Les Voyages Extraordinaires, tome 1 : Le Royaume des 7 Tours

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-06-05T20:10:40+02:00

Partir dans des mondes parallèles fantastiques ? C'est devenu possible ! Et certains infinimondes de l'imaginaire deviennent de nouvelles destinations touristiques !

C'est au royaume des Sept Tours que Thédric Tibert, étudiant en mal d'aventures, a choisi de vivre un raid Émotions fortes. Mais il n'était pas du tout prévu que le royaume des Sept Tours entrerait en guerre contre les forces de l'Immonde, empêchant tout retour des touristes sur Terre.

Thédric est alors emporté dans la tourmente d'un conflit inimaginable...

[Éditions Plon Jeunesse 2006]

J'avais survécu au transfert, je me sentais prêt a affronter tous les dangers du royaume des Sept Tours. Mais en franchissant la porte de la cabine, je crus que j'allais m'effondrer. Un vertige. Un assaut trop rapide de sensations.

- Ça ira monsieur, ou souhaitez-vous vous asseoir? me demanda avec douceur une voix féminine.

Ma vue troublée repéra à ma droite la silhouette gracile d'une hôtesse d'accueil en uniforme aux couleurs de la compagnie, vert bronze et rouge.

- Je tiendrait debout merci, répondis-je bravement.

Des mains me guidèrent jusqu'à une rambarde, à laquelle je m'accrocha tel un vieillard à son déambulateur. Tous les passagers firent de même, sauf deux qui étaient tombés dans les pommes.

J'ai trouvé cette lecture sympathique. C'est vrai que l'univers n'est pas très poussé mais j'ai trouvé Thédric assez attachant. Le livre se lit vraiment très bien et on en arrive très rapidement à la fin car on ne s'ennuie pas un instant.

Quelque peu déçue après la lecture des Fabuleux en m'apercevant que j'avais lu un préquel et que la saga des Voyages extraordinaires n'était plus publiée, c'est avec plaisir que je peux finalement la commencer, ayant trouvé les trois premiers tomes d'occasion.

Et ce premier volet est encore mieux que Les Fabuleux, moins science-fiction, davantage fantasy, sans le côté scientifique.

J'ai vécu une très chouette aventure aux côtés de Thédric. Embarqué malgré lui dans une guerre qui ne le concerne pas, j'ai (re)découvert le royaume des 7 tours avec lui. Thédric, jeune étudiant parisien quelconque qui vient de claquer toutes ses économies pour s'offrir des vacances à sensations fortes, se révèle fort sympathique, doté d'humour que personne ne comprend, moins froussard qu'il n'en a l'air et plus courageux qu'il ne le pensait. Le récit étant narré à la première personne sous forme de carnet de voyage, on a accès à ses pensées et ses ressentiments et il n'en est que plus attachant.

Son épopée est superbement bien décrite, pleine d'actions, de (més)aventures, d'êtres féeriques et de créatures fantastiques. J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur, très "mature" pour un livre jeunesse, mais aussi drôle et sarcastique à ses heures. Certains clins d'œil à d'autres œuvres, un peu démodées ou "vieux jeu" que les plus jeunes ne peuvent comprendre, m'ont bien fait sourire et ont toute leur place dans les réflexions que le narrateur se fait à lui-même (le fameux "Si j'avais su, j'aurais pas venu" ou encore "mes amis, mes amours, mes emm...").

Je viens de passer un très bon moment, et j'ouvrirai bientôt le second tome avec plaisir.

L'idée de plusieurs univers qui existent est génial ! J'ai beaucoup aimé la fantasy derrière la fiction :) Un très belle univers que l'auteur à partage avec nous !

Un bon roman d'aventure, très agréable à lire, par un auteurs qui aura marqué beaucoup de mes lectures jeunesses.

A lire si vous aimez les récits d'aventure, ce livre est bien même si ce n'est pas mon préféré.

Le principe de l'histoire est intéressant et l'univers est riche mais j'ai eu un peu de mal à me sentir immergée. Le récit, à mon sens, manque cruellement de description et une bonne partie des créatures ou termes spécifiques ne m'ont pas marqué, me semblaient très obscurs. Et les voir utilisés plusieurs fois complique un peu les choses. L'action se déroule trop vite et le rythme ne me convient pas.

Je tiens quand même à signifier mon respect à l'auteur que j'ai rencontré au salon du livre de Montaigu et qui est très aimable.

Je ne pense pas lire la suite mais ce fut quand même un bon moment.

J'ai eu légèrement du mal à rentrer dans l’histoire mais au final, très vite on est pris dans le tourbillon de l'action. Les personnages sont vraiment attachant et tout ne glisse pas comme sur de l'eau. C'est-à-dire que contrairement à d'autre livre on l'on peut anticiper l'action, dans ce livre les personnage prennent des décisions qui ne souhaite pas lire et pourtant cela rends le livre encore plus attirant !! C'est une lecture que je recommande vivement !!

J'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas éprouvé un " raid de sensations fortes" comme notre narrateur! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. La plume d'Arthur Ténor reste tout de même magnifique. Le monde est très intéressant et l'histoire en générale était entraînante mais l'histoire d'amour est le véritable point faible du roman: le personnage principal Thédric tombe amoureux en deux/trois chapitres. Et je ne parle pas simplement d'une simple attraction, il dit clairement qu'il aime cette elfe. Bref, j'ai soupiré à de nombreuses reprises lorsque ces deux personnages interagissait (et ils ont très peu parlé ensemble malgré le fait que leur amour est éternel.) Je ne me suis pas très attaché aux personnages, ils ne sont pas vraiment mémorables. L'intrigue prend du temps à se mettre en place et une fois qu'elle est en marche elle se résolue très rapidement et très facilement.

Un récit d'aventure qui m'a fait penser à Total recall sur le principe et qui fait passer un bon moment. Mention spéciale pour les chevaux carnivores.

Il faut s'attendre à un récit de fantasy sympathique, parfois simple, parfois novateur, les éléments employés sont toujours intéressants. L'intrigue met du temps à démarrer, mais une fois prise dedans, je souhaitais plus que tout avancer pour découvrir les révélations finales à la hauteur de ce que j'espérais. Les personnages sont attachants, l'univers très intéressant, la plume d'Arthur Ténor est fantastique, fluide et soignée, permettant d'entrer dans l'aventure, le raid « Sensations fortes » est assuré en dépit de quelques couacs comme la romance, la bataille finale ou la personne même de Thédric. Je lirais volontiers la suite de ces voyages extraordinaires.

Les Voyages Extraordinaires, tome 1 : Le Royaume des 7 Tours

• France : 2006-09-08 - Poche (Français)
  • France : 2015-08-20 (Français)

Elyrann l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T15:32:47+01:00

• Le royaume des sept tours - Français