Commissaire aux morts étranges, Tome 3 : Tuez qui vous voulez

Trois hommes sont retrouvés égorgés et la langue arrachée avant la Noël à Paris. Au même moment, des inconnus veulent ressusciter la fête des Fous, des convulsionnaires se roulent sur le sol des églises et une jeune fille pousse des cris d’oiseau. Mais que vient faire là-dedans le mystérieux chevalier d’Éon, peut-être membre du Secret du roi ? En quelques jours, l’ordre social paraît s’inverser et même le moine semble gagné par la folie ambiante. Le commissaire aux morts étranges, lui, garde la tête froide et mène l’enquête.

(Source : Actes Sud)

Le moine avait ramené sa cape autour de lui, autant pour se protéger du froid que pour masquer ses beaux habits. Il ne tenait pas à ce que des malandrins s’en prennent à lui. Le menton fièrement relevé et la main sur la poignée de son épée, il avançait avec une allure de condottiere mais ses yeux luisaient d’une lueur lasse et le vent se faisait froid sur ses joues mouillées.

— Tiens, tu es là, toi ! dit-il en refermant la porte de sa demeure.

Assis ensommeillé sur un fauteuil, Volnay se redressa en sursaut.

J'ai apprécié ma lecture, j'aime l'ambiance qui est dépeint dans ce roman, les fêtes de fin d'année et la folie ambiante en décor de fond et une enquête mystérieuse au milieu de tout ça.

Les personnages sont attachants, un moine hérétique et loufoque et le commissaire aux morts étranges qui paraît toujours froid mais dont on devine quelques faiblesses distillées çà et là.

A lire sans modération

J'ai dévoré ce troisième tome !

De bout en bout, on est mené par l'enquête et on désire en savoir toujours plus. Les pistes deviennent nombreuses et c'est ce qui nous permet de nous étonner de la fin, c'est quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas.

Ce que j'aime aussi avec cette série, c'est que les personnages sont humains, ils ont de la matière, il est facile de les imaginer évoluant en plein cœur du Paris du XVIIIème siècle. On les voit avec leur fragilité, leurs soucis, leurs angoisses, leurs joies et du coup, on s'attache encore mieux à eux.

L'apport d'éléments historiques vient rendre le récit encore plus concret et nous aide à plonger plus profondément et à voir plus clairement le contexte et la vie de cette époque. En plus d'être divertissant ce livre m'apprends des choses sur ce siècle, et le patchwork de personnages venant de milieux complètement différent nous aide à voir les différences de vie entre les classes riche et pauvre. On voit alors la vie de Paris dans son ensemble, des plus riches salons, aux maisons closes les plus sordides.

Une suite à la hauteur des précédents tomes !

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Volnay et le moine.

Je suis une inconditionnelle de ces personnages.

L'auteur sait restituer aux lecteurs ce Paris du milieu du XVIIIe siècle.

L'intrigue est toujours bien menée.

Je découvre l'auteur avec ce livre, et je sui charmée par cette plume qui a su me subjuguer par sa manière de m'embrouiller durant pas mal de pages.

Nous sommes plongés dans la Renaissance, où les intrigues étaient monnaie courante.

L'auteur nous ballade entre religion, famille, ou encore politique. Ce mélange bien dosé pourrait perdre le lecteur, et pourtant il n'en est rien. Par contre cela nous empêche de découvrir le final, justement parce que l'auteur nous envoie dans plusieurs directions.

Un point que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous apprend à apprécier cette époque en parsemant des anecdotes que chacun peut vérifier (j'avoue l'avoir fais). Je ne suis pas une lumière en ce qui concerne l'histoire, je dois bien dire que ce n'était pas ma matière préférée à l'école, et pourtant, ici, je n'ai eu aucun mal à suivre. Je peux même dire que j'ai aimer en apprendre sur cette période.

Ce livre conviendra sans problèmes aux amateurs de thrillers, mais également aux personnes aimant l'histoire ou qui veulent en apprendre d'avantage sur cette période.

Premier livre d'Olivier Barde-Cabuçon que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. J'ai tout aimé dans ce roman: les descriptions des lieux, de Paris, j'avais l'impression de me retrouver dans la bouillonnante capitale en 1759, c'était très immersif.

Les personnages ensuite m'ont beaucoup amusée, surtout le moine que je trouve drôle, érudit et charmant.

Le commissaire de Volnay est un excellent policier, droit et honnête mais moins doué pour les relations humaines, notamment avec l'Ecureuil mais on lui pardonne.

Bref, ce livre est une bonne découverte et j'ai bien l'intention de lire les autres la suite.

Une enquête moins sombre que les précédentes, parce que c'est fête ! Mais le même efficace cocktail entre Histoire, intrigues policières et politiques, dénonciation des superstitions (et là, avec les convulsionnaires, on tient du lourd !). Et un invité de marque : le chevalier d'Eon. A son image, tout repose sur l'ambiguïté des personnages, les masques et les dissimulations. C'est la fête des fous !

Encore plus icconoclaste que les précédents, Tuez qui vous voulez est un feux d'artifice d'actions et de rebondissements mais également de réflexions puisqu'il s'attache à étudier la transgression des interdits et le renversement d'ordre social, tant à travers des phénomênes laïcs (la fête des fous) que religieux (les convusionnaires de Saint Medard). C'est remarquablement fait et tout ça avec style et légèreté.

