Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 129
Membres
1 024 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Qu'est-ce que la littérature ?



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T07:42:24+02:00

Résumé

"Qu'est-ce que la littérature ?" est un essai de Jean-Paul Sartre publié pour la première fois, en plusieurs parties, en 1947, dans la revue Les Temps modernes dirigée par Sartre (et fondée par lui en 1945). L'essai est repris en 1951 dans Situations II, publié aux éditions Gallimard, puis en 1964 chez le même éditeur.

L'essai est un manifeste de sa conception de la littérature engagée, conception qu'il défend contre ses critiques. Sartre y répond aux trois questions suivantes : Qu'est-ce qu'écrire ?, Pourquoi écrire ?, Pour qui écrit-on ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2017-09-25T18:31:06+02:00

Comme second exemple de l’adhésion des écrivains à l’idéologie constituée, on peut choisir, je crois, le XVIIe siècle français.

A cette époque la laïcisation de l’écrivain et de son public est en voie d’achèvement. Elle a certainement pour origine la force expansive de la chose écrite, son caractère monumental et l’appel à la liberté que recèle toute œuvre de l’esprit. Mais des circonstances extérieures y contribuent telles que le développement de l’instruction, l’affaiblissement du pouvoir spirituel, l’apparition d’idéologies nouvelles expressément destinées au temporel. Cependant laïcisation ne veut pas dire universalisation. Le public de l’écrivain reste strictement limité. Pris dans son ensemble, on l’appelle la société et ce nom désigne une fraction de la cour, du clergé, de la magistrature et de la bourgeoisie riche. Considéré singulièrement, le lecteur s’appelle «honnête homme» et il exerce une certaine fonction de censure que l’on nomme le goût. En un mot, c’est à la fois un membre des classes supérieures et un spécialiste. S’il critique l’écrivain, c’est qu’il sait lui-même écrire. Le public de Corneille, de Pascal, de Descartes, c’est Madame de Sévigné, le chevalier de Méré, Madame de Grignan, Madame de Rambouillet, Saint-Evremond. Aujourd’hui le public est, par rapport à l’écrivain, en état de passivité : il attend qu’on lui impose des idées ou une forme d’art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l’idée va prendre corps. Son moyen de contrôle est indirect et négatif ; on ne saurait dire qu’il donne son avis ; simplement il achète ou n’achète pas le livre ; le rapport de l’auteur au lecteur est analogue à celui du mâle à la femelle : c’est que la lecture est devenue un simple moyen d’information et l’écriture un moyen très général de communication. Au XVIIe siècle savoir écrire c’est déjà savoir bien écrire. Non que la Providence ait également partagé le don du style entre tous les hommes, mais parce que le lecteur, s’il ne s’identifie plus rigoureusement à l’écrivain est demeuré écrivain en puissance. Il fait partie d’une élite parasitaire pour qui l’art d’écrire est, sinon un métier, du moins la marque de sa supériorité. On lit parce qu’on sait écrire ; avec un peu de chance, on aurait pu écrire ce qu’on lit. Le public est actif : on lui soumet vraiment les productions de l’esprit ; il les juge au nom d’une table de valeurs qu’il contribue à maintenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Il vaut mieux être au fait de la littérature du XXème siècle pour lire et apprécier cet essai. Sartre se pose des questions par exemple : "Pourquoi écrit-on" et y répond. Il me rappelle Pavese par l'intelligence de ses raisonnements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T20:08:35+02:00
Bronze

Ce cours essaie soulève divers points de façon appliqués sur ce que la littérature représente.

En associant un chapitre à trois grandes questions cela permet de rester clair malgré l’intransigeance qui transpire dans les mots de l'auteur.

Je n'en garderai surement pas les moindres idées soulevées en mémoire cependant certaine marquante pour ma part serviront ma réflexion à plus long terme dont celle de l'approche de la littérature dans la société qui l'a nourri et qui l'élève.

Afficher en entier
Lu aussi

Un ouvrage intéressant de Jean-Paul Sartre sur la littérature et l'engagement. L'auteur évoque différentes périodes et des exemples divers pour argumenter et cela nous permet d'avoir une vision d'ensemble complète. Cependant, ce livre est compliqué à lire et certains propos sont expédiés rapidement sans réelle analyse… Un essai à lire pour approfondir sa culture littéraire. Bonne lecture !

Afficher en entier
Argent

Après une deuxième lecture de cet essai, j'aimerai revenir sur mon avis car je n'avais pas saisi certains aspects du livre. Dans cette deuxième lecture, je me suis plus penchée sur la relation entre littérature et le monde mais aussi le lecteur en tant que public. La condamnation de tout lien avec un parti pris politique m'a beaucoup plu, son argumentation aussi, la littérature étant en révolution permanente. Il a été aussi amusant de voir la conception de littérature contemporaine à Sartre, comme devant s'unir dans une Europe qui se construit et voir aujourd'hui que le projet n'a eu lieu que très peu de temps et pour de peu personnes, ce qui est regrettable. Un essai à lire à toute occasion sur les questions liées à l'auteur, le lecteur et le monde.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis sûre de ne pas avoir tout compris, mais c'était très intéressant : la littérature est engagée dans l'Histoire, qu'elle le veuille ou non. Sartre nous propose un panorama de la littérature en nous disant ce qu'elle était à partir du XVIe siècle jusqu'en 1947 : les lecteurs, les buts et la façon d'écrire ne sont pas les mêmes. J'ai hâte de l'étudier plus en profondeur en cours.

Afficher en entier
Argent

Malgré un concept littéraire majeur et qui a même permis de redéfinir la littérature, j'ai eu énormément de mal à lire Sartre dont la lecture est très compliquée. Pour lire les essais de cet auteur, mieux vaut se renseigner et avoir une aide car entrer et analyser ses idées est une épreuve ardue mais néanmoins intéressante. Sartre développe cette idée, que je trouve absolument incroyable et magnifique, qui est celle de la co-création entre auteur et lecteur, qui à eux seuls, et seulement quand les deux se réalisent, permettent de réaliser l'oeuvre dans son intégralité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T22:54:50+02:00
Lu aussi

Sartre sait manier les mots, mais je dois avouer que ce livre, je l'ai lu une fois et aujourd'hui j'en ai oublié la plus grosse partie à part les idées principales.

Compliqué à lire et à comprendre.

Afficher en entier
Lu aussi

livre très compliqué à lire, pour moi en tout cas, mais tellement enrichissant de la pensée de Sartre et son point de vue sur l'écrivain engagé!

Afficher en entier
Lu aussi

Essai intéressant sur les rapports entre l'engagement et l'écriture en prose, la rupture entre l'écrivain et son public, la grande faute (1848), la Révolution manquée. Sartre se positionne par rapport à l'essai de Paulhan mais détourne sa pensée au profit de la sienne. très éclairant.

Afficher en entier

Date de sortie

Qu'est-ce que la littérature ?

  • France : 1985-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode