Idéalis, Tome 2 : Dormir dans un océan d'étoiles

Description ajoutée par Ocelline 2021-08-07T20:39:58+02:00

EN LUTTE CONTRE LES CAUCHEMARS, KIRA NAVÁREZ ESPÈRE FAIRE TRIOMPHER LA VIE.

En pleine guerre interplanétaire, la vie de Kira bascule : un organisme vivant d'origine extraterrestre prend peu à peu possession de son corps, lui conférant des pouvoirs quasi divins. Et ces nouvelles aptitudes bouleversent profondément son identité.

Tout son être évolue vers un intelligence supérieure hybride.

La scientifique se donne une mission ambitieuse : rétablir la paix entre humains et aliens. La lutte pour un monde nouveau ne fait que commencer.

La vie restait ce qui existait de plus dangereux au monde.

J'avais aimé le premier tome, j'ai adoré ce second ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai vraiment apprécié lire de la science-fiction (ce que je ne fais jamais)

J'ai aimé suivre Kira dans son aventure avec l'équipage et la Lame souple. Vraiment une très belle plume et une histoire passionnante, je conseille.

Spoiler(cliquez pour révéler)suis-je la seule a qui la fin a brisé le coeur ?? Je m'attendais à un happy ending avec Falconi et la... c'est dur purée

un livre incroyable d'une plume que j'ai réarmement lu, le scénario est très original malgré un concept vu et revu. les personnages sont attachants et l'aspect scientifique fais rêver les fans de science. une pure merveille !!

Le second tome d'Idealis de Christopher Paolini est dans la continuité du premier.

" Trop souvent, on n'apprécie les choses que lorsqu'elles nous échappent"

Nous suivons toujours les aventures de Kira dans l'espace à travers différents systèmes. Elle lutte toujours contre les Medz et les Cauchemars mais espère sauver l'humanité grâce à la Lame Souple. Kira va devoir compter sur ces proches amis et alliés dont Falconi, Trig, Sparrow, Nielsen, Hwa-jung, Vishal, Gregorovich, Veera et Jorrus qui vogue sur l'Hélix mais aussi de certains Medz comme Itari. Mais la Lame Souple grandit et la Graine risque de prendre le dessus sur Kira, alors elle va se battre pour une paix entre aliens et humains, pour combattre et arrêter la guerre interplanétaire et comprendre et dompter la Lame Souple.

Idéalis est un roman de science-fiction qui nous fait voyager à travers l'espace, qui nous emmène dans de nouveaux mondes mais le problème c'est qu'il y a trop de descriptions, on se perd vite et cela n'incite pas à poursuivre la lecture. Il y a beaucoup trop de paragraphes inutiles ce qui nous empêchent d'apprécier ce livre. Malheureusement je n’ai pas eu d’intérêt pour l’univers et pour les personnages, alors que j'adore ce genre de roman.

Un tome 2 et un final accueilli avec bonheur, car j’avais hâte d’en finir.

Une écoute qui a été longue et fastidieuse car beaucoup de descriptions technologiques et peu d’attachement au personnage.

Au final, je ne sais même pas pourquoi je suis allée jusqu’au bout. Certes, la fin est surprenante, mais je n’ai pas eu d’intérêt pour l’univers et non plus pour les personnages.

En résumé, pourquoi j’ai écouté cette saga en entier ?

Un deuxième tome qui nous entraine dans un combat spatial.

J’ai toutefois eu du mal à le terminer.

Autant j'ai été subjuguée par le premier tome autant là j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire. Peut être trop de temps entre mes deux lectures mais c'est assez fréquent de devoir attendre les suites au final... j'ai appris que de base ça n'était qu'un seul tome donc je ne comprends pas l'intérêt de ce découpage ( à part vendre plus pour l'éditeur... )

Il y avait eu tellement d'action, de rebondissements, de personnages, que j'ai pataugé pour tout me rappeler.

Mais cette suite n'était pas en reste niveau action, les événements se suivent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer et ce malgré les voyages et bonds dans l'espace qui auraient pu casser la dynamique. Il y a beaucoup de détails, tout est parfaitement expliqué pour qu'on ne soit pas à la ramasse. Les personnages sont attachants ( même si je pense que leurs personnalités auraient mérité d'être plus approfondie pour certains )

Il y a juste cette fin qui me laisse dubitative ( et c'est peu dire )

Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais imaginé au vu de ce qu'il se passait un scénario où Kira gravement blessée devenait une intelligence de bord, tous ces détails sur Gregorovich n'étaient, pour moi, pas placés là par hasard. Alors ça n'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble et j'aurai espéré me tromper. Je trouve que là c'est trop et trop facile: le coup de la "planète" la fusion entre elle et la dévoreuse, elle qui sauve tout le monde, répare les vaisseaux... pour finir seule sur un astéroïde pour retrouver les clones de la dévoreuse et les combattre... c'estune héroïne on a bien compris mais pour moi ça aurait dû se passer différemment, elle avait trouvé une équipe fidèle et ils auraient dû continuer le chemin ensemble. Parce que là finalement leur utilité, à part la conduire un peu partout dans l'univers, c'est quoi ? Le potentiel des personnages secondaires n'est pas assez exploité et la résolution de tout les problèmes comme par un coup de baguette magique pour moi ça gâche un peu l'histoire et c'est dommage

Quelle fin ! Elle nous laisse un mélange d'inachevé et de logique. Un dénouement peut-être prématuré car nous aimerions tant en découvrir sur Idéalis. Donc j'ose croire que cet opus n'est pas le dernier ?

