Oceana, tome 1 : La terre du bout du Monde

Description ajoutée par poupet2 2022-12-12T07:38:01+01:00

Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook.

Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l’Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.

Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu’elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde...

Parasites, animaux ou humains ; tous étaient capables de s’attaquer aux provisions. Billy avait certes disposé çà et là des pièges contre les opossums et les rats, mais il fallait vérifier chaque jour que rien ni personne ne s’était attaqué aux parois, qu’on n’avait pas tenté de creuser par-dessous. Le jeune homme connaissait toutes les astuces. Aussi s’assurait-il que les stocks correspondaient à son inventaire ; il effectuait le tour de son royaume. Car des voleurs pouvaient toujours soudoyer les vigiles pour qu’ils ferment les yeux sur leurs mauvaises actions ; à moins que les gardiens eux-mêmes dérobent des marchandises, troquant le rhum contenu dans les barriques par de l’eau, les sacs de farine contre des sacs de terre. Le frère de Susan ne faisait confiance à personne.

PAL

Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d'épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l'Endeavour.Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d'Ezra, qu'elle a appris à aimer.C'est alors que Jonathan, l'ancien amant de Susan, fait sa réapparition...

Un livre magnifique qui nous fait découvrir l histoire de l Australie... j ai hâte de lire la suite.

Très bien, comme tous

Plus brutal, plus effrayant que les autres romans de Tamara. Je commence tout de suite à lire le tome 2.

Cette collection m'a bouleversée, Tamara Mckinley à le don de m'emprisonner dans ses livres pour que j'en ressorte complètement chamboulée. Cette histoire est sublime, on s'attache à chaque personnages, on les aime, on les hais, on les vois grandir et faire des choix. Jai adoré pouvoir suivre l'histoire de quelques personne qui se répercute sur plusieurs siècles. Une saga qui mérite plus de visibilité et qui restera un de mes plus grands coup de cœur.

Certes, l'histoire aurait pu être sympa, mais les personnages pour le coup sont beaucoup trop caricaturaux!!! Livre qui se lit facilement j'ai été un peu déçu car il faut attendre la moitié du livre au moins avant qu'on ne parle de son aventure en Australie ...

Beaucoup de longueur, des personnages donc peu attachants, les 2 "héroïnes" se révèlent être sans surprise, vraiment j'ai été déçu, je pensais avoir à faire à une bonne saga...je me suis trompé.

Superbe roman sur la colonisation de l'Australie. Les personnages sont humains, avec leurs qualités, leurs défauts. Ce n'est pas la grande histoire, mais juste la petite histoire de familles de colons, d'arborigenes et de déportés.

Très beau roman. J'ai voyagé dans le temps et dans l'espace. Une belle épopée sur la colonisation de l'Australie à travers les yeux des colons, des aborigènes mais aussi des détenus déportés. Certes, ce n'est pas la grande histoire, mais c'est bien écrit et les personnages sont humains, avec leur qualités, leur travers.

le début d'une trilogie qui ne donne qu'envie de connaitre la suite...

Roman très intéressant sur l'Australie et ses premiers colons . Un bon roman qui vous fait remonter le temps jusqu'aux premières tribus puis vous emmène sur les traces des colons d'Australie; un 'page turner' dit-on en anglais car on ne peut pas s'empêcher d'avancer dans le livre.

Oceana, tome 1 : La terre du bout du Monde

• France : 2012-02-01 (Français)

PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T19:41:17+02:00

• La terre du bout du Monde - Français