The Witchlands, tome 2 : Windwitch

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-29T12:29:54+02:00

Alors que la guerre se profile dans les Witchlands, Safi, Iseult et Merik se retrouvent séparés et en mauvaise posture.

Après l’explosion qui a détruit son navire, le prince Merik est présumé mort. Affaibli mais bien vivant, le Windwitch rejoint la capitale, déterminé à révéler au grand jour la trahison de sa sœur qui a failli lui coûter la vie.

De son côté, Aeduan, le Bloodwitch, a découvert que la tête d'Iseult est mise à prix. Bien décidé à empocher la récompense, il ne tarde pas à retrouver la jeune femme… qui lui propose un marché inattendu.

Quant à Safi, elle a réchappé de justesse au naufrage du bateau de l’impératrice du Marstok et se retrouve isolée en territoire pirate.

S’ils veulent survivre et avoir une chance de se retrouver, Iseult, Safi et Merik devront nouer de dangereuses alliances…

Extrait ajouté par Sindel 2020-12-22T18:18:08+01:00

Habim had told Iseult once, War is senseless. She’d always thought he’d meant it figuratively. Now she knew he’d meant it exactly as he’d said. War was senseless, overwhelming her sight, her touch, her hearing.

Globalement une très bonne lecture. J'avais hâte de poursuive après les événements du tome 1 mais j'ai peiné à me mettre dans l'histoire jusqu'au chapitre 10 je pense. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime le fait d'alterner les points de vue, ça rend l'histoire dynamique et on lie facilement les parcours des personnages. J'attendais impatiemment leurs retrouvailles mais il faut croire que ça sera pour le prochain tome. Cependant cette alternnace de point de vue peut faire perdre la tête et j'ai vu que l'autrice elle-même en perdait la tête avec une Iseult qui s'est vu appelée Safi à plusieurs reprises dans le livre.

J'aime beaucoup les relations entre les personnage et j'ai une préférence pour Iseult et Aeduan. Que ce soit leurs évolutions personnelles ou dans leur relation.

J'espère que le tome 3 sortira en français car j'ai hâte de connaître la suite !

Tout d'abord, puisqu'il s'agit du deuxième tome, j'essaierai d'éviter au maximum les spoilers.

Je dirais que le monde du deuxième tome n’était pas meilleur que celui du premier, mais il était bien réalisé. Les systèmes magiques, politique, relations entre royaumes, trêves, préjugés , etc.... Etaient bien présent.

Le développement des personnages étaient si bons qu’ils m’ont tenu accro tout au long du processus. Ils étaient mémorables, différents les uns des autres. Ils avaient tous un sentiment d’action, de propriété et de contrôle sur leurs actions.

Parmi les quatre personnages principaux, j'ai trouvé l'histoire de Safi la plus ennuyeuse et la plus prévisible hélàs. Son histoire était globalement assez plate, ce qui était bien car Iseult attirait toujours mon attention. Dans l’ensemble, ce sont Aeduan la sorcière de sang et Iseult la sorcière du fil qui ont donné vie à ce livre et qui en ont valu la peine d’être lu.Après avoir lu ce livre, je me demande combien de livres sortiront dans cette série. Je pensais qu'il y en aurait trois, mais après avoir lu le livre, je pense qu'il y en a plus.

C'était un beau livre. Je ne peux pas dire que ce n'était pas lent au début, c'était presque de l'adrénaline pure du début à la fin, mais à mi-chemin, j'ai commencé à être frustré car il n'y avait pas grand-chose de nouveau pour moi.

Mais au moment où j'ai arrêté d'y croire, presque immédiatement après cette prise de conscience, des choses importantes ont commencé à se produire et beaucoup de ces choses apparemment sans importance se sont révélées être la clé, alors ne perdez pas patience. Ce livre est plein d'action et de rebondissements. Je l'ai apprécié un peu plus que je ne le pensais, c'était amusant.

C’est le second tome d’une saga de fantasy YA. J’avais énormément aimé le premier tome, et celui-ci est une très bonne lecture même si le premier tome reste mon favori. L’intrigue reprend après celle du premier tome donc je ne vais pas en discuter puisque je ne veux pas spoiler, mais elle est toujours intéressante et plutôt riche en rebondissements. Aussi, j’ai beaucoup aimé avoir trois points de vue et le fait que les trois personnages sont séparés l’un des autres. De cette manière, chaque personnage est mis en avant grâce à son point de vue et n’existe pas seulement à travers les yeux des autres. Et la séparation leur permet d’avoir chacun.e une histoire propre et une évolution individuelle. J’ai aussi beaucoup aimé que l’auteure mette de côté le soupçon de romance du premier tome pour se consacrer à l’avancement de l’intrigue.

