Ce que j'ai oublié de te dire

Description ajoutée par x-Key 2017-05-30T11:33:44+02:00

Ce n'était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues. Ce n'était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées. Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois. Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant – elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir.

"On ne peut qu'admirer l'empathie polymorphe de l'écrivain, son talent à exprimer, dans le langage qui est le leur, la complexité émotionnelle des adolescentes..."

Macha Séry, Le Monde.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Zorgloub 2016-06-19T19:37:00+02:00

Parce qu'il me respecte. Et ME regarde.

Parce qu'il lit dans mon âme mais il n'en rit pas.

Bon, c'est un livre qui ne restera clairement pas dans les mémoires. Et en tout cas pas dans la mienne. Je ne sais même plus comment s'appelle le personnage principal.

Le sujet avait l'air prometteur. Mais ce livre, c'est un peu n'importe quoi. Les personnages sont très mal développés, on nous balance leur vie sans qu'on s'attache préalablement à eux. Alors oui c'est sure il leur arrive des malheurs, mais ça ne m'a rien fait. Et puis, leurs réactions sont tellement ridicules... L'histoire est en fin de compte d'une banalité affligeante.

J'ai quand même terminé le livre. Je ne le conseille pas.

Contrairement à beaucoup cette lecture m'a vraiment marqué.

Après il est possible que mon avis soit biaisé étant donné que je lu ce livre au collège.

Mais dans mon souvenir ce livre m'a vraiment touché mais peut être pas forcément de la même manière.

Je pense que j'était trop jeune pour le livre vu les sujets traités mais je pense que c'est pour cela que je me souviens encore très bien de l'histoire.

Ce livre est resté longtemps dans ma pile à lire car on m'avait prévenu qu'il pouvait être trigger pour certains problèmes mentaux et je suis contente d'avoir attendu et d'avoir eu assez de recul sur certains pointsSpoiler(cliquez pour révéler) ( notamment suicide, scarifications et TCAs ). Au final, j'ai plutôt été déçue de la manière dont l'autrice a traité ces sujets, très sensibles. Il y a très peu de tact et d'empathie qui en est ressorti à mon avis. Je ne conseille absolument pas ce bouquin pour les personnes qui ne sont pas en paix avec elles-mêmes et à qui cela pourrait être violent de lire certains passages. Avant d'ouvrir le livre, il faut être conscient que ce qui est dit est vu à travers les yeux de ces jeunes femmes et n'est PAS une réalité. Ce n'est pas un livre que je conseille aux plus jeunes non plus.

En plus de cela, je trouve que l'histoire est mal fichue, on n'a aucun fil rouge et on n'a pas le temps de s'attacher réellement aux personnages. Ils sont mal développés et auraient mérité plus de contexte.

Commentaire ajouté par Sice 2019-11-26T19:42:41+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, je n'ai pas l'impression que ce livre ait une vraie intrigue, c'est juste des moments balancés pêle-mêle.

Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises, je me suis posé beaucoup de questions, sans avoir de réponses.

Les personnages sont plats et semblent un peu vides, leur utilité est un vrai mystère. Rien ne m'a permis d'accrocher.

Je n'ai pas réellement accroché et il m'est tombé des mains assez vite.................... Trop confus, pas assez de rythme, j'ai décroché rapidement....................

Je n'ai pas trouvé dans cette lecture, le roman d'amitié adolescente que le résumé m'avait laissé entrevoir.

Commentaire ajouté par Echimi 2018-02-17T20:52:52+01:00

C'est un livre que je voulais lire depuis très très longtemps. L'histoire est plaisante, bien écrite et fait planer durant tout le récit une part d'ombre sur les personnages. Je m'attendais néanmoins à autre chose concernant la fin, peut-être à une explication, à un éclaircissement.

