Description ajoutée par carohem 2023-02-24T13:09:41+01:00

Marie court, tout le temps. Il ne s'agit pas d'un hobby mais plutôt d'un style de vie. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule. Bref, Marie est une wonder woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.

Réinstallée dans une maison loin de Paris, elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la ville, toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.

Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer leur étrange communauté, le cercle des Floralies. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. Le vent serait-il en train de tourner ?

Garance nous reçois chez elle. Rose avait besoin de changer de décor, Flora qui passe ses soirées à potasser, n'a pas eu le temps de ranger, Iris n'a pas réussi à déloger Christophe, l'appartement de Capucine ne fait toujours que trente-trois mètres carrés et vu le tirage de cartes que je m’apprête à faire ce soir et les discussions qui pourraient s'ensuivre, j'ai préféré ne pas prendre le risque de les inviter à la maison où des oreilles indiscrètes pourraient traîner.

Qui sème des graines de folie croque la vie

Marie vient de perdre son emploi, et décide de quitter Paris pour s'installer, avec ses 2 enfants (adolescents ) à la campagne : l'occasion parfaite de commencer une nouvelle vie.

Marie, qui s'est oubliée et laissée aller depuis plusieurs années va faire la connaissance d'une groupe de femme qui vont l'inviter à devenir membre de leur "cercle secret": les Floralies, où elle va apprendre que pour être heureuse il "faut semer les graines de son propre bonheur". Entourée de ses amies, bienveillantes et patientes, Marie va peu à peu reprendre confiance en elle, et (re)devenir, cette femme déterminée, ambitieuse, et pleine d'audace qu'elle avait laissé au placard.

Avis

J'avais ADORÉ, "Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée", et évidemment je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou "feel good".

La plume de Charlotte Leman est légère, sincère, addictive, pleine d'humour, de malice et de #hastag ! Encore une fois, je suis complètement fan!

C'est un roman pétillant et dynamique qui fait du bien! Réaliste, l'autrice , nous relate le quotidien d'une maman "normale" à laquelle on s'identifie facilement. #moiaussijnaidesadosalamaison. Des moments de joie, bonheur et d'Amour mais aussi de clashs. (choc des générations oblige). On s'oublie parfois aussi dans ce rôle de maman, quitte à mettre notre vie entre parenthèses pour nos enfants. Ce roman nous rappelle qu'il y est possible de concilier les 2, et que souvent c'est de notre propre bonheur que découle celui de nos chérubins.

Merci Charlotte Leman pour cette lecture "rayon de soleil", et cette jolie métaphore : il faut semer nous même les graines de notre propre bonheur.

Un roman qui fait du bien. Énergie, joie et bonne humeur sont au rendez-vous. Lecture très agréable, j’ai dévoré ce roman. J’aime la plume de l’auteure qui est légère et pleine d’humour. Une lecture facile, pétillante et tout en douceur.

Un roman pour apprendre aux femmes la sororité

Charlotte Léman fait partie des auteures feel-good que je suis régulièrement, je sais que je vais passer un bon moment entre bienveillance des sentiments et rage des situations.

Marie a la quarantaine, parle d’un mari « mort » et élève deux enfants aux portes de l’adolescence. Elle a des listes parfaites et sans fin mais tout est bien chahuté quand elle perd son travail. C’est l’occasion pour elle de quitter Paris et de voir si la verte campagne peut calmer ses colères et lui redonner confiance en la vie. Pourra-t-elle y arriver seule ? Devra-t-elle faire confiance aux amies qui vont lui donner la main ?

J’ai aimé Marie, le personnage principal, qui se bat pour elle mais surtout pour ses enfants. Pour eux, elle doit assurer tous les rôles. Elle ne veut rien lâcher et ne surtout pas s’abandonner à la facilité. N’est-ce pas le quotidien des femmes d’aujourd’hui que l’on aime retrouver pour se sentir comprises ? J’ai apprécié la renaissance d’une mère qui a découvert l’entraide féminine, celle qui permet de se livrer en confiance.

La lecture est portée par des actions en continu, les affrontements mère/enfants et les interrogations de toute femme célibataire ne voulant pas d’homme dans sa vie, sauf si….

