Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 926
Membres
1 041 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle



Description ajoutée par Bri-1 2023-04-27T11:10:47+02:00

Résumé

RÉSUMÉ

- Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan.

Afficher en entier

Classement en biblio - 158 lecteurs

extrait

Sirènes hurlantes, les policiers parvinrent rapidement sur les lieux, où le spectacle les stupéfia : deux hommes qui se tortillaient au sol tandis qu'une femme aux proportions inusuelles les tenait en joue, calmement adossée à une fourgonnette, avec quatre armes à ses pieds.

Adamsberg leur exposa la situation, le photographe prit des clichés de la scène et les flics embarquèrent les agresseurs, hurlant les pires insultes, menaces et obscénités à l'adresse de Retancourt, qui y demeurait aussi insensible que le menhir dressé en bord de route.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Fred Vargas est certainement mon auteur de polars français préféré. Je les ai tous lus et j'adore le commissaire Adamsberg, le fameux "pelleteur de nuages". Malheureusement, il faut toujours attendre des années avant le roman suivant et si je ne me trompe pas, son dernier remontait déjà à sept ans, ce qui est long, très long, quand on apprécie un auteur ! J'étais donc très impatiente de lire "Sur la dalle", son nouveau roman.

J'avoue avoir été un peu déçue par l'intrigue, moins poétique et qui souffre de passages un peu longs par rapport à d'habitude. Bien entendu, on retrouve Adamsberg, Retancourt et les autres mais il manque, notamment, les interventions des "chasseurs cueilleurs et cie" que j'aime beaucoup. C'est dommage car ils apportent toujours tellement à l'intrigue...

Ensuite, même si le début et la fin du roman (grâce aux personnages de Josselin et Maël) apportent cette petite touche surprenante de contexte culturel emblématique de l'auteur (j'avais adoré les références à la peste, aux recluses... pour ne citer que celles-ci issues de romans précédents), ce roman a manqué de surprises et de suspense à mon goût. Il faut dire que j'en attendais beaucoup ! Alors oui, le commissaire JB Adamsberg est toujours aussi attachant et cette fois il "pellette ses nuages" sur un dolmen breton, Retancourt, Veyrenc et cie sont toujours au top, l'ambiance est mystérieuse et l'écriture de Fred Vargas est toujours aussi agréable, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être autant sous le charme que d'habitude ! A mon avis, le moins bon de tous ses romans...

Est-ce que je recommanderais ? Oui ! Que vous soyez un ou une inconditionnel(le) de l'auteur (comme moi) ou que vous souhaitiez la découvrir, ce polar reste très bon même si je recommanderais plutôt tous les précédents en commençant avec la première apparition du Commissaire Adamsberg !

Afficher en entier
Argent

Malgré des longueurs et une histoire secondaire sans grand lien avec l'histoire principale, c'est toujours un plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg ! L'écriture délicieusement décalée de Fred Vargas fait toujours mouche et ses personnages sont toujours aussi détonants.

Ce n'est pas le meilleur Fred Vargas bien sûr, mais ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Bronze

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai globalement bien apprécié malgré que je n'ai pas réussis à totalement apprécier ce livre. Le contexte du livre est bien amené, le début du livre m'a donné envie de continuer cette lecture mais au fur et à mesure que je progressai dans la lecture mon envie de continuer cette lecture s'amenuisais et j'avais hâte de finir ce roman. De plus, il n'y a pas vraiment de marqueurs forts dans ce livre, rien ne dépasse et je ne ressentais pas s'adrénaline dû à une situation intense, comme par exemple quand on apprend un nouveau meurtre, ou alors de course poursuite ou encore lors de la résolution d'énigme. Tout est écrit au même rythme, si bien que que lorsqu'on découvre un nouveau meurtre dans le livre, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien de particulier, ça ne me poussai pas à vouloir continuer le livre et cela ne me faisais pas ressentir une certaine pression que je ressens habituellement lorsqu'il se passe un évènement important. De plus, les personnages n'étaient pas assez décrit pour moi, je m'y suis pas attachée, j'airai aimé qu'il y ai une construction un peu plus complexe des personnages, qu'on ressentent leurs émotions, qu'on connaissent leur réflexion, qu'on ressentent plus de chose à l'égard des personnages constituant le livre.

Néanmoins, j'ai apprécié à la fin du livre qu'on participe à la réflexion de la résolution de l'enquête, que nous soyons témoins des cheminements faits par les enquêteurs.

Afficher en entier
Bronze

J'adore Fred Vargas... vraiment! J'ai aimé (beaucoup!) toutes les enquêtes du commissaire Adamsberg. Mais là... j'ai été déçue. L'intrigue se traine, les personnages sont trop souvent peu crédibles dans leurs motivations, leurs réactions, trop d'invraisemblances dans le scénario... Même la poésie est un cran en dessous. Bref, j'attends le prochain avec impatience en espérant que l'auteure saura renouer avec la qualité des premiers bouquins.

