Les Prélats de Faneas, Tome 2 : Le Soulèvement des fiefs

Description ajoutée par anonyme 2018-06-23T10:19:39+02:00

Après avoir découvert la réelle identité de Klay, Astéria et ses compagnons sont enfin de retour à Faneas. Ce royaume fascinant, autrefois prospère et plein de vie, est désormais meurtri par l’invasion endorine. Dans les plaines d’Albeth, les habitants désespérés sont opprimés et perdent peu à peu la volonté de vivre. Pourtant, certains se battent toujours pour Faneas ! C’est le cas du mystérieux Frey, qui résiste à l’Ouest. Cet homme pourrait devenir un allié de premier ordre, mais comment faire confiance après une telle trahison ? Asté n’en a aucune idée. Malheureusement, le temps n’est pas à l’hésitation : la guerre semble plus proche que jamais et l’armée d’Endor se masse déjà au pied du mont d’Ase Gard. Les prélats seront-ils en mesure de sauver les rebelles ? Et quel est ce secret qui se cache au Nord, dans la forêt de Selvans ?

Arrête de vivre dans le passé. Tout ce que tu as connu a changé, fais-toi une raison, continua-t-il avec fermeté. Ici, c'est la guerre ! Alors, réveille-toi et ouvre grand tes oreilles : aucun d'entre nous n'a serait-ce que le droit de rêver à une vie de famille tranquille pour le moment. Je ne demanderais pas à Sora de rester ici, parce que son devoir est de venir avec toi. Et le tien est de te rendre aux temples et de passer des pactes avec chacun de tes prélats afin de révéler leur ordalie. Tu dois devenir une reine légitime pour Faneas..

Un tome riche en détails. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les différents fiefs de Faneas. Les personnages évoluent peu à peu est mûrissent tout au long de l'histoire.

On découvre enfin vraiment faneas et on voit une évolution des personnages.

J'ai adoré découvrir les paysages de certains fiefs et j'ai hâte de découvrir les autres.

J’ai vraiment apprécié le fait de retourner dans ce monde bien développé ! En plus, en ouvrant le livre j’ai eu une surprise : une carrttee. J’adooorreeee, j’aime trop aller regarder, quand les personnages voyagent, de où à où ils vont !

L’histoire n’est pas de tout repos, les personnages devront aller à gauche, à droit, au nord et au sud afin de rétablir ce qui a été détruit. Très bon point pour moi : il se passe toujours quelque chose ! parfois on est face à des évènements plus personnels comme parfois on est plongé dans un combat ! Cela permet de ne jamais s’ennuyer et de se demander ce qui va se passer ensuite !

La plume et le développement de l’histoire est vraiment top ! Les questions laissées en suspend lors du premier tome ont trouvé réponses. Et ces réponses sont cohérentes ! La plume est très sympathique, elle est fluide maiiiiis, la mise en page est tuante à mon gout. L’interligne ou la taille de la police est trop petit. Après seulement quelques pages, je suis fatiguée. L’envie de connaitre la suite est là, je promène mon bouquin dans toute ma maison, mais cette mise en page est réellement fatiguante ...

Je fais sûrement entamer le tome 3 en aout ! Hâte de voir comment ce groupe va s’en sortir ! Vous viendrez lire ma chronique pour le tome 3 ? En route !

Au bout de cinq ans de blogging littéraire, je peux désormais affirmer que le plus difficile n’est ni de chroniquer un coup de cœur intersidéral (car nous n’avons absolument aucune difficulté à le couvrir d’éloges, d’or et d’encens), ni de critiquer une déception intergalactique (car c’est toujours très facile d’expliquer ce qui a déplu) … mais bien de chroniquer une lecture fort sympathique mais qui souffre de quelques faiblesses ou maladresses trop présentes pour être tues. C’est ce qui m’est arrivé avec le premier tome de cette saga : je ne peux pas nier que ma chronique semble fichtrement négative, mais en réalité, j’ai énormément apprécié. C’est juste qu’autant les éléments positifs étaient difficiles à exprimer (tout est une question d’ambiance, de ressenti, de subjectivité), autant les « points négatifs » étaient très « concrets » (des dialogues qui manquent de naturel, des personnalités un peu trop poussées à l’extrême) et c’était donc plus facile de trouver les mots pour en parler. Ayant trouvé ce second tome bien meilleur (même si certains détails « problématiques » restent bel et bien présents), je pense que ça devrait être plus facile de vous montrer en quoi ce fut une bonne lecture, cette fois-ci !

Alors qu’elle commençait à peine à lui ouvrir son cœur et lui offrir sa confiance, la trahison de Klay et l’enlèvement de son neveu Sora plongent Astéria dans un gouffre de désespoir, de douleur … et ouvrent grande la porte à la soif vengeresse. Malgré ses blessures et sa faiblesse, en dépit des interdictions et supplications de ses amis et prélats, la prétendante au trône de Faneas se lance sans tarder à la poursuite du traitre. Mais la situation à Faneas est encore plus catastrophique que ce qu’ils pouvaient bien imaginer : meurtri par dix longues années de guerre et de domination endorine, le pays n’est plus que l’ombre de lui-même, et ses habitants ont perdus tout espoir, toute envie de se battre contre l’envahisseur. Seul un petit groupe de résistants, dirigés par le mystérieux Freyr, continuent de lutter pour la liberté du royaume … mais l’armée démone se masse aux pieds de la forteresse où ils ont installés leur quartier général. L’heure est venue pour les jeunes gens de faire face à leurs responsabilités, de reine et de prélats, pour la survie de leur peuple. L’heure est venue pour ces adolescents de prendre les bonnes décisions, car cette fois-ci, l’enjeu dépasse tout ce qu’ils ont dû affronter jusqu’à présent : c’est le royaume tout entier qui a besoin d’eux … même s’il ne le sait pas encore.

Nous retrouvons Asté et ses compagnons là où nous les avions laissés à la fin du premier tome : face à la terrible réalité, face à la trahison de celui qu’ils avaient tous finis par considérer comme un ami. On s’en doute donc dès les premières lignes : ce second opus sera autrement plus sombre et violent que le premier. Et cela se confirme dès que notre trio, ainsi que le protecteur à quatre pattes d’Asté, posent les pieds sur leur terre natale après ce qui s’avère être dix années d’absence : tout n’est plus que désolation, mort et désespoir. Bien qu’animée essentiellement par la haine, par la soif de vengeance envers celui qui l’a trahie, blessée, et qui lui a arraché son neveu, son protégé, la jeune femme ne peut qu’être touchée en plein cœur par la détresse des habitants de Faneas. Par la souffrance de son peuple. Ce peuple qu’elle a le devoir de secourir, de guider, de protéger. Petit à petit, l’Astéria insupportablement insouciante que nous avons rencontré dans le premier opus (et que nous avions bien souvent envie de baffer pour lui mettre un peu de plomb dans la tête) murit : elle n’en reste pas moins totalement puérile, égoïste, immature, obstinée et impulsive par moment, mais il y a du progrès … et cela ne la rend que bien plus attachante à mes yeux.

Et cela d’autant plus qu’un lourd fardeau pèse sur ses si frêles épaules. Ce tome, c’est vraiment celui où nos héros doivent faire face à leurs responsabilités, à leurs devoirs, à leurs destinées, quoi qu’il leur en coûte. Pour le bien de tous ces innocents qui souffrent, pour faire honneur et mémoire à leurs parents qui sont morts pour protéger ce royaume et tous ces habitants, nos si jeunes héros doivent faire le plus grand des sacrifices : renoncer à leur liberté, à leur bonheur, pour dédier leur existence à ce peuple qui a tant besoin d’eux. C’est loin d’être un engagement évident, loin d’être une abnégation qui coule de source : ils vont d’abord se révolter contre cet état de fait, s’insurger contre cette charge trop lourde à porter pour cinq adolescents. Ils veulent réaliser leurs rêves, vivre le grand amour comme bon leur semble, sans penser aux implications politiques, sans songer à toutes ces batailles meurtrières qui se déroulent alors même qu’ils se permettent un petit instant de bonheur loin de toute cette folie. Et puis, il y a les peurs et les peines bien cachées, que nous autres lecteurs découvrons petit à petit, tous ces blocages au fond du cœur, ces regrets et ces doutes, qui rendent tout ceci encore plus difficile, encore plus déchirant. Et autrement plus profond et émouvant.

