Drôle de karma !

Description ajoutée par cdv25 2014-10-07T19:21:04+02:00

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête !

Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre.

Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

Un grain de folie, une bonne dose d’émotion et beaucoup d’humour.

Extrait ajouté par Miss-Mel 2015-09-28T15:08:34+02:00

Sa femme le suivit puis se ravisa :

-Astrid vous aimez beaucoup.

Je me sentais mal à l'aise. Quelle peste j'étais de ne pas ressentir plus de peine !

- Elle nous disait si souvent : " ma voisine n'a pas grand chose pour elle, mais elle est si serviable..."

Mentalement je me vis piétiner le cadavre d'Astrid : irrécupérable teigne même de l'au-delà.

Commentaire ajouté par Maelisab 2020-03-09T10:05:40+01:00

Livre très attachant dès les premières pages. On rentre en effet très rapidement dans le vif du sujet et on prend en effet rapidement conscience du "Drôle de Karma" régnant autour de Joséphine. Heureusement, tout est bien qui finit bien malgré tout ! Mais que de péripéties vécues par Joséphine....

Commentaire ajouté par sylviatrega 2018-07-14T13:53:10+02:00

Pas de grand suspens dans ce roman mais très agréable à lire. Des personnages sympa et ça finit bien.

Commentaire ajouté par Folize 2017-12-27T17:20:43+01:00

Mouais : Joséphine est une femme ordinaire qui n’a pas de chance : son petit ami la trompe, elle perd son job, sa voisine se fait tuer quasi sous ses yeux donc pour se changer les idées, elle décide de prendre la place de sa soeur et part en Angleterre chez une famille d’aristocrates donner des cours de français aux enfants… Une histoire loufoque avec des situations cocasses assez invraisemblables. Après avoir eu du mal à rentrer dedans, ça a été mieux une fois en Angleterre. Se lit sans prise de tête.

Commentaire ajouté par adele 2017-12-05T09:15:11+01:00

Sympathique et drôle. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-19T12:13:40+01:00

Soixante pages… C’est le temps qu’il m’a fallu pour apprécier vraiment, vraiment ce roman. La raison de ce rejet ? Ennui ? pas du tout ! C’est très simple, nous voici en plein Kinsella, pire Bridget Jones, soit un ton, un lancement (je perds mon mec, mon boulot, mes amis, mes parents, le tout dans la même journée), qui date d’il y a vingt ans… Et oui, c’est depuis deux ans que les français se lancent dans la chick lit à l’anglaise, qui a énormément évolué (plus sombre, sujets sociétaux, ton d’auto-dérision mais plus amer que doux…).

Cependant, il y a du talent, même si au départ, le « grain de folie » est forcé. Nous sourions tout en restant extérieur à cette longue journée de malchance, vécue par notre héroïne de façon tragi-comique. Et puis voilà qu’il survient un vrai drame, et c’est là que l’on voit que Sophie Henrionnet parviendra à dominer son sujet jusqu’au bout, car cela provoque une légère rupture de ton. Le roman devient nettement moins amusant (façon « gag »), se transformant avec aisance, en romantic suspense, teinté d’humour.

L’auteur est alors bien meilleure… l’intrigue est fort sympathique, avec toute une galerie de portraits plaisants. Tout cela rebondit assez joyeusement, tout en gardant un fil rouge « danger » tout à fait agréable à suivre. Nous voici dans une comédie romantique à suspense avec des péripéties, et une héroïne bien moins foldingue qu’au début, mais surtout nettement plus nuancée, plus humaine et donc très proche de nous. Le héros, lui, est une sorte de british à l’ancienne, un peu coincé, un peu trop prompte aux jugements, et à l’orgueil bien apparent (ah, Darcy qui fait encore des ravages !) mais qui fuit les conflits. Il n’en est lui-aussi que plus humain.

Nous sentons le plaisir de l’auteur pour écrire… son enthousiasme, grâce à sa spontanéité et oui, sa fraîcheur. City éditions avec Marie Vareille, ou Sophie Henrionnet a trouvé des valeurs sures de la chick lit. Il suffit juste réactualiser un peu le genre, mesdames (le point fort de Gilles Legardinier par exemple…) et vos romans deviendront de délicieux petits bijoux de fantaisie et d’intrigues !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-07-03T15:45:03+02:00

Un petit roman sympa à lire en vacances...

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T17:14:40+02:00

Le résumé était aguicheur, laissant présagé une bonne petite comédie, drôle et facile à lire. C'était vrai sur un point : ça se lit bien mais le côté un peu trop "pleurnichard" de l'héroïne ma vite lassée ...

Bien sûr qu'en ayant une telle poisse on ne peut pas avoir la pêche tout le temps mais là c'était vraiment trop caricatural !

L'auteure à voulu en plus de cela y ajouter une touche de policier ... ça aurait pu marcher si elle avait maîtriser les deux thèmes mais le tout faisait vraiment trop fouillis, mal ficelé et pas réaliste.

Commentaire ajouté par Fred8691 2017-06-03T11:35:14+02:00

Comédie drôle, originale.

L entrée en matière est vraiment très réussie. La fin est un peu convenue, mais globalement je recommande sans hésiter

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-05-15T20:50:02+02:00

Un peu moins bien que "Tout est sous contrôle" du même auteur : c'est moins marrant mais un poil plus romantique. Malgré tout, il est très au-dessus de la moyenne car je l'ai aussi lu en un jour ! Comme dans l'autre, l'héroïne est très sympa, normale et vit un suspense, des évènements au cours desquels elle agit de manière assez originale et positive.

Voilà un paquet de temps que je n’avais pas lu de la chick-lit pure et dure, et ça me manquait ! J’ai passé le mois à enchaîner du fantastique, des drames et de la fantasy, alors plonger dans un univers plus léger, plus girly… quel dépaysement ! Et Drôle de Karma ! a rempli l’objectif haut la main.

Le quotidien de Joséphine se délite progressivement. Un petit copain qui la quitte lâchement pour une autre, une patronne qui la vire, son appartement cambriolé... Et une multitude de petits tracas à faire rager et grincer des dents. Marcher dans les déjections de chien, se coincer le talon dans une bouche d'égout, ÇA, Joséphine-la-gaffeuse connaît bien ! Pour couronner le tout, il n'arrive que des choses géniales à ses proches et ses voisins. La vie se fait farceuse, puisqu’elle ne fait qu'accumuler les gaffes et a le sentiment de patauger dans la boue. Cela dit, un jour, son existence banale se transforme en véritable thriller policier. Et pour y échapper, Joséphine décide de mettre les voiles vers le Royaume-Uni, sous une fausse identité, un faux métier, une fausse vie. Et ce qui promettait d’être un séjour d’évasion va devenir une aventure inédite !

L’un des principaux atouts de ce livre, c’est qu’il commence de manière diaboliquement simple, mais qu’il prend une ampleur qu’on n’aurait jamais pu suspecter aux premiers abords. Et les enchaînements se font de manière logique, je n’ai pas eu la sensation que c’était surfait ou tiré par les cheveux. Ça se traduit sans doute par les personnalités variées et amusantes qui nous sont présentées.

Je ne pensais pas qu'il était humainement possible d'accumuler autant de déboires dans un laps de temps aussi court. Quand on pense que c'est fini, eh bien il y en a encore. Il pleut des ennuis pour Joséphine. C’est même la saison des moussons ! La jeune femme n’est pas parfaite, elle fait pas mal d’erreur et foire même parfois en beauté, mais qu’est-ce qu’on l’aime !

Je ne sais pas si j'aurais eu autant de self-control, personnellement. Elle encaisse, fait bonne figure, vois toujours le verre à moitié plein et se plait souvent à faire l’autruche. Bon, c’est vrai, il lui arrive aussi de causer le barouf dans son sillage ; et elle ment si mal qu’on finit par se poiler en lisant les excuses abracadabrantes qui sortent de sa bouche dans les moments de panique. Au lieu de lui éviter les ennuis, ces comportements la mettent de plus en plus sur la corde raide.

En fait, il lui arrive tellement de bricoles qu'on finit par en rire, même si c'est assez navrant par moments. C'est comme si le Karma se marrait en se frottant machiavéliquement les mains.

Concernant les personnages, il y en a pour tous les goûts. J’ai particulièrement aimé la façon dont était brossé le portrait d’Astrid, la voisine diva, nombriliste, insupportable et forceuse, et celui de Lady Mona, la grand-mère malicieuse qui a toujours plus d’un tour dans son cabas. Sans parler de Charly que j’ai trouvé adorable ! Le seul petit bémol que je soulèverai, c’est que même si les personnalités sont toutes nuancées, les rapports entre les protagonistes ne varient jamais d’un iota. Soit ils ne s’aiment pas, soit ils s’aiment comme au pays des bisounours. C’est un peu trop lisse. En dehors de ce détail, il est particulièrement facile de se prendre d'affection pour ces protagonistes simples et touchants.

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée assez prévisible à certains moments, mais je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant ! En plus, certains retournements de situation étaient délicieusement bienvenus et ont réveillé la peste qui sommeillait en moi. Sérieusement, thriller policier + roman de midinette : le résultat vaut le coup d’œil !

Lorsque la romance à l’anglaise s’est dessinée en arrière-plan, là, j'admets que reposer le livre est devenu impossible. Les enchaînements et les dénouements sont, certes, simples, mais ils font leur petit effet. J'ai trouvé certaines scènes – bien qu'un peu caricaturales – extrêmement jubilatoires.

En résumé, Drôle de Karma ! est une très bonne découverte, un petit roman simple et frais qui permet de s’évader en quelques heures. Entre une intrigue délirante, des personnages pétillants, sincères et une plume renversante, il n’y a pas à tortiller, ce livre est bon ! Sophie Henrionnet joue sur les facettes cocasses de son intrigue, fait sourire ses lecteurs, et entraîne son héroïne dans une aventure que l’on n’aurait pas cru possible !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/chick-lit---humour/may-22nd-2016

Drôle de karma !

• France : 2014-10-22 (Français)

Ma-gn-s l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T12:55:46+02:00
bihanC l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-12T16:09:36+01:00
Maams l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:11:11+02:00