C’est joyeux, jamais lourd ou plombant malgré les difficultés mises en avant. L’amitié et l’amour se respirent en filigrane. C’est une belle écriture, légère, précise et dynamique, teintée d’humour.

Amateurs des genres feel-good, ne ratez pas la sortie de ce roman, ce sera le 1er juin.

Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions de l’Archipel pour avoir répondu rapidement à ma demande de Service presse pour #Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie ».

Marie, maman solo, doit jongler entre une vie professionnelle assez prenante, et 2 ados rebelles à élever.

Mais quand elle perd son emploi du jour au lendemain, elle profite de ce coup du destin pour changer de vie et quitter la folie parisienne pour s’installer plus au calme.

Repartir de zéro n’est pas chose aisée d’autant que ses enfants ne lui rendent pas la tâche facile et elle commence à douter de sa décision quand elle croise la route d’un groupe de femmes aux parcours très éclectiques.

De nouvelles amitiés éclosent, et le mystère arrive dans la vie de Marie sous la forme d’une missive reçue un jour dans sa boite aux lettres… Est-elle prête à donner une chance au destin ?

J’ai commencé à accroché aux feel good en fin d’année avec un petit Lucy Diamond et j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette nouvelle lecture. Evidemment on y retrouve beaucoup de bons sentiments, tout semble un peu trop facile, mais c’est ce qui est bon dans ce genre de bouquin : ils donnent vraiment le sourire !

Je me suis un peu retrouvée en Marie, moi qui ai encore parfois du mal à ne pas vivre que pour mon enfant (pas toujours facile quand on l’élève seule et qu’on est très très proche) . Il faut savoir se faire plaisir, vivre pour soi et NE PAS CULPABILISER !

Le groupe de nanas est vraiment dynamique et même si je me perdais dans les prénoms et surnoms, les Floralies m’ont donné envie de les rencontrer !

Petit bémol : ces hashtag 5 fois par page. Pour quoi faire ? quel intérêt ? qui écrit comme ça (surtout à notre âge canonique de 40+ ?)

Je remercie #netgalleyfrance et #editionslarchipel pour la découverte de ce roman.

Derrière cette couverture fraiche et gourmande, vous trouverez une lecture feel-good, de celle qu'on referme avec le sourire aux lèvres. Aux côtés de Marie, vous partagerez des moments de belle amitié, de soutien, des moments d'humour et de bienveillance.

Marie, c'est une wonder woman, maman de deux ados, working girl parisienne, une intendance quotidienne gérée efficacement. Et tout est bousculé lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Nouveau départ loin de Paris, entre sa recherche de boulot, une installation dans une petite ville et des enfants pas toujours coopératifs, et un ex, pénible même à l'autre bout du monde.

Sa bulle d'oxygène, elle la trouve auprès des membres du Club des Floralies. Un groupe de femmes de tout âge, une amitié atypique, et la volonté de mettre de la joie et du bonheur dans le quotidien.

Elles sont très attachantes, chacune est touchante à sa manière et leur moment de partage m'ont fait penser à l'amitié que je partage avec les membres du Page Turner Book Club.

Chacune de leur réunion commence par un rituel, qui m'a beaucoup plu. Je vous laisse découvrir lequel, mais ma photo comporte un petit indice, vous avez trouvé ?

J'ai souri, j'ai apprécié ce condensé de bonne humeur et cet autre regard sur les aléas de la vie. La plume de Charlotte Leman nous rappelle l'importance de toutes ces petites choses, mais aussi de ces personnes qu'on trouve sur notre chemin et qui nous accompagnent, qui nous font du bien.

Le petit côté "mystère" m'a beaucoup plu et je ne m'attendais pas à cette révélation. Elle m'a agréablement surprise.

N'hésitez vraiment pas à lire ce roman

🌷Avis lecture🌷

QUI SEME DES GRAINES DE FOLIE CROQUE LA VIE de CHARLOTTE LEMAN - EDITIONS DE L'ARCHIPEL / COLLECTION INSTANTS SUSPENDUS

👉 Je vous conseille Qui sème des graines de folie, croque la vie si vous avez aimé les autres romans de Charlotte Leman, on est dans la même veine, vous ne serez ni surpris, ni déçu.

