La Coureuse des grèves, Tome 2 : Les Vagues fugitives

Description ajoutée par Avalon 2023-02-18T17:03:16+01:00

Le manoir Cormoran, bien plus qu'un refuge pour créatures surnaturelles

Après six mois de travail, les affaires roulent bien et j'ai espoir de parvenir à mes fins : créer un havre de paix pour renouer avec les nymphes océanides. Plus le temps passe, et plus j'ai hâte de rencontrer l'une de mes semblables pour comprendre les changements qui s'opèrent dans ma magie.

Mes projets sont à nouveaux bousculés lorsque le conseil des Clans m'appele à l'aide. Oui, ceux-là même dont je tiens à rester le plus loin possible. Ma mission? Venir en aide aux créatures surnaturelles aquatiques du comté voisin. Leur protecteur a disparu, et avec les conflits rapportés aux États-Unis, le pire est à craindre.

Le plus étrange? Personne ne s'intéresse à la cause de la disparition de ce protecteur... Si je veux revenir veiller sur le manoir et ses invités, je ferais mieux de résoudre ce mystère. Et si Zacharie m'offre son aide, je ne dirai pas non. Quoique la tension entre nous pourrait bien nous faire perdre pieds. Souhaitez-moi bonne chance!

Zacharie sortit du chalet, pieds nus, et sauta en bas du perron. Un nuage de volutes grisâtres l'entoura et le contour de sa silhouette se métamorphosa en celle d'un puissant cheval. Sa robe noire luisait sous le soleil du matin, un contraste saisissant avec toute la blancheur environnante.

Les affaires du manoir de Viviane, ce refuge pour créatures surnaturelles, roulent plutot bien au bout de six mois d'ouverture. Elle espère de tout coeur rencontrer une de ses semblables pour leur poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête.

Problème ? Une mission lui tombe dessus : aider une communauté de surnaturelles aquatiques du comté voisin. Leur protecteur ayant disparu du jour au lendemain, Viviane va enquêter pour vite rentrer s'occuper de son manoir 🤔

Sur ce, je vous laisse decouvrir le reste par vous même ☺️

J'ai passé un super moment avec ce second tome ❤️❤️

J'aime beaucoup l'intrigue mise en place, c'est captivant, fluide et vraiment très bien construit.

Une disparition qui va mettre a mal une communauté surnaturelle aquatique. Pile l'élément de Viviane vu que c'est une océanide 😊

L'histoire se déroule doucement, mais surement, avec un max de surprises et de rebondissements.

La disparition d'un protecteur ? Personne pour se soucier réellement du sort de la communauté aquatique et bien Viviane est là 🔥🔥

Mine de rien, on est en plein dans une enquète de Sherlock Holmes 😎 Avec au casting, Viviane dans le rôle de Holmes et Zacharie dans celui de Watson 😉

Ah oui, ce cher Zacharie sera aussi de la partie et il va même proposer un nouveau deal à Viviane 😏

J'aime les interactions entre eux, c'est rafraichissant et assez authentique, de quoi nous permettre de nous identifier a eux 🙏

Leur alchimie est incroyable et je crois que c'est l'un des points que j'aime le plus dans cette saga 🫣

Viviane est très indépendante, parfois méfiante envers les autres, mais au final sa loyaute est sanq borne !! Un peu comme Zacharie 😉

Je ne vous devoilerai rien de plus sur lui, tout simplement parce qu'il se dévoile de lui-même dans ce tome 😊

En bref, ce tome est une belle découverte, que ce soit sur le passé de Zacharie ou encore sur le fonctionnement de certaines communauté surnaturelles 🔥 De plus, un mystère reste entier, qui est derrière les compulsions ? 🤔

Vivement la suite 😊

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2023/07/03/la-coureuse-des-greves-tome-2-les-vagues-fugitives-melanie-dufresne/

Deuxième tome, mais troisième volume, nous retrouvons Viviane pour une troisième enquête – dans une nouvelle saison d’ailleurs ! C’est cette fois-ci dans le froid de l’hiver que nous suivrons ses investigations et j’ai trouvé plaisant de voir le décor changer et l’importance du climat notamment.

De nouveau, la jeune femme ne fera pas cavalier seule car elle s’associera à Zacharie – personnage à la nature magique inédite et que j’ai beaucoup apprécié malgré son caractère de prime abord proche du charmeur. Je trouvais que leur duo fonctionnait très bien – vertueux, complice mais capable de quelques piques amusantes aussi. Aussi, je suis très contente de voir leur relation s’étoffer.

L’urgence de retrouver le disparu et l’inquiétude du devenir de sa communauté restent cependant centraux dans l’esprit de Viviane – et dans l’intrigue. Bien que non détective, j’aime toujours autant sa façon de progresser d’indices en suspects.

J’ai trouvé un peu plus d’intensité dans ce tome : il y avait plus de tension entre les personnages, plus d’action et de danger. Gros bon point pour moi !

Peut-être que la conclusion de cette affaire est étonnante – ou plutôt : je n’ai pas été déçue, mais j’ai eu besoin d’un moment pour cogiter sur les tenants et les aboutissants en prenant en compte les revirements finaux 🤔 Cela tient la route, pas de soucis, mais sur le moment, j’ai été un peu surprise par les explications données.

Dans ma chronique précédente, j’évoquais par ailleurs mon envie d’en savoir davantage sur la protagoniste, à entendre : plus sur son histoire personnelle, sur son objectif intime, sur ce pouvoir qui ne cesse d’être évoqué mais si peu expliqué encore. Je le dis sans ambages : je n’ai pas été déçue.

Viviane se dirige nettement vers la révélation à son sujet et je suis comme elle impatiente les confirmations (ou négations !) de certains dires/faits !

En résumé, il s’agit d’un nouveau tome tout aussi riche en découvertes surnaturelles que les précédents ; la part « investigation » est toujours très bien menée, ce qui est un excellent point pour ma part. Enfin, la dose de romance reste idéale – selon MES goûts – et je continue d’apprécier à en apprendre sur Viviane.

Hâte de voir le final ! ✨

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et toujours aussi belle. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sans compter le petit chalet qui a aussi son importance.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'aime toujours autant. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour et très addictive. J'apprécie à chaque découvrir un peu plus la culture québécoise et son vocabulaire. Cette fois, ça a été la tuque. ^^

Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend désormais plaisir à s'y sentir comme chez elle.

Le calme de son quotidien (du moins pour le moment) va voler en éclats après la sollicitation de la Corriveau qui lui demande de venir assister avec elle au conseil des Clans, conseil que Viviane a toujours fuit, refusant de s'y impliquer.

Elle va découvrir que ce dernier lui demande de se rendre au lac Pohénégamook pour y enquêter sur la disparition de son monstre lacustre, Ponik. En tant que créature aquatique, c'est tout naturellement que l'on a pensé à elle.

L'océanide n'a qu'une envie, hérissée par le fait de devoir obéir : refuser. Elle ne peut pourtant pas longtemps rester insensible au sort de la communauté de Ponik qui, sans lui, court de graves dangers. Elle va donc prendre la décision de quitter son havre de paix pour leur porter secours.

Mais ce n'est pas sa seule motivation. Ayant déjà rencontré le monstre lacustre par le passé avec sa famille, elle espère qu'il pourra lui donner des informations, une fois retrouvé, pour lui permettre de se rapprocher des siens.

Avant son départ, elle croisera fortuitement le chemin de Zacharie qui ne tardera pas à être de la partie. Les voilà donc en route pour le lac Pohénégamook. Lors de leur enquête, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et leur aventure va prendre une direction à laquelle ils n'auraient jamais pensé. Mais, et si c'était aussi pour eux l'occasion de se rapprocher ?

En tout cas, rien ne sera de tout repos pour Viviane, qui devra faire avec le froid, une communauté peut coopérative, peu d'indices, un pouvoir obscur à gérer et une attirance qu'elle peine à réfréner. On en apprendra aussi un peu plus sur ce passé qui semble toujours la faire souffrir.

J'aime toujours autant les interactions et l'alchimie entre l'océanide et le cheval-bâtisseur, entre humour, pique, et attirance refoulée. Cela donne un cocktail à la fois explosif et addictif, en plus de l'histoire principale. Moi qui ne suis pas très romance, j'apprécie énormément le fait que ce soit du slow burn.

La fin offre quelques réponses, mais aussi tellement de questions pour Viviane...

En résumé, Mélanie Dufresne manie toujours avec habileté sa plume, naviguant entre enquête, humour, inquiétudes, mystères, action et attraction, le tout avec un dosage parfait qui la rend très addictive et crée un nouveau coup de cœur. C'est sans compter des personnages attachants et très bien construits qui n'ont pas fini de nous surprendre. Dire qu'il va falloir attendre le mois d'octobre pour avoir la suite... TT_TT http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-coureuse-des-greves-t2-les-vagues-fugitives-melanie-dufresne-a214419423

J’ai retrouvé le Manoir Cormoran avec grand plaisir, mais cette fois, l’histoire ne va pas se dérouler dans ce lieu puisque rapidement, Viviane va devoir partir en voyage dans le comté voisin !

Objectif : retrouver une personne disparue… Ce ne sera pas de tout repos, je ne m’attendais pas aux différents rebondissements de l’enquête. Le côté Cosy Mystery me plait toujours autant, on ne s’ennuie pas sans être surchargé par de l’action en permanence.

Zacharie sera de la partie, bien sûr, et quoi de mieux que notre situation préférée : aucun hôtel disponible hormis un chalet… avec un lit double uniquement ! Une petite proximité forcée tellement mignonne et drôle. Leurs mots taquins l’un pour l’autre me fait toujours sourire. Pourtant, la romance reste toujours légère. J’avoue avoir eu quelques moments de frustration lors des rares scènes de flirt… (Pourquoi il y a toujours quelqu’un qui les interrompt ?!)

Viviane nous offre une vision de son passé tragique plus profonde, ainsi que de nouvelles informations sur son pouvoir. On en découvre un peu plus sur son identité et sa vraie nature, qui risque de causer quelques soucis par la suite dans ses relations !

On a quand même un combat à la fin et la solution complète de l’enquête dans les derniers chapitres qui m’a bien surprise !

J'ai adoré retrouver mes personnages chouchous dans ce 2e tome. Aucune longueur, on ne s'ennuie pas en compagnie de Vivianne et Zachary! On très beau clin d'oeil encore une fois à nos personnanges de légendes québécoises. J'ai trop hâte de retouver mon duo préféré dans une nouvelle aventure! Vivement le 3e tome!!

Je remercie l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Encore une fois un plaisir de me replonger dans cet univers qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets ! J'ai apprécié retrouver Viviane et Zacharie auxquels je me suis pas mal attachée je dois dire.

Une histoire dans laquelle on plonge dès les premières pages et où on ne s'ennuie pas. L'enquête m'a bien plu et j'ai hate de voir où l'autrice va nous emmener dans le tome suivant 😉 Les rebondissements sont présents pour mon plus grand plaisir ainsi qu'un peu de suspens pour ne rien gâcher !

En parlant de l'autrice, sa plume fonctionne toujours aussi bien ! J'ai passé un agréable moment avec nos personnages que je vous recommande 🙂

La Coureuse des grèves, Tome 2 : Les Vagues fugitives

• France : 2023-06-23 (Français)