En revenir aux Fées

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-09T12:26:31+02:00

La Terre, futur proche.

À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris.

De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?

Follette plaide en faveur des ingénieurs, des rêveurs et des artistes – surtout son cher Julian, dont les rimes et les récits lui ont permis de subsister.

Mais seule une très ancienne divinité, défigée après cinq mille ans, a vraiment le pouvoir de trancher la question.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-11-09T13:28:07+01:00

"À l'aube de la vie, les Hautes Fées ont partagé l'année en saisons équitables. Quand la nuit et le froid invitent les humains à rechercher les flammes ou le poids des duvets, le Roi d'Ombre prévaut; sa parole, autant que son jeu de sourcils, dicte la loi. Mais quand le temps est guilleret, fleuri et amoureux, quand les farces se font moins cruelles, les poèmes moins tragiques, alors c'est qu'est venu l'instant de s'alléger le cœur et de ne plus chercher à plaire qu'à la Grand-Reine des Lueurs."

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-11-10T10:10:57+01:00

Ce livre est d'une grande poésie, dans la lignée de "La sève et le givre" de Léa Silhol, il ravira les amateurs de féerie. Pour moi il n'y a qu'un seul bémol : l'histoire décousue, j'aurais souhaité une continuité de l'histoire de Follette, mais l'écriture est tellement belle que je pardonne ce dispatché... Je lui donne un joli 17/20.

Commentaire ajouté par Elhyandra 2018-09-22T21:41:01+02:00

C’est avec une plume tout en sensibilité et poésie que Nathalie Dau nous conte son désir de voir l’humanité sortir de son apathie face à la catastrophe écologique qui nous fonce dessus, son émerveillement face à cette Nature résiliante qui se remettra toujours de notre maltraitance avec ces petits riens de la taille d’une Follette qui redonnent l’espoir aussi sûrement qu’un rire d’enfant

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-10-03T09:00:46+02:00

Un bouquin qui avait tout pour me tenter... sauf que je n'ai pas accroché... je n'ai pas aimé ce côté mosaïque, ni les poèmes qui entrecoupaient les récits... J'ai mis beaucoup de temps à le lire alors qu'il fait moins de 200 pages, je lisais par petits bouts... Dommage...

En revenir aux Fées

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)