Aux douze vents du monde

Description ajoutée par carroue 2018-05-16T14:24:57+02:00

Un double retour dans les îles enchanteresses de l’archipel de Terremer, où connaître le nom véritable de chaque chose octroie un pouvoir crucial… Des voyages temporels dans une chambre de bonne du IVe arrondissement de Paris… Un premier contact avec une intelligence extraterrestre fondamentalement autre… Dans une contrée rongée par l’obscurantisme, un astronome trouve la vérité dans les ténèbres d’une mine… Dix clones identiques vivent en symbiose: quand neuf d’entre eux meurent brutalement, que se passe-t-il pour le survivant? Une ville radieuse dont le bonheur éclatant dépend du malheur d’un seul.

Science-fiction, fantasy, fantastique: les dix-sept nouvelles ici réunies — dont un prix Hugo et un Nebula —, toutes introduites par l’auteure, sont autant de facettes de l’exceptionnel diamant que constitue l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, écrivaine essentielle de la littérature nord-américaine, souvent pressentie pour le prix Nobel, saluée par le National Book Award en 2014 pour l’ensemble de sa carrière, et décédée le 22 janvier 2018 à l’âge de 88 ans.

Extrait ajouté par EllyShindou 2023-07-22T20:59:12+02:00

S'ils veulent voir la mort de leurs yeux, c'est leur affaire, non la mienne. Je ne veux pas être pour eux l'éternité. Qu'ils ne comptent pas sur les arbres pour y trouver l'image de la mort. Qu'ils la cherchent plutôt dans les yeux de leurs semblables.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-12-07T18:28:10+01:00

Avec ce recueil de nouvelles j'ai eu l'impression de lire des histoires en cours, sans avoir eu le début ce qui à rendu ma lecture très confusante, et mis à part "La règle des noms" qui est la seule nouvelle que j'ai adorée, "Neuf existences" et "Etoile des profondeurs" que j'ai appréciées, le reste m'a profondément ennuyée.

Commentaire ajouté par gaet74 2023-01-03T16:04:53+01:00

Les nouvelles présentées dans ce livre m'ont paru sympathiques à la lecture. Cependant j'ai eu du mal à accrocher sur le long terme, du mal à rentrer dans les histoires et à y rester.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-01-13T11:30:23+01:00

Des nouvelles très diverses, et porteuses de messages qui font réfléchir sur notre monde. A quoi ressemblerait un monde où le clonage humain serait permis ? Est-il admissible d'assurer le bonheur de toute une société en faisant le malheur d'un seul individu ? Qu'est-ce qui compte vraiment dans l'existence ? Certaines des nouvelles m'ont beaucoup parlé, d'autres moins ; néanmoins, toutes sont originales et suscitent la réflexion.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-08T17:25:16+01:00

Un recueil intéressant avec certaines histoires plus accrochante que d'autre.

Commentaire ajouté par Laully 2021-08-29T11:16:38+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec c'est dix sept recueil de nouvelles qui nous emporte tous au long de notre lecture au voyage, et le reste du temps nous réjouit et interroge, émerveille et enchante, révolte et nous apaise.

Une lecture fluide et très bien écrite.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-03-13T20:04:25+01:00

Ce recueil de nouvelles est un livre de contes fantastiques qui traitent de divers sujets, dont certains sont d'une actualité et d'une anticipation étonnantes (vous me direz, en même temps c'est de la SF, c'est un peu normal).

On y retrouve des aventuriers des étoiles plus ou moins malchanceux, des rencontres du troisième type qui parfois réussissent à créer du lien et parfois rendent très malades les hérauts en présence, des histoires qui font marcher l'imagination, d'autres qu'on a du mal à comprendre, ...

Des mondes qu'on prend plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2019-11-01T23:03:12+01:00

Recueil tendre et humain, Aux Douze Vents du Monde fait honneur au talent d’une conteuse venue d’ailleurs, Ursula K. Le Guin. Dix-sept nouvelles pour raconter l’homme face aux étoiles et lui faire rencontrer l’autre, dix-sept récits qui porte l’imaginaire vers des rivages trop souvent oubliés. Dans ces nouvelles, la frontière est fluide entre fantasy et SF. Ce qui est intéressant avec Ursula Le Guin, c’est la manière dont elle traite de sujets sociaux tels que la question du genre, la sexualité, le rapport à l’étrangeté de l’étranger, une approche du féminisme, questions évidemment fertiles à l’époque de l’écriture de ces nouvelles et bien sûr toujours aujourd’hui. C’est un traitement de l’intérieur. Elle crée des mondes commes des expériences sociales. Elle conte l’humain et ses rapports à autrui, elle conte l’altérité.

Aux douze vents du monde

• France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T02:50:46+02:00
Cleo6 le place en liste or