L'Hôtel New Hampshire

Description ajoutée par Rosella 2010-07-13T21:12:50+02:00

Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et sœurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.

" La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels. "

Ce qu'il advint des rêves de Win Berry et comment ils influencèrent sur la destinée de ses enfants, tel est le sujet de ce roman grave et hilarant dû, selon Kurt Vonnegut, à l' " humoriste américain le plus important de ces dix dernières années. "

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-05T22:49:10+02:00

"Dans ce monde chaque fois qu'on essaie de se croire inoubliable, on tombe toujours sur quelqu'un qui oublie qu'il vous a déjà rencontré."

Commentaire ajouté par Myrajane 2023-03-22T23:21:51+01:00

C’est mon premier Irving. Je ne sais pas si c’est le meilleur livre pour débuter. Il y a des choses intéressantes, une famille de personnages haut en couleur et une histoire à la fois tragi-comique. Je suis mitigée sur ce livre car je n’ai pas vraiment accroché sur les personnages et j’ai trouvé des longueurs (la partie sur Vienne par exemple). Pourtant j’ai bien aimé le côté farfelu des situations et la façon dont certains personnages ont dû lutter pour se construire ou se reconstruire. Je tenterai sûrement un autre Irving pour me faire une meilleure idée.

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T10:12:19+01:00

Pas le meilleur livre de John Irving !!! Le début de l'Hotel New Hampshire est prometteur avec ses personnages baroques et son bestiaire délirant.

Puis au fur et à mesure de la lecture, on s'enlise à la suite d'une famille d'originaux pas forcement très sympathiques qui immigrent dans une Vienne de l’après-guerre vue à l'envers du décors.

Prostitution, tarés de la dynamite, enfants délaissés, viennoiseries écoeurantes, mais surtout les relations ambiguës d'un frère et d'une soeur qui laissent une impression de malaise quand on a refermé ce bouquin.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:07:07+02:00

Dès les premières pages, j’ai été captivée par cette famille qui est soudée et malgré des tragédies, des échecs… ils se relèvent toujours. Win Berry, le père de famille, qui est un grand rêveur réalise ses rêves même si cela doit vouer à l’échec et c’est à travers cela qu’on le suit dans ses hôtels avec des protagonistes atypiques notamment : Susie, une jeune femme se trouvant laide qui préfère porter un costume d’ours mais qui est très intelligente et pédagogique.

A travers John Berry, l’auteur nous dépeint une saga familiale hors du commun et arrive à ne pas trop nous émouvoir sur des évènements tragiques car, il ne s’attarde pas dessus et met en avant la complicité existante entre chacun des membres de cette famille.

« L’Hôtel New Hampshire » est un livre que l’on prend le temps de lire car, on n’a pas envie de quitter cette famille à laquelle on s’attache beaucoup. C’est aussi un roman qui nous fait prendre conscience à quel point il est important de rester solidaire avec ses proches.

Néanmoins, et cela n’est que mon ressenti mais, j’ai parfois été « choquée » par quelques passages entre John et Franny car sinon, il n’y aurait pas eu ce petit point négatif pour moi ce livre aurait sans aucun doute été un coup de cœur.

Bref, cela reste tout de même une lecture agréable et que je ne suis pas prête d’oublier !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-27T18:35:15+02:00

Un "bon" Irving, drôle et touchant...mais pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-26T14:50:26+02:00

Ils ne sont pas nombreux les auteurs à nous toucher au plus profond de nous même, John Irving fait partie de ceux là.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-03-29T18:23:37+02:00

Encore un bon « Irving », avec son lot de péripéties, d’ours, de cirques, de tragédies, le tout enrobé dans beaucoup d’humanisme.

On y retrouve toujours des thèmes et des problématiques de société, des personnages torturés, une bonne dose d’humour aussi, personnellement je ne m’en lasse pas.

Je recommande donc ce livre.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:16:21+01:00

Je dois être dans une période monomaniaque mais, en ce moment, j'ai bien envie de sortir tous les romans de John Irving que je possède et de les lire l'un à la suite de l'autre.

Une fois terminé L'oeuvre de Dieu, la part du diable, je me suis donc lancée dans la lecture de L'Hôtel New Hampshire. Et au début, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à celui-ci car, même si l'humour de John Irving fait toujours merveille, certains passages m'ont semblé plus sombres et plus mélancoliques.

La famille Berry, qui sont tous de grands excentriques, est amusante à découvrir. Chaque membre de la famille a ses propres manies, et chacun est un peu bizarre. D'ailleurs, le narrateur (qui s'appelle John, tiens, tiens) le remarque lui-même lorsque sa famille a des invités : le contraste entre ces derniers et sa famille lui semble alors immense.

Mais, très vite, l'amusement cède la place au drame. En plus d'être bizarre, chacun sera aussi blessé par la vie. La famille traverse, en effet, plusieurs drames, et les particularités du caractère de Win Berry n'aident pas spécialement ses enfants à faire face aux difficultés en question : les enfants Berry sont souvent livrés à eux-mêmes. Mais malgré cela, ils restent non seulement très soudés, mais aussi très attachés à leur père.

Tout cela donne un roman assez mélancolique et nostalgique, qui pourrait sembler sombre au premier abord, mais la plume de John Irving fait des merveilles et, juste au moment où les choses semblent désespérées, l'auteur parvient à nous faire rire grâce à quelques petites anecdotes glissées ici ou là.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T15:05:48+01:00

John irving nous livre ici le meilleur de son talent. Humour, humanité et suspens on ne décroche pas une minute... Aussi loufoque qu'il puisse paraître, avec ses aventures rocambolesques et ses personnes de soap, le roman décrit avec humour et profondeur comment chacun peut s'en sortir avec ses pulsions et ses névroses, et au final se réaliser au milieu des autres.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-19T15:30:25+01:00

Je ne peux m'empêcher d'être déçue ! Un roman certes touchant, mais trop loufoque, trop excentrique, limite trivial et surtout les situations se répètent trop. L'aventure autrichienne est poussive, limite ridicule. Son univers baroque ne m'a pas fait rêver !!! Un vrai fourre-tout ce roman, tout est abordé : famille, fratrie, adolescence, sexualité, inceste, ostracisme, violence, mort, amours et j'en passe. A la limite de l'ennui ...

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:04:32+02:00

Pas mon préféré, mais divertissant, rafraichissant de fantaisie.

L'Hôtel New Hampshire

• France : 1995-06-16 - Poche (Français)

Menarc l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T01:24:38+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T19:10:42+02:00

• The Hotel New Hampshire - Anglais