Villa anima

Description ajoutée par Cristaleyes 2021-07-06T14:50:00+02:00

Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Quelle sera la nature du défi à relever ? Nécessite-t-il, comme on le dit, des aptitudes spirituelles hors du commun ? Magda se prépare comme elle peut entre ces murs où elle assiste à d'étranges phénomènes, allant jusqu'à se demander si son esprit lui joue des tours... ou si quelqu'un ne souhaiterait pas la détourner de son projet. Le méprisant maître de cérémonie peut-être, devant lequel elle peine à étouffer une ambition nouvelle. Car, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?

Extrait ajouté par Cristaleyes 2021-07-21T08:12:12+02:00

Qui pourrait croire que la vengeance a la douceur d'une écharpe de soie ?

Commentaire ajouté par Tiboude 2024-01-25T19:35:07+01:00

Je n'ai pas su savoir ce que j'avais pensé de ce livre avant de l'avoir terminé. D'un côté, j'ai vraiment apprécié ma lecture, l'intrigue et les critiques de la société ainsi que son renversement. Mais d'un autre, j'ai l'impression d'être passée "au travers" du roman. Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est peut-être car il est écrit à la 3e personne ce qui entretient une certaine distance avec le personnage principal. Ou parce que l'histoire s'étend sur une très courte durée ce qui fait qu'on a pas le temps d'apprécier vraiment la gravité de ce qu'il se passe. L'intrigue s'installe et se résout si rapidement que je n'ai pas vraiment eu le temps de ressentir quoi que ce soit en lisant. C'est dommage parce que j'ai trouvé l'univers super et évidemment le combat de Magda très juste.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2023-12-05T16:15:38+01:00

Un roman novateur, qui traite du féminisme et de la place de la femme dans la société sous un nouvel angle.

Le personnage principal est intéressant car elle n'est pas linéaire, et on questionne notre société à travers ses yeux.

Les épreuves et le fonctionnement de la Villa sont originaux, on a envie de connaître la fin.

Fin d'ailleurs surprenante mais très adaptée au ton du roman en entier.

Commentaire ajouté par Alice_Epilogue 2023-06-05T15:47:40+02:00

Un beau portrait de l’ascension d’une jeune fille qui tentera de s’extraire à tout prix de sa condition. Villa Anima est une ode à l’audace, dépeignant l’histoire d’une jeune fille qui voit évoluer son envie de mettre un terme à sa grossesse en un brasier prêt à faire trembler l’Empire. De l’intime à la politique, il n’y a qu’un pas, ce que montre parfaitement l’histoire de Magda. Malgré quelques lacunes (notamment des épreuves trop simples et un rythme rapide), je trouve que ce livre a le mérite de traiter un sujet très peu abordé (l'interruption de grossesse) tout en dépeignant une héroïne forte, sans en faire trop. Même s'il aurait pu être un peu plus étoffé, j'ai beaucoup aimé ce livre et lirai avec plaisir les prochains manuscrits de cette autrice !

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-05-30T19:53:30+02:00

Une dystopies intéressante mais prévisible qui aurait nécessité un meilleur développement. Mention particulière au plot twist de fin auquel pour le coup je ne m'attendais pas, et que j'ai trouvé très bien amené.

Commentaire ajouté par l-o-k-i 2023-01-27T16:59:58+01:00

Villa Anima traite d'un sujet délicat mais reste efficace. Le personnage de Magdalène est intéressant , voir l'évolution de sa mentalité et de ses ambitions. L'ambition qui reste pour moi l'autre terme central avec le féminisme, oser se rebeller contre la société et ses règles pour plus d'équité.

Malgré cela, je trouve l'intrigue assez rapide, elle ne prend pas vraiment le temps de développer les affinités entre les personnages ou le concept de "l'Esprit". Le début reste lent et le livre se conclue avec une fin pas assez développé à mon goût.

Malgré ça, ce livre reste une lecture agréable et accessibles.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-12-25T17:52:41+01:00

C'est un bon livre même si on sent dans le style parfois pas assez subtil qu'il est destiné à un public jeune.

Plusieurs thèmes sont abordés, même si le féminisme reste au cœur du sujet.

Le scénario est efficace et même s'il manque de finesse, le message délivré ne laisse aucun doute.

Un bon roman jeunesse.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-12-24T11:21:20+01:00

Un bon roman féministe. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais je ne pense pas que cette histoire me restera en tête très longtemps. J'ai manqué d'attachement vis-à-vis des personnages, peut être parce que s'agissant d'un One-Shot, l'autrice ne pouvait pas prendre le temps de les développer davantage. De même que j'ai trouvé tout un peu trop simple et rapide (encore une fois, probablement la faute au côté One-Shot). En dehors de ça, on a le droit à une bonne dose de badasserie, et ça c'est chouette !

Commentaire ajouté par maizena79 2022-12-06T19:15:59+01:00

Ce roman m'a bien plu. Il présente une héroïne qui reste positive et ose se surpasser. Au-delà de son ambition, j'y décèle surtout l'envie de briser un cadre politique étouffant et de libérer la condition féminine notamment.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2022-11-22T14:05:57+01:00

Un roman assez sympa, qui se lit tout seul, mais c'est surtout les épreuves de la fin qui m'ont intéressé ainsi que le secret du roi

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-11-15T22:33:30+01:00

Magdalène est enceinte. Mais contrairement à son petit ami elle appartient à la tranche de population la plus pauvre de son pays, gouverné fermement par la Main. Pour interrompre sa grossesse, être l'égale de son ami et gagner sa liberté, Madgalène décide de défier la Villa Anima, via l'épreuve de l'Esprit. Mais cela ne sera pas sans danger.

Et c'est un flop total pour moi. Quasiment rien ne m'a plu dans ce roman et c'est vraiment dommage parce que je trouvais l'idée de départ originale, même si on commence à bien connaître les rouages de ses mondes dystopiques qui fleurissent dans les romans de nos jours.

Déjà, j'ai trouvé Magdalène très antipathique, et même si elle doute parfois (trop peu il me semble), trop sûre d'elle avec trop peu de considération pour les autres.

Ensuite, tout était beaucoup trop facile, plat et prévisible. Les épreuves se succédaient, évidemment, elle réussit avec une facilité déconcertante. En fait au premier chapitre du livre, j'aurais pu prédire la fin, pas très enthousiasmant pour un lecteur.

Enfin, j'ai trouvé que l'univers aurait pu être intéressant mais il n'était pas assez développé et l'introduction d'épisodes fantastiques m'a semblé tomber comme un cheveux sur la soupe en plus de ne pas trop cadrer avec l'univers très réaliste du début.

Bref, c'est une déception ! D'autant que la couverture m'avait attirée. Je m'attendais à trouver une sorte d'académie inspirée de l'Antiquité, avec des énigmes autour de la philosophie et de strictes gardiens genre "gardiens du savoir". Mais pas du tout ^^

Villa anima

• France : 2021-09-23 (Français)