Sybille et Max, Tome 1 : Enquête & bave de chien

Description ajoutée par Avalon 2022-10-09T14:43:50+02:00

Sybille est venue dans l’Allier pour se détendre.

Avec Max, le bobtail qui l'a l'adopté, elle se retrouve à enquêter sur une série de meurtres.

Un serial-killer rôde dans les bois !

Pas moyen d'être tranquille...

Une comédie policière qui vous fera rire et frémir !

Tendant la main, elle lui présenta un amaretti. Le chien engloutit aussitôt le gâteau.

- Tu ne devrais pas lui donner à manger, la gronda Amaury.

Sybille fronça les sourcils. Depuis quand son ex-mari s'y connaissait en alimentation canine ?

- Je viens déjà de lui en filer trois.

Ils éclatèrent de rire. Max avait été adopté sans réserve par toute la famille.

Je pensais que ce roman serait sympa à lire et finalement j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

La plume de l'auteur n'est pas agréable, beaucoup trop de fautes d'orthographe, de grammaire, de coquilles, de mots manquants, et quand il s'agit de l'histoire, ce n'est vraiment pas à la hauteur d'un cosy mystery !

L'intrigue est creuse, pleine d'incohérences et sans queue ni tête. La résolution se fait en un clin d'œil et bien entendu, j'avais trouvé le meurtrier dès le début de l'enquête.

De plus, l'héroïne principale n'est franchement pas attachante, elle est même snob et agaçante, sans parler de ses proches, notamment sa fille et son tic de langage qui est stupide.

Bref, je ne suis pas conquise mais vais tout de même lire le second pour voir s'il est meilleur.

Ce cosy mystère est vite lu - le style est simple

Dommage que l'enquête n'est pas assez fouillée et un peu courte - donc sans prise de tête - l'histoire est saupoudrée d'une pointe d'humour

Notre enquêteuse est accompagnée d'un gros bobtail d'où le titre

On suit Sibille qui se rend dans un centre thermal pour des douleurs articulaires enfin rhumatisme malgré qu'elle soit pas vieille elle a eu un accident de cheval quand elle était plus jeune qui fait qu'elle a des douleurs et du coup les centres thermales lui font beaucoup de bien.

Ça se situe à Meaulne-Vitray, un charmant petit village où il ne se passe jamais rien.

Sauf que Sybille débarque et le corps d'une joggeuse et découvert dans la forêt de tronquay.

Serait-ce un tueur en série ou un crime isolé ?

Pourquoi cette pauvre femme sans histoire a-t-elle été tué ?

Serait-ce la dame blanche 🤔👻, vous verrez pourquoi je dis ça l'endroit se passe pas très loin d'un château qui est réputé pour la dame Blanche c'est pas vraiment un spoil mais dans les coins ça doit être un lieu très visité.

J'ai adoré Sybille évidemment elle est pétillante et très intelligente.

Ainsi que le capitaine Pesquera qui est très intuitif j'ai beaucoup aimé ce personnage qui sous ses airs bourrus et quelqu'un de très gentil.

Roy malgré son physique de viking que j'adore un autre gendarme de l'histoire j'ai eu un peu plus de mal avec lui mais c'est parce que je pense qu'il se précipite trop bref vous le découvrirez en le lisant.

Je ne peux pas trop on dire non plus, plus ce que je peux vous dire c'est que vous allez adorer si vous aimez les enquêtes le côté cosy mystery.

Et bien sûr mon chouchou du moment max, 😍 💗 ce bobtail je suis chien de berger à poil très long il est juste adorable c'est un amour.

Bref si vous aimez les enquêtes et les amateurs qui résout les enquêtes même si c'est une femme de flic enfin ex je vous le recommande à 100 %.

D'ailleurs je commence le tome 2 tout à l'heure c'est pour vous dire à quel point je l'ai aimé

Une nouvelle Agatha Christie est née 🤣...Une belle cosy Mystery, personnages attachants...Je recommande bon moment de lecture

Un cosy mystery très agréable à lire. Les chapitres courts donnent aussi un bon rythme à l'enquête policière. Les personnages du capitaine et Sybille sont attachants. Un très bon moment de lecture.

Je suis fan des cosy-mystery, autant que des romances.

J'aime leur univers chaleureux, les enquêtes dans des villages accueillants, les personnages attachants et bien souvent des héroïnes pas du tout policières ou détectives mais qui se découvrent un talent pour résoudre les mystères.

Alors je suis ravie d'avoir découvert le nouveau roman de Caroline Costa.

Je quitte un temps la campagne anglaise pour la France. C'est dans l'Allier que se déroule les aventures de Sybille.

Ex-femme de policier, avec qui elle est restée en bon terme, ce qui lui donne une certaine crédibilité dans son enquête, Sybille est à la campagne pour se ressourcer. Mais lorsqu'une joggeuse est retrouvée morte en forêt, son intuition la pousse à en savoir plus. Surtout qu'étant maman, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter, surtout que sa fille est loin d'elle en cette période.

Sybille a du caractère, elle n'hésite pas à s'imposer et explore toutes les pistes. Elle est attachante, et la dose d'humour de ce roman vient de son nouveau compagnon, totalement inattendu, Max, un bobtail qui adore la boue et s'improviser jardinier. Si elle agace les policiers parfois, elle leur sera d'une grande aide pour avancer pas à pas, surtout lorsqu'un autre meurtre est commis.

L'enquête est bien menée, peut-être un peu courte mais je serai très contente de retrouver Sybille et Max dans une autre enquête.

Je vous recommande sans hésiter ce roman, qui pourra même plaire à un public plus jeune.

Etant Auvergnate, j'ai adoré lire un cosy qui se passe dans l'Allier. On retrouve bien les ingrédients du cosy mystery.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sybille, et j'ai trouvé son intervention dans l'enquête bien amenée.

Le chien Max est aussi un élément essentiel de ce roman, et permet d'ajouter une note humoristique agréable.

L'intrigue est intéressante, et je l'aurais mis en liste d'or si elle avait été un peu plus développée. En effet le roman est relativement court, et j'avoue préférer les pavés. Mais c'est un sentiment très personnel.

Si vous cherchez un cosy français agréable à lire, vous ne pouvez pas vous tromper avec Enquête et bave de chien !

Sybille et Max, Tome 1 : Enquête & bave de chien

• France : 2022-10-31 (Français)