Une autre vie à Citara, Tome 1 : Tempétueuse Sylvine

Description ajoutée par KohanaKimura 2017-09-16T13:34:33+02:00

« Vous êtes sérieux, là ? Un pays entier compte sur moi pour sa survie ? Vous n’avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore ? C’est n’importe quoi, votre histoire ! »

Se réveiller amnésique dans un pays sur le point d’être envahi n’est pas une situation confortable. Encore moins quand les habitants s’obstinent à vous considérer comme l'unique guerrière magicienne capable de contrer les Maudits.

Pourtant, Sylvine n’a pas le choix. Lorsque celui qu’elle aime, le seul être dont elle se souvienne, est en danger, elle repart dans son passé à la recherche de ses pouvoirs perdus.

Pour y arriver, elle devra affronter ses ennemis… mais aussi ses propres démons.

Et si elle n’était pas l’héroïne que son monde attend ?

Un livre sur le courage (avec un écureuil trop mignon à l’intérieur), conseillé à tous ceux qui rêvent d’une « autre vie ».

Fin du chapitre 7

"L’esprit de Sylvine tourne, tourne sur lui-même, et elle a l’impression de tomber dans un immense gouffre. Légères, ses pensées rejoignent à vive allure un tourbillon de lumières qui virevoltent follement et l’entraînent au milieu d’elles.

Dans la haute chaise en bois, ne se trouve soudain plus qu’un corps qui paraît assoupi.

Tremblant légèrement, tout autant d’effort que d’appréhension, le Sage veille, tandis que son cœur saigne un peu. Il sait bien à quel point la connaissance peut parfois s’avérer lourde à porter."

Ce fut une lecture pour le moins pleine de surprises !

Je savais que je me plairais à Citara, mais je craignais un style plus adulte que mes lectures habituelles, qui aurait freiné mon exploration de cet autre monde. Sauf que ça a été tout le contraire ! Le style en question porte la richesse de l’univers et ne le rend en rien plus ennuyeux ou plus lent à se mettre en place. On doit aussi cela à l’originalité des choix narratifs de l’auteure, qui nous plongent directement dans l’action !

Chaque mot est soigneusement pesé, aucune information n’est placée par hasard : c’est un régal à ressentir lors de la lecture, et encore plus lorsque les pièces du puzzle s’emboîtent ;)

J’aimerais vraiment pouvoir parler de ce qui, en plus de la plume enchanteresse de Nathalie, rend cette histoire unique, mais c’est impossible –pas sans spoiler absolument toute l’intrigue, ce qui serait un crime vu son dénouement !

Je n’ajouterai donc qu’une chose : foncez lire ce livre !!

J'ai bien aimé cette histoire pleine d'aventures ! Les descriptions enrichissent vraiment le roman, on est plongé dans l'ambiance magique de Citara et la fin... Quelle originalité ! Si vous êtes amateur de roman fantasy, n'hésitez pas !

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Totalement narré d'un point de vue "fouille des souvenirs" du personnage principal, on découvre l'histoire de manière un peu accélérée en zappant sur les passages répétitifs (entraînements, tâches quotidiennes...) de manière très astucieuse. Malgré cela, on a une très bonne immersion dans l'univers et dans le récit, une excellent découverte des faits et des personnages, et un bon attachement à ceux-ci. Et c'est de façon totalement subtile que l'autrice nous amène à une révélation finale totalement surprenante et imprévisible (enfin pour moi en tout cas), qui nous laisse sur un "wahou" de fin donnant très envie de se procurer rapidement la suite des aventures à Citara.

Un premier tome intéressant et que j'ai bien aimé, mais dont je trouve que l'auteur à fait dans la facilité scénaristique. L'histoire aurais put être mieux du fait que le personnage soit amnésique et que sa aurais pu entraîné plein de conséquence. Malheureusement, l'autrice à préférée un voyage spirituel pour nous raconté tout le passé qui par conséquent supprime tout suspense qu'il y aurais put y avoir.

Le livre est agrémenté, non seulement d’une carte, mais aussi d’illustrations intérieures, y compris dans la version numérique.

L’histoire commence de manière assez inattendue, puisque l’héroïne a déjà accompli de fabuleux exploits… mais n’en a aucun souvenir. Elle va devoir retrouver ses souvenirs en s’immergeant dedans, pour comprendre qui elle est. Elle découvre donc sa propre histoire, ainsi que le monde dans lequel elle vit, avec le lecteur.

Ce que j’ai beaucoup moins aimé, c’est la présence de la prophétie. Là, c’est déjà nettement moins original ! L’histoire est donc convenue, elle manque d’inattendu. Elle ne renouvelle pas le genre. Les références trop présentes au « Seigneur des Anneaux » et à « Harry Potter » sont assez agaçantes, mais dès le début, l’autrice nous fait comprendre que ces « clins d’œil » ne sont pas là sans raison, que cela a du sens dans cette histoire. Alors, faites confiance à Nathalie Bagadey, et lisez le roman jusqu’au bout, vous comprendrez tout dans les derniers chapitres. On devine toutefois l’essentiel avant la révélation finale, car tous les indices sont présents pour que l’on devine. Un peu comme dans un roman à énigme/policier : cela donne un côté très ludique au récit, ce qui est plutôt rare pour de la fantasy.

Le style est fluide, clair, très facile à lire. À tel point que le livre pourrait tout à fait convenir à jeune public (adolescent). J’ai particulièrement apprécié le fait que la narration utilise le présent pour l’action actuelle, et le passé pour décrire le voyage dans les souvenirs. Le fond dirige la forme, tous les auteurs n’intègrent pas cette notion essentielle, mais Nathalie Bagadey si.

Les personnages sont crédibles. On retrouve certains archétypes vus et revus de la fantasy, mais là encore, ce n’est pas sans raison.

Sylvine a une personnalité forte, c’est une meneuse, une véritable héroïne comme on les aime, et qui sont nécessaires pour casser le stéréotype de la femme trophée que l’on voit dans trop de fictions.

Le protagoniste masculin, Olivier, casse lui aussi les stéréotypes dans le sens ou il n’est pas le mauvais garçon aux gros muscles et misogyne que l’on voit partout, ni tout à fait un « prince charmant » non plus.

Mais le meilleur d’entre tous, mon préféré, c’est bien entendu Schnippy l’écureuil ! Sa complicité avec Sylvine est aussi savoureuse qu’une poignée de noisettes !

Le roman n’aborde pas vraiment de thèmes, ce qui fait défaut, selon moi. J’ai besoin qu’un livre fasse réfléchir, et ne se contente pas de divertir, pour réellement l’apprécier.

L’univers est très fouillé, de nombreux détails ont été pensés.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai moins apprécié le manque d’originalité des noms de ville : Enu, Xued, Siort, Ertauq. Une, deux, trois, quatre écrits à l’envers. Un peu facile, tout de même…

J’ai beaucoup aimé le pouvoir de Sylvine qui lui permet une communion, une empathie avec la nature, ce qui lui permet de comprendre les animaux et les végétaux. Cela apporte une touche d’écologie, et même d’antispécisme au roman. D’ailleurs, l’écureuil est un personnage à part entière, il est crucial dans l’histoire, ce qui est très rafraîchissant.

« Une autre vie à Citara » est une sympathique saga à découvrir.

Même si je trouvais que la narration me tenait parfois un peu la main et que certains personnages correspondaient à des stéréotypes du genre, j’ai bien aimé ma lecture. L’univers est riche et l’excursion dans le passé de Sylvine se suit facilement. Sans parler de la fin qui saura surprendre bien des lecteurs. Je suis persuadée que le texte plaira particulièrement au public cible (plus jeune et plus attaché à la romance que moi ^^) et je n’ai aucun doute sur le fait que nombreux sont les lecteurs à attendre la suite des aventures à Citara. ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/05/06/chronique-litteraire-une-autre-vie-a-citara-t1-tempetueuse-sylvine-nathalie-bagadey/

J'ai découvert Nathalie Bagadey par hasard, au Salon Grésimaginaire (excellent salon en passant !), et j'ai eu envie de découvrir le livre qu'elle avait mis en avant, à savoir Une autre vie à Citara.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ça m'avait l'air d'être un bouquin de fantasy sympathique, comme j'ai pu en lire.

J'ai attaqué le bouquin plusieurs mois après, ne l'ayant pas mis sur le dessus de ma pile à lire. Si je l'ai finalement repris, c'est parce que j'ai vu que le 2 allait bientôt sortir ^^

Je me suis donc plongée dans l'univers du roman. D'abord intriguée par cette histoire d'amnésie, je m'attendais à ce que la réminiscence ne dure que quelques chapitres, avant que le lecteur ne soit ramené dans le présent. Je me suis rapidement rendue compte qu'en fait, l'histoire passée de Sylvine allait durer presque jusqu'à la fin.

J'ai donc découvert l'univers de Citara en suivant l'héroïne dans sa réminiscence, ainsi que tous ses amis, son "clan". J'ai été happée dans cette atmosphère magnifique, magique, dont les pouvoirs assez originaux m'ont fait rêver.