Mais que les passionnés de grandes batailles épiques soient rassurés : il y a aussi de l’action dans ce tome, et pas qu’un peu ! Ce tome, c’est celui des premiers grands combats, de ceux qui font monter l’adrénaline car on a vraiment le sentiment que rien n’est jamais gagné, et qu’au contraire tout est déjà perdu. On veut, bien sûr, croire en la victoire de nos jeunes héros, et il y a toujours en nous cette petite voix rassurante (« on n’est pas dans de la dark fantasy, il a des amourettes niaises à souhait, des gamins aux pouvoirs surhumains, donc tout se finira bien »), mais la tension est si forte qu’on a la gorge nouée par l’angoisse … Vraiment, l’autrice a su nous faire vivre ces batailles avec nos tripes, et c’est vraiment bien joué ! De même, qu’est-ce que j’ai pu trembler d’effroi lors des confrontations avec les divers dieux qui doivent approuver la nomination de la reine et de ses prélats : Asté ne sait pas la fermer, ne sait pas faire profil bas, et c’est vraiment dans ces moments-là qu’on hésite entre se taper la tête contre les murs (tellement c’est désespérant) ou la secouer comme un chiffonnier pour qu’elle cesse de se comporter comme une petite gamine irrespectueuse et irresponsable … Mais on ne peut pas le nier, ce comportement apporte un peu de piment à l’intrigue, donc on hausse les épaules en se disant qu’il faut bien s’y faire.

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai trouvé ce deuxième tome autrement meilleur que le premier ! Fini les enfantillages (malgré quelques inévitables résurgences, qui apportent malgré tout un peu de légèreté bienvenue pour contrebalancer toutes les sombres et tristes révélations qui parsèment le récit), place aux choses sérieuses : l’heure est venue de libérer le royaume de l’oppresseur, l’heure est venue de reprendre le combat de leurs parents, et de le mener à son accomplissement. C’est un tome dynamique, riche en action, en rebondissements, en retournements de situation, qui ne laisse jamais de répit ni de repos aux personnages comme au lecteur : on ne s’ennuie par une seule seconde car il se passe toujours quelque chose, et parce que l’autrice sait très bien manier le principe du cliffhanger pour mieux faire naitre en nous l’envie viscérale de lire toujours « encore un chapitre ». Mais c’est aussi un tome parfois très émouvant, avec des révélations poignantes, avec des moments particulièrement déchirants, parce que le combat ne se joue pas seulement sur le champ de bataille mais aussi dans les cœurs et les esprits de ces jeunes gens qui doivent renoncer à beaucoup de choses pour faire ce qui est bien et juste, pour faire ce qu’on attend d’eux … Bref, j'ai vraiment aimé, et j'espère que la suite poursuivra dans cette belle lignée !

*Attention spoilers : si vous n'avez pas terminé votre lecture du tome 1, je vous déconseille de lire cette chronique*

Spoiler(cliquez pour révéler)Après la trahison de Klay et l'enlèvement de Sora, Astéria n'a qu'une chose en tête : foncer récupérer le petit garçon et faire payer à Klay sa trahison. Malheureusement très affaiblie, elle décide malgré les réticences de Cléora et Noctis de se lancer à la poursuite de ses ennemis.

De retour à Faneas, les trois amis vont découvrir un royaume terriblement meurtri par des années de guerre... Ensemble, parviendront-ils à retrouver Sora et Klay et à redonner l'espoir aux habitants de Faneas ?

Pour être totalement honnête, ce deuxième tome a suscité énormément d'émotions contradictoires en moi. Autant je l'ai apprécié, autant plusieurs points m'ont dérangée.

Nous retrouvons directement Astéria, Spoiler(cliquez pour révéler)Cléora et Noctis après la bataille les aillant opposé à Spoiler(cliquez pour révéler)Klay et Zef. Si l'empressement d'Astéria à retrouver Spoiler(cliquez pour révéler)Sora est tout à fait compréhensible, elle a toutefois fini par m'agacer énormément. Et ça ne s'est pas arrangé au fil des pages. Certes les personnages sont jeunes mais tout de même ! Astéria fait preuve à plus d'une reprise d'immaturité et se montre très obstinée inutilement. Bien qu'elle ait un tempérament de feu, de la part de la future reine de Faneas, j'en attendais plus. Et ce, d'autant plus qu'elle a été préparée à ce rôle dès sa plus tendre enfance. A plus d'une reprise, elle se conduit en une véritable petite fille capricieuse et butée. Grrrr !

Son surnom de roussette participait de cette infantilisation et je l'ai trouvé très en décalage avec le style d'écriture de l'auteur. Cette qualification donnait un ton trop familier à un style d'écriture pourtant élégant. Même si je comprends cet attachement et ce côté affectueux, son utilisation trop répétée m'a dérangée, surtout dans la première partie du roman. En plus, je ne pouvais pas m'empêcher de penser au petit requin à chaque fois que je le lisais ^^'. Dans le premier tome, cette utilisation m'avait quelque peu dérangée mais j'avais réussi à passer outre car le contexte s'y prêtait malgré tout. Or, là, ce tome se veut plus sombre et l'utilisation de cet adjectif pour qualifier un personnage aussi important avait de quoi agacer.

J'ai également eu du mal avec certaines situations, que j'ai trouvé parfois trop incohérentes et puériles. Peut-être que l'intention était de donner de la légèreté dans les moments les plus dramatiques. Mais j'aurais aimé au contraire plonger complètement dans le drame et dans l'ambiance. Car, a contrario, j'avais l'impression que les personnages étaient quant à eux relativement détachés et insouciants. Et là, vous vous dites que ça y est, c'est raté et que je n'ai pas apprécié la suite. Mais pas du tout !

Peut-être que le problème venait de moi ? Que je ne parvenais pas à apprécier ma lecture car j'avais des attentes bien précises et que je me faisais une idée tout aussi précise de ce que devait être la suite de l'histoire. Or, lorsqu'on lit un roman, il faut le prendre tel qu'il est et savoir en apprécier l'évolution de son histoire et de ses personnages, tout en acceptant que ce soit l'auteur qui mène comme il l'entend et pas nous, simples lecteurs ! Nous ne sommes que des lecteurs et bénéficions en tant que tels d'histoires créées par des auteurs qui les partagent avec nous. Ce sont leurs univers, leurs histoires, leurs personnages. Nous avons le droit d'espérer certaines tournures mais nous ne pouvons exiger que l'histoire prenne telle ou telle direction (auquel cas ça devient du fanservice de la part de l'auteur sinon il y a les fanfictions pour ça !). J'ai donc compris que ma frustration venait du fait que j'attendais telle tournure ou telle situation et que non, ça ne se passait pas comme ça.

Le parti pris de l'auteur n'est pas celui qui me correspond le plus, certes. Mais pour autant, est-ce que ça veut dire qu'il est mauvais ? Non, loin de là. Alors j'ai pris un peu de recul et laissé mes attentes de côté. C'est là que j'ai réalisé que ces passages que j'avais eu du mal à apprécier me faisaient énormément penser à des scènes de manga avec ce côté désinvolte, détaché et empreint d'humour mais pas que ! Il y a un côté très Final Fantasy dans l'ensemble du roman : un monde à sauver, une bande d'amis seuls en mesure d'y parvenir, des temples, des pouvoirs à acquérir, des combats, des guerres, de la romance... Et là, ça a fait tilt pour moi et j'ai enfin pu me laisser porter complètement par l'histoire. Mais il m'aura bien fallu quasiment 200 pages avant d'arriver à me replonger complètement dans l'histoire, ce qui correspond à la première bataille. A partir de là, j'ai recommencé à apprécier ma lecture. OUF !

