Calvin et Hobbes, tome 10 : Tous aux abris !

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-02T18:19:27+01:00

L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls membres actifs, et ils se déchaînent sur la pauvre Susie Derkins.

Les strips de Bill Waterson, couronné Alph-Art du meilleur étranger à Angoulême en 1992, étaient une véritable institution outre-Atlantique où quotidiennement les lecteurs se régalaient de ses aventures dans le journal. Depuis le 1er janvier 1996, Bill Waterson a décidé d'arrêter la publication quotidienne des strips. Mais heureusement pour la France, la traduction des aventures de Calvin et Hobbes a toujours cours !

On pourrait piocher à loisir les petites phrases assassines sur la société, qui montrent à quel point la vérité sort bien mieux de la bouche des enfants ! Tout le monde en prend pour son grade et c'est pour ça que c'est drôle.

– Calvin : la plupart des gens pataugent toute leur vie ! Ils sont passifs, ils n'ont ni motivation ni ambition ! Ce n'est pas mon cas, j'aurai une existence épique ! Je vais affronter les problèmes de mon temps et changer le cours de l'histoire !

– Hobbes : Comment vas-tu t'y prendre ?

– Calvin : je vais rester assis là, comme ça le destin saura où me trouver quand le temps sera venu de changer le monde.

– Hobbes : J'aurais dû prendre un bouquin.

– Calvin : C'est une question de minutes maintenant.

- Hobbes peut venir au restaurant ?

- Non.

- Pourquoi non ?

- Il pourrait manger un client partons.

...

- Il a raison tu ferais probablement ce genre de chose, non ?

- Je suis incapable de jeûner dans un restaurant.

Il ne faut surtout pas oublier que, réel ou pas, peluche ou pas, Hobbes reste un tigre !

Cette bande-dessinée a décidément la faculté de nous transporter dans un autre univers à chaque tome.

Comme pour le tome 8, on sent au niveau du dessin que les aventures sont plus anciennes... J'ai du coup toujours du mal à comprendre pourquoi ces planches se situent à ce niveau de la série !

Hormis ce bémol, ce môme est toujours aussi drôle et invente des excuses toujours plus folles pour échapper à ses corvées comme ses devoirs !

Ce cher Calvin, un personnage unique qui nous amène toujours dans des aventures rocambolesques.

J'adore ce tome, ça doit être mon préféré ! Toujours aussi drôle, toujours aussi sadique...toujours aussi Calvin !

Ce livre est juste géniale !!

Drôle et émouvant, critique parfois, encore une fois un album dont on ne se lasse pas et qui arrive toujours à faire germer une graine de bonne humeur.

J'ai tout simplement envie de dire: "Pauvre Rosaline !"

J'adore cette bande dessinée drôle et émouvante par moments...

comme je vais me répéter toujours aussi drôle (enfin dans mais souvenir)

Calvin et Hobbes, tome 10 : Tous aux abris !

• France : 1999-09-12 (Français)
  • France : 2011-05-05 - Poche (Français)

Epono l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-27T02:53:31+02:00
Iolka l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-23T16:54:24+02:00