Des mois que j'attends la suite des péripéties du commissaire aux morts étranges, du moine, de la pie et des autres personnages issus de l'imagination d'Olivier Barde-Cabuçon et/ou de l'Histoire. Et vlan, voilà t'y pas que mon auteur cabotin (et néanmoins aimé) me sert en guise de prologue une controverse sur les fesses du moine (Qu'il a certainement fort jolies dans mon esprit, mais là c'est moi qui m'égard car encore faut-il parler du seul et unique moine qui vaille la peine d'être évoqué ici...).

Comment vous dire ?

J'ai ri intérieurement, mais pas seulement car ainsi, sans même avoir vraiment commencé son récit, Olivier Barde-Cabuçon avait déjà fait très fort.

Quand on remet tout ceci à plat dans un certain contexte historique et narratif, cette petite provocation n'est pas dénuée de sens. Et le tour de force n'en n'est que plus subtil, c'est ce qui me plait dans cette écriture moderne et travaillée avec soin pour que chaque détail soit plus que ce qu'il est censé être.

Les protagonistes nous sont déjà familiers pour certains, mais on va avoir la chance d'aller plus loin encore avec eux et ce d'autant plus que seulement deux semaines se sont écoulées depuis la dernière grosse enquête (soit le tome précédent : Messe noire).

Quant aux petits nouveaux, ce sont de nouvelles facettes de la société d'alors que l'on découvre.

Quel plaisir de retrouver un petit écureuil malicieux et plein de grâces. Hélas la jeune fille n'est pas toujours à la fête avec Volnay qui est sans doute un peu trop cérébrale et manque de spontanéité. Sa maladresse est touchante, mais aussi agaçante. Quelle patience dans ce petit bout de femme, j'admire. Et quel caractère aussi.

Le moine, jeune esprit toujours vif prisonnier dans un corps plus mature qu'il ne le voudrait, se pose encore et encore bien des questions. Les réponses qu'il trouve ne sont pas toujours à son goût. Crise existentielle ? Mélancolie ? Je suis volontaire pour le distraire !

Il reste néanmoins un puit de sciences et l'écouter est toujours un plaisir car il sait mêler l'essentiel et la bagatelle avec brio. Ainsi apprendre reste une joie.

Et puis quel cachotier !!!!!

Volnay se retrouve parfois à jouer les pères face au sien. Un paradoxe ? Oui et non, leur histoire ne fut pas et n'est pas celle d'un long fleuve tranquille.

Animé de sentiments humanistes, ce dur au cœur tendre est tiraillé de toutes parts. Ses tourments sont hélas très actuels. Trop sans doute. On a envie de l'aider, mais c'est impossible et heureusement que d'autres y parviennent même à son corps défendant.

Sartine est égale à lui même. Pince sans rire, méfiant même vis à vis de son ombre. On ne peut pas le prendre pour un imbécile et gare à celui qui oserait essayer !!! Il est seulement englué dans une vision passéiste et c'est bien dommage. Tout comme sa santé, il reste trop sur certaines positions et gagnerait à être plus souple.

Hélène, la belle et troublante Hélène. Un oiseau rare et mystérieux qui ne s'en laisse point compter. Mi-sorcière, mi-amazone, elle est une créature complexe, forte et fragile. On l'aime et on la déteste pour les mêmes raisons.

Séverin et Baptiste sont deux petits moineaux. Pauvres, malingres et seuls, ils sauront se rendre utiles et aider Volnay ainsi que son père. La condition d'orphelins peu enviable n'avait encore eu raison d'eux, ni même l'injustice et sa compagne la misère. Mon cœur de maman s'est serré car j'ai deux Pestouilles d'âges similaires.

Après Casanova, voilà le tour du chevalier d'Eon. On n'est décidément jamais déçu par le "casting". Les apparences sont plus que jamais trompeuses.

Des veuves libidineuses, des jeunes filles souffrants de handicaps incompris, des valets dévoués, mais sans âmes, des femmes de petite vertu, des diacres ayant vendu leur conscience, des bourgeois, des apothicaires peu regardants, des ministres, etc... voilà encore d'autres personnages peu banals que l'on peut croiser dans ces pages. La population de Paris étant déjà multiples et hautes en couleurs.

Quel beau tableau que voilà ! J'aime vraiment cette diversité de personnages car comme dans la vie, quand on peut connaître un peu les autres, on s'aperçoit vite que nous sommes tous semblables et pourtant différents. Et puis c'est de cette myriade de personnalité que vient aussi l'attrait de cette intrigue. Jamais on ne peut se lasser.

Comme lors des deux précédents opus, je me suis laissée emporter et j'ai dévoré ces pages. J'étais transportée dans les rues de notre capitale de l'époque. Pour l'arpenter plusieurs fois par an et à pied, j'ai reconnu pas mal de lieux encore facilement identifiables aujourd'hui. C'est aussi cela la magie de ces rues, de ses quartiers qui ont changé, évolué, mais qui conservent une âme pour qui garde l'œil ouvert.

Voilà donc un roman "policier" historique qui conserve par bien des aspects un caractère très contemporain. Sans doute notre monde a-t-il pas mal évolué depuis le XVIII ème siècle, mais pas tant que cela sur le fond et même parfois la forme... Hélas !

A peine refermé, j'ai envie de poursuivre avec le commissaire aux morts étranges, le moine, la pie et tous leurs acolytes car je sens bien qu'ils ne sont au bout de leur peine et que l'humanité leur réserve bien des aventures a vivre encore.

Je sais bien que l'esclavage a été aboli, mais ne peut-on point y soumettre son auteur fétiche ????!

Non hein, c'est hélas ce que je craignais... Zut !!!! Tu ne perds rien pour attendre Olivier...

Commissaire aux morts étranges, Tome 3 : Tuez qui vous voulez

• France : 2014-02-05 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:12:50+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:49:56+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or