RDV SUR MON BLOG POUR DECOUVRIR MA CHRONIQUE COMPLETE : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/qui-seme-des-graines-de-folie-croque-la.html#more

💬 "Les vieilles mères dévouées corps et âme ne sont même pas récompensées pour leurs efforts. Cela fait longtemps que je ne prends plus soin de moi, que je m'oublie. Je ne fais plus de sport, pire, je me gave de biscuits quand les enfants sont à l'école, je ne prends plus la peine de m'habiller. Je crois que je ne supporte plus d'être à la maison, de passer mes journées seule, de ne rien faire. Ou plutôt de faire une multitude de choses que personne ne remarque. On peut toujours se mentir, essayer de se convaincre que tout va bien, mais le corps finit par se rappeler à nous un jour ou l'autre. Je crois que je suis au bout du rouleau. #cestconfidentiel"

📖 Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.

Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.

Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer " des graines de folie " ?

J'apprécie beaucoup les romans de Charlotte Léman, ce sont toujours des petites parenthèses de douceur, et celui-ci ne fait pas exception !

J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Marie, cette femme qui ressemble à tant d'autres. Qui fait du mieux qu'elle peut entre son job et ses ados qu'elle élève toute seule. Jusqu'au jour où elle se fait renvoyer et qu'elle décide de quitter Paris pour une petite ville de campagne. Et là-bas, elle va y retrouver tout ce qu'elle avait perdu, de la gentillesse, de la bienveillance, mais surtout du lâcher prise, profiter des moments qui se présentent. Elle est d'un réalisme saisissant tant elle ressemble à des milliers de femmes.

J'ai adoré le groupe de femmes qu'elle rencontre, avec qui elle se lie d'amitié. Elles sont toutes très différentes et malgré tout on sent toute la solidarité, l'entraide dont elles font preuve, elles vont apporter à Marie ces petits grains de folie dont elle avait besoin dans la vie.

Ce livre prône de belles valeurs, c'est le type de roman qui donne le sourire tout au long de la lecture. Une histoire dans laquelle on se sent bien, avec la plume de Charlotte toujours si agréable à lire. Douce, addictive mais surtout bourrée d'humour. J'ai vraiment beaucoup ri à certains moments, les tranches de vie de Marie sont réalistes et n'importe qui qui élève des ados peut se reconnaître dans certaines situations !

Un roman qui est un vrai rayon de soleil, plein de bons sentiments, avec des personnages auxquels on s'attache, que je ne peux que vous recommander !

Marie approche de la quarantaine elle est divorcée et assume quasiment seule l'éducation de ses deux ados de 12 et 14 ans, son ex-mari étant parti en Corée pour raisons professionnelles.

Marie vit et travaille à Paris et passe son temps à courir et jongler entre son boulot, ses enfants et les tâches ménagères et n'a plus le temps de s'occuper d'elle-même.

Un matin sa RH la convoque pour lui annoncer que son service va être délocaliser et on va donc devoir la licencier.

Ne pouvant plus se permettre de vivre à Paris, elle décide de louer une maison à la campagne, s'attirer les foudres de ses deux ados, et va se lancer dans la recherche d'un emploi, ce qui ne va pas s'avérer une tâche facile.

Commençant à perdre espoir, elle va être invitée à rejoindre un cercle de femmes d'âge, de situation et de personnalité différente qui se retrouvent entre elles un fois par semaine : c'est le Club des Floralies.

Un peu réticente au début, Marie va découvrir et apprendre à connaître ces femmes pour qui le mot d'ordre est bonheur et joie de vivre. Elles vont toutes s'entraider face aux difficultés de la vie et nouer de solides liens d'amitié.

Marie va petit à petit reprendre confiance en elle et en la vie. Et si finalement elle pouvait se reconstruire et qui sait retrouver le chemin du bonheur?

C'est le première livre que je lis de cette autrice et j'ai énormément apprécié sa plume pleine d'humour, ses jeux de mots, ses personnages tous plus attachants les uns que les autres et ses réflexions sur l'entraide et l'amitié.

