DanMachi- La Légende des Familias, Tome 5

Description ajoutée par violette74 2017-05-03T19:33:24+02:00

Plus profondément dans le donjon ... et plus en difficulté!

Bell, avec son groupe d'aventuriers de Welf, l'épureur et Lilly, le supporter, est passé au niveau du Dungeon, mais les projets d'un autre parti les font échoués!

Hestia va avoir besoin d'envoyer de l'aide, mais les secouristes arriveront-ils à temps pour sauver Bell et ses amis du monstre qui les fait coincer? Le mythe de famille du garçon et de la déesse continue!

Les sept silhouettes s'élancent hors de la forêt, courant à travers la plaine.

Elles se dirigent vers le centre du sous-sol, à l'endroit d'où s’élèvent explosions et hurlements de terreur.

L'équipe de Bell se lance das la bataille contre le monstre titanesque.

Un nouveau tome que j'ai pris grand plaisir à dévorer et peut-être le meilleur jusqu'à présent !

Après un précédent tome un peu plus calme, nous retrouvons notre trio composé de Bell, Lili et Welf qui se lancent à l'assaut des strates intermédiaires d'un donjon plus dangereux... Et notre malheureuse équipe va découvrir à quel point la moindre erreur peut être fatale quand, après un concours de circonstances indépendant de leur volonté, ils vont devoir faire face à une situation plus que catastrophique et se résoudre à tenter de descendre encore plus profondément (à leurs risques et périls) pour rejoindre une zone sanctuaire où ils seront à l'abri, mais encore faut-il y arriver sains et saufs !

Et pendant ce temps, les amis de nos héros ne les voyant pas remonter, une escouade va se former (Hestia en tête forcément) pour partir secourir nos malheureux aventuriers.

Un très bon tome où l'histoire avance à grand pas et un certains nombres d'informations sont dévoilés, autant sur le donjon que sur certains personnages. C'est également un tome riche en actions et suspenses avec des combats haletants tout au long du tome et un affrontement final titanesque absolument jouissif. Et la dernière page se termine sur une phrase bien énigmatique qui promet une suite toujours aussi mouvementée.

Bref, une très belle lecture pour une série toujours aussi plaisante à lire.

​Un grand merci aux éditions Ofelbe ainsi qu'à Guillaume pour cet envoi et leur confiance.

Ce n'est, aujourd'hui, plus une surprise pour personne, mais à chaque nouveau tome de la saga DanMachi, je me dis que le meilleur tome, c'est celui-ci ! Evidemment, ce cinquième tome ne fait pas exception. C'est d'ailleurs ce qui est merveilleux avec Fujino Omori, parce que je suis persuadée que plus j’avancerais dans ma lecture, plus je serais surprise.

Bell et son équipe sont maintenant aptes à rejoindre les parties intermédiaires du donjon. Seulement, lors d'une de leur expédition, ils se retrouvent, bien malgré eux, dans une situation des plus périlleuses, les obligeant à descendre plus profondément encore afin de regagner le 18ème étage, un palier sécurisé et sans monstres.

Inquiète de ne pas voir Bell et ses amis rentrer, Hestia décide, avec l'aide de quelques personnes ayant décidé de lui apporter son aide, de s'aventurer à son tour dans le donjon pour les sauver.

Pas le temps de nous reposer sur nos lauriers, d'entrée de jeu, l'auteur nous propulse au cœur de l'action. Toujours plus de batailles, toujours plus de monstres et toujours plus de danger. Et on ressent très rapidement ce climat angoissant qui s'installe doucement, mais sûrement autour de nous. J'avais presque la sensation désagréable d'avancer auprès de Bell, Lily et Welf, de devoir affronter avec eux toutes les épreuves que le donjon allait leur offrir.

Outre les rebondissements qui ne cessent de nous surprendre, des combats qui nous tiennent les tripes, on en apprend beaucoup plus sur le donjon et la façon dont il fonctionne. Et notamment sur ce strate intermédiaire sécurisé, là où les voyageurs s'arrêtent pour se remettre sur pied après leur voyage dans les parties inférieures. J'ai été bluffé voire même subjugué par cet étage qui ruisselle de surprises et de très bonnes découvertes.

C'est également l'occasion de découvrir des personnages encore trop mystérieux et de lever le voile sur certaines interrogations, tout en laissant place à des nouvelles.

En revanche, même si j'apprécie énormément le côté guerrier de Bell, je dois dire que son comportement avec les filles ou leurs atouts féminin me laisse de plus en plus dubitative. C'est sans doute le seul point négatif que je pourrais relever.

Et puis il y a cette fin. Cette simple petite phrase qui m'a fait retenir mon souffle plusieurs secondes et relire une bonne dizaine de fois pour être sûre et certaine de bien la comprendre.

En conclusion, ce cinquième tome de DanMachi est pour moi un véritable coup de cœur. L'action est au cœur de l'intrigue, révélant une véritable évolution chez les personnages, mais aussi dans l'ambiance générale qui devient de plus en plus sombre. Il s'agit d'une suite épatante en tout point !

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/danmachi-la-legende-des-familias

En commençant ce cinquième opus de DanMachi, je ne me faisais pas de souci. Fujino Omori parvient systématiquement à me surprendre et les aventures de Bell ne font que s’enrichir et nous apporter de nouvelles perspectives. Ce tome-là ne fait pas exception à la règle puisque, sans surprise, j’ai passé un excellent moment !

Bell, Lili et Welf ont maintenant le niveau nécessaire pour se rendre dans les strates intermédiaires du Donjon. Seulement, à ce stade de leur exploration, le danger est bien plus grand, les monstres plus nombreux, le Donjon plus rusé. Et par un malheureux concours de circonstances, l’équipe frôle la mort et se retrouve dans une situation des plus critiques. La seule solution qu’il le reste pour s’en sortir… c’est de descendre encore plus bas dans le Donjon pour espérer rejoindre au plus vite une aire de repos.

De son côté, constatant que son cher Bell n’est pas revenu, Hestia s’inquiète. Persuadée qu’il est toujours en vie, elle décide de s’aventurer elle-même dans le Donjon pour aller le sauver, accompagnée de personnes désireuses de lui venir en aide.

C'est incroyable la facilité avec laquelle cette série m'emporte de tome en tome. J'ai toujours l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo grandeur nature. On pourrait croire qu’avec la profusion de nouveaux personnages qui viennent s’ajouter au fur et à mesure, on s’emmêlerait les pinceaux. Et bien même pas ! Je replonge chaque fois tête la première dans ce monde que je commence à très bien connaître, et je ressors toujours plus stupéfaite et comblée.

Dès les premières pages, on sent que les choses sont bien moins aisées. Terminés les étages supérieurs du Donjon, place aux strates intermédiaires ! Et le danger nous prend tout de suite à la gorge. J'ai vraiment senti le chaos de la situation dans laquelle Bell et son équipe se sont fourrés. Je courais presque à leurs côtés pour échapper au courroux des Molosses Infernaux, des Chiroptères Délétères ou encore des Almirajs.

Jusqu’à maintenant, notre héros a traversé bien des embûches, mais il s’en est sorti sans trop de casse, et même avec un certain panache. Dans ce tome 5, il est jeté au pied du mur et les options qui s’offrent à lui sont moindres. Les seules restantes ne sont que des coups de poker. Même la progression hors du commun de notre aventurier préféré ne suffit pas à déjouer les pièges que le Donjon place sur son chemin.

Parlons-en, du Donjon… Cette fois-ci, j’ai vraiment eu l’impression dérangeante qu’il était doué d'une volonté propre, celle de jouer avec les aventuriers comme un chat joue avec une souris avant de la croquer. Le Donjon n'attend qu'une chose : mettre en déroute ceux qui foulent son sol en les épuisant. Et la mort rôde durant une bonne partie du roman…

On peut également apprécier le fait que l’auteur ne se repose pas sur ses acquis pour nous pondre un énième tome servant de remplissage… Non, clairement non ! Cette nouvelle aventure nous apporte encore plus d’informations et beaucoup de perspectives au cœur des strates intermédiaires. Certains personnages bien mystérieux se dévoilent un peu plus, alors que d’autres semblent avoir des desseins qui nous échappent. Une chose est certaine, c’est que les progrès étourdissants de Bell intéressent de plus en plus les dieux de ce monde…

Le seul point qui vient noircir le tableau, c’est l’attitude passive de Bell lorsqu’il est pris en sandwich entre Aiz et Hestia. C’est un des aspects du héros que je ne supporte plus, et les tentatives d’humour un peu grivoises me laissent de marbre. Autant je trouve le personnage de Bell impressionnant en général, autant il se transforme en petit garçon de 11 ans dès qu’il s’approche d’un peu trop près d’une poitrine. Je ne suis pas très sensible à ce genre de blague, hélas.

En résumé, Fujiro Omori se surpasse chaque fois un peu plus ! Le tome 5 de DanMachi est audacieux, bien fichu. On assiste à une évolution palpable de l’intrigue, avec des monstres plus redoutables et des dangers qui viennent de tout côté. Bell est au centre de toutes les attentions et a su m’emporter dans cette aventure au comble de l’originalité.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/dan-machi-la-legende-des-familias-fujino-omori

"​En résumé, un tome 5 très intéressant du point de vue psychologie, avec un Bell que je retrouve comme je l'avais découvert dans les premiers opus. Néanmoins, à plusieurs reprises, je me suis retrouvée assez extérieure au récit, et je n'ai pas pris autant de plaisir que je le pensais. Cependant, la suite me rend curieuse, d'autant plus que certains début de révélations sont faits. On sent qu'on s'approche petit à petit de la fin, et cela me rend curieuse !"

Je suis DanMachi depuis le tout premier tome, et c‘est vraiment une série qui a su me surprendre au fur et à mesure de l’avancée de son histoire. Si, au départ, l’intrigue pouvait être vue comme la simple épopée d’heroic fantasy d’un jeune garçon un peu trop attiré par les filles, Fujino Omori a vraiment su apporter, tome après tome, une profondeur et une richesse que le début de la saga laissait à peine entr’apercevoir.

Ce cinquième opus est sans nul doute mon préféré de la saga. On retrouve avec plaisir les personnages qui ont su faire le succès de cette série, mais de nouveaux apparaissent et apportent leur propre pièce à l’édifice. L’œuvre de Fujino Omori n’en devient que plus grande encore, et ce fut un vrai régal de découvrir ce qu’il avait réservé à ses personnages dans ce tome. Mes nerfs ont été mis à rude épreuves, et je ne vous parle même pas des révélations qui sont faites qui viennent complètement chambouler ce que j’avais appris jusque là.

Cette série se révèle encore pleine de surprise, et je ne pensais pas être toujours aussi stupéfaite au bout de cinq tomes. Ma curiosité est toujours aussi intacte, et les révélations de la fin ne font que renforcer cette envie d’en découvrir la suite. Fujino Omori nous prouve qu’il n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes et qu’il lui reste bien des éléments à dévoiler… Que j’ai hâte de lire le tome six !

DanMachi- La Légende des Familias, Tome 5

• France : 2017-10-26 (Français)
  • USA : 2016-04-19 (English)

Scark l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T19:13:09+02:00
Zethos l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T13:40:09+02:00
Midine le place en liste or
2019-04-18T08:18:51+02:00