Frères d'armes, Tome 4 : L'épée et le Lys

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-13T20:20:12+01:00

Angleterre, 1243. Quand, au décès de son père, lady Mathilde hérite du château d'Ecclesford, elle sait qu'elle vient de se faire un ennemi mortel. En effet, son cousin Roald de Sayres, auquel la lie un inavouable secret de famille, lui conteste la légitimité de cet héritage et menace d'assiéger la citadelle. Une fois maître en la place, il forcera les villageois à lui prêter allégeance, puis fera enfermer Mathilde au couvent et déshonorera sa soeur, la fragile Giselle.

Pour éviter ce sort funeste, Mathilde sait qu'elle n'a pas le choix. Vite, très vite, il lui faut trouver un homme capable de défendre Ecclesford. Et, dans toute la région, il n'existe qu'un guerrier assez redoutable pour relever pareil défi : sir Henry d'Alton, un chevalier normand sans terre que l'on dit aussi conquérant sur le champ de bataille que dans le lit des dames.

— Quel rapport avec eux ?

— Si le roi pense que tu es contre lui, il peut penser qu'ils le sont aussi.

Henry se détendit.

— Ils peuvent affirmer, à juste titre, qu'ils ne savaient pas où j'étais et ce que je faisais.

La patience de Ranulf s'épuisa davantage encore devant la réponse nonchalante de son ami.

— Non, ils ne le savaient pas, et tu ne les as pas consultés avant de décider de mettre ton nez dans une affaire qui ne te concernait pas.

Henry donna un coup de pied dans une bûche, faisant jaillir une gerbe d'étincelles.

— Je ne suis pas un enfant pour avoir à consulter qui que ce soit à propos de ce que je fais ou ne fais pas.

— Non, tu n'es pas un enfant, rétorqua Ranulf. Tu es un homme adulte qui devrait réfléchir avant d'agir — une notion qui semble t'échapper.

J'ai lu ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'une série mais cela ne dérange pas la lecture car chaque tome suit un personnage différent, on évoque les autres protagonistes mais cela ne perturbe pas la lecture.

Je ressors globalement conquise par ma lecture, les personnages principaux sont attachants (un peu moins les personnages secondaires, très effacés), Mathilde a un caractère affirmé, répondant peu au code de l'époque, mais qui nous permet de nous y attacher. Forte et touchante, elle forme un beau duo avec Henry, aussi très attachant. Toutefois, leur relation m'a un peu moins intéressée une fois les sentiments avoués.

Lecture rapide qui n'en reste pas moins agréable sous un plaid avec un thé chaud !

Une histoire qui, même si elle présente quelques défaut, se lit facilement et dont on s'attache aux personnages. Je me suis laissé prendre à cette histoire entre deux êtres brisés qui tentent de se reconstruire. Bonne lecture.

On retrouve Le chevalier Henry déjà rentré dans le tome précédent, qui n’est autre que le frère des deux protagonistes des tomes 1 & 2, Marianne et Nicholas. J’ai apprécié ce tome d’une part parce que j’avais aimé le personnage de sir Henry dans le tome précédent toujours prompte à plaisanter même si son humour et ces paroles ne sont pas toujours bien interprétés. Dans cet opus il paraît plus sérieux ce qui peut se comprendre vue ce qu’il avait vécu dans le tome précédent il a gardé des séquelles auxquelles on compatit. Le personnage de Mathilde m’a touché son histoire est bien traitée, de sa naïveté elle en est ressortie plus forte. La trame de fond sur l’obtention et la sauvegarde d’un domaine est bien abordée. J’ai pris plaisir à lire cette histoire.

À la mort de leur père, Mathilde et Giselle héritent du domaine. Mathilde sait aussi que leur cousin Roald ne va pas hésiter à prendre le domaine et une fois en place, il n'hésitera pas à obliger les habitants à lui prêter allégeance, à l'envoyer dans un couvent et déshonorer sa sœur, la fragile Giselle. C'est pourquoi et n'ayant pas le choix, elle doit trouver un homme capable et qui accepterai de défendre leur domaine. Et dans toute la région, il n'existe qu'un guerrier répondant à ce critère, Sir Henry, un chevalier normand sans terre que l’on dit aussi conquérant sur le champ de bataille que dans le lit des dames…

J'ai été suite par ses deux sœurs au caractère bien différent, si Mathilde est forte tête qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à se battre pour ces idées, Giselle, elle est plus réservée, mais est d'une aide précieuse pour les habitants et sa sœur. J'ai admiré la combativité de Mathilde qui ne se laisse pas faire mal grès ce qu'elle a vécu par contre sa sœur, au début je me suis posé beaucoup de questions sur elle, notamment pourquoi elle laissé tous faire ou presque à Mathilde alors que cette dernière est la plus jeune.

Henry, mon dieu, il m'a conquise dès le début. C'est un chevalier cache, honnête, et prêt à tous pour aider ses deux femmes surtout lorsqu'il apprend que leur ennemi est celui qu'il hait plus que tous, Roald, d'ailleurs celui-ci le lui rend bien, c'est un personnage que j'ai détesté tellement il est imbu de lui-même et arrogant, monstrueux.

Une superbe romance qui m'a littéralement pris aux tripes, stupéfaite, envoûter, captiver et fait passer un excellent moment de lecture, qui m'a transporté, ému et fait grincer des dents. Je n'ai pu qu'avoir un coup de cœur pour cette sublime et merveilleuse histoire.

J’aime de temps à autre retourner à mes premiers amours : la romance historique. Mais cela faisait un moment que je ne m’étais pas laissée séduire par une histoire médiévale, à base de chevalier et de demoiselles en détresse. Ce roman m’a donc immédiatement séduite dès son résumé, et je suis partie à la découverte de l’histoire de Lady Mathilde et de Sir Henry d’Alton.

Pour l’intrigue et le décor, je me suis aisément laissée convertir. A une époque où la femme n’est cantonnée qu’à son rôle maternel, bonne pour porter des enfants et gérer une maison, les sœurs d’Ecclesford doivent littéralement se battre pour conserver l’héritage que leur a laissé leur père. En effet, à sa mort, ce dernier à modifier son testament au détriment de son neveu, laissant le château et ses terres à ses filles. Malheureusement, Roald, le neveu en question, ne compte pas l’entendre de cette oreille et va tenter de faire valoir ses droits d’unique héritier mâle, et par la force s’il le faut.

Les sœurs d’Ecclesford vont ainsi chercher la protection d’un chevalier, et qui de mieux que Sir Henry d’Alton, dont les amis et la famille sont haut placés, pour les aider à se défendre ? C’est ce que va se dire Mathilde quand elle va aller requérir l’appui de ce dernier. Le reste de l’intrigue reste assez prévisible, mais j’ai quand même été vraiment séduite par tout le cadre et l’ambiance de ce roman : Margaret Moore arrive parfaitement à nous transporter dans cette époque moyenâgeuse. Je reste plus mitigée par les personnages.

Si le chevalier m’a assez convaincue, c’est au niveau de l’héroïne que je suis restée impassible. A vrai dire, elle n’a pas vraiment su me faire vibrer, à être indécise et à agir de façon irréfléchie – pour ne pas dire stupide par moment. Et, malheureusement, cela m’a empêché de m’attacher à elle et de me sentir concernée par ses problèmes… Mais L’épée et le Lys reste une romance médiévale agréable à découvrir pour son esprit chevaleresque et son décor assez réussis.

L’époque du haut moyen-age est très intéressante pour les romances historiques. En effet, les femmes ont du pouvoir et elles n’hésitent pas à se montrer fortes et parfois même indépendantes. Mathilde en est le parfait exemple, elle ne tergiversera pas lorsqu’il s’agira de la sécurité des siens et fera tout ce qu’il est nécessaire de faire pour empêcher son cousin, l’infâme Roald de Sayres de prendre possession du château d’Ecclesford. C’est avec ce but qu’elle engage avec sa sœur Giselle, Sir Henry d’Alton, ce chevalier prêt à défendre la veuve et l’orphelin.

Cette romance tourne autour de l’acceptation de soi. Mathilde n’est pas la sœur sur laquelle on se retourne mais elle force l’admiration de son entourage par le dévouement qu’elle porte aux gens du château. Elle est une héroïne qui pourrait se sacrifier si elle sait que les autres sont sains et saufs. Son caractère têtu et emporté lui a apporté hélas un lot de malheurs dont elle porte les séquelles au quotidien. Sa rencontre avec Henry va tout de même la déstabiliser plus qu’elle ne le voudrait.

Henry est sûr de lui et souvent arrogant. Ce joli cœur n’est pourtant pas reconnu parmi les privilégiés chez ses confrères loin de là au point que sa famille le considère presque comme un moins que rien voire un gagne petit.

Cette drôle d’association va redonner de l’éclat à Ecclesford et des liens inattendus vont former une dynamique tout à fait agréable. Mais les complots et la cupidité seront aussi au centre de ce récit où nos héros devront trouver le moyens de déjouer les plans de leurs ennemis.

Une jolie romance sur l’acceptation de soi et le fait de ne pas renoncer au bonheur pour combler un manque ou réparer une injustice. Une lecture agréable portait par une plume fluide.

Le point fort de ce tome ? Les personnages !

Autant j'avais détesté Henry dans l'opus 3 - Le donjon des aigles, autant j'ai apprécié l'évolution du personnage dans celui-ci.

Ses mésaventures précédentes ont renforcé son caractère et l'ont rendu plus humains, plus sensible, plus fragile...

À côté, Dame Mathilde est un personnage haut en couleur !

Une femme au tempérament intrépide que j'ai adoré suivre !

Pour une fois, l’héroïne n'est pas une beauté.

Les hommes ne se bousculent pas lui faire la cour, ne remarquant pas sa beauté intérieure. Tant pis pour eux !

Les scènes du siège étaient très enrichissantes et très intéressantes, j'y étais littéralement !

Bref, une chouette histoire que j'ai dévoré en quelques heures.

c'est une super histoire d'amour, j'adore!

Frères d'armes, Tome 4 : L'épée et le Lys

• France : 2018-01-01 - Poche (Français)

• Frères d'armes, Tome 4 : L'épée et le Lys - Français
  • Hers to Command, The fourth book in the Brothers-in-Arms series - Anglais