Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Place des érables, Tome 2 : Casse-croûte chez Rita



Description ajoutée par Alays30 2021-06-18T09:25:35+02:00

Résumé

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.

Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir d’y songer tant son commerce lui demande temps et énergie; d’autant plus que son nouveau cuisinier, Gepetto Romano, maestro de la pizza, lui donne du fil à retordre. Sa clientèle, habituée au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon et aux autres plats bien de chez nous, demeurera-t-elle fidèle au restaurant malgré le nouveau menu qu’on y propose?

En cet été 1964, les enfants, devenus des adolescents, sont fans des Beatles et s’éveillent aux premiers émois amoureux. Malgré cela, Joseph-Arthur a l’impression de tourner en rond, tout comme son ami Daniel, qui vit des bouleversements familiaux intenses. Pendant ce temps, à la quincaillerie Picard souffle un vent de changement; les idées novatrices de Joseph-Alfred visant à assurer l’avenir de l’entreprise permettent à Léonie de s’épanouir de bien belle manière.

Entre le doux parfum des tartes, des tourtières et de la lasagne, une belle solidarité soude les habitants de la Place des Érables, malgré les défis qui se présentent et les années qui passent.

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure qu’on adore… tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Il était bien fini le temps des tourtières, hachis, et mijotés qui avaient fait la renommée du restaurant Chez Rita.

Malheureusement, un peu à cause de tous ces bouleversements, la pauvre Rita voyait sa clientèle la plus fidèle continuer de la bouder de plus en plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je continue à découvrir la vie dans ce quartier de Montréal où il y a des petits commerces et où il fait bon vivre. La solidarité entre les habitants fait plaisir à voir et je m'attache de plus en plus aux personnages. J'aime bien Rita, jeune femme veuve qui a repris toute seule le restaurant qu'elle tenait avec son mari. Son cuisinier est parti. Heureusement, elle a pu engager le cuisinier italien, le papa d'Anna, l'amie de Joseph-Arthur. Mais tout n'est pas rose...

Afficher en entier
Lu aussi

Bonsoir !

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une fan finie de Louise Tremblay D'Essiambre ! Elle écrit, j'achète et je lis 😃 ! Je ne regarde même pas le résumé car je sais que je vais aimer 💖. Mais je fût un peu déçue pour les 2 premiers volumes de cette nouvelle saga. Le ton accrocheur que l'on retrouve habituellement n'y était pas. J'ai quand même aimé, mais pas autant que ses autres sagas. J'ose espérer que le confinement y est pour quelque chose.

Par contre, j'ai adoré l'époque et chaque personnage a son propre patois. Celui de Léonie m'a bien fait sourire avec son Cheez Whiz !

Pour mon avis complet et le résumé, je vous invites à visiter le blogue !

https://letempsdlire.blogspot.com/2022/01/place-des-erables-t1-et-t2.html

Afficher en entier
Or

Depuis déjà plusieurs jours que ce bouquin était sur ma table de chevet. J’avais le goût d’éterniser un peu cette lecture afin de ne pas quitter trop tôt la plume de cette auteure, mais surtout les personnages de cette nouvelle série.

J’apprécie énormément comment l’auteure fait évoluer les personnages de cette saga. Malgré que l’intrigue se soit déplacée au petit casse-croûte, il n’en reste pas moins que nous retrouvons les personnages de la quincaillerie Picard. Et puis, je dois avouer que j’adore le personnage de Joseph-Alfred car il me fait un peu penser à Félicité. Sa sagesse apporte un petit baume au cœur de ceux qui l’entourent!

Il est vrai que la principale qualité de Louise Tremblay D’Essiambre est bien évidemment sa plume fluide et agréable à lire, mais surtout elle a le don de créer des personnages attachants. Même si l’on referme le livre, les personnages qu’elle crée restent à nos côtés pendant la journée. Ce n’est pas donné à tous d’avoir ce talent!

Ce deuxième tome a vraiment piqué ma curiosité et j'attends la sortie du troisième et dernier tome avec impatience. Je me demande si Joseph-Alfred trouvera la solution parfaite pour que son petit-fils, Arthur, prenne la relève de la quincaillerie. Et je dois avouer que je sais déjà que je quitterai cette saga avec tristesse car j'apprécie vraiment les personnages et l’époque de cette saga!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Bronze

Première fois que je suis déçue par un livre de cet auteur.

J’y ai trouvé beaucoup de longueurs. Toutefois, je lirai quand même le troisième tome de la série.

Afficher en entier
Or

Un peu de la vie du Québec dans les années 1964. Les personnages sont agréables.

Afficher en entier
Or

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/07/26/place-des-erables-tome-2-casse-croute-chez-rita/

L’histoire est intéressante et m’a fait voyager dans un univers des années 1960. Cette fois-ci nous passons aussi beaucoup de temps dans le casse-croûte ce qui amène une touche différente et nous en fait voir de toutes les couleurs. Rita et Mado sont un beau duo et dégagent une belle énergie, c’était donc agréable de les suivre.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode