avait du mal à comprendre qu’on avait changé de personnage ou de lieu, on passait du coq à l’âne. Ce changement est très appréciable, et c’est dommage qu’il n’ait pas été ajouté dans les six premiers tomes de la réédition de 2006, en tout pas dans les miennes (tomes 1, 2, 3 et 6).

C'est la première "vraie" série de fantasy que j'ai lue. Un peu ardue, peut-être, pour une première, mais j'ai vraiment aimé !

Tous les codes du genre s'y trouvent !

Une excellente fin pour un cycle très prenant j'ai bien apprécié cette sensation de spirale

J'ai préférer ce tome.

Il est plus mystérieux que les autres est plus sombre.

On connait plus les intentions des personnages.

Les deux ennemies deviennent des amis.

Ce livre met en cause la place des personnages dans l'espace temps.

Le scénario est bon, l'écriture aurait pu être encore plus meilleur.

dans ce dernier tome, les auteurs dégage une originalité inintéressante.

Les Portes de la mort, Tome 7 : La Septième porte

• France : 2000-07-28 - Poche (Français)

atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T05:54:53+02:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T13:55:42+01:00