Voyage d'une parisienne à Lhassa

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T22:17:08+01:00

Quatrième de couverture

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !

Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Pour rompre la monotonie des heures, quelques distractions, dont je me serais bien passée, nous furent envoyées. Nous prêtâmes longuement l’oreille aux cris d’invisibles pasteurs conduisant plus haut sur la montagne des troupeaux également invisibles à nos yeux. Un bûcheron apparut ; il chantait un air agréable tout en empilant son bois et, certainement, ne se doutait guère de l’effroi que sa présence causait à une pauvre orientaliste étrangère. Très probablement, le feuillage nous dissimulait complètement et la couleur rougeâtre de nos vêtements se fondait dans ses teintes automnales. Mais la crainte d’avoir été vue par cet homme ou par les pasteurs circulant au-dessus de nous me suggérait les idées les plus pessimistes. Je n’étais pas loin de m’imaginer qu’un nouvel échec m’attendait et que j’étais venue jusque-là, en vain, depuis le lointain Turquestan en traversant toute la Chine.

J'ai été époustouflée par le courage, la ténacité et la passion d'Alexandra David-Neel, transmise avec brio à travers ce récit autobiographique. La façon dont elle s'est imprégnée des enseignements bouddhistes et sa grande connaissance du monde tibétain est tout simplement exceptionnelle. Avec beaucoup de sagesse et d'humilité, elle entraine le lecteur dans ce voyage autant aventurier que spirituel. Cependant, la lecture fut un peu difficile dans les moments où elle parle en termes tibétains, termes ardus pour la profane que je suis.

si l'aventure vous manque, alors ouvrez ce livre et partez à la découverte du tibet vierge d'occidentaux et surtout de femme. Sur les chemins de cette entêtée d'alexandra, prophetesse de l'Aventure, l'enragée de voir LHASSA en 1924 vous y conduira. Dans ce périple où chaque jour s'invente de souffrances, de peurs, d'angoisses, de FAIM, cette pionnière continuera à positiver pour ne voir que des incidents regrettables. L'esprit devenant plus fort que le physique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre par la plume d'Alexandra David-Néel un pays étranger et une culture qui à son époque était encore assez méconnue en Occident. L'autrice explique bien ce qu'elle a vécu, donne des précisions culturelles - ce n'est pas qu'un récit de voyage.

Et rien que pour son parcours impressionnant, c'est une lecture que je conseille !

Ce livre est une belle découverte, avec des descriptions des paysages thibéthains à couper le souffle.

Une femme qui a marqué l’histoire et qui n’est dans aucun livre. Alexandra David-Néel est une aventurière des temps moderne qui rien n’arrêtera. Grâce a elle le Tibet s’ouvre à l’Occident, enfin il s’ouvre, c’est plutôt elle par ce livre qui narre son périple, ses kilomètres à pieds dans les montagnes, son travestissement en marchand et en mendiante pendant huit mois. Huit mois d’une incroyable persévérance pour réussir à entrer au Tibet, une première.

En femme intelligente, durant ses errances à la recherche d’une quête plus profonde et spirituelle, elle apporte à quiconque ouvrira ce livre, un savoir que seul un être exceptionnel peut offrir.

Je l'ai lu pour faire un exposé sur Alexandra David Néel.

Le récit de ce voyage est intéressant, on a des détails sur certains événements.

J'ai trouvé ça un peu ennuyeux à la longue mais toujours intéressant.

Un livre qui m'a bien aidé pour mon exposé !

Une traversée au Tibet pleine de rebondissements !

Je m'attendais pas à être aussi captivée par le récit, l'auteure arrive vraiment à décrire de manière concrète, avec une touche d'humour, son périple vers Lhassa, la "capitale interdite".

De plus, son dévouement pour la culture tibétaine est incroyable, on ne peut que saluer son abnégation et sa passion pour la philosophie bouddhique.

Fabuleux de suivre le parcours d'Alexandra David-Neel pour Lhassa. Surtout quand on pense à l'époque (les années 20) et le peu d'équipement qu'elle possède pour affronter la neige et des cols à plus de 5000m d'altitude.

Quelle femme!

Ce chemin parcouru par Alexandra David Neel est absolument incroyable aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Découvrir le Tibet c'est aussi ce découvrir soit même !!! Une quête que j'ai dévoré ... !

Voyage d'une parisienne à Lhassa

• France : 2008-01-09 - Poche (Français)