L'Ère pourpre, Tome 1 : Iris empoisonné(e)

Description ajoutée par StevieMH 2014-05-08T11:12:52+02:00

Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.

Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.

Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu’au jour où ce dernier disparait.

Irisya n’a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.

- La preuve que tu n'es pas une mauvaise personne réside dans le fait que tu te demandes si tu l'es.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour un roman !

Ce livre est une pépite, et se classe directement dans mon top ten de mes livres préférés !

De la première à la dernière ligne, cette histoire nous transporte ! dans un monde certes, cruel, dur et impitoyable, mais surtout rempli d'espoir par la simple présence d'Irisya, notre héroïne.

"Tant qu'il y a Irysia, il y a de l'espoir" ...cette phrase est tellement vraie ! Elle est cette part d'humanité dans un monde qui n'en a plus... elle est cet espoir que tous ont perdu... elle est incroyable, époustouflante !

Et s'il n'y avait qu'elle ! Memphis, Gem, Cillian...que des personnages fabuleux !

Le nombre de fois que mon cœur a chaviré pour eux, le nombre de fois où ma gorge s'est serrée et les larmes me sont montées aux yeux,... je ne pourrais les compter, tant il y en a eu.

639 pages et pas une page de trop ! Chaque phrase a sa place, chaque mot sonne juste, chaque rebondissement nous submerge d'émotions.

C'est un tome complet avec de l'action, de l'aventure, des rebondissements à foison et inimaginables, de la romance, de l'amitié... rien ne manque ! Et le tout, évoluant dans un univers post-apocalyptique fascinant, riche, fouillé et admirablement travaillé et amené !

C'est entraînant, addictif, émouvant, attendrissant, bouleversant, renversant, etc... C'est GENIALISSIME !

Quant à la fin, les larmes que je contenais déjà difficilement tout du long du récit, ont fini par couler... j'ai l'impression d'avoir laissé un bout de mon cœur auprès de ces magnifiques personnages... maintenant, je veux juste la suite !!

A lire d'URGENCE !

J’ai attendu de pouvoir lire cette dystopie avec énormément d’impatience. Je trouve en effet la plume de l’auteur très agréable et après Les dangers de l’ombre, il me fallait découvrir cette nouvelle histoire. En plus, il s’agit d’une dystopie, mon genre favori !

Cette histoire est tout à fait particulière et très prenante. Le Fléau Rouge a décimé la population en plusieurs camps, les Atteints, les Non-Atteints, les Presque-Atteints, les Hurleurs... Et bien sûr dans ces groupes, des sous-groupes. Le contexte est d’emblée assez complexe et angoissant. Du coup, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous questionner : à qui peut-on faire confiance ?

L’héroïne, Irisya, a vécu à l’écart de ce monde, pendant que son frère Memphis s’occupait de tout, et surtout, de la tenir à l’abri. Mais un jour, son frère disparaît. Elle décide de le retrouver, et se retrouve confrontée à la même problématique que nous : à qui peut-elle faire confiance ? Comment peut-elle réussir alors qu’elle ne connaît rien du monde en dehors de sa maison ?

Le personnage d’Irisya est particulièrement bien travaillé. Elle est l’anti-héros par excellence. Elle n’a jamais rien fait pour survivre, et se retrouve confrontée malgré elle à l’obligation de se débrouiller seule pour sauver celui qu’elle aime par-dessus tout. Son attitude est au début aussi hésitante que craintive, et cela fait du bien, car on n’est pas confronté pour une fois à la fille courageuse qui veut changer le monde. Elle est plus naturelle, et donc également bien plus crédible.

Les autres personnages principaux sont tout autant travaillés. Cillian est excellent bien qu’un peu incompréhensible parfois, Gem est attendrissante, Memphis protecteur et attentionné. Côté histoire, les événements s’enchaînent à une vitesse pour le moins phénoménale, et chaque chapitre se termine par un cliffhanger nous empêchant de lâcher le livre.

Bref, encore une réussite de la part de notre Cindy, qui nous crée de toute pièce une histoire à la fois captivante, sadique et attendrissante. Le seul gros problème de ce roman, c’est sa fin. Comment peux-tu faire ça à tes personnages, et surtout à nous ? Comment va-t-on pouvoir survivre pour enfin connaître la suite ?

Toujours pas de date de sortie du tome 2 ?

Je crois qu'on peut s'assoir dessus non ?

Ce livre est une véritable pépite, de celles qui nous émerveille et me font me demander: "mais pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ?"

Déjà j'avais été ébahi par Nephyr, un autre coup de coeur du même auteur, et là c'est pareil, je suis totalement ébahi.

Déjà l'histoire est très originale comparé aux dystopies que j'ai pu lire qui se ressemblait toutes.

Et puis le gros point fort c'est Isya, sincèrement ça fait du bien d'avoir une héroïne comme elle.

Isya est une héroïne en or.

"Tant qu'il y a Irisya, il y a de l'espoir ", je trouvais cette phrase un peu arrogante avant de lire le livre mais maintenant que je l'ai lu je comprends tout à fait à quel point Isya ou Irisya represente l'espoir.

Ce livre est bourré d'action, de renversements de situation, d'émotions et de personnages plus humains ou au contraire plus monstrueux les uns que les autres.

Il fait 639 page mais je l'ai lu en une journée tellement j'étais captivée par l'histoire.

La fin est pleine de suspens et sincèrement j'ai vraiment super hâte de lire le second tome et j'espère de tout mon cœur qu'il sortira.

un livre qui fait 500 page au moins et pourtant trop court ! une fille banal qui se retrouve seul dans un monde qui lui est inconnue en dehors des histoire de son frere ,va devoir le retrouver,enfin une fille qui na sait pas se battre qui ne connait pas tous mais qui avance comme meme

J'ai abandonné ce livre aux 3/4, bien que je déteste ne pas en finir un...

Il est d'une lenteur effrayante. Et au final, il ne s'y passe pas grand chose, à mon goût...

Le monde est très bien développé, et détaillés (D'ailleurs l'auteur se perd bien trop souvent à détailler des scènes, ce qui donne une longueur inutile au roman...), mais l'histoire est terriblement fade et basique. Tout est dans le résumé. J'ai l'impression que l'histoire tourne en rond en fin de compte...

Une grosse déception pour ma part.

Je venais de finir "traqué" de Andrew Fukuda et j'hésitais à me plonger "encore" dans un style dystopique, me disant que j'avais quand même fait le tour de la question. Je me suis quand même décidée au vue des commentaires sur ce livre et résultat des courses j'ai été convaincue par cette lecture. Bien sûr on retrouve tous les ingrédients qui ont rendu ce genre populaire, le héros fragile au départ qui doit s'en sortir dans un monde post-apocalyptique. La quête du héros qui le conduit à rencontrer des personnes qui vont finir par le marquer en bien ou en mal. Au fur et à mesure que je lisais je me disais, tiens c'est la partie où le héros se met en marche pour sa quête, ensuite ah oui tiens on rencontre les amis de quête etc.. seulement le récit a quand même réussi à me passionner. L'héroine Irisya est à la fois forte et fragile (bon oui comme tout bon héros de ce genre). Son histoire, sa quête pour retrouver son frère a été une vraie aventure que j'ai adoré suivre. Sa rencontre avec les autres personnages Cillian et Gem, de même que l'évolution de leurs rapports ont été très crédibles très bien décrits. J'ai hâte de lire comment tout cela va finir.

Oh la jolie pépite !!!

Je me suis lancée sans avoir lu le résumé ni avis et j'en suis ravie parce que cette histoire ma réellement transporté dans un autre monde, sans à priori.

Aucun temps mort, aucun paragraphe inutile, une histoire fournie et bien pensée !

J'ai hâte de connaître la suite mais je ne doute pas de son intensité avec le caractère de son personnage principal !

N’ayant jamais entendu parler de ce livre auparavant, ce fut une surprise totale. Et quelle surprise ! Dire que j’ai adoré ce livre est un euphémisme !

Irisya, 16 ans, vit enfermée entre les murs de son appartement depuis des années, en compagnie de son frère ainé, Memphis. La raison ? L’absence de cicatrices et de plaies, caractéristiques du Fléau Pourpre, sur sa peau. Cette caractéristique qui lui vaudrait d’être envoyée loin de sa famille et de tout ce qu’elle connait, sur Elysion, là où vivent les gens comme elle, les « Non-Atteints ». Mais lorsque son frère disparait, la jeune fille n’a plus le choix. Elle doit quitter ce lieu sûr et s’immerger dans la brutalité et la violence du monde extérieur, où chaque coin de rue recèle un danger. Contre toute attente, la voici plongée en plein cauchemar où elle devra apprendre à se battre et à s’endurcir si elle veut sauver son frère et survivre par la même occasion…

Je lis très rarement de dystopie, n’étant pas très callée sur le sujet. Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce pavé. Car oui, ça en est un ! Un peu plus de 600 pages quand même. Et très vite, je me suis retrouvée littéralement happée par l’histoire.

Malgré un début un peu long, on n’en est pas moins directement plongé dans le vif du sujet. Un monde post-apocalyptique qui à sombré dans la violence et le chaos suite à une attaque biochimique, le Fléau Pourpre. L’auteur a prit le temps de construire son univers, de rendre les choses crédibles et bien ficelées. Certains passages sont un peu longs, mais nécessaires à la mise en place du décor et de la situation actuelle. Jai vraiment été impressionnée par les détails et la crédibilité du monde créé par l’auteur.