Il y a également un côté très Heroic Fantasy même si le premier tome était plutôt orienté Fantasy Urbaine. Je pense que je n'avais pas encore pris la mesure de ce changement entre les deux tomes. Autant j'étais rentrée très vite dans le premier tome et avait un peu ralenti sur la fin, c'est l'inverse qui s'est passé ici. J'ai eu plus de mal avec le démarrage mais dès la première bataille, je me suis de nouveau laissée emporter par le récit (même si quelques répétitions trop nombreuses dans l'écriture sont à noter mais ce n'est pas non plus rédhibitoire).

L'évolution des personnages a également joué positivement. En effet, fort heureusement, en parallèle, Astéria va gagner en maturité au fur et à mesure des pages (tout comme le style d'écriture) et j'ai pris plaisir à voir évoluer la petite bande de héros. Alors non, clairement Astéria n'est pas du tout mon personnage préféré et je ne pense pas qu'elle le sera par la suite (à moins d'une bonne surprise ?). Je lui préfère de loin Cléora, plus cohérente dans sa construction mais aussi plus mature. Bien que présente, elle est moins importante ici, mais la suite laisse supposer une mise en avant plus importante (en tout cas j'espère !). J'ai également beaucoup apprécié le focus sur Noctis car on découvre un personnage beaucoup plus complexe que ce que laissait présager le premier tome. Derrière son côté froid et calculateur, c'est un être profondément sensible qui ne renie pas sa part d'ombres. J'ai aussi énormément apprécié Sora, même si son évolution m'a semblé par moment assez incohérente, étant tour à tour très enfant ou trop mature (plus qu'Astéria en tout cas...). Quant à Kaede, je ne sais pas trop quoi penser de son caractère. Il est facile à cerner : sous ses airs de bad boy, il est gentil et attentionné. Mais peut-être un peu trop ! Espérons qu'il n'en devienne pas niais à souhait... Mais ça, seule la suite nous le dira !

Conclusion

Le Soulèvement des Fiefs est le deuxième tome des Prélats de Faneas. Avec lui, Charlotte Abécassis Weigel poursuit un cycle fantasy ambitieux où une bande d'amis représente le dernier espoir de tout un royaume. D'aventures en aventures, ils vont devoir apprendre à se connaître eux-mêmes et à se faire mutuellement confiance. Seule leur amitié et leur amour les aideront à surmonter les prochaines épreuves. S'ils échouent, c'est tout Faneas qui sombrera... La suite dans le prochain tome !

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, les découvertes du monde de Fanéas, les rencontres dans les temples, les moments de doutes et de joies. Les descriptions des pouvoirs et de leur utilisation m'a beaucoup plu aussi. J'ai hâte de voir la suite et la poursuite de l'évolution de tous ces personnages

Addictif !!! Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire plus je lisais plus j'avais envie de connaître la suite . Je le recommande vivement ..

J'adore. Beaucoup plus d'action que dans le premier tome, on découvre vraiment faneas avec beaucoup d'explication sur les fiefs. J'ai vraiment apprécier le monde créé par l'auteure avec le mélange des différentes mythologies. Dans le tome 1, le caractère de certains personnages arrivait dès fois à m'agacer mais là on découvre qui ils sont et leur histoire mais surtout ils sont plus matures.

Hâte d'attaquer le troisième tome.

Un second tome bien meilleur que le précédent. Un style bien moins lourd et plus agréable à lire. Beaucoup d'action et de rebondissements qui m'ont fait apprécier les aventures de nos héros !

Ayant débuté rapidement ce second tome après avoir terminé le premier, je l'ai englouti, tout en appréciant chaque passage ! La plume reste toujours aussi légère, l'auteur est fidèle à sa manière de raconter et elle nous emmène dans ce monde tellement bien décrit qui pourrait nous donner des ailes.

L'espoir, l'ambition et la détermination sont vraiment les points forts de notre héroïne qui évolue au fil du temps. Ce n'est plus la petite fille qui a dû fuir, mais bel et bien une femme qui a de grosses responsabilité, et qui fera tout pour aider son peuple. Bon nombres de défis l'attendent.

Cela pourrait paraître assez simple mais pas du tout ..

Les Prélats de Faneas, Tome 2 : Le Soulèvement des fiefs

• France : 2018-06-02 (Français)

Ausanne l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T15:16:16+02:00