Swan Song, Tome 1

Description ajoutée par CharlineSteen 2023-04-12T08:20:01+02:00

L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.

Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.

Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.

Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but:: survivre à la fin du monde.

Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.

Extrait ajouté par Latelierde_Gwladys 2023-11-24T14:22:56+01:00

Je veux redevenir un enfant, se dit-il, alors que les regards convergeaient tous vers lui. Mon Dieu, je ne veux plus être aux commandes !

Commentaire ajouté par tolomas 2024-03-04T15:46:37+01:00

Chronique d'une apocalypse nucléaire annoncée, ou plus précisément de ce qui se passe après: comment survivre? On suit quelques personnages, chacun suivant son propre chemin (ils ne vont pas se rencontrer avant un bout de temps). On se doute que leurs péripéties vont être glauques et tristes, pas de surprise de ce point de vue là. Il y a aussi une dimension surnaturelle mise en place par l'auteur (avec l'espèce cristal dont ne saura jamais exactement d'où il vient, recherché par une sorte de diable ou démon) mais dans ce premier tome on n'en apprend pas grand chose.

Non vraiment ce récit horrifique à la vibe très 80's (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais c'est ce que j'ai ressenti à sa lecture) est essentiellement porté par ses personnages, variés, forts, humains. L'histoire n'est pas forcément très originale (du moins lue 40 ans après son écriture) mais donne toutefois furieusement envie de suivre le destin des ses protagonistes.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-01-27T09:25:19+01:00

Si le début de Swan song est assez lent, Robert McCammon prenant le temps d’installer tous ses personnages dans son Amérique désolée, ce premier tome instaure intelligemment un climat de peur et de tension. Qui va survivre ? Que vont devoir accomplir les personnages pour obtenir à manger, avancer dans leur quête, ne pas mourir ? Qui va se révéler cruel ou empathique ? Oui, car dans les années 80, époque de la première publication du roman aux États-Unis, la mode était aux récits manichéens. Et Swan song l’est indubitablement. Du moins, au départ.

Le Bien contre le Mal. Ce roman apocalyptique semble centrer son intrigue sur ce thème. Et si l’ambiance du Feu et la glace est très réaliste de par le destin de ses personnages, elle installe bientôt un voile surnaturel. Cette magie mystérieuse renforce alors ce manichéisme déjà flagrant. Alors que Sister avance dans ce nouveau périple, elle fait la désagréable connaissance d’un inconnu qui ne ressemble à aucun autre homme. Peut-être parce qu’il n’en est pas vraiment un ?

Heureusement, ce manichéisme extrêmement marqué revêt quelques nuances. Certains personnages étranges vont se révéler bien plus positifs qu’on aurait pu le pressentir. Comme ceux qui pouvaient paraître inoffensifs vont devenir de véritables antagonistes. L’auteur joue à nous induire en erreur à propos de ses personnages et à travailler chacun de leur caractère confronté à l’horreur de leur nouveau quotidien.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2023-12-26T18:03:42+01:00

Pas réellement amatrice de roman de survie à la base, je dois quand même admettre que celui-ci m'a captivée. La plume de l'auteur est efficace et on est très vite embarqué dans le récit, grâce au principe du roman choral. Malheureusement, la violence et mon non-attachement aux personnages m'ont un peu rebutée. Ce n'est donc pas une mauvaise lecture, mais je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2023-12-11T11:25:39+01:00

Première partie de cette duologie et je suis conquise !

Certes, on remarque que certaines descriptions sont désuètes et pourraient "choquer". Mais si on passe outre, on découvre un univers original et qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

Les personnages sont singuliers, certains sont détestables, d'autres sont plutôt gris. Comme souvent, j'aime les romans à plusieurs voix qui évoluent individuellement. Je me demande comment ils vont se retrouver et quand.

Il est intéressant de voir comment pourrait évoluer une population en cas de catastrophe planétaire, jusqu'où certains seraient prêts à aller pour survivre, comment résister à la tentation de tout abandonner...

Le texte est parfois dérangeant. En description il est écrit "plongée dans l'horreur", je ne peux que confirmer. J'ai été mal à l'aise à certains moments. L'auteur a parfaitement su comment retranscrire les émotions.

Il me tarde de me plonger dans la suite et fin de cette aventure.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:33:17+01:00

Une histoire très sombre avec des scènes parfois assez violentes, qui se déroule aux USA avec quelques personnages que l'on retrouve tour à tour au fil des chapitres.

