Les Contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par Nymphetamine 2021-11-06T14:05:56+01:00

Une femme coupable d'un crime dont elle n'a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d'un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s'éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d'être défoncée…

Cette sombre réécriture du conte classique "Blanche Neige et les sept nains" est un plongeon dans les eaux noires et visqueuses de la démence, du complot et du meurtre ; un pas angoissant dans les ténèbres d'un passé oublié d'où les horreurs surgissent sans bruit ni crier gare. Il est déjà trop tard pour reculer - que fuirez-vous d'abord : le présent, ou le passé ?

(c) amazon

Si la mémoire était ce qui définissait l'être humain , ce qui l'empêchait de passer sa vie telle une mouche à se heurter inlassablement à la même fenêtre en la croyant ouverte , qu'étais je alors ? Car c'était bien cette existence qui me minait : d'un manière inépuisable , buter contre les mêmes obstacles sans jamais avancer , tourner sur soi même à s'étourdir , revenir sur ses pas vers un passé égaré dans un abîme , verrouillé sans une clé.

Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.

Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.

Puis la lecture commence et là, quelle déception...

Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".

Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! Du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...

Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.

J'ai RIEN compris.

Qu'est ce qui était vrai, faux, passé, présent, hallucination, souvenir,... Franchement autant les 2 premiers tomes ça allait autant la non il n'y a rien à sauver.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-04T22:03:21+02:00

Deuxième de la collection que je lis. Si les 3 petits cochons m'avaient laissés sur ma fin, je dois avouer que celui-ci reprend bien les principaux ingrédients du contes : Spoiler(cliquez pour révéler)Le chasseur aidant Blanche-Neige a s'enfuir, la forêt, le lieu caché, les 7 nains/hommes, la sorcière tuant Blanche-Neige 3 fois...

J’ai vais faire simple, j’ai rien compris à ce livre… et pourtant il ne fait que 200 pages.

C’est mon tout premier conte interdit et j’espère que les autres ne sont pas comme ça.

Je vois pas l’intérêt de cette “réécriture” qui ne reprend qu’une partie du vrai conte de Blanche-Neige.

Le début a commencé assez fort avec des scènes glauques comme je les attendais (même si elles n’étaient pas exceptionnelles non plus), et ensuite je n’ai plus rien compris, entre rêve et réalité, entre fantastique et réalisme… j’étais autant perdue que l’héroïne en fait.

Sans parler de l’utilisation du passé simple du début à la fin qui alourdit franchement la lecture (ok, c’est peut-être pour se baser sur le style d’un conte, mais je ne trouve pas ça approprié dans un style ‘horreur’, ‘glauque’)

Vraiment une lecture sans intérêt, et heureusement que ça n’a duré que 200 pages. Dommage, la couverture est incroyable.

J'ai voulu apprécier ce livre mais je n'ai rien compris honnêtement

L'histoire avait pourtant l'air intéressante mais on se perd totalement comme Emilie entre réalité, rêves ect et c'est dommage.

On suit l'histoire de Émilie qui veut s'échapper d'une institut psychiatrique. Elle est coupable d'un crime dont elle n'a aucun souvenir.

Cette lecture était agréable mais sans plus, tout le texte est écrit au passé simple ce qui m'a plutôt perturbée et freinée a la complète compréhension de certaine scène. Mais gros point fort pour cette fin dont je ne m'attendais pas du tout.

Ce tome 3 est beaucoup moins violent dans son ensemble que ses deux prédécesseur, même si il reste encore des scènes qui choqueront beaucoup de personnes.

Texte compliqué à lire passe simple

J'ai bien aimé le début du roman, mais j'avoue que vers le milieu du livre j'ai eu du mal à rester concentré sur l'histoire, j'ai eu un peu de mal avec la temporalité des évènements. Et la fin et... comment dire ? Particulière ? Ça aurait pu être mieux exploité je pense.

Je m'attendais à mieux en lisant la description du roman, il est vrai, néanmoins, l'auteur a une belle plume dans cet ouvrage. Je préfère tout de même Raiponce, du même écrivain

Ce livre est vraiment incroyable ! Je viens tout juste de finir sa lecture et je regrette nullement mon achat une pépite 😍

J'ai découvert l'existence des Contes Interdits grâce à une amie !

Ne sachant pas vraiment dans lequel me lancer en premier, j'ai juste décidé de suivre l'ordre de publication.

J'aime beaucoup le concept de la réécriture de conte version dark, même si ici le lien avec l'histoire originale est très large (on a une fille avec la peau très blanche, une forêt, et à un moment on croise 7 gars). Disons que le récit est inspiré par quelques éléments clés et essaye d'en faire autre chose, et ça marche. La série Tell Me A Story fonctionne exactement sur le même principe d'ailleurs (elle est bien, regardez-là).

Côté horreur, on est servis !

C'est tellement dark qu'on a une scène de viol dès le premier chapitre ! Et ça sera pas la seule dans le livre, d'ailleurs ça m'a beaucoup perturbée. Le premier peut représenter une horrible réalité, donc pourquoi pas, mais le reste ? C'était totalement gratuit et dérangeant, presque fantasmé vu l'écriture... Il faut savoir doser !

Pour le reste, on a quelques scènes assez gore avec des descriptions détaillées.

L'ambiance est généralement oppressante et on ne sait jamais si ce que vit le personnage est bien réel. Est-ce qu'il se passe vraiment tout ces phénomènes étranges, ou est-ce qu'Emilie est juste en train de sombrer dans la folie ?

La fin du roman nous offre une conclusion satisfaisante, mais il y a quand même des choses qui restent inexpliquées.

Au final, ce récit est plus oppressant et angoissant que vraiment horrifique.

Concernant l'écriture, j'ai pas été ultra fan.

J'adore le québécois à l'oral, mais à lire dans un bouquin c'est assez étrange.

J'ai aussi trouvé que l'auteur utilisait une façon de parler qui est compliquée juste pour le plaisir de l'être. Je préfère les tournures de phrases simples, sans chichis.

Globalement c'était une lecture sympathique, mais j'en attendais quand même plus côté horreur.

Je lirais d'autres livres de la saga, j'espère juste qu'ils ne "bénéficient" pas tous de violence gratuite comme c'est le cas ici.

J’ai décidé de ne pas lire les livres dans l’ordre, mais c’est mon troisième des contes interdits et je dois dire que c’est le plus fou des trois pour l’instant.

Déjà la couverture comme toute la collection est à tomber !

Par contre quand j’ai vu la longueur du tome (ce qui m’a fait le choisir), je me suis dit « chouette en 4h c’est plié » QUE NENNI !

Au début ça se lit bien, franchement y’a du dialogue et ça va. Mais dès qu’elle se retrouve en forêt c’est la catastrophe, des pavés, des pavés… en plus le temps utilisé alourdi la lecture.

Blanche-Neige est là, les sept nains aussi, ainsi que la sorcière. Mais pas comme on l’espère et c’est toujours un plaisir de voir comment les auteurs intègrent les piliers du conte de base dans ces contes d’horreur !

Le thème abordé ici est la folie et je vous garanti que même moi j’ai fini par devenir folle. Même si c’est long à lire, en tout cas pour moi, je trouve que le thème est exploité à fond donc chapeau !

Au début, je l'ai trouvé prometteur. Et puis j'ai trouvé le rythme assez lent. Le peu de dialogue accentue ce sentiment. J'en suis même venu a me dire "bon elle va en sortir de sa forêt"... Qu'on avance, qu'on développe ! Je pense savoir ce que l'auteur a voulu faire, il a voulu nous amener dans la folie de la protagoniste, mais je crois que l'auteur s'est lui même perdu dans la folie de son héroïne tellement c'est décousu. Et puis quand j'ai cru avoir compris... Il y a eu ce dernier chapitre 😂 et la... Patatra j'ai rien compris. Bon... Qu'est ce qu'a fais L. P. Sicard sur ce coup la...je crois que seul lui pourra nous répondre.

Les Contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)