Le Chemin de sable

Description ajoutée par carotim 2011-10-20T11:28:32+02:00

Vincent n'en peut plus de sa famille, de sa cité.

Sur un coup de tête, il décide de partir et finit par rejoindre son oncle excentrique, un sculpteur vivant dans un blockhaus, au bord de la mer du Nord. Vincent reste quelque temps avec lui, jusqu'au jour où il tombe fou amoureux d'une jeune fille croisée sur la plage, qui habite à Saint-Jean-de-Luz. Alors, même si cela doit lui prendre une année, Vincent longe la côte à pied. De petits boulots en rencontres inoubliables, il suit avec confiance le long chemin de sable qui le rapproche chaque jour de celle qu'il aime.

Un voyage initiatique, où la force des uns répond aux fragilités des autres. Une formidable école de la vie !

Ce roman a déjà été publié, en 5 vol, chez Pocket jeunesse entre 2000 et 2004.

Extrait ajouté par Hanayu 2020-07-24T20:27:51+02:00

La vie est un spectacle magnifique, sauf que bien souvent on est mal assis.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-07-25T21:13:25+02:00

Une très jolie surprise à côté de laquelle j'ai bien failli passer en hésitant à aller au delà des trente premières pages (mal m'en aurait pris de ne pas le faire). Il faut dire que dedans il n'y a aucun horizon.

À mesure que Vincent ouvre les yeux, et son esprit, il conquiert notre empathie. De mauvaise graine destinée à mal tourner il va devenir : "repenti qui a un avenir".

En le suivant une grosse envie de bourlinguer les pieds dans le sable en se laissant porter par le vent, m'est venue. La cité n'aura plus droit de citer dans le quotidien de Vincent. Au bout du chemin il sera lui, en mieux...en ayant gagné au passage une famille de cœur à plusieurs branches.

Un très beau parcours initiatique bourré de rencontres marquantes qui font grandir.

Commentaire ajouté par Chaane 2015-08-06T23:20:53+02:00

Ouahou j'ai adoré ce livre ! J'adore les histoires dans lesquelles les personnages font leur route comme ça, et rencontrent des tas de gens pour les aider à se construire ! Excellente lecture !

Commentaire ajouté par BibiSeg 2015-07-28T19:58:28+02:00

Très différent de ce que je lis d'habitude, j'ai bien aimé ce roman. Il est question de se trouver et d'apprendre à se connaitre. Vincent a changé au fil des pages et c'est un aspect qui m'a bien plu.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2015-04-07T19:26:57+02:00

J'ai bien aimé ce roman, j'ai trouvé les personnages très attachants. La fin était un peu trop prévisible (à mon goût) mais l'histoire est vraiment originale et magnifique.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2015-02-28T19:36:42+01:00

Un livre assez simple, l'histoire est attendue et la fin ne surprend pas, mais... Un livre qui vous parle énormément, qui ME parle énormément, et un héros tellement touchant...

Commentaire ajouté par Lizezelie 2013-04-15T12:35:24+02:00

Un superbe récit iniatique et une idée géniale:

Une année sur le sable pour retrouver celle qu'il aime, entre recontres et passage à l'age adulte, un livre lumineux, qui donne envie de partir marcher le long des dunes !

Commentaire ajouté par chloejustine 2012-08-07T00:04:26+02:00

Je n'ai personnellement pas appréciée ce livre malgré une, je l'avoue, belle histoire d'amour. Il livre une belle histoire de vie mais je n'ai pas aimée l'atmosphère de l'histoire. De plus, malgré les déplacements permanents du personnage principal sur son chemin de sable, je trouve l'histoire un peu plate.

Une amie m'a offerte ce livre et il est vrai que je suis pas particulièrement friande de se genre de roman "de vie"

Commentaire ajouté par Nekohime-Lecture 2012-07-10T09:43:47+02:00

Excellent roman, l'un de mes coups de coeurs du moment.

Vincent est un personnage très attachant.

Un roman qui donne une leçon de vie.

Commentaire ajouté par carotim 2011-10-20T11:29:30+02:00

Un récit initiatique touchant avec des personnages très attachants que l'on découvre au fur et à mesure de notre avancée sur ce "chemin de sable". Mon seul bémol est sur la fin que j'aurais préférée autrement.

Le Chemin de sable

• France : 2011-08-28 (Français)

Hanayu le place en liste or
2020-07-24T20:28:15+02:00
raff74 le place en liste or