Même pas peur

Description ajoutée par Ion-ion 2015-09-21T19:58:38+02:00

Un roman du dépassement.

Un roman de l'audace.

Un roman pour ne jamais dire: "Trop tard".

Extrait ajouté par Ion-ion 2015-09-21T20:04:15+02:00

"Qui se lamente sur son sort, un pas sur le côté et il s'en sort"

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T14:43:39+02:00

Livre que j'ai lu lors d'une période où j'ai beaucoup lu pour décompresser. Il est court et rapide à lire.

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-11-11T20:35:08+01:00

Alors tout d’abord j’ai un peu de mal à « classer » ce roman, je dirais un roman de vie, une histoire adolescente d’amitié, d’amour, bref un petit mélange de tout ça en même temps.

Je ne suis pas une grande lectrice de romans d’amour et encore moins avec des ados, je les trouve souvent un peu « vide » mais je crois que c’est seulement parce que je commence à me faire vieille ;), mon adolescence s’éloigne de moi à grand pas !!!

« Même pas peur » m’a plu dès le début car le héros et narrateur est un garçon, il faudra vous y faire 90% des histoires disons à l’eau de rose que je lis (et il n’y en a pas des masses) et qui me plaisent, on des narrateurs masculins. Et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Je trouve le point de vue masculin, dans les histoires adolescentes, moins « gnangnan » sans méchanceté aucuneJ. Je suis une fille, une vraie, qui tombe régulièrement amoureuse des héros de ces bouquins (imagination quand tu nous tiens…) mais disons qu’un ado masculin me parle plus.

Et dans ce roman c’est Stephan qu’on suit ainsi que toute sa clique, amis de longue date, pendant des vacances sur l’île d’Yeu.

Et l’on découvre alors cet adolescent, follement amoureux de Mica, qu’il aime en secret et sans niaiseries, rongé par la jalousie et qui met en doute son amitié avec Phil, son meilleur ami. C’est parti pour un triangle amoureux, enfin ça c’est ce que l’on imagine ;) !

Sans trop en dévoiler, car le roman est plutôt court, j’ai dévoré ce livre ; j’ai beaucoup aimé Stephan, un ado qui doute, qui cherche, en pleine remise en question sans en faire trop.

L’histoire se déroule très rapidement puisque l’action se déroule sur une seule et même journée et c’est « pile-poil » ce qu’il faut ! Alors que je voyais la fin courut d’avance, l’auteure a même réussi à me surprendre.

En somme, une petit lecture agréable et plaisante comme je les aime. Simple et efficace.

Commentaire ajouté par Saskiangel 2016-05-12T19:34:38+02:00

"Même pas peur" raconte l'histoire de Stephan, jeune garçon de 16 ans, amateur de sports extrêmes et de sensations fortes, qui est amoureux de la belle Mica mais qui ne sait pas comment le lui avouer, d'autant plus qu'elle semble lui préférer Phil, son meilleur ami. Cette histoire d'amour prend place sur l'île d'Yeu, une île de pêcheurs aux paysages beaux et diversifiés, ou se déroule la chasse au trésor annuelle organisée par Istvan, le père de Phil, où des adolescent se retrouvent chaque années durant les vacances d'été. La bande composée de nos trois personnages principaux, de Stan et d'Angelo feront la connaissance de Milena, une jeune fille blonde qui va devenir amie avec Mica et va l'aider à savoir ce qu'elle ressent réellement au fond d'elle. Plein de peripeties vont attendre nos protagonistes. Entre jalousie, défis, disputes, dangers, accidents et regrets, leurs sentiment vont être mis à rude épreuve. Stephan arrivera t-il à avouer ses sentiments ? Tombera t-il amoureux de Milena ? Vont -il même gagner la chasse au trésor ? ( non, ça c'est sans importance lol )

J'ai bien appréciée ce livre, bien qu'il soit trop court a mon gout ( amatrice de gros pavés lol ). La fin est assez brusque, trop rapide, on attend plus, ne serai-ce qu'un épilogue. Certaines parties aurait pus être plus approfondies (ex: l'accident de vélo,...). Cependant, les personnages sont très attachant et étant du même age que nous, on peut facilement s'y identifier. L'écriture d'Ingrid Astier est simple mais riche en expressions et en références musicales (ex: stromae) et le vocabulaire employé est celui de jeunes ados.

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu, je vous le recommande !

"En temps normal, le moindre doute aurait suffi à me refermer. J'étais loin d'être moche, mais pour que je saute sur une fille, il fallait qu'elle ait tracé une ligne tellement claire que je savais que je n'irais pas me brûler. C'est à coups de surligneur que je comprenais. Contradictoire, je sais, vu les discours qu'on tenait sur l'audace. Mais, en matière de sentiments, je le dis, peu d'hommes ont le courage de leurs couilles."

Commentaire ajouté par Low90 2016-01-02T13:47:02+01:00

Je l’ai pris un peu au hasard en voyant qu’il n’était pas trop gros et comme il n’y avait pas de résumé sur la 4ème de couverture je ne savais pas de quoi ça parlait.

Au final c’est un livre qui ne va pas rester dans ma mémoire, il se lit mais bon l’histoire n’est pas bien intéressante.

On se retrouve avec une bande d’ado en vacance sur une île, on suit principalement 3 de ces jeunes, Phil, Mica et Stephan qui forme le trio amoureux de l’histoire. Le livre est plutôt banal, il n’y a pas vraiment d’histoire, tout est assez léger mais il se lit bien et c’est le principal pour un livre pris au hasard.

Commentaire ajouté par manounette38 2015-12-21T14:38:08+01:00

Un livre court mais poignant et bien écrit. L'humour est présent partout, avec des références aussi bien musicales que dans d'autres domaines. L'histoire racontée sonne juste, on a envie de se référencer au personnage principal, Stefan, aussi bien qu'aux autres personnages. Je comprends bien le comportement de Mica, il me parait justifié, et c'est le genre de comportement qu'on rencontre de partout. Ce livre m'a touché car ce n'est pas souvent qu'un auteur exploite l'amour du côté des garçons, ça change, et ça nous permet, nous les filles, de nous comparer aux garçons et de comprendre comment ils fonctionnent. Car comme tout garçon, Stefan est mystérieux. C'est mon personnage préféré, car il est impulsif mais réfléchi, quand même, et très mystérieux (on ne me changera pas, ceux là je les aime bien). Malgré tout, c'est vraiment un gentil garçon, et ça, ça vaut tout l'or du monde. Un petit roman qui fait sourire et qui fait réfléchir, aussi. Un petit roman bien écrit, ou l'action est très présente, car ça se passe en une seule journée. Un petit roman qui sonne juste et où je me suis retrouvée.

A lire, c'est un bon moment passé, et rapidement, pour ceux qui n'aiment pas les gros livres

Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-09-27T11:23:32+02:00

C'est un bon petit livre qui peut se laisser lire en une journée. J'ai passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-09-21T20:06:04+02:00

Un bon livre, mais j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans le récit.

BONNE LECTURE.

Même pas peur

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)