Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver

Description ajoutée par Junona10 2023-07-20T15:51:48+02:00

L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais comme chaque année, les habitants de Bellécorce se réjouissent, à l'approche de la fête de Yule : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord pour assister aux aurores boréales.

C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile.

Mais ils ne reviennent pas le jour prévu....

Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord, les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête ...

« Il y a des secrets qui sont parfois si lourds à porter qu’il vaut mieux les partager. » Archibald Renard

Comme pour les deux premiers tomes, je n’ai absolument rien à dire de mal sur ce roman. D’ordinaire, je suis plutôt une lectrice qui a tendance à pointer du doigt les défauts, les qualités aussi bien sûr, mais je ne passe jamais sous silence quelque chose qui m’a dérangé. Ici, il n’y a rien à passer sous silence, rien à pointer du doigt, tout est absolument parfait.

« L'Esprit de l'Hiver » est un excellent roman jeunesse, et un très bon troisième tome. Comme dans les deux autres, la plume est riche, poétique et adaptée aux enfants. Les personnages sont incroyables, l’histoire est prenante et l’ambiance cocooning à souhait. Le personnage principal étant libraire (tout comme l’auteur) le récit transpire l’amour de la lecture et de l’objet livre en lui-même et ça, c’est un vrai plus pour moi que j’aimerais retrouver dans toutes mes lectures.

J’avais quelques craintes en commençant ce tome-ci. J’avais peur que le concept ne s’essouffle et que l’histoire soit redondante. Et bien pas du tout. On ne se lasse pas de la forêt de Bellécorce et des aventures d’Archibald Renard et de sa famille ! Cette lecture m’a plongé dans un petit nuage de douceur et de bonheur et je frémis de tristesse à l’idée que le prochain tome sera déjà le dernier… Ici, Archibald est mis un peu de côté au profit de son neveu Bartholomé et je dois dire que ça ne m’a pas déplu. C’est un héros plus jeune qui amène un peu de fraîcheur au récit, et en même temps sa maladie permet aussi à l’auteur d’apporter juste ce qu’il faut de gravité et de complexité. C’est ainsi qu’une ambiance à la Harry Potter s’installe rapidement grâce à ce jeune héros, mais également au train et au fait que le récit se déroule en hiver. Dans la liste des points très positifs, j'ai personnellement adoré le personnage de Théodore qui restera à jamais dans mon cœur tant il m'a touché. Quant à la thématique traitée, elle est tout aussi dure que dans les premiers volumes, si ce n’est plus. Je ne peux pas vous la révéler, car ça serait du spoil, mais sachez que mon cœur a saigné à la fin, et que la plupart des romans adultes n’ont rien à envier à la gravité et à l’émotion pure qui se dégage de chacun des tomes de « Mémoires de la forêt ».

Voilà, bien que le tome 2 reste à ce jour mon préféré, celui-ci n'est pas loin derrière et je n’ai qu’une seule chose à vous dire : foncez. Foncez acheter ces livres pour vos enfants bien sûr, mais aussi pour vous, ils sont incroyables.

Avant de débuter ma lecture, je craignais qu’une nouvelle enquête devienne redondante (du moins le schéma narratif)… mais PAS DU TOUT !

Avant tout, si Archibald Renard reste bien présent (de façon secondaire, j’ai apprécié la mise en abyme de l’écriture des tomes précédents), les aventures se concentrent davantage sur Bartholomé, à mon plus grand plaisir. Le renardeau est très attachant et la plume de l’auteur est parfaite pour transmettre ses émotions. Ce tome a confirmé qu’il était mon personnage favori, car très complet malgré son jeune âge.

L’intrigue s’éloigne (géographiquement) des territoires connus, ce qui renouvelle la découverte. Le train est très bien décrit et illustré, et sert de fil conducteur à l’histoire jusqu’au dénouement, qui m’a beaucoup surprise.

C’est un peu avec regret que j’ai refermé le livre, partagée entre l’impatience de lire le tome suivant et la tristesse de savoir qu’il s’agira du dernier.

C'est pour moi le meilleur livre de la série pour le moment, j'ai adoré suivre cette histoire, et e pense sincèrement que c'est une très bonne lecture pour les plus jeunes afin de les familiarisé avec le thème difficile à abordé autrement, celui du deuil.

Car à travers tout ces personnages animaux, ce fait passer ce genre de message, et à travers ce qui se déroule dans ce livre, il faut accompagner le plus jeune à répondre à ces question qu'il posera forcément, c'est donc vraiment intéressant.

J'ai même été surpris par la fin, je ne m'y attendais pas du tout.

Je recommande vivement aux parents pour les enfants qui ont débuter la lecture, même le lire avec eux, en plus c'est illustré, donc cela est plus facile à apprécié pour eux je pense.

Après mon amour du tome 2, j’avais hâte de me lancer dans ce nouveau tome mais personnellement je l’ai trouvé un peu en deçà des tomes précédents.

J’ai été moins transportée par l’histoire de Théodore et j’avais du mal à assembler les différentes parties du récit. Puis les tortues m’ont soulée et j’arrêtais pas de râler après elles et l’injustice qu’il y avait.

Je pense aussi que la touche fantastique m’a moins convaincue et je ne suis pas très friande des ambiances hivernales.

Après ça reste une très belle histoire qui, prise seule, serait bien mais je n’ai pas pu m’empêcher de comparer aux premiers tomes.

En tout cas, c’est une saga que je recommande !

Encore une fois, c'est une très belle histoire que l'on découvre au fil des pages, je dirai même au fil des rails... Un récit décrivant le périple ferroviaire de nos héros, qui vont de rencontre en rencontre, pour atteindre un final émouvant...

Un merveilleux livre qui permet de terminer la saison hivernale en beauté et grâce auquel j'ai pu sortir d'une panne de lecture et me divertir durant un moment de ma vie fort difficile. En même temps, cette saga est un authentique bonbon qui parvient autant à nous réconforter tel un bon chocolat chaud à la guimauve qu'à nous déchirer le cœur et à nous éblouir à chaque nouveau tome. Je vous la recommande chaudement !

Alors que l'hiver tombe sur Bellécorce, Bartholomé, le neveu d'Archibald Renard, attend avec impatience le retour de ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard.

Ces derniers doivent arriver à une date précise. Or, le jour arrivant, les parents de Bartholomé ne sont pas à la gare comme prévu.

Bartholomé s'inquiète et décide de partir à la recherche de ses parents en compagnie d'Archibald. Tous 2 vont embarquer à bord du célèbre train à vapeur, l'Etoile de Bellécorce.

Lors du voyage, des évènements bizarres vont avoir lieu et Bartholomé va faire une rencontre plus ou moins surprenante d'un mystérieux passager clandestin qui a l'air de détenir les clés de beaucoup de secrets..

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Tout comme le 2nd tome, j'ai moins accroché que le 1er.

J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher à l'histoire malgré le fait que les personnages-animaux soient attachants, touchants...

Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti. J'ai trouvé que ce tome faisait plus "enfantin" que les 2 premiers.

J'ai été moins embarquée. L'histoire n'en reste pas moins jolie.

Par contre, toujours pareil, les illustrations sont très belles.

Ce tome nous emmène à la limite de la fantasy. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais ça ma plu ! La plume est toujours si belle, les valeurs transmises sont magnifiques, l'importance de la famille et des amis toujours au premier plan. J'aime de plus en plus les personnages principaux, sans doute parce que je me retrouve en eux. Les illustrations sont géniales mais celles de la bibliothèque est un rêve éveillé. Emmenez moi à HautSapin !!

Retourner auprès d'Archibal Renard et de ses amis c'est comme retrouver des amis ou de la famille qui nous manquait, qui nous apporte de la chaleur.

🌲 Cette fois, nous sommes au cœur de l'hiver et Archibald et son neveu Bartholomé vont partir à la recherche des parents de ce dernier, mystérieusement disparus dans une contrée froide.

❄️ Un voyage fait d'aventures et de rencontres attend nos deux héros, à bord d'un train qui, d'étapes en étapes, va rapprocher nos amis de leur quête finale. Mais avant ils devront résoudre bien des mystères et affronter l'inquietant esprit de l'hiver.

🏔️ Archibald est de plus mis à mal à cause de fausses accusations. Arrivera t'il à prouver son innocence ?

🌬️ Le thème abordé ici est très dur mais cela est toujours écrit avec tellement de tendresse et de bienveillance que c'est le parfait moyen de transmettre ces choses de la vie à des enfants.

🦊 Une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'histoire de Mickaël Brun-arnaud et les illustrations de Sanoe, qui collent toujours parfaitement au récit.

🌳 C'est beau, c'est abordé de façon intelligente, que demander de plus ? C'est vraiment une superbe série pour les enfants et les adultes. Coup de coeur !

En septembre dernier je découvrais le premier tome de cette formidable série que sont les *Mémoires de la Forêt* de Mickaël Brun-Arnaud, et je m’étais alors lancé le petit challenge personnel de réussir à découvrir les deux autres tomes au cours des prochaines saisons. Je me suis alors plongée dans le Tome 2, *Les Carnets de Cornélius Renard*, cet automne… Et il était donc inenvisageable que je laisse passer le mois de février sans avoir retrouvé mon cher Archibald Renard et ses amis dans le Tome 3 : *L’Esprit de l’Hiver*.

Et si j’avais trouvé le second tome légèrement en dessous du premier (la faute à un schéma narratif trop ressemblant), il m’est vite apparu que ce troisième opus allait se détacher des deux précédents et prendre une place toute particulière dans mon cœur de lectrice.

Nous retrouvons donc la maison aux glycines de la famille Renard qui s’est confortablement installée pour passer l’hiver en dégustant en toute tranquillité les réserves faites pendant l’année écoulée. Jusqu’au moment où, à quelques jours de la fête de Yule, Pimprenelle et Séraphin Renard -les parents de Bartholomé, le neveu d’Archibald- ne descendent pas du train qui devait les ramener à la maison après des mois de voyage.

Pris d’un mauvais pressentiment, Archibald et Bartholomé vont alors embarquer au sein de *l’Étoile de Bellécorce*, un train à vapeur chic et fastueux (qui n’est pas sans rappeler notre célèbre Orient-Express) qui va les conduire dans les contrées les plus reculées à la rencontre de nombreux personnages qui -qui sait ?- pourraient les aider à retrouver les parents de Bartholomé… Et leur feront vivre par la même occasion une aventure mémorable.

—L’Esprit de l’Hiver—

Comme je le disais plus haut, j’ai été pleinement charmée par ce Tome 3 des *Mémoires de la Forêt*, qui s’est clairement imposé comme le meilleur de la série à mes yeux. Et même si je m’escrime à trouver quel est l’ingrédient qui a fait s’élever cette lecture si haut dans mon cœur, j’avoue que je n’arrive pas à le saisir.

Peut-être que cela tient dans la maîtrise générale dont fait montre Mickaël Brun-Arnaud, qui manie son intrigue de bout en bout, nous prend par la main, nous entraîne dans son histoire aux personnages incarnés aussi attachants que caractérisés, pour finalement nous offrir une conclusion aussi belle et touchante qu’inattendue et parfaite.

Peut-être que cela se trouve plutôt dans l’ambiance si chaleureuse et cosy qui nous ouvre les bras pour nous étreindre dans un câlin aussi doux et fondant que la guimauve que les animaux de la forêt aiment mettre dans leur chocolat chaud. Boisson qui sera d’ailleurs partagée avec ceux qui en ont besoin, parce que ce qui domine par-dessus tout les *Mémoires de la Forêt* c’est ce goût de tendresse et d’amour.

Ce qui n’exclut cependant pas les thématiques et les réflexions plus sombres de venir agrémenter ce périple, créant ainsi un équilibre parfait de ce qui fait… la vie, tout simplement. Alors il serait bien illusoire de croire pouvoir ressortir de cette lecture comme on y est entré - parce qu’elle nous bouscule, nous surprend là où on ne l’attend pas pour finir par nous mettre une claque en pleine figure, par nous enserrer le cœur et nous piquer les yeux, nous laissant avec un grand sentiment de nostalgie heureuse au creux du ventre.

Ou bien peut-être que cela réside dans quelque chose de plus formel. La plume de Mickaël Brun-Arnaud qui a le goût et le sens des mots, qui sait les choisir et les placer de telle façon qu’il est impossible de ne pas se rendre compte que l’on se trouve devant un vrai talent d’auteur. Il joue avec les mots, les sons, les expressions pour créer des phrases sublimes, pleines de poésie et d’intelligence, et pourtant pas déniées d’un humour piquant tout à fait réjouissant. On s’en délecte d’ailleurs tant et plus que nous sommes pris d’un émerveillement supplémentaire lorsque nous croisons, au détour des pages, les si belles illustrations de Sanoe qui arrive avec toujours autant de justesse à retranscrire l’essence de cette histoire grâce à son trait expressif et à ses couleurs si harmonieuses et chaleureuses.

Et finalement, peut-être que c’est un mélange de tout ça qui rend ce Tome 3 des *Mémoires de la Forêt* si unique et merveilleux. Mais au fond, le comment et le pourquoi ne sont pas vraiment ce qui importe. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut courir se jeter à la rencontre des habitants de Bellécorce si ça n’est pas encore fait !

—En bref—

En bref, *L’Esprit de l’Hiver*, le Tome 3 de la série des *Mémoires de la Forêt* de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe est sans conteste le meilleur roman que l’auteur nous ait offert jusqu’à présent. Il a pris une place toute particulière dans mon cœur de lectrice et restera pour longtemps encore l’une de mes références en matière de lecture hivernale. Un vrai régal de lecture !

Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver

• France : 2023-10-04 (Français)
  • Canada : 2023-11-13 (Français)

lanaau l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T10:23:48+02:00
Lexale le place en liste or
2024-04-05T20:41:35+02:00
nf23 le place en liste or