Ce livre m'a fait du bien et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cette autrice.

Je connais Charlotte Léman pour avoir déjà lu ses deux précédents romans, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée et La délicieuse imposture du chant des sirènes. J'avais donc déjà pu apprécier sa façon de raconter une histoire, la poésie de ses mots, j'étais donc très contente de la retrouver avec ce nouveau roman. Après les citrons, les fraises. Programme alléchant.

J'ai donc fait la connaissance de Marie, elle élève seule ses deux ados de 14 et 12 ans, elle habite avec eux à Paris, le père trouvant toujours un prétexte pour s'en occuper. Elle n'a pas une minute à elle, entre un travail très prenant, ses enfants, elle s'oublie tout le temps. Malheureusement, ou heureusement pour elle, elle se fait licencier, son travail étant délocalisé en Slovaquie, hors de question pour elle de suivre sa société. Elle se retrouve donc au chômage, à Paris. Très vite, les soucis financiers vont s'installer, la vie parisienne étant bien trop chère pour elle. Elle décide donc de déménager pour s'installer en province, à la campagne. L'occasion pour elle et ses enfants de démarrer une nouvelle vie, avec de nouveaux projets. Pourtant, tout ne se passe pas si bien que ça au début, ses enfants ne sont pas contents d'avoir perdu leurs amis, elle ne trouve pas de boulot, la vie s'annonce plus compliquée qu'elle ne le pensait. Elle va cependant faire une rencontre qui va changer sa vie et sa vision du monde, et ce grâce à une voisine de son quartier qui l'invite à rejoindre un groupe qu'elle et d'autres voisines ont créé. Ce groupe s'appelle les Floralies, elles se sont toutes donné des noms de fleurs en rapport avec leur caractère. Marie, devenue Violette dans le groupe, va faire connaissance avec les autres femmes, de différents âges, avec différentes situations personnelles et professionnelles. Parmi elles, il y a Emmanuelle, agent immobilière, Nathalie, coiffeuse, Angélique, Anaïs, puéricultrice et France, la doyenne du groupe. Toutes ces femmes se réunissent une fois par semaine pour papoter, se raconter ce qui leur est arrivé dans la semaine écoulée. Marie va trouver dans ces femmes des mains tendues, de l'aide, des oreilles attentives, qui savent écouter, des conseils, et bien sûr beaucoup d'amitié. Tout cela va aider Marie à se prendre en main, à réfléchir sur ce qu'elle veut faire et ce qu'elle ne veut plus dans sa vie. Et la vie décide de mettre un peu de piment lorsqu'elle trouve dans sa boite aux lettres une missive d'un inconnu. Qui peut-il bien être, elle et ses amies vont chercher à savoir. Est-ce Laurent le voisin, Olivier le barman, ou encore le banquier... Marie va se mettre en quête de l'identité de cet inconnu qui va lui laisser plusieurs lettres.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Marie, et ensuite à ses amies. À elles toutes, elles représentent très bien plusieurs facettes de nos vies à nous. Je me suis retrouvée dans chacune d'elles, selon leurs caractères, leurs vies. En tant que mère et épouse, je me suis souvent vue à la place des héroïnes, on a tous des ados difficiles à gérer, une vie à concilier, et surtout essayer de ne pas s'oublier dans tout cela, et c'est le point le plus difficile, et je ne pense pas être la seule. Chacune des lectrices de ce roman se retrouveront dans l'une ou l'autre des protagonistes. J'ai beaucoup aimé les Floralies, chacune des femmes est attachante et j'aimerais tellement qu'elles existent et avoir un tel groupe dans ma vie. Il règne entre eux une belle entraide, une sororité qu'on aimerait tous avoir. Elles m'ont fortement émue et ont rendu cette lecture très belle et très douce.

