De l'inconvénient d'être né

Description ajoutée par assiabrina 2009-12-15T21:55:05+01:00

L'amertume vient toujours après l'espoir. Les plus profondes tristesses n'adviennent qu'aux idéalistes déçus. Aussi, conformément à la tradition des sages anciens, Cioran pratique la désillusion.

Dans ce recueil, chaque aphorisme est destiné à mettre à mort le désir quand il nous porte à vouloir l'impossible. L'écriture est ici tranchante. La vérité, à chaque phrase, paraît tomber comme un couperet. Déconseillé à tous ceux qui ne savent pas garder la tête sur leurs épaules, cet ouvrage peut être une découverte décisive pour quiconque a le goût du paradoxe et de l'autodérision. Il faut donc lire Cioran pour se fortifier, pour se délivrer de cette complaisance qui porte à se délecter dans la plainte quand rien ne va comme on le souhaite.

Cioran, d'origine roumaine, partage avec son compatriote Ionesco ce sens du non-sens qui lui a permis de goûter la vie sans arrière-pensée, et de mener jusqu'à la fin, malgré une reconnaissance tardive, l'existence insouciante et légère d'un homme sans convictions, n'ayant jamais été déçu pour n'avoir rien attendu. --Paul Klein

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-14T16:45:04+02:00

« Un ennemi est aussi utile qu’un Bouddha. » C’est bien cela. Car notre ennemi veille sur nous, il nous empêche de nous laisser aller. En signalant, en divulguant la moindre de nos défaillances, il nous conduit en ligne droite à notre salut, il met tout en œuvre pour que nous ne soyons pas indigne de l’idée qu’il s’est faite de nous. Aussi notre gratitude à son égard devrait-elle être sans bornes.

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:44:34+01:00

Lucidité chimiquement pure

Commentaire ajouté par ChrisRuess 2020-01-28T12:54:32+01:00

Un très bon recueil de pensées, qui se lit très facilement, malgré les idées extrêmement pessimistes contenues dans ce livre, on sens toujours une certaine malice derrière les phrases de l'auteur, comme si il faisait un pied de nez à la vie.

Je recommande. Surtout si vous etes dans une phase de dépression, Cioran vous fera immédiatement relativiser.

Commentaire ajouté par GordonBRAND 2015-06-10T11:02:14+02:00

J'ai mis ce livre en catégorie "j'ai lu aussi". Car comment me permettre de le placer en liste diamant or ou bronze.

Cet ouvrage est à lire... ou pas! Je le déconseille en tous cas à tous les moins de trente ans. D'ailleurs on attribue plusieurs suicides de jeunes (roumains ou autres) suite à la lecture de cet ouvrage.

Je ne suis pas en accord avec ce qui est dit en présentation: "Il faut donc lire Cioran pour se fortifier, pour se délivrer de cette complaisance qui porte à se délecter dans la plainte quand rien ne va comme on le souhaite." Lire Cioran avec "de l'inconvénient d'être né" est déprimant. On nous dit que:"La vérité, à chaque phrase, paraît tomber comme un couperet.". Il y est écrit "on se suicide toujours trop tard" et "ayant toujours vécu avec la crainte d'être surpris par le pire, j'ai, en toute circonstance, essayé de prendre les devants, en me jetant dans le malheur bien avant qu'il ne survînt." Une chose est sure: c'est une voie sur laquelle le risque d'échouer est nul.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-04-14T23:34:28+02:00

Sincèrement, Heureusement qu'il existe des hommes sur terre (du moins 1) pour penser comme ça!! Càd. avec une telle présence d'esprit, et être la personne hors des normes qui se targue de Penser à l'Envers !

Une lecture qui plus est Simple, et par dessus le marché, enivrante! Sans pouvoir s'arrêter, toutes les pensées de Cioran nous éclairent sur un chemin jusqu'alors tu, si ce n'est inexploré... J'ai vraiment été à la fois impressionnée et subjuguée par le tour de force de l'écrivain!

Je conseille à tous ceux qui veulent et ceux qui ne veulent pas s'ouvrir au monde et à la justesse des mots; quoique je ne peux que me laisser penser qu'il ne reste ouvert qu'à un huis clos qui garde jalousement le secret d'une science certaine....

PS je ne suis pas d'accord avec *Gordon: Spoiler(cliquez pour révéler)s'il y a des suicidaires, ils se tueraient même sans ce livre, ensuite il y a erreur: il y est écrit C'est parce qu'il est trop tard... quil ne faut pas se tuer ! Ce livre est brusque et détonnant certes, mais c'est par cette force de carctère qu'il respire la joie de vivre !

Commentaire ajouté par Enzo66 2012-03-24T19:05:52+01:00

La base de la pensée, à mon sens.

De l'inconvénient d'être né

• France : 1987-12-03 - Poche (Français)