Dust

Description ajoutée par annick69 2017-01-01T11:46:08+01:00

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-30T20:43:14+02:00

Baxter se retrouva devant lui comme au pied d'un arbre. Il lui sembla immense. Il avait dû être un baobab dans une vie antérieure.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-05T11:20:55+02:00

Elle n'est pas commode Madame Delzongle... A peine découvrez-vous sa plume qu'elle vous colle un uppercut en pleine tronche ! Faisant fi du décalage horaire, l'auteure nous colle dans un avion, direction le Kenya, à la découverte du pays, ses us et coutumes, ses rituels et ses traditions, ses crimes et ses trafics d'organes et autres éléments humains... Là vous freinez des quatre fers pour reprendre vos esprits comme votre souffle : Mais où est-elle allée chercher tout ça ?! Ne cherchez pas bien loin, Google vous expliquera qu'il n'y pas pire théâtre de l'horreur que la réalité du quotidien... Ainsi l'auteure s'est donc documentée de manière approfondie pour nous offrir une double enquête particulièrement intense et haletante au travers d'un polar d'un réalisme aussi impressionnant qu'effroyable, maîtrisé de manière magistrale du début jusqu'à la fin. Le sang s'étale et les crimes s'enchainent à un rythme inquiétant, tandis que l'auteur nous déroule son intrigue d'une densité extrême, tenant ainsi son lecteur en haleine sans jamais le lâcher ni l'épargner jusqu'à ce que le dénouement lui soit enfin révélé dans toute son ampleur et sa complexité.

Portée par des personnages particulièrement bien construits et richement étoffés, cette double enquête n'en est que plus captivante. On se laisse immédiatement envoûter par Hanah Baxter, son intrigante personnalité, ses sens exacerbés, son foutu caractère et son sacré tempérament. Elle n'a pas froid aux yeux, ne laisse rien au hasard et n'abandonne jamais, ce qui la rend d'autant plus passionnante.

Servi par une plume particulièrement fluide et efficace, un style tout à la fois vif et élégant, un rythme soutenu par de courts chapitres, ce roman particulièrement noir est un petit chef d'œuvre du genre, impressionnant de réalisme et fort en émotions.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/04/chroniques-2018-dust-de-sonja-delzongle.html

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-05-03T08:22:06+02:00

J'ai lu un de ces livres "Boréal" en premier et je me suis régalé... Celui ci est un ton en dessous mais on retrouve toujours cette part de mysticisme, apparemment l'auteure aime bien développer ce coté là dans ses livres.

Ce roman se lit facilement et fait passer un moment agréable (un peu gore néanmoins) rétrospectivement.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-03-19T13:18:26+01:00

Premier livre de l'auteur pour moi. Encore un thriller avec des meurtres gores.

Mais la force de l'auteur pour moi c'est l'ambiance. Cette Afrique elle l'aime cela se sent et elle en dépeint tous les aspects.

Une auteure que je suivrai avec plaisir, mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-12-20T21:15:46+01:00

Sonja Delzongle Perso encore une auteure sur qui il faudra compter !! Je me suis régalée ;)

On peut retrouver la profileuse Hanah Baxter dans 2 autres livres "Quand la neige danse" & "Récidive"

08/10 :)

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-03T06:55:43+02:00

je l'ais trouvé correct, mais j'ai deviné très vite le tueur.

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-07-30T20:33:27+02:00

Je suis rentrée très facilement dans ce thriller et le fait que l'histoire se passe au Kenya, un pays peu connu en France, m'a attirée. Le début est palpitant mais je trouve que le soufflet retombe au fil des pages.

Globalement, j'ai trouvé le livre de bonne facture avec, pour ma part, une découverte de ce pays et des croyances africaines.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-04-14T06:36:27+02:00

Tout d’abord ce thriller se déroule au cœur du Kenya à Nairobi. N’ayant pour l’instant encore jamais lu de livre dont l’intrigue se passe en Afrique, j’ai été particulièrement friande de cette ambiance chaude aux us et coutumes bien ancrés. La plume de l’auteur, sans tomber dans de la description au kilomètre, a su me plonger dans cette mégapole où la misère côtoie la richesse, où l’enfance n’a plus sa place protégée et chérie, où le racisme est au cœur de presque tout échange, qu’il soit noir/blanc ou noir/albinos.

Ici, Baxter, une profileuse de renommée mondiale est appelée par Collins, chef de la Criminelle à Nairobi, pour tenter un nouvel éclairage sur un serial killer qui sévit depuis plus de 2 ans, ne laissant qu’une croix dessinée sur le sol, remplie de sang, sans cadavre. Ses méthodes peu orthodoxe la soumettent aux railleries, mais qu’importe, ses résultats depuis de nombreuses années parlent pour elle. Son personnage tout au long de l’histoire est très attachant, elle prend fait et cause pour sa mission, faisant fi du reste, avançant quand d’autres voudraient la mettre sur la touche, style Mendoza, un policier antipathique. Mais une autre histoire encore plus horrifique va se superposer à celle des croix ensanglantées, le problème des albinos, minorité à abattre pour certains les parant de vertus magiques dont il faudrait extraire la puissance.

Sonja Delzongle nous entraine à ce moment dans un thriller à tiroir. Baxter, aidée de Kate, une jolie policière, jouera sur les deux tableaux, voulant résoudre l’histoire des croix et également laissant parler son empathie naturelle pour la défense des albinos. Ici, il faudra rester ouvert d’esprit, les croyances magiques des africains se heurtant au pragmatisme de la police scientifique et criminelle.

Plusieurs chapitres s’intercalent pour faire connaitre le tueur aux croix, ce qu’il pense, on apprend à le cerner dans sa vie d’assassin. Une fois l’enquête terminée le concernant, j’aurai aimé en savoir plus sur son quotidien, j’ai été un peu frustrée à ce niveau là.

Comme en parallèle Baxter remonte petit à petit les exactions meurtrières commises à l’encontre des albinos, nous auront donc 2 fins en quinconce. La première concernant le tueur aux croix se déroulant du coup un peu vite à mon goût, alors que celle sur les albinos est magistrale de cruauté.

J’ai beaucoup aimé ce livre, ma découverte de l’auteure sera confirmée par la lecture d’un autre opus avec Baxter, un livre sorti le 6 avril « Récidive ».

J’ai bien aimé mon immersion dans cette Afrique noire que je ne connaissais pas du tout, j’ai réussi à m’y projeter dans toute sa dureté quotidienne grâce à la plume sans concession de Sonja Delzongle.

Commentaire ajouté par annick69 2017-01-15T15:23:46+01:00

Thriller, sorcellerie, massacre des albinos dans certains pays d'Afrique, un livre qui nous emmène dans l'horreur du trafic d'humains.

Il ne se passe pas un seul moment de répit, tout s'enchaîne dans l'horreur et la terreur. Les personnages principaux sont tous très différents se voulant fort de caractère, mais devant toutes ses horreurs comment ne pas défaillir et quand même mener à bout son enquête.

J'ai été bouleversée par le sujet, je suis même aller voir sur la toile ce qu'il en ressortait et il s'avère que ces faits sont réels… Au nom de quelle croyance peut on faire de telles choses!! Je me le demande tous les jours au vue des actualités, et c'est de même dans ce roman.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure et je n'en resterai pas sur ce premier roman. A lire absolument, âmes sensibles s'abstenir. Ce roman m'avait été recommandé par Fabrice Liegeois et je l'en remercie…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-11-03T12:03:46+01:00

Je suis rentrée rapidement dans l'histoire de ce thriller avec en toile de fond un Kenya méconnu. Outre l'histoire du serial killer, on apprend beaucoup sur les rites et croyances de ce pays, dont on entend parlé exclusivement pour ses safaris. j'ai adoré l'ambiance de ce roman.

Commentaire ajouté par bea77 2016-08-14T13:12:13+02:00

Un thriller perturbant tant par l'ambiance glauque qui s'y dégage que par l'aspect très réaliste et documenté du récit. Cette lecture est saisissante car paradoxalement, les thèmes abordés de la société Kenyane m'ont rebutée, écœurée mais également captivée..

Livre à lire absolument!

Dust

• France : 2015-04-02 (Français)

CoDa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-28T18:30:04+02:00