La première idée peut paraitre banale, une femme qui perd son emploi et déménage pour commencer une nouvelle vie. C'est vrai que ça s'est déjà vu dans d'autres romans. Mais ce qui fait que ce livre est à part, c'est justement ce groupe de femmes, la bienveillance, l'empathie qui règnent entre elles. C'est beau, ça fait du bien, je me suis sentie bercée par un maelstrom d'émotions, d'amour. Elles sont droites et honnêtes, se disent tout, même ce qui fait mal. Elles sont la définition même de la sororité et de l'amitié. L'attachement à Marie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à cette narration, car elle me permet de vraiment me mettre à la place de l'héroïne, de rentrer dans sa peau et dans sa tête, ressentir la moindre de ses émotions. C'est toujours un moment très fort de lecture.

La lecture se fait très facilement grâce à la plume très fluide de Charlotte Léman. Elle sait faire des descriptions sans alourdir le texte, elle parle très bien des différents sujets, des personnages, des lieux. Une fois entrée dès l'histoire et ce, dès les premières lignes, il est très difficile de lâcher le livre, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer pour Marie, qui était cet inconnu qui lui écrit, savoir aussi comment tout allait se résoudre pour les autres femmes du groupe. Beaucoup de sujets sont évoqués, l'amour en fait partie aussi, les hommes sont présents, ce n'est pas un livre seulement féminin. Et j'ai apprécié que l'autrice représente aussi plusieurs sortes d'homme, du bienveillant au plus égoïste, elle a su dépeindre la société actuelle, avec les problèmes actuels de bon nombre de gens. J'avoue au départ que j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les différents personnages, à me rappeler qui était qui, surtout quand elles utilisent leurs noms de fleurs, mais l'autrice a pensé à mettre un petit mémo à la fin du livre qui est plutôt ingénieux pour s'y retrouver. Mon seul bémol irait peut-être à l'utilisation de #, j'ai parfois trouvé que cela alourdissait un peu ma lecture, mais c'est vraiment chipoter, car cela ne m'a pas dérangé plus que cela, j'ai trouvé aussi cela assez marrant, car ces hashtags pointent souvent un fait précis de la situation. Ce sera vraiment à chacun d'apprécier.

J'ai passé un excellent moment avec Marie et toutes les autres. Je ne vais pas les oublier de sitôt. Et à nouveau, comme avec les deux autres romans de l'autrice, je suis charmée par son écriture et sa façon de raconter une histoire, de toucher son lectorat avec des personnages comme vous et moi. C'est le troisième roman que je lis de Charlotte Léman et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je vais continuer de la suivre de près et je serai au rendez-vous pour son prochain roman. J'ai aimé les messages qu'elle faisait passer, et j'ai relevé de nombreuses citations, je vous en noterai quelques-unes ci-dessous, mais la principale à retenir, et qu'il faut que chacun d'entre nous applique c'est :

" Chaque jour, je sème les graines de mon propre bonheur."

Un mantra à se répéter...

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, de découvrir Charlotte Léman si vous ne la connaissez pas encore, de partir à la rencontre de Marie et ses amies, de partager un très bon moment avec elles. C'est à la fois un moment de lecture léger, frais et divertissant et en même temps un moment tendre et savoureux. Ce sont des instants suspendus qui font du bien, d'où le nom de la collection où figure ce livre.

Merci, une fois encore aux éditions l'archipel pour cette superbe lecture signée Charlotte Léman et leur confiance renouvelée.

J'avais déjà entendu parler de cette autrice, de part ses romans précédents, qui avait aussi retenu mon attention par rapport à ses titres haut en couleurs, mais je ne m'étais encore pas lancée.

C'est chose faite et j'ai passé un très bon moment.

Que ce soit Marie, le personnage principal ou ses amies, ses rencontres etc cette lecture feelgood est un bonbon que l'on déguste en prenant son temps.

J'ai été happé du début à la fin par cette écriture pétillante, touchante qui a révélé quelques similitudes en moi...

S'offrir la clé des champs et éclore comme au printemps

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.

Entre les copines formidables qu'elle rencontre, les surprises dans sa boîte aux lettres ou encore le fameux jus d'abricot,ce dernier d'ailleurs aurait eu sa place sur la magnifique couverture du livre hihi...

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous fera oublier un temps les tracas de la vie quotidienne et promis ça fait du bien.

Qui sème des graines de folie croque la vie

• France : 2023-06-01 (Français)