L'Île de Yule

Description ajoutée par Ktyice 2023-01-01T09:58:01+01:00

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.

Son assassin n’a jamais été retrouvé.

Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.

C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours

Extrait ajouté par Marie-France-46 2024-02-23T18:32:23+01:00

L'image de Sofia pendue à ces branches m'apparait si clairement qu'elle en est palpable, comme si j me tenais devant elle. Je repousse son fantôme en fermant les yeux. C'est un automatisme, chez moi : fuir pour avoir l'illusion d'avancer.

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-04-25T16:36:56+02:00

Un bon thriller qui nous tient en haleine tout du long. De fausses pistes en faux-semblants l'auteur nous mène par le bout du nez, jusqu'à la révélation finale, inattendue...Glaçant et fascinant

Commentaire ajouté par Juliette-68 2024-04-09T11:59:36+02:00

un vrai régal, l'autrice nous transporte dans le temps et brouille les pistes...

Mettez des vêtements chauds et laissez vous transporter mais attention, tout n'est pas ce qu'il paraît être

Commentaire ajouté par Sophie-153 2024-03-29T13:27:36+01:00

Dans "L'île de Yule", Johana Gustawsson nous raconte l'histoire d'Emma Lindahl, une experte en art. Elle se rend sur l'île de Storholmen pour examiner le mobilier du manoir Gussman et tous les objets appartenant à cette illustre famille

Une terrible histoire est liée à ce manoir car 9 ans plus tôt, on y a retrouvé une pendue dans son jardin et l'assassin court toujours

Lors de la présence d'Emma sur l'île, une 2ème victime est retrouvée.

J'ai découvert l'écriture de Johana Gustawsson avec ce livre et j'ai pris un réel plaisir à la lire.

J'ai aimé découvrir la Suède, ses traditions et sa mythologie au travers de sa vision d'expat', je pense que grâce à ce livre, un de mes prochains voyages aura comme destination la Suède, histoire de découvrir ce pays autrement que par les meubles Ikea

J'ai trouvé son récit est très bien mené, je n'avais pas anticipé certains rebondissements et je trouve ça génial !!!

Elle a réussi à me surprendre et j'ai relu certains chapitres pour voir si j'aurai pu deviner ce qui arrive avant d'en avoir la révélation

Bref j'ai adoré "L'île de Yule" et je vous le recommande vivement !!!

Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-03-20T22:30:27+01:00

"L'île de Yule" est le troisième roman de Johana Gustawsson que j'ai eu la chance de lire dans la cadre du jury polar Prix des lecteurs des éditions le livre de poche pour l'année 2024.

Prochainement, "L'île de Yule" va être adaptée en série télévisée, de quoi confirmer le succès du livre auprès des lecteurs, moi y compris !

Le thriller de Johana Gustawsson paraît étrange aux premiers abords mais la connexion entre les éléments de l'intrigue est de plus en plus évidente au fil de l'avancée de la lecture.

Pour résumer le roman, Emma doit faire l'inventaire d'un manoir dans des horaires et des lieux stricts. Neuf ans plus tôt, sa soeur, Sofia, est retrouvée pendue à un arbre située à proximité du manoir. Elle est connue par le nom de "La pendue de Storholmen". Sauf que neuf ans plus tard, sans qu'on s'y attende, une nouvelle adolescente, Maria, est retrouvée sans vie sous la glace dans des circonstances similaires à ce qu'a subi Sofia auparavant. Une histoire autour du sacrifice et du chiffre 9 rôde. J'avoue ne pas l'avoir comprise.

L'histoire est dotée d'un suspens qui s'accroit à chaque fin de chapitre dans lequel Johana Gustawsson n'hésite pas à mettre en pleine figure de son lecteur des éléments nécessaires à l'avancée et à la compréhension de l'intrigue, y compris des éléments antérieurs à la période du récit sans qu'on s'en aperçoive. le commandant Rosén et Emma vont mener l'enquête chacun de leur côté tout en se soutenant.

Il n'empêche que durant le déroulement de l'enquête, les secrets, les mystères et les personnages sont tous plus étranges les uns autant que les autres. En effet, les blessures familiales, les séquestrations ainsi que prendre les victimes par les sentiments ne sont pas sans conséquences et laissent des traces indélébiles dès l'enfance.

On peut aussi dire que l'inventaire du manoir, bien qu'étrange, tourne très vite au cauchemar, laissant Emma ressentir l'agonie et une peur constante de vivre le même sort que les victimes. Néanmoins, on peut admirer le courage qu'elle possède en faisant face à ses peurs tout en recherchant le/les auteur(s) de la mort de sa soeur.

C'est à ce moment qu'Emma a dû se dire que même les êtres qu'on apprécie et qu'on connaît ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Emma et Karl Rosén vont tomber de haut mais sont prêts à tout pour découvrir la vérité sur le passé et l'histoire sombres de ce manoir des Gusman.

