Mozart était une femme

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-05T11:52:36+01:00

Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat : personne ne se souvient d’elle.

Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople, l’une des premières de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l’une des plus importantes méthodes d’enseignement du piano de l’histoire. D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme.

Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire ?

Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s’attache à réparer des siècles d’invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l’histoire de la musique. Parce qu’il n’est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-02-05T12:05:13+01:00

Étudier l'évolution de la place des femmes au fil des siècles, c'est comprendre à quel point cette histoire a subi des hauts, des bas, des avancées et des reculs. En musique, ce grand huit se traduit par quelques premières fois oubliées, comme Clara Schumann, pianiste et compositrice romantique, qui écrit dans son journal peu avant son mariage : « Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur mais je suis revenu de cette idée. Une femme ne doit pas prétendre compositrice. Aucune encore n'a été capable de le faire, pourquoi serais-je une exception ? »

Commentaire ajouté par Boug 2022-02-09T19:28:43+01:00

Une histoire de la musique centrée sur les compositrices, ouvrage nécessaire pour comprendre l'invisibilisation des femmes dans le milieu de la musique classique au fil des siècles.

Un livre très intéressant et très accessible, qui balaie tous les siècles, et évoque de nombreux parcours et des destins plus ou moins heureux. Chaque chapitre est assorti de suggestions d'œuvres à écouter.

Mozart était une femme

• France : 2022-02-02 (Français)