On suit plusieurs jeunes filles à travers leur vie quotidienne qui semblerait si parfaite, et pourtant on découvre l'envers du décors. On voit la pression sociale qui s'exerce sur le corps et sur l'esprit, et cette histoire pourtant fictive met le doigts sur leurs conséquences.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-06-19T11:00:48+02:00

Que dire de ce roman? Cette lecture est malheureusement une déception. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu, et je n'ai pas été surprise dans le bon sens. Pour continuer, je n'ai pas accroché à l'écriture, et j'ai trouvé que les chapitres s'enchainent dans une certaine confusion, l'ensemble me laisse une sensation brouillonne qui a alourdi ma lecture. Tink est le personnage le plus intéressant, mais je trouve qu'elle a été largement sous exploitée. Au final, malgré la tristesse du sujet, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et pire encore, en refermant le livre, je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait réellement en faire...

Commentaire ajouté par Orlare 2017-06-05T17:06:37+02:00

Je n'ai pas aimé ,je n'ai pas détesté ,je n'ai aucun avis sur ce livre . Un livre pas comme les autres mais pourtant très banal . Le résumé avait laisser penser que le livre serait bien ,mais bof ,Je voulais qu'on connaisse un peu plus Tink.Ce livre est vraiment "triste" certain passage ne sont pas fait pour certaine personne Spoiler(cliquez pour révéler)mutilation! Voila je ne conseille pas ce livre.

Commentaire ajouté par Lolimo 2017-02-19T11:16:38+01:00

Je viens de le finir. Et je ne sais même pas si je l'ai aimé ou détesté. J'ai mis longtemps à le lire. C'est le genre que je ne lis jamais en entier... Mais on s'accroche jusqu'à la dernière page pour connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-09-03T18:34:45+02:00

Je n’ai cessé de faire traîner cet avis, parce que je ne sais pas quoi en dire !!! Et pourtant d’un côté, je me dis que je ne l’ai pas totalement détesté vu que je l’ai lu jusqu’à la dernière page, alors que quand je n’aime pas j’abandonne assez rapidement. Mais je n’ai pas accroché au livre, aux personnages et à l’histoire. Mon avis va être donc assez bref, parce que finalement, je suis assez déçue du résumé, il faut vraiment que j’arrête de les lire. Nous suivons deux jeunes filles, dont je ne me rappelle absolument plus le prénom, dans leur quotient, dans la vie après la mort de Tink. Je m’attendais vraiment à en savoir plus sur Tink, à ce que le livre soit un peu plus tourné vers elle, mais ce n’est pas le cas. On suit deux jeunes filles du groupe, seulement deux, on voit l’impact que la rencontre de Tink a eu sur elles comme la perte de celle-ci. Mais finalement, je trouve ce livre incomplet, le groupe ne comporte pas que deux filles mais plusieurs, je pense qu’il aurait fallu jongler sur toutes les jeunes filles du cercle et pas seulement deux. Le livre est d’ailleurs assez lourd et sombre à lire, parfois un peu pénible vu que cela est lent à avancer. Si l’auteur avait un peu moins accentué certains faits liés à l’adolescent, voir un peu cliché, et aurait un peu plus navigué sur plusieurs personnages, cela aurait apporté beaucoup de rythme au récit. Finalement, je ne me rappelle plus vraiment de la fin, j’ai un peu honte…

En conclusion, un livre dont je n’ai pas su accrocher ou apprécier. Même si l’auteur met très bien en avant le deuil comme divers soucis rencontrés lors de l’adolescence. Je trouve l’histoire bien trop lourde, plombante et pas assez rythmée. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autres avis ou pourquoi ne pas lire le livre afin de vous faire votre propre avis.

Mon avis sur livre est très mitigé : c'est Joyce Carol Oates, évidemment qu'elle tombe juste, mais j'ai eu du mal à m'identifier à ces filles, surtout Merissa et Tink. Le thème de la scarification m'a vraiment prise par surprise et je dois avouer que j'avais du mal à lire les descriptions. En résumé : bien écrit mais je me sentais plutôt loin de ces ados.

Ce que j'ai oublié de te dire

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2017-06-28 - Poche (Français)