Des personnages qui sont si bien travaillés qu'ils en paraissent crédibles.

Des scènes bien imaginées qui donnent à cet univers l'aspect lugubre et glaçant qui lui convient parfaitement.

Le récit joue entre les moments qui bousculent et ceux plus calmes, mais quels qu'ils soient on est complètement immergé dans la lecture où quelques péripéties et rebondissements viennent ajouter à l'effet addictif du roman.

Le côté fantastique qui va peu à peu s'étoffer rend l'histoire de plus en plus impressionnante.

Des personnages hors du commun, une intrigue bien imaginée, une atmosphère oppressante, une bonne dose de fantastique, de terreur et d'horreur, en résumé un thriller post-apocalyptique impossible à lâcher.

Je terminerai juillet sur un coup de cœur, et je ne vais pas attendre très longtemps pour lire la suite, trop curieuse de découvrir le destin de Sister et Swan.

Commentaire ajouté par Elywenne 2023-10-05T13:12:27+02:00

Un roman post apocalyptique dans la digne lignée des plus grands pulps américains.

Attention, je précise dès le départ que c'est un roman si détaillé et explicite qu'il serait parfait pour le cinéma. C'est violent, vulgaire, parfois gore, très ancré dans son époque (guerre froide, menace nucléaire) mais c'est d'une terreur absolue dans son ingéniosité.

Si vous appréciez les personnages à la Stephen King, bons et mauvais, bien écrits, aux personnalités complexes et profondes à l'image même du récit, qui tentent de survivre tant bien que mal dans une Amérique ravagée par les flammes et les radiations, c'est LE roman à lire en période d'Halloween.

Les émotions humaines sont extrêmement bien traitées et encore une fois, c'est terrifiant de cohérence et malgré sa date de parution, il retrouve un écho aujourd'hui.

A lire absolument surtout si vous vous êtes déjà demandé ce que serait devenu le monde si la guerre froide était devenue réalité, si notre monde implosait par notre propre stupidité.

Si on y survivait, comment réagirions-nous ? Dans quel camp nous retrouverions-nous ?

Commentaire ajouté par Blandine-31 2023-09-27T19:22:39+02:00

J’ai abandonné ce livre à la moitié. Je pense que je n’étais pas le public. Ce n’était pas mauvais mais je n’ai pas apprécié le côté trop cru et l’ambiance générale qui s’en dégageait. Pourtant j’avais hâte de le découvrir…

Commentaire ajouté par CassyOwn 2023-08-03T23:29:52+02:00

Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire l'oeuvre de McCammon mais je vais quand même essayer. Tout d'abord, j'en suis tombée amoureuse, je suis mordue, addict et j'en passe. Je rédige donc (humblement) mon propre chant du cygne pour cette duologie incroyable.

Comme l'auteur le dit si bien, ses histoires commencent avant tout avec ses personnages et il y en a beaucoup ! Tous avec leurs failles (certains plus que d'autres) et côtés attachant. Personne ne laisse indifférent, même les plus affreux ! Au delà de l'aspect post apocalyptique, ce sont de véritables portraits et tranches de vies que nous découvrons au fil des pages.

J'ai adoré la narration et les multiples points de vues, passant des uns aux autres avec une fluidité si claire et efficace que j'en suis restée sidérée. C'est qu'il sait raconter des histoires monsieur McCammon ! Pfiou mais quel talent, j'avais l'impression que le film de l'histoire se déroulait devant mes yeux, quant au rythme il était pour moi parfaitement dosé.

Je me suis délectée de chaque chapitre, suivant avec attention les multiples trajectoires et choix des personnages dans ces paysages désolés ou l'espoir demeure pourtant. Quant au second tome, il est tout aussi excellent et nous montre ce qu'est devenu le monde 7 ans après les événements du tome 1.

Je conclurai avec le conseil suivant : si tu ne l'as pas encore lu, FONCES !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-07-20T16:17:34+02:00

J'ai littéralement dévoré ce roman en deux jours à peine, tant j'étais embarquée dans cette apocalypse parfaitement dépeinte par l'auteur, qui nous dresse le portrait d'une humanité en perdition. Les personnages sont également très bien construits, et sont soit terriblement touchants soit détestables à souhait : quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de les suivre dans cette fin du monde.

Le tout est porté par une plume incroyablement addictive, de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde!

Swan Song, Tome 1

• France : 2016-07-26 - Poche (Français)

Miloos l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T14:26:49+01:00