La plume de l'auteure est intéressante avec des révélations surprenantes mais aussi des flash-back faits en douceur. Au départ, je ne comprenais pas tout mais au bout de quelques pages, tout a été très clair et significatif. Alala le chantage affectif...

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-03-13T20:26:38+01:00

Lorsque Emma Kindahl se présente devant le manoir des Gussman, c'est en en tant qu'experte en arts. Elle est censée répertorier tous les biens de cette riche famille suédoise qui vit sur une petite île au large de Stockholm. Dès son arrivée au manoir l'atmosphère se charge de mystère, il faut dire que le lieu a été le cadre de la mort horrible d'une jeune fille neuf années plus tôt. On l'avait retrouvée pendue au plus grand arbre du domaine, l'affaire n'a jamais été résolue. Alors lorsqu'une que le corps d'une nouvelle jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées, la tension monte d'un cran.

Emma se retrouve plongée dans un tourbillon d'événements troublants et doit démêler les fils du passé pour comprendre les sombres mystères qui entourent l'île. Trois points de vue et des temporalités différentes apportent un éclairage passionnant. Le récit se fait à la première personne et l'on navigue entre Emma, Viktoria et l'inspecteur Karl. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Viktoria qui travaille comme domestique pour les Gussman avec sa fille, la maternité reste le thème central de ce thriller. Au fil de l'intrigue, le lecteur est entraîné dans une spirale de suspense et de révélations où les personnages complexes et les retournements de situation captivent l'attention. Entre passé et présent, entre art et crime, l'histoire se dévoile progressivement, dévoilant des liens inattendus et des secrets enfouis depuis longtemps.

Les descriptions des paysages nordiques et la tension palpable qui règne sur l'île confèrent au récit une dimension visuelle saisissante, renforçant l'immersion du lecteur dans cet univers glacial où la nuit tombe dès 15h. L'île de Yule est un thriller palpitant avec une intrigue complexe où l'on trouve de nombreuses références aux légendes vikings. Les personnages fouillés et une atmosphère envoûtante nous maintient en haleine jusqu'à la conclusion explosive du roman. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-03-11T11:47:26+01:00

Un polar avec du rebondissement, et du rebondissement, et du retournement qui vous arrivent dessus sans prévenir. On en sort presque étourdi.

J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue est très bien ficelée. Je n'ai absolument pas vu venir la chute finale certainement parce que le twist précédent de l'histoire m'avait entrainé sur une fausse piste.

J'ai quasiment lu ce livre d'une traite, aidée en cela par le rythme soutenu grâce aux chapitres dont la narration est assurée par les trois personnages principaux. Et puis, charme des polars nordiques oblige, on y parle de mythologie viking, des traditions suédoises, c'est très agréable à découvrir.

Un très bon moment de lecture avec Johana Gustawsson, une autrice française que je découvre avec ce livre.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2024-02-23T18:35:21+01:00

Un peu "too much" la fin de cette histoire au demeurant agréable et facile à lire. L'ambiance nordique est toujours au rendez-vous, l'intrigue plaisante mais je suis restée un peu sur ma faim, bloquée par des outrances et des rebondissements à grand spectacle...

Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-23T11:37:02+01:00

Je viens de terminer L'île de Yule. Je ne vais pas spoiler mais le dernier tiers du livre vous scotche. Il fait partie de ces romans dont je me demande parfois comment et où, l'auteur va chercher tout ça 🤔.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-02-18T12:03:09+01:00

Je n'ai pas été complètement convaincu par ce thriller psychologique, même si le suspense et l'originalité sont très bons.

Le rythme est lent, propice au scénario et à l'ambiance glaciale et pesante des lieux, les rebondissements sont efficaces en révélant de belles surprises.

En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages sans que j'arrive à m'en expliquer les raisons, ce qui reste un obstacle majeur pour pleinement considérer ce roman.

Bien, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Cel-28 2024-02-13T12:30:30+01:00

Un roman a 3 voix qui vous guide aisément grâce à une écriture très fluide, on se sent bien transporté dans cette île en Suède. Moins sombre que ces précédents romans, Johana a su construire cette intrigue avec de lourds secrets de façon à ce que la lecture vous emporte sans que l'on voit le temps passer et vous voilà arriver vers un dénouement explosif.

Sortie récente

"L'Île de Yule" est sorti 2024-01-31T13:50:23+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

L'Île de Yule

• France : 2023-01-18 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T11:10:06+01:00
Bermis le place en liste or
2024-02-28T10:42:58+01:00
serjyo le place en liste or
2024-02-23T11:36:50+01:00
Cel-28 l'ajoute dans sa biblio or