Safi, Iseult et Merik sont tous les trois mis à l’épreuve dans ce tome. Tous accompagnés de personnages secondaires, ils tentent de se remettre des évènements du premier tome et d’avancer. Pour une fois, il n’y a pas un personnage qui tire vraiment son épingle du jeu pour moi. Chacun.e a une histoire qui m’a intéressé et intrigué. Peut-être que Merik m’a un peu plus intrigué parfois, mais dans l’ensemble mon appréciation des personnages est équitable — ce qui est rare, puisque généralement il y a un personnage que je déteste.

Cette saga de fantasy YA est méconnue et c’est bien dommage. Ses personnages sont bien construits, son univers est passionnant et son intrigue est pleine de rebondissements: cette saga pourrait devenir sans problème l’une de mes favorites si le troisième tome (et les suivants) sont du même niveau.

“I told you, Hell-Bard. Everyone lies. It's in the way we banter with our friends. It's in the mundane greetings we give passersby. It's in the most meaningless things we do every single moment of every single day. Hundreds upon thousands of tiny, inconsequential lies.”

J'ai adoré ce second tome presqu'autant que le premier!

On a encore une fois de l'aventure, des révélations et des rebondissements. L'univers s'intensifie et certaines alliances se forment là où d'autres se brisent. On est sur de la bonne suite à mes yeux.

On gagne aussi un PoV, celui de Vivia, ramenant le total des points de vue à 5: Aeduan, Iseult, Safi, Vivia et Merik.

Malheureuseument, le point de vue de Vivia et de Merik dans ce second tome sont ceux qui m'ont le plus ennuyé. Safi a, de son côté, une aventure folle en déroulement et Aeduan et Iseult étaient absolument superbes à suivre ce qui fait que les parties de Merik et Vivia me semblaient beaucoup plus longues et ont, sans aucun doute, ralenti ma lecture.

Quant au scénario, le plot s'intensifie et on commence à y voir plus claire ce qui donne très envie de suivre le reste de l'histoire!

Commentaire ajouté par MilieP 2019-04-14T16:09:53+02:00

Une bonne suite qui fait honneur au premier tome. Le début de relation entre Aeduan et Iseult est passionnant à suivre et juste pour eux vivement la suite. Au delà de ca, l'univers du roman est très intéressant et bien développé. Mes attentes sont très hautes pour le troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-02-24T04:06:30+01:00

«it is always easier to blame gods or legends than it is to face our own mistakes.»

Je crois que je pourrais juste écrire un commentaire sur Aeduan. Et sur Iseult. ♥♥♥♥

Je me sens toute euphorique et j'ai l'impression d'avoir réussi ma vie. Voilà le sentiment que me laisse Windwitch.

Je vis plus ou moins à l'envers. Je ne dors jamais la nuit. Je lis, j'écoute de la musique et je travaille (je suis la seule personne qui fait école la nuit, c'est ça?) mais mon lit n'est jamais occupé la nuit. Je dors le matin et l'après-midi je lis parce qu'autrement je m'ennuie à mourir. BREF, ce que je veux dire c'est que du coup, je lis principalement la nuit. (J'aurais carrément pu passer la partie où je raconte ma vie et le dire tout-de-suite.) Alors je ne dois pas faire de bruit parce que sinon mes frères m'enterreront probablement au fond du jardin, aidés par mon chien, ce traitre. Mes parents donneront sûrement un coup de main aussi. Je m’égare, désolée. BREF, je ne dois pas faire de bruit parce que les gens normaux dorment la nuit. Alors pour calmer mes émotions débordantes durant une lecture, j'écoute des chansons qui ne laissent clairement pas la place aux pensées. Ma playlist dure 56 heures et 21 minutes = mon ipod morfle. Dans toute ma playlist j'ai pas trouvé UNE SEULE chanson qui me calme à chaque fois que je lisais une scène avec Iseult et Aeduan (♥♥♥♥). Rien que ces deux-là méritent l'or. Et j'étais tentée de leur donner le diamant.

