Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-04-27T20:26:14+02:00

Sept hommes, une femme et une enfant.

Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer cartes sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

Poursuivant l’exploration entamée avec Manesh (prix Imaginales 2015), le deuxième volet des Sentiers des Astres mêle une fois encore expédition épique dans un Nord fantastique et récit de vie intimiste de l’un des personnages. Un deuxième tome au féminin.

C'était ma première ville et je l'ai détestée jusqu'au tréfonds de mes entrailles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:08:45+01:00

Mieux que le premier tome, ce récit a permis de faire découvrir le seul personnage féminin du groupe principal, la courtisane. On y découvre dans son passé, une jeune fille manipulé par son "amoureux" jusqu'à faire un acte horrible. De plus, pour le présent, la courtisane est plus active dans la survie du groupe. Le vocabulaire est moins indigeste par rapport au tome 1.

A la hauteur du premier tome de la saga ! Une narration impeccable, un style d'écriture agréable, sans fioriture et tout ce qu'il faut de description et de vocabulaire pour le rendre percutant, une histoire qui ne laisse pas de place à la conjecture jusqu'au dernier mot, des personnages dont on apprend petit à petit à bien connaître, complexes, avec chacun une histoire particulière, un passé qui les a menés à devoir faire équipe malgré tout...

Une logique et une cohérence implacables. Un véritable plaisir !

Un tome 2 encore meilleur que son prédécesseur. On en découvre davantage sur le passé de Shakti et l'univers que l'auteur déploie de ce côté est un vrai régal. J'ai parcouru ce texte comme dans une bulle à l'écart du monde, portée par la plume de Stefan Platteau, émerveillée par les contes et les légendes qu'il tisse à l'intérieur de sa propre histoire.

Chronique détaillée : https://biblyfantasy.home.blog/2018/09/09/les-sentiers-des-astres-tomes-1-2-stefan-platteau/

Un début exigeant et difficile à cause des souvenirs brumeux qui m'ont mis dans la difficulté. J'étais perdue dans l'immensité des personnages. Des personnages toujours un peu "faible" jusqu'à ce que Shakti conte. L'histoire de La Courtisane est fascinante tant elle est riche en mythes et en sentiments. J'ai trouvé dommage que son récit soit haché par les points de vue des autres. Sinon, la quête progresse avec une lenteur effroyable : ce deuxième tome est une transition dans un monde où tout était déjà lent. Ainsi, malgré l'immense qualité de la plume de Platteau, j'ai moins apprécié ce tome. Toutefois, la fin me donne envie de connaître la suite. L'épopée est loin d'être terminée et elle peut encore être grandiose.

Ce second tome ressemble un peu à un tome de transition.

La quête avance peu Mais en reprenant là où s'arrête le premier tome, la première partie est prenante, haletante stressante. Les personnages s'étoffent, d'autres montrent leurs talents.

Le folklore s'épaissit également avec élégance et intelligence.

Quand à l'histoire de Shakti, elle profondément humaine, déchirante et révoltante par moment, et les paysages contés sont magnifiques.

Ce second tome des sentiers des astres diffère du premier, en nous transportant dans d'autres contrées, où nous découvrons d'autres facettes de l'univers, et le passé d'un autre personnage; le récit reste toutefois aussi captivant - peut-être même plus - que dans le premier tome. J'ai particulièrement apprécié de découvrir ces nouveaux éléments, qui donnent encore plus de profondeur à l'univers et aux personnages. La nature reste omniprésente, avec sa beauté et ses dangers; l'intrigue m'a tenue en haleine tout le long du roman, et la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire.

J'ai préféré ce tome au précédent, et j'aime bien l'histoire de la nouvelle conteuse. Cependant, je trouve qu'il manque d'action dans l'aventure présente du groupe.

Toujours aussi bien écrit. Si l'histoire de Shakti m'a moins fascinée que celle de Manesh, le récit de la recherche du Roi-Diseur, sans concession pour les personnages, est toujours aussi passionnant.

Eh bien... C'est un très beau voyage qui s'interrompt là et c'est avec regret que je quitte mes compagnons de périple ! J'ai comme un vide.

Ce deuxième tome est encore plus réussi que le premier. Il n'y a pas dans le récit de Shakti, cet espèce de "ventre mou" qu'il y avait à la fin de celui de Manesh. Impossible de ne pas s'immerger totalement dans l'univers de Platteau, riche de merveilles et de cohérence. J'en ai encore des papillons dans les yeux.

Vivement le prochain !

On retrouve les ingrédients du premier tome et l'écriture si chaude et visuelle du troubadour Stefan Platteau. Mais, on change de conteur, puisque c'est la courtisane qui évoque sa vie, elle dont la présence surprenait dans ce convoi. Manesh, lui, occupe un rôle en retrait mais précaire et paradoxal. Et les forêts et leurs habitants deviennent des personnages à part entière, remplaçant le fleuve.

Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-10-11 - Poche (Français)

eltwin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:33:30+01:00
Nekop le place en liste or
2024-02-23T22:32:30+01:00
UzulV l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T10:14:36+01:00
Morty22 l'ajoute dans sa biblio or