Falaises

Description ajoutée par isa 2009-08-13T20:31:35+02:00

4ème de couv : Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ?

Extrait ajouté par manou4 2015-09-08T17:52:09+02:00

Je ne me souviens de rien. Ni de ma mère, ni de moi-même. 9 ans se sont consumés sans laisser de traces. Je me demande si tout ce que j'ai oublié s'est logé quelque part.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-07-19T07:18:33+02:00

pour un premier roman de cet auteur je m'attendais à mieux je suis un peu déçue

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-02-28T07:44:31+01:00

Une ambiance particulière se dégage de ce livre, entre délivrance et oppression. Délivrance, car ce livre parle du deuil d'un fils envers sa mère, envers la vie, envers ses rêves, envers ses souvenirs d'une famille pas si unie qu'il l'aurait voulue. Oppression, car l'étau de la souffrance morale se resserre sur ce personnage narrateur, étonnamment proche de nous.

Ce livre est le témoin d'une époque révolue, d'une enfance et d'une adolescence, jusqu'à l'âge adulte du narrateur, où les valeurs et les mœurs étaient différentes. Entre ses errances et les grandes étapes de sa vie, il nous narre comment il fait face à sa douleur d'avoir perdu sa mère du haut de ces falaises d'Etretat, véritables protagonistes à elles seules.

Une question m'a taraudée tout au long de ma lecture : à quel point ce livre est-il autobiographique ? Le personnage principal s'appelle Olivier et est écrivain... tout comme l'auteur. Alors, témoignage aux multiples visages, pure fiction ou récit tellement intime et personnel que l'on ne peut qu'apprécier notre lecture au plus profond de l'âme humaine ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T22:09:25+01:00

Lu en 2016. C'était mon troisième roman de l'auteur. J'avais alors mieux compris le "pourquoi" de sa plume introspective et mélancolique, qui imprègne ses écrits.

Un récit exutoire et salvateur, bouleversant d'authenticité, celui d'un deuil, du combat contre la mort et ses fantômes. Il évoque également une relation toxique et maltraitante, à travers la figure d'un père nullement aimant, protecteur ou sécurisant (!)

Un témoignage sensible et juste sur le traumatisme infantile, qui se traduit par une longue traversée du tunnel, d'où la lumière finira par pénétrer un jour, au travers des fissures et des rancoeurs...

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-10-27T13:31:04+01:00

Bonjour TRISTESSE !! Personnes cafardeuses, éloignez-vous de ce livre !! J'ai dû faire un grand effort sur moi-même afin de parvenir, avec soulagement, à la dernière page, au dernier mot. J'avais relativement aimé "Les Lisières". J'espère beaucoup mieux de "Peine perdue".

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-05-06T11:26:59+02:00

Très bien écrit pour tout ce qui touche au sentiment de manque, à la difficulté de se construire dans l'absence , à la douleur confinant à la folie, mais par contre beaucoup de questions restent sans réponse, sans qu'on sache vraiment si c'est une volonté délibérée de l'auteur ou une difficulté à construire le scénario.

Commentaire ajouté par Caroline74 2011-01-23T18:05:45+01:00

Plus aucun souvenir de cette lecture. Mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à le lire mais sans doute était-il trop triste.

Falaises

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T09:54:39+02:00