MAIS...

Truthwitch avait été une très bonne découverte et je n'ai pas pu résister plus de deux jours avant de me lancer dans la suite. Et ça valait clairement le coup.

SAUF que j'ai toujours un peu (BEAUCOUP) de mal à me lancer dans l'histoire. Alors oui, une fois que Susan Dennard a réussi à m'emporter, je vais jusqu'au bout. Mais je n'arrive jamais à vraiment oublier que j'ai eu besoin d'un moment pour vraiment entrer dans l'histoire alors que ça ne devrait pas être aussi difficile.

C'est donc un des points qui me mène à ne pas pouvoir mettre Truthwitch et Windwitch en diamant.

Le second point qui m'empêche d'élever cette saga au-delà de l'or c'est l'intrigue. Susan Dennard n'est pas l'auteure qui place la meilleure intrigue du monde, sincèrement. Celle-ci n'étant pas toujours bien claire et certains points n’étant pas spécialement super bien développés.

Malgré ça, je trouve toujours que l'auteure a une plume fluide et clair qui nous aide à visualiser les scènes et à nous approprier les émotions des personnages. (Ce qui sauve plus ou moins le point de l'intrigue.)

Alors en dépit d'un début toujours un peu long pour moi, l'histoire est clairement addictive avec de l'action et tout un tas d'autres trucs délicieux. Et je me dis qu'au final ça vaut la peine d'attendre un peu avant de ne plus pouvoir lâcher le bouquin. C'est donc la raison pour laquelle selon moi Truthwitch autant que Windwitch ne vaut pas moins que l'or. (Est-ce que c'était clair tout ça?)

Maintenant les personnages!!!!!!

J'ai adoré en retrouver certains et en découvrir d'autres. Et je dois dire que je les ai tous aimé! Oui, je sais que c'est très nul à dire mais c'est comme ça.

Merik est un personnage que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome et que j'ai tout autant aimé dans le second tome. Il a évolué (ou alors c'est juste moi en l'espace de deux jours). En tout cas, il est différent de celui qu'il était dans le premier tome et ce n'est pas un changement qui m'a déplu. Par contre, j'ai du mal à comprendre ce qu'il cherche à obtenir mais je finirais bien par avoir une illumination un peu plus tard. ;)

On découvre Cam dans ce tome qui est un personnage que j'ai adoré!! Alors Cam pour ceux qui auraient oublié était déjà là dans le premier tome mais c'était tellement un personnage secondaire (genre très très très très très très très secondaire) que bah j'avais fini par zappé sa totale existence. Sorry babe. Mais je l'ai adoré!! (Je l'ai déjà dit!!) Alors comme je ne suis toujours pas sûre de savoir si Cam est un garçon ou une fille, j'ai fini par simplement me dire que ce personnage est du troisième sexe. (Si, ça existe, je vous assure.) (PAUSE: Le troisième sexe c'est quand une personne ne se définit tout simplement ni comme un homme ni comme une femme.) (Pendant ma crise d'ado j'aurais tout fait pour appartenir à ce fameux troisième sexe mais il n'y aucun doute quant au fait que je suis une fille donc j'ai vite abandonné l'idée -surtout que c'est pas vraiment quelque chose qu'on devient, selon moi.- BREF.)

En tout cas, j'ai hâte de revoir Cam dans le prochain tome.

Ensuite on va redécouvrir Vivia! Si, vous savez, la sœur de Merik, celle que j'étais persuadée de ne JAMAIS apprécié durant sa vague apparition dans Truthwitch. Eh bien, Vivia n'est pas si mauvaise que ça. Et même si ce n'est toujours pas mon personnage préféré, l'avoir d'avantage découverte m'a permis de mieux la comprendre et d'enfin commencer à l'apprécier avec plaisir!

Safiya est un personnage que j'avais adoré dans le premier tome. Eh bien que je l'adore toujours, là n'est pas la question, alors que les autres personnages m'ont surprises d'une façon ou d'une autre, avec Safi ça n'a pas été le cas. Et du coup j'ai eu l'impression que ça la rendait moins intéressante que les autres.

Heureusement qu'avec Safiya il y a Vaness! Comme pour Vivia, j'étais persuadée que JAMAIS DE MA VIE je n'apprécierais Vaness. Eh bien, si. Je l'apprécie vraiment beaucoup. C'est un personnage que je trouve plutôt prometteur.

Enfin, AEDUAN!!!!!!! OMG!!! ♥♥♥♥ J'AI BESOIN D'UN AIRWITCH POUR M'AIDER À RESPIRER! (J'avais envie de la sortir depuis le début celle-là alors on ne critique pas! Et dis comme ça, on dirait un nouveau produit en vente dans tous les magasins...)

Aeduan.

Je n'aurais jamais assez de ce personnage. Clairement, ça me dérangerait pas d'être traquée par Aeduan. Je le laisserais même me trouver facilement. (Allez savoir pourquoi je pense à faire une partie de cache-cache avec un Bloodwitch...)

Et quand je pense Aeduan, directement après je pense à... ISEULT!!!

Cette fille c'est mon modèle. ^^ C'est mon personnage préféré (avec Aeduan, bien-sûr). J'aime son calme, en fait. J'ai sa personnalité, tout bêtement.

Et je suis tellement heureuse que l'auteure les ait mené à se réunir dans Windwitch parce que durant tout Truthwitch j'ai croisé les doigts pour qu'une telle chose arrive. (Autant vous dire tout-de-suite que j'ai très mal aux doigts maintenant.)

Et je suis très contente de les avoir retrouvé tous les deux, ensemble. Genre JE PEUX MOURIR EN PAIX maintenant. Amen.

Sincèrement, ils ont été ma partie préférée du livre et ils forment un duo d'enfer! (Je ne serais pas contre un peu plus... ♥♥) :D

Je vais m'arrêter là avant que mon cœur me lâche. Mais sachez que Windwitch est une réussite pour ma part! Alors oui, j'ai toujours ce foutu problème pour me plonger dans l'histoire mais au-delà de ça, Truthwitch est une saga que je recommande parce que récit addictif + personnages géniaux = à ne pas rater!

Maintenant, je vais douloureusement attendre pour Bloodwitch. (RIEN QUE LE TITRE J'AIME DÉJÀ!!!!!!) Achevez-moi.

«Dead grass is awakened by fire, dead earth is awakened by rain.

One life will give way to another, the cycle will begin again.»

4,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/252/chronique/windwitch-the-witchlands-2-de-susan-dennard

Après avoir lu et adoré Truthwitch (une de mes meilleures récentes découvertes), malgré ses quelques défauts, j'avais très hâte de mettre la main sur Windwitch. C'était donc une de mes parutions les plus attendues du mois !

Je suis encore très contente de ce que nous a proposé Susan Dennard : ça s'annonce bien pour le reste de sa série, The Witchlands ! L'action, les mystères, les personnages, la magie. J'aime. C'était un vrai régal de me replonger dans cet univers riche et addictif. ET RETROUVER AEDUAN.

Eh oui, mon personnage préféré de la série tient une place plus importante dans Windwitch, et j'en suis tout simplement ravie. MAIS C'EST PAS TOUT. Mon cœur a explosé de joie devant l'association Aeduan/Iseult. OHMY. C'était la meilleure des choses ! J'adore leur dynamique, je trouve qu'ils forment une parfaite équipe tous les deux ! J'aimerais aussi que ça se transforme en quelque chose d'un peu plus intime, ahah. MAIS. C'est aussi très bien comme ça ! Vaut mieux qu'ils restent comme ils sont plutôt qu'ils deviennent des amoureux transits dégoulinant de miel et de guimauve. #mélangeculinaire D'ailleurs, il n'y a pas du tout eu de romance dans ce tome ! Pour moi c'était plutôt un point positif, mais c'est vrai que maintenant, je suis prête à ce que les choses avancent plus vite, ahah !

On suit notre large cast de personnages dans leurs différentes aventures même si parfois leurs chemins vont se croiser. On a donc la team Aeduan/Iseult, Merik/Cam, Safi/Vaness et Vivia qui se la joue plutôt solo pour le coup. J'ai trouvé cet arrangement enrichissant au niveau de l'histoire, cela nous permettait d'explorer plus en avant le continent des Witchlands. Mais cela présentait aussi quelques inconvénients : en alternant tous ces points de vues, c'était assez compliqué de s'y retrouver. Reprendre le point de vue d'une des teams alors qu'on a eu, au milieu, celui des autres, était assez déconcertant. C'était difficile de se remettre dans l'action alors qu'on l'avait laissée il y a plusieurs pages de cela.