Afficher en entier
Or

« Sur la dalle » d’un dolmen breton : c’est là que s’allonge Adamsberg, le commissaire fétiche de Fred Vargas pour réfléchir et laisser remonter des idées.

Mais rien de mystérieux avec cette dalle, comme j’aurais pu le penser. Le mystère réside dans le meurtre de personnes à Louviec, un gros village fictif pas loin de Combourg, en Ille-et-Vilaine. C’est dans son château que vécut Chateaubriand.

C’est Louviec que vit Josselin Chateaubriant qui n’a rien à voir avec le romancier si célèbre. Mais pourtant, il est une énigme à lui tout seul, fantastique, aristo voire précieux et moqué comme craint par le mystère qu’il cache.

Le premier meurtre l’accuse mais trop facilement au goût d’Adamsberg venu prêter main forte au commissaire Matthieu. Avec lui, on retrouve la puissante commissaire Retancourt à qui et à quoi rien ne résiste ; l’informaticien Mercadet qui déverrouille tout mais s'endort très facilement et Veyrenc au buste romain. mais pas Danglard laissé à Paris passées 80 pages, pour "garder la maison".

On fait connaissance de personnages aussi singuliers qu’improbables :Johan, un restaurateur de renom mais qui sait tenir les secrets des conversations des enquêteurs, voire qui ramène son grain de sel ; Maël, le Bossu que beaucoup raillent en tapant sur sa bosse….et des personnages secondaires mais tout aussi inquiétants entourant ce village de mystères légendaires : comme le fantôme du boiteux qui vient hanter la vie des gens. Dans cette bourgade bretonne, les croyances ésotériques ont la dent dure.

Et puis il y a les puces que le tueur abandonne involontairement sur ses victimes, ces meurtres commis par un faux gaucher, dispensateur d’œufs fécondés de poule.

Et puis il y a Robic et ses copains, des terreurs dès l’école élémentaire et il se pourrait qu’ils ne soient pas cleans…

On retrouve cet Adamsberg, sa fascination pour les petites bêtes, son détricotage minutieux des énigmes de l’enquête, ses moments d’absence productifs, ses réponses « je ne sais pas », ses démonstrations qui clouent tout le monde sur place même les assassins…

Un moment de pur bonheur même si ce dernier roman n’est pas le plus mystérieux…Il reste quand même très addictif car des enquêtes se mêlent aux enquêtes et il y flotte une ambiance bon enfant portée par la gouaille de Johan qui nourrit tout son monde en n’oubliant pas le fameux chouchen.

Afficher en entier
Pas apprécié

Très décevant et indigne d'un Fred Vargas. j'attends toujours avec impatience ses parutions et j'avoue que ce dernier livre m' a énormément déçue, tant par l'intrigue que par les personnages. Je n'ai pas retrouvé Adamberg et les autres personnages sont fades et sans saveur. Et puis il y a moins de place pour les animaux que d'habitude et c'est ce qui fait l'originalité de cette auteure.

Afficher en entier
Pas apprécié

Enfin une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg ! Ayant lu la totalité des romans de Fred Vargas, j’étais très impatiente de découvrir ce nouveau roman.

J’ai malheureusement été assez rapidement déçue. Le style et l’écriture sont là, bien sûr, mais l’ensemble sonne un peu faux et je dois avouer que je n’aime pas vraiment quand l’histoire part dans des méandres historico-culturels. Je me suis ennuyée, les personnages ne me plaisaient pas – sauf ceux de la brigade, évidement – et je n’accrochais pas du tout à l’enquête. Une déception, donc et la déception elle-même me déçoit.

Afficher en entier
Or

Premier Vargas que je lis et je ne suis vraiment pas déçu ! Ça donne envie d'en lire d'autres ! Le scénario est bien rempli, avec plusieurs rebondissements. Je recommande, c'est une bonne découverte.

Afficher en entier
Diamant

Ce tome ne sera pas mon préféré mais j'ai retrouvé les personnages et l'écriture de Fred Vargas avec un immense plaisir. J'ai cru plusieurs fois deviner le fin mot de l'histoire, sans y parvenir. Vivement le prochain !

Afficher en entier
Or

Un polar aussi brumeux que les pensées de notre pelleteur de nuages préférés, mais qui finit par se résoudre après bien des détours fort sinueux..Des personnages atypiques et attachants, des méchants très méchants et une bonne histoire qui permet de passer un bon moment de lecture

Afficher en entier

Date de sortie

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle

  • France : 2023-05-17 (Français)

Activité récente

ATrazy l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T18:50:11+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T06:24:03+01:00
YomYom le place en liste or
2024-01-27T23:38:22+01:00

Titres alternatifs

  • Sur la dalle - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 158
Commentaires 28
extraits 10
Evaluations 59
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode