Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 423
Membres
1 043 761

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anéantir



Description ajoutée par Dominiquel 2022-04-11T08:08:56+02:00

Résumé

L'intrigue débute au mois de novembre 2026, quelques mois avant le début de l'élection présidentielle de 2027. Le personnage principal, Paul Raison, fonctionnaire auprès du Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, âgé d'une quarantaine d'années, travaille au cabinet du ministre Bruno Juge, avec lequel il entretient également des liens d'amitié. Le climat politique est marqué par des attentats terroristes, qui épargnent dans un premier temps les vies humaines. Ceux-ci sont extrêmement sophistiqués et font appel à des moyens militaires importants, sans que cela soit aisément possible d'évaluer les motivations profondes des auteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2021-12-20T20:47:31+01:00

Cécile et Madeleine sortirent ; le regard de son père restait planté dans le sien, immobile. Il ne pouvait avoir aucune expression, se répétait Aurélien, il n’avait aucun moyen de faire connaître ses sentiments ; mais il lui fallut encore une ou deux minutes avant de se lancer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-05-11T08:59:22+02:00
Or

Très beau roman triste, pas trop cynique mais comme toujours sans illusions sur la nature humaine.Lire un Houellebecq procure le même plaisir que boire un bon vin par petites gorgées pour les initiés et c'est encore le cas ici, son écriture est véritable régal et su rendre à mon sens une belle littérature accessible. Des questions en suspens à la fin du livre, et pas des moindres par rapport à l'intrigue, ce qui pourra effectivement désarçonner le néophyte. L'architecture du livre pourra en ce sens être déroutante à plus titre, et celui-ci n'est d'ailleurs pas dénué de longueurs (les rêves pour ma part, quoi qu'à revoir peut-être sur un autre niveau de lecture) et ce malgré quelques situations et personnages franchement cocasses. Le thème final m'a en tout cas beaucoup intéressé, même si on sort difficilement indemne de cet épilogue. La post face est quant à elle bien mystérieuse également..Les rapports frères /sœur et fils /père sont bien décrits

Réflexions sur la fin de vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-04-14T07:48:28+02:00
Argent

Du grand Houellebecq ! Des sujets forts ! Quelle claque !

Encore une fois, mon auteur préféré frappe fort et nous présente la vie détaillée de tout un panel de personnages, principalement de Paul, proche du ministre de 2027, impliqué dans une campagne politique, menant un quotidien morne et sans trop de passions. Dans le tumulte des élections, des attentats étranges émergent et mettent en panique une France pas si éloignée dans le temps.

Ce que j'aime, chez Michel Houellebecq, c'est sa capacité à dépeindre une réalité qui nous est proche avec beaucoup de précisions et de justesse, comme si le film de la vie de Paul et de ceux qui gravitent autour de lui se déroulait sous nos yeux.

Il y aborde aussi avec beaucoup d'humanité un sujet brûlant d'actualité : la fin de vie, sous toutes ses formes et ses dérives.

Les deux seuls reproches que je peux lui faire est qu'il ne m'a pas semblé avoir toutes les réponses à l'un des éléments de l'intrigue principale (ou alors je ne les ai pas compris) et que les passages concernant la politique, qui est, généralement, loin de me passionner, étaient vraiment laborieux à lire.

Toutefois, cela reste un roman très fort et très actuel, mené par une plume sublime et percutante. A lire de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aristoloche 2022-08-25T11:01:53+02:00
Or

Encore un grand Houellebecq ! Très actuel. Il aborde tous les aspects de la vie de son héros, cadre supérieur parisien lambda. Tour à tour fils, époux, collègue, citoyen, frère et homme. Un roman très complet qui brosse un tableau contemporain des interrogations de notre société. Une écriture magnifique et intime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2022-03-29T18:38:11+02:00
Argent

Ce roman de Houellebecq aborde tous les sujets qui traversent nos sociétés désenchantées : le terrorisme, la politique, la religion, l'immigration, la maladie et la mort. Il le fait avec son ton désabusé, ironique et désespéré. Cependant une lueur éclaire ce sombre paysage : l'amour. J'ai dévoré ce roman de 730 pages sans m'ennuyer un instant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guachie67 2022-02-24T11:44:38+01:00

Houellebecq possède le sens de la formule et des phrases qui bousculent. Il s'est fait une spécialité de la provocation et en joue avec maestria, créant le buss à chaque publication nouvelle. En vieil anar, il pique où selon fait mal et le sait. le pire est que son discours est cohérent et le plus souvent juste. Plus de 700 pages, cela peut paraitre long mais ce ne l'est pas avec un semblant de thriller, des pointes de politique et de multiples références à notre Europe qui met un genou en terre face aux défis qui l'atteignent.Une fois de plus le « génie littéraire français » se joue de nos questions angoissantes d'homme blanc engoncé, qui dans un costume trois pièces trop étriqué pour lui. Anéantir est un constat alarmant. Que faire ? Bouger, se rebeller ou assumer le déni ambiant. Fort !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIX343434 2022-02-23T10:39:13+01:00
Or

On se situe en 2027 et Emmanuel Macron achève son second mandat. Les candidats les mieux placés se pressent à sa succession, dont un animateur de télé et un jeune loup du Rassemblement national. Michel Houellebecq ne change pas d’un iota une formule qu’il peaufine depuis des années avec des personnages désabusés, un contexte social tendu, des clivages et une déréliction de la démocratie. Il ajoute une série d’intrigues qui mêlent le public au privé et ne se prive pas d’ajouter un parfum de scandale et de provocation qu’il maîtrise en chef absolu. On retrouve donc ici le vieil anarchiste réactionnaire en pleine forme. Petite nouveauté, il surprend en collant une lueur d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2022-02-18T09:07:13+01:00
Argent

Michel Houellebecq fidèle à lui-même ... Une plume sublime : sincère, brute, dépressive (voire nihiliste), écorchée vive, cynique ... Moi je le trouve très talentueux ! il ne met pas de gants et trouve toujours les mots justes, les mots vrais ! Tant pis si ça choque ... j'admire vraiment ^^ Dans ce roman d'anticipation (puisqu'on est en 2027), il nous décrit la vie de Paul, dépressif, son mariage, sa famille, le placement de son père en EHPAD, ses opinions politiques, ses opinions religieuses, etc ... c'est le 4ème livre de cet auteur que je lis et vraiment je suis à chaque fois impressionnée, fascinée par tant de réalisme ! un très très grand auteur contemporain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pege49 2022-02-14T21:06:48+01:00
Argent

Bien meilleur que Serotonine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mee07 2022-01-28T18:53:03+01:00
Pas apprécié

Il y a des livres à côté desquels on passe...ceux qui ne sont pas foncièrement mauvais mais dans lesquels on n'entre pas, que l'on subit...Eh bien Anéantir fait partie de ces livres pour moi. Ce n'est pas mal écrit,  les personnages ne sont pas mauvais mais...

Les arcs narratifs éloignés les uns des autres (le père qu'il faut sortir de l'ehpad, la campagne présidentielle, les attentats par un groupuscule obscur...) m'ont sortie totalement du déroulé global.

Peut être n'était ce pas le bon moment, peut être Houellebecq n'est il pas un auteur pour moi...Quoiqu'il en soit je n'en garderais pas un franc souvenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seule la fin et la maladie du personnage principale ont réussi à rendre ce livre moins banal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milanda 2022-01-15T11:44:55+01:00
PAL

Il est meilleur j’ai aimé le contenu

Afficher en entier

Date de sortie

Anéantir

  • France : 2022-01-07 (Français)

Activité récente

gaurit l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T12:07:31+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 11
extraits 9
Evaluations 23
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode