Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 605
Membres
1 026 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éloge de la faiblesse



Description ajoutée par mlsuriv 2011-09-09T20:31:31+02:00

Résumé

Mon premier livre.

En 1999, j’ose en effet le grand saut : écrire ! Dans ce premier ouvrage, j’ai voulu tout d’abord témoigner d’un état d’esprit : la joie au cœur de l’épreuve, la joie de progresser sur les chemins hasardeux de l’existence. J’ai donc imaginé ce qui se serait passé si j’avais rencontré mon premier guide, Socrate. C’est ainsi que, sous la forme d’un dialogue, je me prends à rêver de rencontrer mon vieux maître. Celui-ci, après m’avoir invité à lui confier mon histoire, les grandes étapes de ma vie à l’institut et de ma recherche philosophique me somme de m’interroger sur la normalité. Incapable de fournir une définition qui tienne, contre toute attente, je découvre que l’on ne naît pas homme, on le devient et que cette aventure n’est pas sans joie.

Eloge de la faiblesse obtiendra le Prix Mottart et le prix Montyon de l’Académie Française, il sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005.

Afficher en entier

Classement en biblio - 177 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bagheera 2013-07-17T13:19:04+02:00

"Je me rappelle toujours cet esprit rebelle à qui j'adressai ma salutation habituelle << Sois sage. >> Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint : << Et toi, marche droit! >> Cela me procura un plaisir extrême. Il m'estimait pour moi-même et n'avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement quand, à la caisse, je paie mon paquet de spaghettis aux herbes. Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julie_mrt 2022-06-30T23:02:44+02:00
Bronze

Un bon petit livre philosophique.

J’ai aimé lire la plume de l’auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cory-4 2022-06-29T13:37:03+02:00
Bronze

Ce livre est une discussion introspective entre l'auteur et Socrate, le philosophe. La manière d'aborder la thématique du handicap et les tourments de la vie avec philosophie et humour permettent une remise en question pour la personne qui lit ce livre sur sa manière d'appréhender la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-19T09:25:36+01:00
Lu aussi

L’auteur nous offre une belle leçon de vie, un dépassement de soi constant qui donne le sourire dès les premiers mots. C’est constructif comme pensées mais j’ai trouvé le livre un peu long bien qu’il ne fasse que 96 pages, l’auteur va en digression assez souvent et j’ai eu un peu de mal à rester accroché tout au long du livre. Alexandre Jollien y livre sa vérité, sa vision de la vie, avec un manque de recul cependant mais qui fût quand même intéressant. Je reste mitigé sur ma lecture qui se veut philosophique mais qui est plus autobiographique, la fin est très abrupte, à croire qu’il n’a pas eu le temps de terminer son livre. Je recommanderais plus Le métier d’homme du cet auteur, plus digeste et plus entraînant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mentaldacier 2021-05-09T08:59:38+02:00
Diamant

Alexandre Jollien, infirme moteur cérébral depuis sa naissance, veut faire de la philosophie alors qu'on le destine, comme beaucoup d'handicapés de sa génération, à rouler des cigares ou ce genre de choses... Sa vie est un combat, on en perçoit les enjeux à travers ce livre: quel va être son destin, comment va-t'il s'adapter à la société et à ses codes qu'il ignore, lui qui a vécu toute son enfance dans des institutions spécialisées. Ce petit livre m'a passionné et m'a beaucoup ému.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-02-07T09:52:12+01:00
Bronze

C'est indéniablement un ouvrage d'une grande richesse dans l'expression d'un handicap par et pour le handicap et sa compréhension en questionnant très justement les limites des définitions de ce qui normal et de ce qui ne le serait pas. J'ai trouvé les réflexions très pertinentes et fluides et la forme très agréable. J'ai d'autres ouvrages du même auteur et je suis désormais d'autant plus tentée de les lire.

Afficher en entier
Bronze

Un témoignage poignant sur la vie d'un jeune homme handicapé qui nous apporte une véritable leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy2500 2019-09-16T17:48:10+02:00
Diamant

C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. L'auteur a le don, avec sa pensée philosophique, de remettre en question tous nos agissements et il nous donne une parfaite occasion de réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arella 2018-10-25T11:52:13+02:00
Or

Lorsque mon père m'a tendu ce livre, je n'avait pas l'intention de le lire car j'avais déjà une lecture en court. Mais une fois commencé je ne pouvait plus le lâcher. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'il soit écrit sous la forme d'un dialogue. Ce livre m'a beaucoup touché et m'a fait me posé plein de questions et c'est aussi ça qui m'a plu. Avoir un autre regard sur la société et ses habitudes est, je pense, très intéressant. La question de la "normalité et anormalité" et ici très présente. L'auteur étant handicapé, il nous explique se qu'il a vécu, les épreuves qu'il a du surmonté et aussi ses joies, ainsi que l'importance de l’amitié. Je n'avait pas vraiment lu de livres philosophiques avant celui-ci et j'ai été surprise en bien. Son livre est accessible à tous, Alexandre Jollien n'utilise pas des mots trop compliqué et s'il y en a, ils sont expliquer.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lakoko19 2018-09-26T19:12:31+02:00
Or

Je ne vous cache pas que ce n'est pas mon genre habituel. Et pourtant, j'ai trouvé cette biographie philosophique magnifique même si ce que j'imagine concernant son handicape doit être très loin de la réalité.

En fait, c'est surtout la forme du dialogue qui m'a déstabilisée, étant habituée aux romans possédant de multiples descriptions. Et cette absence de "contexte", m'a empêchée, pendant les premiers pages, à plonger dans ce petit roman.

Mais je dois avouer que la fin qui m'a émue. Ce n'était pas vraiment son handicape parce qu'étant une personne qu'il qualifierait de "normal", j'ai du mal à imaginer qu'une personne puisse avoir du mal à boutonner son pantalon ou encore à taper sur les touches d'un ordinateur. Mais le "merci" qui clôture cette autobiographie, j'avais l'impression qui retentissait dans ma tête tellement il était puissant !

Alors merci Socrate !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par azilishr 2018-02-14T19:47:45+01:00
Argent

Superbe livre, très intéressant et agréable à lire. Le fait d'entendre l'histoire d'une personne handicapée, son point de vue sur le monde, ce qui l'énerve, ce qui le fait progresser ou le rabaisse... Personnellement, ça m'a ouvert les yeux, et effectivement, il décrit bien des gestes qui sont communs à tous le monde et qui peuvent être horripilants, comme le faite que l'on se taise et que l'on sourie béatement lorsqu'un être différent passe... Dans ce livre, beaucoup de choses simples d'apparence sont décrites, et nous montre que l'on a pas tous les mêmes facilitées, mais que l'on a tous des faiblesses. BRAVO ! Ce livre est formidable, merci Alexandre pour ce superbe livre !! Bonne Lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Éloge de la faiblesse

  • France : 2011-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Evo l'ajoute dans sa biblio envies
2022-10-23T15:24:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 177
Commentaires 25
extraits 12
Evaluations 48
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode