Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Classement en biblio - 2 762 lecteurs

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Les personnages sont très attachants et l'histoire regorge de l'humour caractéristique de Legardinier. Ce livre est fort en émotion, je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T14:16:03+01:00

Si vous recherchez l'humour caractéristique de Gilles Legardinier et une lecture légère à laquelle il nous a habitués, je ne recommande pas spécialement ce livre. Bien que certains passages soient assez amusants, l'histoire elle-même est plutôt sérieuse. Contrairement à mes attentes d'une histoire adolescente ordinaire avec ses amis, celle-ci s'avère être un peu plus complexe et moins drôle que prévu. Cependant, les personnages restent assez attachants, et les thèmes de l'amour et de l'amitié sont bien mis en valeur.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-08-23T20:10:07+02:00

L'histoire de cette bande de copains m'a touchée et renvoyée 10 ans en arrière à l'époque de ma propre Terminale. Parce qu'il se trouve que j'étais dans un groupe de filles aussi perchées avec qui on a tellement fait de trucs qui nous ont fait rire, tellement partagé malgré nos différences... On avait une échéance de ouf (le bac) et malgré tout, on a vécu une année extraordinaire ensemble. C'est un peu ce que raconte cette histoire. Et comme il se trouve que ma bande a aussi sa Léa... L'émotion prend vite le dessus ! On ne s'en remet jamais, mais on apprend à avec. C'est bien ce que nous raconte ce livre.

Ce n'est pas le livre de Gilles Legardinier que j'ai trouvé le plus simple à lire en terme de mise en page et de narration, mais c'est sûrement celui qui m'a le plus envoyé dans mes souvenirs. Et qui m'a permis d'avoir un autre regard sur alors.

En prime, les réflexions de Mr Rossi m'ont fait réfléchir sur l'avenir plus grand que soi toute seule, Tibor m'a beaucoup fait rigoler et eux tous m'ont touchés.

Comme le dit un grand sage en chanson, "It's been a long day, without you my friend, and i'll tell you all about it when i'll see you again".

Merci d'avoir écrit cette histoire. Tout simplement.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2023-08-22T19:04:27+02:00

Troisième livre de cet auteur que je découvre et encore un sujet différent !

J'ai fort apprécié suivre cette fois-ci le quotidien de lycéens, en particulier Camille, et sa relation avec tous ses amis, sa famille, ses professeurs, ses doutes, ses peines, ses espoirs, ses réussites, ses échecs... Elle était tellement imparfaite, tellement égoïste parfois (j'avoue avoir eu envie de la secouer plusieurs fois), que ça en a fait un personnage vraiment réaliste et d'autant plus touchant à mes yeux.

Certains moments étaient tellement forts émotionnellement que j'ai versé quelques larmes, sans m'y attendre du tout.

Encore une bonne surprise de la part de Gilles Legardinier qui me donne très envie de me plonger dans son roman suivant "Ça peut pas rater !".

Commentaire ajouté par Svane 2023-08-02T10:04:10+02:00

C'était une très bonne lecture. Gilles Legardinier aborde un sujet difficile avec un peu d'humour.

Tout le monde a été adolescent et peut donc s'identifier à Camille ou l'un de ses amis. Les voilà sur le point de passer le bac lorsqu'un élément vient remettre en question l'avenir tel qu'ils se l'imaginaient. Le sujet a beau être grave, on voit que la vie continue, même si c'est parfois difficile. Les voilà obligés de grandir plus vite d'un côté, tout en restant des adolescents de l'autre.

J'ai trouvé ce livre très juste et très touchant.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-07-03T18:23:18+02:00

Un des romans de l'auteur que j'ai le moins apprécié. Je l'ai trouvé beaucoup moins drôle que les autres (je parle des situations cocasses et non du fond de l'histoire).

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-03-05T22:55:22+01:00

Dans les 100 premières pages, mise en place de l'intrigue, du décors, de l'ambiance du bouquin. Ambiance lycéenne, un peu innocence de l'enfance. ATTENTION à ne pas se laisser berner. Ce livre renferme des morales très fortes qui résonnent facilement à l'intérieur de soit, on met en parallèle certains vécus.

Je le recommande énormément, même à des personnes ayant largement dépassés les années Lycée.

Commentaire ajouté par Virginie-530 2023-02-26T23:12:21+01:00

J'ai adoré ce premier livre de Mr Legardinier..

Lecture apaisante, humour, drame de la vie, adolescence.. Avec des personnages attachants et émouvants .Les adolescents ont tous leur petit truc sympa et fou..

Cela fait du bien car il reflète chaque jeune et chacune de.leur.pensée. La santé est un trésor..La vie est un joyau..

Commentaire ajouté par lnf80 2023-01-16T15:08:03+01:00

Peu habituée à ne pas rire dans un livre de LEGARDINIER. Néanmoins, il sort de sa zone de confort et nous confronte à des sujets plus grave tout en essayant de garder une forme de légèreté.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-11-10T16:49:03+01:00

C'est le deuxième roman de Gilles Legardinier que je lis, il est meilleur que Demain j'arrête ! car il est plus rythmé. Cette lecture a su me faire passer par des sourires, rires, larmes aux yeux ou larmes tout court. Les personnages sont très attachants et la lecture extrêmement rythmée, il est facile d'enchaîner.

Deux seuls soucis concernent une certaine méconnaissance du système scolaire. D'abord Spoiler(cliquez pour révéler)M. Rossi qui ment à tout ses élèves depuis des années sur un outil pédagogique moteur de son cours ça devrait, je pense, être plus mal perçu malgré les résultats. Et surtout, le soucis Spoiler(cliquez pour révéler)d'un élève ligoté en caleçon sur une chaise qui finit même nu. Que les élèves ne soient pas punis faute de preuves d'accord mais pas que l'équipe pédagogique ferme les yeux.

Un très bon roman touchant et rythmé.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)