Dust

Description ajoutée par annick69 2017-01-01T11:46:08+01:00

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-30T20:43:14+02:00

Baxter se retrouva devant lui comme au pied d'un arbre. Il lui sembla immense. Il avait dû être un baobab dans une vie antérieure.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-03T06:55:43+02:00

je l'ais trouvé correct, mais j'ai deviné très vite le tueur.

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-07-30T20:33:27+02:00

Je suis rentrée très facilement dans ce thriller et le fait que l'histoire se passe au Kenya, un pays peu connu en France, m'a attirée. Le début est palpitant mais je trouve que le soufflet retombe au fil des pages.

Globalement, j'ai trouvé le livre de bonne facture avec, pour ma part, une découverte de ce pays et des croyances africaines.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-04-14T06:36:27+02:00

Tout d’abord ce thriller se déroule au cœur du Kenya à Nairobi. N’ayant pour l’instant encore jamais lu de livre dont l’intrigue se passe en Afrique, j’ai été particulièrement friande de cette ambiance chaude aux us et coutumes bien ancrés. La plume de l’auteur, sans tomber dans de la description au kilomètre, a su me plonger dans cette mégapole où la misère côtoie la richesse, où l’enfance n’a plus sa place protégée et chérie, où le racisme est au cœur de presque tout échange, qu’il soit noir/blanc ou noir/albinos.

Ici, Baxter, une profileuse de renommée mondiale est appelée par Collins, chef de la Criminelle à Nairobi, pour tenter un nouvel éclairage sur un serial killer qui sévit depuis plus de 2 ans, ne laissant qu’une croix dessinée sur le sol, remplie de sang, sans cadavre. Ses méthodes peu orthodoxe la soumettent aux railleries, mais qu’importe, ses résultats depuis de nombreuses années parlent pour elle. Son personnage tout au long de l’histoire est très attachant, elle prend fait et cause pour sa mission, faisant fi du reste, avançant quand d’autres voudraient la mettre sur la touche, style Mendoza, un policier antipathique. Mais une autre histoire encore plus horrifique va se superposer à celle des croix ensanglantées, le problème des albinos, minorité à abattre pour certains les parant de vertus magiques dont il faudrait extraire la puissance.

Sonja Delzongle nous entraine à ce moment dans un thriller à tiroir. Baxter, aidée de Kate, une jolie policière, jouera sur les deux tableaux, voulant résoudre l’histoire des croix et également laissant parler son empathie naturelle pour la défense des albinos. Ici, il faudra rester ouvert d’esprit, les croyances magiques des africains se heurtant au pragmatisme de la police scientifique et criminelle.

Plusieurs chapitres s’intercalent pour faire connaitre le tueur aux croix, ce qu’il pense, on apprend à le cerner dans sa vie d’assassin. Une fois l’enquête terminée le concernant, j’aurai aimé en savoir plus sur son quotidien, j’ai été un peu frustrée à ce niveau là.

Comme en parallèle Baxter remonte petit à petit les exactions meurtrières commises à l’encontre des albinos, nous auront donc 2 fins en quinconce. La première concernant le tueur aux croix se déroulant du coup un peu vite à mon goût, alors que celle sur les albinos est magistrale de cruauté.

J’ai beaucoup aimé ce livre, ma découverte de l’auteure sera confirmée par la lecture d’un autre opus avec Baxter, un livre sorti le 6 avril « Récidive ».

J’ai bien aimé mon immersion dans cette Afrique noire que je ne connaissais pas du tout, j’ai réussi à m’y projeter dans toute sa dureté quotidienne grâce à la plume sans concession de Sonja Delzongle.

Commentaire ajouté par annick69 2017-01-15T15:23:46+01:00

Thriller, sorcellerie, massacre des albinos dans certains pays d'Afrique, un livre qui nous emmène dans l'horreur du trafic d'humains.

Il ne se passe pas un seul moment de répit, tout s'enchaîne dans l'horreur et la terreur. Les personnages principaux sont tous très différents se voulant fort de caractère, mais devant toutes ses horreurs comment ne pas défaillir et quand même mener à bout son enquête.

J'ai été bouleversée par le sujet, je suis même aller voir sur la toile ce qu'il en ressortait et il s'avère que ces faits sont réels… Au nom de quelle croyance peut on faire de telles choses!! Je me le demande tous les jours au vue des actualités, et c'est de même dans ce roman.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure et je n'en resterai pas sur ce premier roman. A lire absolument, âmes sensibles s'abstenir. Ce roman m'avait été recommandé par Fabrice Liegeois et je l'en remercie…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-11-03T12:03:46+01:00

Je suis rentrée rapidement dans l'histoire de ce thriller avec en toile de fond un Kenya méconnu. Outre l'histoire du serial killer, on apprend beaucoup sur les rites et croyances de ce pays, dont on entend parlé exclusivement pour ses safaris. j'ai adoré l'ambiance de ce roman.

Commentaire ajouté par bea77 2016-08-14T13:12:13+02:00

Un thriller perturbant tant par l'ambiance glauque qui s'y dégage que par l'aspect très réaliste et documenté du récit. Cette lecture est saisissante car paradoxalement, les thèmes abordés de la société Kenyane m'ont rebutée, écœurée mais également captivée..

Livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-06-10T02:23:22+02:00

L'histoire..... J'ai trouvé l'histoire plutôt pas mal, mais beaucoup trop longue ! Pour être honnête j'ai achevée les dernières 200 pages en diagonal et en passant quelques pages... C'est dommage car la culture sur l'Afrique est très intéressante ainsi que l'histoire qui est pour un premier roman plutôt bien réussie mais on ne vois pas le bout du livre donc on fini par se lasser et du coup s'ennuyer. En gros nous allons suivre Hanah qui est profileuse. Elle va être appelée par son ancien chef de police au Kenya pour une affaire vraiment bizarre, l'enquête va se faire sur des croix faites de sang et de la taille d'un humain et la fameuse question à cette énigme est, où se trouve le/les corps ? Et puis, qui peux bien faire une telle chose ?

Les personnages..... Dans l'ensemble j'ai bien apprécié les personnages sauf le fameux collègue Mendoza alors lui il va vraiment vous énervés ! C'est le personnage que tout le monde déteste dans l'histoire, arrogant, vulgaire, méchant bref une mauvaise personne.

Ce que j'ai aimée..... L'histoire et la culture sur l'Afrique.

Ce que j'ai moins aimée..... La longueur du livre qui fait que l'on fini par s'ennuyer !

Conclusion..... Malgré la longueur, je penses que ce livre mérite quand même d'être lu, de toute façon il faut toujours se faire son propre avis ! Qui sait, peut-être que pour vous ce sera un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-06-05T23:26:56+02:00

Un thriller qui, par moments, semble un peu fourre-tout et recourt à quelques ficelles classiques, mais, finalement, il se montre assez efficace. Une enquête à tiroirs, comme si Hanah, en arrivant au Kenya, avait malencontreusement ouvert la boîte de Pandore. Et derrière l'intrigue fictive, avec sa dimension romanesque, des sujets brûlants qui gangrènent l'Afrique, traités avec un grand réalisme.

Commentaire ajouté par goretti 2015-08-13T22:40:04+02:00

Je n'ai pas réussis à entrer dans ce thriller je ne sais pas pourquoi peut-être le style d'écriture de sonja Delzongle je l'ai fini hier mais je me suis ennuyée beaucoup. je suis passé à côté. Je mais bronze pour le travail de documentation de l'auteur qui est colossal.

Commentaire ajouté par emeralda 2015-06-26T14:19:21+02:00

On m'avait dit que ce roman était excellent et même si j'y ai cru, je n'ai pas voulu m'emballer trop vite de peur d'être déçue par la suite.

Je confirme les impressions de ma conseillère lecture de chez Denoël, je suis rentrée dans le vif du sujet d'un bloc. Je n'ai été qu'un peu contrariée de voir apparaître certaines solutions données par l'agent du mal lui-même un peu trop tôt dans le récit. J'aime quand il faut attendre.

Heureusement il n'y a pas une seule affaire, mais deux enquêtes, voir presque plus. On approchera un cas plus général, plus terrifiant aussi à mon sens : la chasse et le massacre des Albinos. On verra aussi que tirer un fil de la pelote mène à d'autres bouts....

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hanah Baxter. Son lourd passé explique bien des choses et l'on sent bien que rien n'est facile pour elle alors qu'elle possède des dons. Et puis ces derniers sont lourds à porter. Ils éprouvent nos facultés à croire et à percevoir différemment.

Les autres protagonistes sont pas mal non plus. Il y a une belle brochettes de caractères, de tempéraments divers et variés. Cela promet des moments électriques quand on mélange les genres comme cela. On ira aussi de découvertes en découvertes. Je vous ménage le suspens quand même.

Si l'Afrique n'est pas un continent qui m'attire plus que cela d'ordinaire, l'intrigue ou plutôt les intrigues de ce livre y trouvent néanmoins un cadre parfait.

L'écriture est plaisante. Le récit est linéaire, mais cela n'est pas gênant, pas le moins du monde ennuyeux. On avance pas à pas. Le rythme est parfait. On n'est pas submergé par les actions, les faits, les indices. Tout arrive dans un ordre maîtrisé par la plume de l'auteur.

J'ai passé un merveilleux moment (même si le fond du livre n'est pas en lien avec le pays des Bisounours) et je ne peux que vous recommander de lire ce tire.

Dust

• France : 2015-04-02 (Français)

Nicy70 le place en liste or
2017-10-09T11:49:45+02:00