L'héroïne est attachante, avec son caractère bien trempé, à des années-lumières de ce cliché de femme naïve et soumise qu'on peut voir dans certains romans de fantasy. Les personnages qui l'entourent sont également bien construits, avec chacun leur histoire et leur personnalité bien à eux.

Mais ce qui m'a le plus bluffée, ce sont les derniers chapitres, ceux où la réminiscence prend fin.

Pendant que je lisais ce qui précédait, l'idée qu'on allait revenir dans le présent à un moment ou un autre ne me quittait pas l'esprit, et j'attendais ce moment avec une impatience qui a grimpé au fur et à mesure des chapitres.

Et la révélation m'a fait un vrai choc. Je ne m'y attendais pas du tout, et c'était magnifique.

Du coup, j'attends avec impatience le tome 2 (mais je pourrai l'avoir bientôt :3) pour connaître la suite des aventures d'Une autre vie à Citara... Pour être transportée à nouveau, comme je l'ai été.

J'aimerais commencer par parler de l'univers : je suis Nathalie Bagadey depuis un certain temps maintenant et, depuis tout ce temps, j'ai entendu parler de sa série Citara. J'étais donc très curieuse de me plonger dans cet univers dont elle nous parle depuis si longtemps. Et bien...

J'ai beaucoup aimé cet univers. Je l'ai trouvé très intéressant. J'ai particulièrement été séduite par le système de magie qui a été développé (c'est sûrement l'aspect que je préfère dans la fantasy) et par l'organisation de la population de Citara : chaque région et chaque population a sa spécialité allant d'un caractère particulier à des pouvoirs qui leur sont propres en passant par un savoir-faire unique. La gestion de la population est très sympathique et m'a un peu rappelé la création de personnage dans les RPG ! laugh

J'aimerais faire une mention sépciale aux fils d'amour que je trouve aussi poétique qu'ingénieux et aux lampes qui m'intriguent énormément !

J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée très originale. L'histoire, dont le schéma général est assez classique, m'a tout de suite embarquée. Les mutiples rebomdissements entrecoupés de passages d'explications m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin de ce tome.

La fin de ce tome est des plus surprenantes (mais pas tant que ça quand on connaît l'autrice wink) et m'a fait me poser beaucoup de questions sur la suite et sur la manière dont l'autrice allait traiter les tomes suivants.

J'ai eu plaisir à retrouver le style de Nathalie Bagadey : simple, fluide, mêlant poésie et efficacité. J'étais très curieuse de retrouver sa plume dans un genre différent de celui dans lequel j'avais l'habitude de la lire et j'avoue qu'elle est parvenue, pour moi, à restituer les ambiances, les sentiments et les scènes de bataille.

Les personnages sont intéressants et, surtout, variés. Aucun ne ressemble à l'autre. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Sylvine qui, loin de tomber dans les stéréotypes que l'on croise à longueur de temps, a réussi à me convaincre qu'elle était une vraie jeune femme avec de vrais questionnements, de vraies qualités et de vrais défauts.

Un autre personnage que j'ai hâte de retrouver également, il s'agit de Dame Sopheline. Ce genre de personnages torturés et "déviants" (d'une certaine manière) ne se croise pas souvent et j'ai été très agréablement surprise de la croiser dans le récit.

Et, bien sûr, mention spéciale à Schnippy ! Je ne vous dirai rien de plus pour vous laisser tout le loisir de le découvrir !

En bref, un premier tome plein de rebondissements dans un univers fort sympathique !

Comme pour tous les autres livres de Nathalie, c'est un foudroyant coup de coeur. L'histoire nous emporte dès le premier chapitre dans un monde où l'ont aimerait voyager. Tous les soirs j'avais hâte de retourner à Citara pour suivre les aventures de la Gardienne, Sylvine et de son Clan (et surtout de Schnippy le petit écureuil :p). Les personnages sont forts, Citara est un monde vraiment très bien travaillé et la fin...m'a laissé muette de surprise !!! Pour tous ces éléments, j'ai une envie folle de me plonger dans le second tome qui devrait paraître en septembre 2018 :D

Un roman de fantasy où j'ai particulièrement adoré. Une histoire qui n'est pas banal avec des personnages rapidement attachant grâce au style fluide de l'autrice.

En outre, la trame de l'histoire est bien dessinée mais on reste toutefois perplexe sur la suite au vu d'une fin de roman qui est plus que explosif. Où irons-nous dans la lecture du tome 2 ? J'avoue que je l'attends avec impatience !

Une autre vie à Citara, Tome 1 : Tempétueuse Sylvine

• France : 2017-09-20 (Français)

tekyla le place en liste or
2021-07-12T13:12:52+02:00