Un fond de vérité

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T08:53:18+02:00

Un policier polonais, ça change !

Zygmunt Miloszewski incarne-t-il une école polonaise du roman policier ? Ou bien brandit-il juste l’étendard de son propre talent ? Une certitude : grâce à lui, le drapeau blanc et rouge flotte bien haut sur la carte de la mondialisation du polar. En 2013, ce journaliste-écrivain de 38 ans, endurci à l’école du faits divers, s’était déjà fait remarquer avec « Les Impliqués », premier volet de sa saga, finaliste dans trois palmarès littéraires majeurs (Polar SNCF, Polar européen du point, Prix des lectrices de Elle). Aujourd’hui, avec « Un fond de vérité », il confirme tout le bien qu’onlalu en pensait à l’époque.

Il nous invite à retrouver l’élégant et grisonnant Teodore Szaki, ce procureur-séducteur dont la fonction et la personnalité cristallisent quelques interrogations de fond sur la Pologne moderne. Choix judicieux pour un héros récurrent. Un magistrat plutôt qu’un policier, pour avoir un pied dans la capitale et l’autre en province. Un divorcé en quête de sensations, histoire de se glisser dans d’autre intimités que celles dictées par l’enquête. Un homme cultivé, capable de distinguer un peu de lumière dans les ténèbres.

Tout frais muté dans la tranquille cité historique de Sandomierz, le beau Teodore hérite d’un crime mis en scène comme un rituel antisémite. Sur cette terre qui a connu les pogroms et les camps d’extermination, c’est la boîte de Pandore qui s’ouvre. Le voici aspiré dans un tourbillon de préjugés rances et de vieilles haines jamais surmontées. Ce premier meurtre, et ceux qui vont suivre, relèveraient-il d’une vengeance religieuse ?

Le romancier polonais use de l’énigme policière comme d’un prétexte. Il renvoie ses compatriotes à leur passé de divisions religieuses. Il tourne en dérision une certaine vision de la nation, ou de la patrie, fondée sur le rejet et l’oppression. Il s’en sort en évitant tous les pièges, à commencer par celui de l’ennui, s’appuyant sur un sens du récit impeccable et un humour subtilement désespéré. Le polar comme prisme d’une culture, comme décodeur d’une société. Une fenêtre qui s’ouvre.

Philippe Lemaire source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-08-23T11:43:19+02:00

Polar polonais bien huilé, aux rebondissements opportuns et au suspense intelligemment entretenu. Zygmunt Miloszewski n'a rien à envier aux auteurs nordiques. Ai commandé "Les impliqués" afin de poursuivre l'aventure avec le procureur Teodore Szacki.

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-01-04T00:21:33+01:00

Ce polar bien construit évoque un passé polonais quelque peu lugubre mais ces références historiques sont loin d'être sans intérêt, bien au contraire.

L'intrigue se montre sacrément bien ficelée, on ne s'ennuie pas un instant, le suspense est presque omniprésent. L'auteur sait captiver le lecteur et éveiller sa curiosité. On se questionne mais on ne devine rien. On ne découvre le dénouement de cette enquête que dans les dernières pages.

La plume est efficace, habile, sans fioriture, la lecture se fait aisément.

Un polar passionnant et maîtrisé, dans une Pologne contemporaine dont le passé a encore une certaine influence. Une lecture enrichissante.

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-09T10:11:20+01:00

Dans ce deuxième volet des enquêtes du procureur Théo Szacki, Miloszewski s'empare à nouveau (après l'ombre du communisme et les violences conjugales) d'un thème clairement identifié. Afin de montrer à quel point il le traite avec finesse, il choisit un passage obligé énorme et incontournable : l'antisémitisme polonais et son lien avec l'église catholique.

Le mythe sur lequel fonctionne l'intrigue m'a alors paru trop encombrant. Le sacrifice d'enfants chrétiens afin d'élaborer du pain azyme. Dans un roman récemment réédité, L'homme de Kiev, Bernard Malamud traitait avec une insurpassable délicatesse cet emballement collectif.Dans un renversement assez prévisible, Milo transforme ce passage obligé, ce "stéréotype" selon la postface de l'auteur en une fausse piste. Le procédé, pas léger, est habile. Avoir recours à une revanche après plusieurs génération m'a toujours semblé douteux.

Un fond de vérité, bien sûr, offre un point de vue contradictoire sur la culpabilité ressentie par tout polonais Au cœur du roman, la discussion avec le rabbin paraît un peu plaquée. Un rien trop théorique comme passage obligé.

Malgré cette réserve, le deuxième volume de cette trilogie m'a semblé le plus attachant. Le procureur, comme le veut le cliché, met à nu son humanité. Le troisième volume, La rage m'a semblé d'une noirceur excessive. Une forme de confort abandonné par le procureur qui ici s'essaye à de rares moments de joie. Seul un peu d'enthousiasme permet de rendre compte de la cyclothymie sans grande signification qu'est notre existence. Miloszewski donne vie à son décor quand il en goût les charme et perce l'aspect touristique de la ville de Sandomierz où se déroule l'action. Le regain bête du printemps.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-11-09T09:44:21+01:00

Thriller captivant passionnant, à lire avec délectation. J'ai retrouvé le procureur Téodore SCACKI qui doit mener une enquête suite à la découverte d'une jeune femme retrouvée égorgée devant une synagogue. Et c'est dans une ambiance polonaise, qui oscille entre charme suranné et modernité, particulièrement bien rendue par la plume de l'auteur, et entre vieilles légendes et antisémitisme que notre héros va devoir démêler cette intrigue. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit et d'ores et déjà je m'abonne volontiers aux enquêtes du procureur SZACKI...

Commentaire ajouté par nannoug 2016-10-06T19:52:50+02:00

bon thriller sur fond semi historique!

Un fond de vérité

• France : 2015-01-06 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)