Tant de questions restent en suspend avec un ensemble d'émotions latents dont on aimerait définitivement connaître la direction.

Et s'il n'y avait pas de suite prévu ?

Dans ce cas ce fut un réel plaisir d'achever ce périple en compagnie de l'équipage de l'Helix et de cette courageuse et intrépide Kira. Que de rebondissements, de péripéties !! Pas le temps de s'ennuyer même durant les bonds PRL.

Bref un SF comme on aime, bourré de science, d'inattendu, de créatures et autres, embourbés dans des entrelacs politiques et mystiques. De quoi passer un bon moment spatial.

J'étais super contente de me replonger dans cet univers que j'avais adoré lors de ma lecture du premier tome.

Avec le temps passé entre les deux publications, j'ai eu du mal à me remettre dedans et à m'immerger de nouveau comme j'avais pu l'être dans le tome 1. Je devais me rappeler de l'histoire, des personnages, des événements et de l'intrigue.

Finalement, ça a mis quelques chapitres mais j'y suis arrivée et là, c'était parti pour une nouvelle lecture géniale.

J'ai passé un super moment à retrouver les personnages que j'avais beaucoup aimé même si pour le coup, je me sentais moins attachée à eux. L'intrigue est tout aussi géniale, j'étais heureuse de savoir que j'allais avoir le fin mot de l'histoire. C'était intéressant, addictif et prenant.

Tout comme dans le tome 1, les termes de la science-fiction étaient très bien abordés, expliqués et accessibles. Je ne me suis pas du tout sentie larguer.

L'ambiance est incroyable, j'avais de nouveau vraiment l'impression d'y être dans ce vaisseau spatial. Je voyais les scènes de combats spatiaux comme si j'y étais.

Je ne déplorerai que deux seuls bémols.

Le premier étant la fin. J'ai été assez déçue par cette fin que j'ai trouvé beaucoup trop tirer par les cheveux. Notre personnage principale devient un personnage totalement cheaté, sans grande subtilité. La fin beaucoup trop ouverte est assez incompréhensible, malheureusement. Je suis passée à côté.

Le deuxième bémol est le découpage français. Je ne comprend pas pourquoi la maison d'édition a découpé un tome unique anglophone en deux tomes français. Je trouve que c'était complétement inutile car ce découpage est plutôt mal fait. Dans la 2e partie, tout recommence trop rapidement (surtout si, comme moi, on a dû attendre la sortie du tome 2 pour le lire). On a pas le temps de se souvenir, de s'immerger de nouveau. On passe totalement à côté des personnages et c'est dommage. Finalement, on a la sensation que tout arrive beaucoup trop vite mais c'est normal.

Si vous vous lancez dans ce livre en VF, je vous conseille de lire les deux tomes en une seule fois, comme si c'était un tome unique. Je regrette ce découpage car vraiment, je suis sûre que cela a un peu gâché mon expérience.

Finalement, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette aventure et je la relirai avec grand plaisir dans quelques années, et cette fois, j'enchainerai les deux tomes !

La fin est vraiment incroyable. Je suis décrite comme « sans coeur », cependant, j’ai eu un pincement au coeur avec cette fin. Je dois dire qu’elle était superbe, la fin digne de ce roman. J’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue et je suis Spoiler(cliquez pour révéler)contente du retour de Trig, à la fin-encore une fois

Un second tome (ou plutôt une seconde partie de tome) tout aussi intense et magnifique que le premier. On part dans les confins de l'univers, après un voyage vers le système solaire, le tout sans temps mort (ce qui est un sacré exploit étant donné les longs moments de voyages spatiaux). Kira fusionne enfin totalement avec la Lame Souple et devient vraiment extraordinaire. Le prochain tome promet autant de voyage, de découvertes et d'action que le premier. J'ai hâte de le lire, même si je sais que ce ne sera pas avant de très longues années. Mais, au vu des recherches qu'a effectué l'auteur pour que ce livre soit le plus vraisemblable possible, et sa plume incroyable, je dois dire que ça en vaut la peine. Et de loin.

Idéalis, Tome 2 : Dormir dans un océan d'étoiles

• France : 2021-09-22 (Français)

Hurane le place en liste or
2023-09-04T00:17:03+02:00