De plus, le rythme palpitant du récit laisse peu de temps à l’ennui. Il ne se passe pas quelques pages sans un revirement de situation ou une action quelconque. C’est entre autre ce qui rend le livre si difficile à reposer. Et malgré ses 600 pages, il se lit avec une aisance et une rapidité déconcertante. On en veut définitivement plus ! La suite ! Il me faut la suiiiite !!!

Pour ce qui est des personnages, c’est pareil ! Ils sont nombreux et tous très bien construit. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages principaux et on sent que l’auteur à prit le temps de les travailler. Et chose qui m’a surprise moi-même, j’ai adoré le personnage d’Irisya. Et pourtant, j’ai plutôt tendance à détester ce genre de personnage. Pourtant là, je me suis laissée entrainée par cette jeune fille qui se retrouve brusquement plongée dans le monde duquel elle a si longtemps été tenue éloignée le plus possible. J’ai aimé son évolution tout au long du livre, de la voir s’endurcir en même temps qu’elle s’humanise malgré la noirceur du monde dans lequel elle évolue.

J’ai également beaucoup aimé les personnages de Cilian et Gemma. Tous deux sont attachants à leur façon. Eux aussi ont vu et vécu leur quota d’horreur et de malheur. Comme pour Irisya, j’ai aimé la façon dont ils ont été construits et la façon dont peu à peu, les uns comme les autres, apprennent à voir au-delà des apparences pour découvrir la personne qui se cache réellement derrière ces cicatrices ou leur absence.

Les sentiments des personnages, leurs pensées, leurs craintes, tout est décrit avec justesse, ce qui rend le récit d’autant plus poignant. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à redouter la suite de l’histoire, me demandant ce qui allait bien pouvoir suivre. Et cette fin ! C’est juste incroyablement sadique de conclure un livre ainsi ! Il me faut la suite ! Et vite ! Très vite !! Vraiment !!

Vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur ! D’autant plus qu’à choisir par moi-même, je ne me serais jamais intéressé à ce genre de lecture, et j’aurais vraiment loupé quelque chose !

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire je l'avoue à cause du caractère fragile de Irisya et du fait qu'elle ne connaissait rien du monde extérieur. Heureusement cette situation a bien vite évoluée, et je me suis beaucoup attachée à Irisya, Gem et Cillian tandis que j'ai eu un peu de mal avec Memphis. J'ai par contre beaucoup aimé le développement de la romance entre Irisya & Cillian : cela ne passe pas du tout au tout, c'est progressif et réaliste. Puis, Les aventures qu'ils vivent montrent bien la cruauté du monde apocalyptique dont ils sont issus. On ressent tout avec eux : les joies et les peines. Par contre je trouve que le "fil de l'histoire" tourne trop autour de Memphis alors qu'au final on ne le voit qu'au début et à la fin et je trouve ça vraiment dommage. Et j'aurai bien aimé en voir un peu plus des Hurleurs et des clans, ce sont deux axes très intéressant. En conclusion un bon tome qui se lit bien et avec des personnages attachant mais qui mériterait d'avoir une suite encore plus dense, plus développée.

Je l’attendais depuis longtemps et enfin ! Il est arrivé entre mes mains. Je ne ressors pas déçue de ma lecture.

La nature dystopique du livre est intéressante; ça ne reprend rien de déjà fait, c’est original. Le monde est divisé entre les Non-Atteints et les Atteints mais il reste très peu de survivant au « Fléau Pourpre » et les Non-Atteints vivants chez les Atteints sont en dangers. C’est d’ailleurs le cas d’Irysia qui n’a affronté que très peu le monde extérieur.

J’ai lu beaucoup de commentaires concernant la relation presque incestueuse d’Irysia et de son frère. J’avoue que c’est un peu bizarre mais ça peut s’expliquer par le fait qu’Irysia dépend de son frère et que sans lui elle ne peut rien faire (ça, c’est surtout ce qu’elle pense). Leur relation est tellement ambiguë que certains personnages vont jusqu’à croire qu’ils sont ensemble !

Plus on avance dans le livre et plus Irysia se transforme et se détache peu à peu de son frère, elle est plus confiante dans ce qu’elle entreprend et elle se bat pour elle, pour sa survie et pas pour son frère. Un triangle amoureux (voire un carré ?) se développe mais seulement à la fin, j’espère que ça va évoluer dans le deuxième tome ! Bref, j’ai très envie de connaître la suite.

Enfin, seul bémol, mais qui m’a agacé tout au long de ma lecture : la répétition de « quelque chose » (Répété 194 fois, si si.)

En conclusion, j’ai attendu tellement longtemps cette lecture que j’ai eu quand même un petit pincement au cœur en voyant qu’elle ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Malgré tout, c’était un bon livre avec un univers intéressant et j’espère que le tome 2 me plaira tout autant, voire plus.

L'Ère pourpre, Tome 1 : Iris empoisonné(e)

• France : 2015-09-02 (Français)