Mr Brown

Description ajoutée par annick69 2014-05-29T14:52:07+02:00

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.

Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T12:45:45+02:00

Jusqu’à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n’étaient pas à jour !

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-02-03T13:48:28+01:00

Le scénario est sympa mais il s’étire un peu trop en longueur. Il y a eu des moments de lassitude malgré le faible nombre de pages. Peut-être que ce n’était pas assez intense au niveau du suspense.

Il faut dire aussi que Tuppence m’a un peu agacée au début du livre, elle se croit meilleure intellectuellement que Tommy et pourtant des choses qui sautent aux yeux dans certaines scènes, lui échappe totalement. Je ne remets pas en cause son intelligence mais elle est peut-être un peu naïve concernant le mental des criminels.

Tommy est certes plus lent à comprendre mais une fois que c’est fait, il est très efficace. D’ailleurs, c’est lui qui sauve tout le monde y compris l’enquête.

La fin n’est pas surprenante parce que j’avais des doutes sur deux potentiels coupables (comme Tommy d’ailleurs) depuis la scène avec Mrs Vandemeyer. Et je penchais fortement sur la bonne personne.

Bref, un moment de lecture agréable mais sans plus. Cela ne vaut pas une bonne enquête d’Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-11-04T09:54:19+01:00

L'intrigue est pleine de rebondissements et les personnages sont hauts en couleurs ! Un conseil : Plongez-vous d'une traite dans l'histoire ! Le suspens est dense et riche... en suspects !

Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-06-06T17:47:35+02:00

Grosse surprise sur les deux personnages principaux qui ne ressemblent pas du tout à Hercule Poirot au Miss Marple.

Il y a beaucoup d’humour, une bonne dose d’espionnage et le livre est une course effrénée…

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-02-07T00:46:03+01:00

Ce deuxième roman d'Agatha Christie est parfait dans son genre. Une enquête réalisée part deux amis, jeunes, non-expérimentés, un peu foufou...

Je me suis attaché très rapidement à Tommy, un peu moins à sa comparse.

Une fois de plus, Christie à réussit à m'emmener ou elle voulait, j'ai cru découvrir le coupable, avant de me faire honteusement rouler ! La sensation est à la fois rageante et délicieuse ! Merci Mme Christie !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:20:13+02:00

Des personnages bien différents de Poirot ou Marple mais je les ai adorés. Beaucoup d’action, d’humour et d’espionnage dans ce roman, on ne s’ennuie pas une minute. Sans oublier une enquête… avec une fin surprenante !

Commentaire ajouté par Isallya 2022-07-21T13:43:42+02:00

Je n'étais pas entièrement convaincue que ce livre allait me plaire, l'intrigue de fond n'étant en soi pas des plus originales, mais c'était sans compter le dynamisme apporté par Tuppence (Quat'Sous dans ma vieille traduction) et Tommy : tous les deux n'ont pas froid aux yeux et font preuve d'une détermination à toute épreuve. Leurs péripéties sont donc nombreuses et, combinées au mystère concernant l'inquiétant Mr Brown et cette mystérieuse Jane Finn, on n'a jamais le temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:41:00+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-02-13T08:12:11+01:00

J'ai complètement découvert cette histoire car je n'avais jamais lu les aventures de Tommy et Tuppence. Et ce fut une excellente surprise. J'ai été complètement happée par l'histoire et comme souvent avec Agatha Christie, j'ai joué les enquêteuse au fil des pages. Ainsi j'avais bien deux suspects (comme tout le monde je pense), puis une certitude qui s'est changé en doute pour ensuite redevenir sûre et finalement être surprise.

L'intrigue est parfaite, l'enquête prenante et les personnages tellement attachants. Un ouvrage que je recommanderais fortement à ceux qui ne connaissent pas encore Tommy et Tuppence.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-02T20:53:26+01:00

J'ai bien ri à certaines répliques et j'ai apprécié la dynamique entre Tommy et Quat'sous, qui sont des personnages assez orgueilleux (à la Poirot) mais intelligents et qui n'ont pas froid aux yeux.

Pour le reste, je me suis beaucoup ennuyée et j'ai trouvé que l'intrigue souffrait beaucoup de "coups de chance" et "heureuses coïncidences", surtout dans la première moitié.

J'avais deviné pour Mr Brown et Jane mais je me suis trompée sur un autre personnage et les dernières pages sont plutôt mignonnes. Mais dans l'ensemble, je vais vite oublier cette lecture.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-06-18T11:41:34+02:00

Franchement déçu, je n'ai pas accroché à l'histoire, il y'a vraiment beaucoup de coïncidence plus ou moin extraordinaire. Mais surtout pour la première fois dans un livre d'Agatha Christie j'ai deviner qui était le tueur pratiquement tout le long du livre. Spoiler(cliquez pour révéler) même à la fin quand on voulait faire croire que Julius était Mr brown je savais que c'était jsir James. et donc pour moi il n'avais vraiment aucun suspense, là je devinais tout ce qui allais se passer, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai tout de suite deviner que Annette était Jane Finn et que la Jane Finn de l'hôpital était une imposteurs, et que du coup les papier derrière le rocher n'était pas les vrais. dans ces circonstances donc c'est une déception surtout pour un Agatha Christie. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages.

Mr Brown

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)

Sarka le place en liste or
2023-11-07T16:23:10+01:00

• The Secret Adversary - Anglais