Terre, Planète Impériale

Description ajoutée par x-Key 2011-11-20T15:32:11+01:00

L'expansion terrienne étant freinée par le coût exorbitant des transports interplanétaires, dû surtout au prix de revient prohibitif du combustible, l'ingénieur Malcolm Mackenzie a eu l'idée d'aller prendre l'hydrogène nécessaire directement dans l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne, qui en est exceptionnellement pourvu.

Malcolm est devenu l'administrateur en chef de la colonie titanienne, assisté maintenant de son fils Colin, et du fils de celui-ci, Duncan. Nous sommes en 2276 et, sur la Terre, se prépare la célébration du cinquième centenaire des Etats-Unis. Une invitation officielle est d'ailleurs adressée à l'honorable Malcolm Mackenzie. Ce sera Duncan qui fera le voyage.

Mais cela n'ira pas si facilement, à cause de la pesanteur terrestre à laquelle il lui faudra s'adapter, et aussi de bien d'autres problèmes plus dramatiques...

La propulsion asymptotique n'était pas exactement un secret; il existait une énorme littérature sur le sujet depuis les traités mathématiques les plus abscons jusqu'à des ouvrages de vulgarisation si élémentaires qu'ils se réduisaient à "Vous appuyez sur le bouton et ça marche".

Quel ennui !

Un titre qui claque, mais une narration poussive et un scénario truffé de défauts.

Et pas d’Empire, malgré la promesse du titre.

Au XXIIIe siècle, Duncan est un habitant de Titan, le satellite de Saturne. Son grand-père Malcom a fait fortune en exploitant l’hydrogène de l’atmosphère, car c’est un gaz nécessaire aux systèmes de propulsion de ce futur. Victime d’un accident, Malcolm ne pouvait plus avoir d’enfants en bonne santé et s’est fait cloner lors d’un séjour sur Terre pour faire naître son fils, Colin. Devenu adulte, Colin, ayant hérité des problèmes de son père, a dû aussi se faire cloner afin d’avoir Duncan, qui lui-même n’a d’autre solution que le clonage pour avoir un enfant. Et ici, le lecteur attentif tique : même si le grand-père Malcolm a eu un accident, le clone Colin avait un corps neuf sans séquelles, donc capable d’avoir un enfant sain. Oups. L’auteur reconnaît en postface avoir eu des réactions outrées de ses lecteurs face à cette grossière erreur.

Ce n’est pas fini : Duncan a un caractère légèrement différent de son père Colin et son grand-père Malcolm, mais il fait les mêmes erreurs qu’eux… à cause de la génétique qui induit des comportements identiques. Malcolm sait ce que va penser Duncan, car ils raisonnent pareillement, à cause de la génétique.

Arthur C. Clarke est peut-être un auteur reconnu de hard-science, mais il pipait que dalle en génétique !

Passons au reste.

Le premier quart du roman est une exposition de la vie sur Titan, de Duncan et de son entourage, mais il ne se passe pas grand-chose. Certes, l’auteur décrit le quotidien sur un satellite isolé, inhospitalier mais sur lequel (ou plutôt dans les profondeurs duquel) vit une communauté, en utilisant quelques connaissances scientifiques et extrapolations. Mais ça ne suffit pas à maintenir l’intérêt. Puis Duncan doit aller représenter Titan sur la Terre pour le 500e anniversaire de la Déclaration des États-Unis.

Deuxième quart : le voyage vers la Terre. Oui, un quart du roman. À part une rapide description du système de propulsion, bah, toujours pas d’intrigue en vue. Un quart de roman pour un voyage où il ne se passe rien.

Troisième quart : Duncan arrive sur Terre, s’adapte à la pesanteur, rencontre des officiels, et des personnes annexes, et le lecteur fait pffff, il ne se passe toujours rien… Et paf, Duncan se met à enquêter sur un vol de titanite (cristal rare de Titan). Enfin un début d’intrigue, même si le lecteur en comprend mal l’enjeu car ce cristal ne sert à rien. Divulgâchage : en fait, quand le lecteur aura la réponse, il comprendra que le vol de ce cristal n’était pas important. Ah bon.

Quatrième quart : il se passe quelque chose !!! Quelque chose de grave ! Ah, enfin. Divulgâchage : eh bien, ce n’était qu’un accident qui n’aura pas de conséquence.

Et la conclusion de tous ces rebondissements : un super projet du tonnerre. Oui, cher lecteur ! Magnifique pour la connaissance de l’univers ! Une avancée pour la science. Mais ça n’a aucun rapport avec tout ce qui vient de précéder. C’est ballot.

Alors, certes, Arthur C. Clarke est solide sur le plan de la hard-SF : la description de Titan et la vie de ses colons, les adaptations à la gravité, le mode de propulsion des vaisseaux naviguant dans le système solaire, et le projet exposé à la fin du roman. Il a aussi anticipé internet (il n’est pas le seul écrivain à l’avoir fait), et il a imaginé une Terre du futur réconciliée avec l’environnement (en passant très vite sur le sujet). Cependant, ces éléments forment moins de 5 % du roman, et le reste est décevant. Il n’a pas construit d’histoire ; j’ai eu l’impression qu’il avait ses inspirations hard-SF, et qu’il a essayé de les relier dans un récit. Ça ne fonctionne pas. Pire, la narration est le plus souvent plate.

Bonus : le personnage qui s’avère le plus important n’est pas Duncan, qui est creux et ne sert qu’à mettre en lumière un autre protagoniste, Karl. Ce Karl qu’on voit très peu, au demeurant. Encore un problème de construction du roman.

Bonus bis : les clones naissent par mère porteuse. Si le concept vous met mal à l’aise, l’auteur va plus loin. Les mères porteuses de la Terre du futur sont des handicapées mentales car celles-ci, c’est bien connu, ne forment pas d’attachement et se laissent prendre leur bébé en gardant le sourire. Notre « héros » Duncan assiste à une danse de mères porteuses parquées sur une île paradisiaque, elles sont heureuses de leur situation, Duncan est ému… Le lecteur beaucoup moins.

Note à moi-même : se contenter des œuvres les plus connues de l’auteur.

Un roman très intéressant sur un potentiel futur imaginé par Arthur C. Clarke.

Voici le résumé de la quatrième de couv : « Sur Titan, depuis trois siècles, règnent les Makenzie : Malcolm, âgé de 124 ans, Colin, son fils, et Duncan, son petit-fils. Colin et Duncan, nés par procréation clonienne... C'est Malcolm, pionnier terrien, qui, le premier, a découvert comment acheminer vers la Terre l'hydrogène dont elle manque et qui abonde sur Titan. Aujourd'hui, en 2276, Duncan va représenter sa planète aux fêtes du cinquième centenaire des États-Unis. La Terre sera pour Duncan une révélation exaltante et périlleuse : le monde d'une technologie de pointe mais aussi d'une nature inconnue sur Titan : des fleurs, des écureuils, la pluie... Et, soudain, la découverte d'un trafic clandestin de titanite : Duncan est en danger et l'équilibre de l'univers vacille... »

Après ça, je vous laisse vous faire votre opinion sur cette œuvre.

Grand amateur des livres de cet auteur (odyssées de l'espace) je suis déçu par ce livre qui a un peu vieilli... A partir d'une idée originale, considérer la Terre depuis une planète colonisée un siècle plus tôt, le récit s'enlise en longueur sans suspens et tombe dans la vulgarisation erronée. Heureusement dans le dernier tiers, notre attention se réveille avec le décès d'un des protagonistes et une idée scientifique intéressante.

Le résumé nous promet un "mystère bouleversant", et l'auteur cherche à nous endormir avec différentes pistes : le clonage, un traffic de pierres précieuses, la recherche d'une intelligence extraterrestre... Petit détail qui m'a amusé : la récupération du Titanic dans un état remarquable 350 ans après son naufrage, alors qu'on sait maintenant que la dégradation de l'épave est très avancée, au bout d'à peine plus d'un siècle.

J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher sur le début de ce roman. L'histoire est un peu monotone. Heureusement les derniers chapitres rattrapent l'ensemble.

Commentaire ajouté par bbnb 2018-12-28T20:41:27+01:00

J'ai eu l'impression tout au long du livre d'attendre que l'aventure commence. Et elle n'est jamais venue.

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur même si cela reste de la bonne science-fiction dans l'ensemble. Pour une fois le ton est plus léger, ce qui n'est pas habituel de cet écrivain.

Un bon moment tout de même mais "Les chants de la Terre lointaine" reste mon préféré.

L'auteur nous embarque avec lui à travers le système solaire... De Titan à la Terre, venez découvrir le jeune Duncan qui découvre les joies et les splendeurs de la planète Terre...

A découvrir absolument

Terre, Planète Impériale

• France : 2014-02-21 - Poche (Français)
  • France : 2016-02-19 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T13:05:24+01:00

• Imperial Earth - Anglais