Solanin, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-02-09T22:00:02+01:00

Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d'une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur. Très cynique, la jeune femme n'envisage pas l'avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de "sortir du circuit" en donnant sa démission... Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir...

En supplément dans cette intégrale : 2 chapitres supplémentaires dont 1 épilogue (10 ans plus tard) et 1 chapitre spécial où l'on voit ce que devient l'appartement des deux personnages principaux.

Nautiljon

Extrait ajouté par Midine 2022-04-24T16:18:18+02:00

- Si jamais tu doutes de ton idéal parce qu'il te paraît irréaliste... Il vaut toujours mieux rsiquer d'avoir des regrets en essayant que regretter de ne pas avoir essayé.

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-11-23T17:08:01+01:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre!

Je ne m'y attendais absolument pas!

Connaissant la manière de pensée des japonais c'est très inattendu un sujet pareil! La femme va démissionner et l'homme va essayer de faire carrière grâce à son groupe.

Et on les suit tout tranquillement (ou presque).

C'est super prenant, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:37:14+02:00

J'avais lu les 2 tomes de Solanin il y a quelques années, quand j'étais au lycée. J'avais bien aimé ma lecture à l'époque, mais j'avais senti que quelque chose m'échappait, que je n'étais pas complètement en phase avec les personnages. À présent que mon âge se rapproche de celui des protagonistes (ils sont encore un peu plus âgés, mais leurs préoccupations me font bien plus familières), une 2e lecture m'a permis d'apprécier encore plus ce titre.

Le plot-twist qui marche la séparation entre les 2 tomes n'a pas eu le même effet puisque je connaissais déjà l'histoire, mais n'empêche que l'appréhension de voir ce moment arriver, revoir les personnages confrontés à cet événement… c'était quelque chose ! Même si j'ai été moins surprise qu'à la 1e lecture, ça m'a peut-être fait plus de mal cette fois-ci. Je me suis sentie plus proche des personnages, de leurs soucis, leurs perspectives, leurs rêves manqués et leurs désillusions. Les côtés obscurs de la vie adulte, thèmes chers à Asano, sont ici bien présents. Heureusement contrebalancés par la légèreté et/ou l'humour de certains personnages ou par d'autres personnages qui décident de s'accrocher à la vie malgré tout. Solanin transmet à la fois découragement et espoir, désillusion et euphorie, amour et trahison. Les personnages sont à la fois attachants et antipathiques en fonction de leurs comportements. Les personnages masculins notamment font grimacer, mais, eh, Asano anyway.

De manière générale, je pense que Solanin est une histoire qui peut se lire à divers âges, à différentes étapes de sa vie, on y trouvera sûrement quelque chose qui fait écho de près ou de loin à soi et nous ramène à une expérience de vie. Ce n'est pas toujours très fun, ça remue des choses, mais c'est intéressant de se confronter à soi-même à travers ce manga.

Commentaire ajouté par Midine 2022-04-24T18:56:05+02:00

Une intégrale de cette série en 2 tomes qui narre avec justesse le quotidien de jeunes adultes perdus dans la vie, qui ont du mal à se projeter dans l'avenir tout en ayant un goût amer dans leur quotidien, sans oublier les affres de l'amour. Un titre prenant que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par lag123 2021-04-20T22:35:07+02:00

Cet auteur a vraiment un talent fou pour faire passer ses idées. Les réflexions faites par les personnages m'ont beaucoup marquées, je me suis facilement identifiée à ces jeunes adultes. Les dessins sont aussi très travaillés et de qualités, ce que rehausse l'édition intégrale. C'est un très bon titre.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2019-09-03T03:20:00+02:00

Un livre inclassable qui marque indéniablement les esprits. Un trait fin , épuré, simple, légère, de Inio Asano tant par les dessins que par l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-09-01T18:37:24+02:00

Solanin raconte cette période de transition difficile entre les études et la vie active. Les espoirs de la jeunesse laisse place aux responsabilités et aux obligations d'un système qui nous pousse dans un quotidien monotone et sans saveur. Il faut passer outre et essayer de s'en sortir d'une façon ou d'un autre, échapper à ses démons.

Le message d'Inio Asano se développe au long de cette tranche de vie, triste, mais joliment illustrée. Un classique qui mérite d'être lu.

louji le place en liste or
2021-09-09T20:46:21+02:00
lag123 le place en liste or
2021-04-20T15:49:25+02:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T01:58:24+02:00