Concernant l'intrigue, je la trouve toujours aussi brouillon, malheureusement. J'ai vraiment du mal à m'y retrouver et à tout comprendre. Je ne sais pas si c'est juste moi, peut-être que je suis tout simplement longue à la détente, mais j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens et c'est difficile de rejoindre les bouts. #ouch J'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dans l'histoire au début du bouquin !

En fait, ce sont surtout les personnages que j'ai aimés. J'adore le fait que l'auteure n'ait pas peur de les bousculer. Je peux vous dire qu'ils ne ressortent pas toujours de leurs péripéties avec un beau brushing, mais bien au contraire : certains ont le nez cassé, d'autres sont défigurés ou perdent un doigt, ahah. Bref, je trouve ça plus réaliste et plus frappant étant donné les obstacles auxquels ils font face. Ce serait bien dommage qu'ils en ressortent tous indemnes, n'est-ce pas ?

Ce que j'aime tout particulièrement, c'est la diversité des personnages de part leurs origines, leur orientation sexuelle ou leurs troubles psychologiques, et la richesse des cultures proposée par l'autre. Par exemple, on a un personnage qui est genderfluid (ça se dit "non-binaire" en français, mais je trouve que ça sonne pas bien, ahah) et un autre qui a un problème de bégaiement. C'est quelque chose qu'on ne voit pas (assez) souvent dans les livres de fantasy, c'est pourquoi je tiens à souligner cet aspect très positif dans le livre ! Vive la diversité !

Comme vous le savez déjà, ma team préférée était celle d'Aeduan et Iseult. CES DEUX-LÀ. Ils ont une telle alchimie, c'est dingue ! Pourtant, leur relation est basée sur quelque chose de plutôt "hostile" (ils sont sensés être ennemis !) mais c'est ce qui se révèle être le plus excitant ! Aeduan, le Bloodwitch sanguinaire et Iseult, la jeune Threadwitch, calme et réfléchie = perfect.

On a ensuite la team Merik/Cam. Eh, oui, car Merik est le fameux Windwitch dont est issu le titre du livre ! J'ai bien aimé ses chapitres, mais ce sont ceux que j'ai le moins compris. Quel était son but ? #dunno Et Cam, je ne sais pas si c'est moi qui l'avait complètement zappé (sûrement, ahah) mais du coup, je n'ai pas trop compris la raison pour laquelle il s'était retrouvé en compagnie de Merik. Je sais qu'il faisait partie de l'ancien équipage du prince, mais je n'avais honnêtement pas du tout fait attention à lui dans le tome précédent ! En tout cas, ça ne m'a pas empêchée de craquer pour ce personnage dans Windwitch !

La team Safi/Vaness était aussi prometteuse. Vaness à l'air totalement badass ! Mais les deux se font capturées assez rapidement (au début du livre) et la suite de leurs aventures se résumait à Safi et Vaness nourrissant des sentiments haineux envers leurs geôliers et puis en fait, non, ils sont pas si méchants que ça ! Bref, pas super enthousiaste par rapport à l'histoire de Safi, encore une fois.

On avait vaguement aperçu la sœur de Merik dans le tome précédent, mais là, on a pu faire plus ample connaissance avec Vivia et je suis très heureuse d'avoir totalement adhéré à son personnage ! Du point de vue de Merik, on pensait que Vivia était cruelle et égoïste, mais en fait, elle cherche simplement à servir son royaume du mieux qu'elle peut. Yay Vivia.

Comme dans Truthwitch, on a notre lot d'action et de combats épiques. C'est ce que je recherchais le plus dans ce tome et je n'ai absolument pas été déçue, c'est un gros point fort dans la série ! Et cette fois-ci, les créatures mythiques auxquelles font face nos héros ne sont pas des serpents des mers, mais plutôt des "chauve-souris des montagnes" (ressemblent plus à des dragons qu'à de véritables chauve-souris si vous voulez mon avis).

Une fois de plus, c'est donc un succès malgré, toujours, quelques défauts ! Je suis tout de même ADDICT à la série. JE VEUX LA SUITE. VOUS SAVEZ POURQUOI ???? PARCE QUE LE TITRE, C'EST................. BLOODWITCH #Aeduan

The Witchlands, tome 2 : Windwitch

• France : 2023-09-01 (Français)
  • USA : 2017-01-03 (English)