Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête

Description ajoutée par x-Key 2019-02-16T15:59:12+01:00

« Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D'autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l'assistante d'un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués...

Je m'appelle Abigail Rook, et tel est mon métier. »

Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage...

(Source : Bayard Jeunesse)

-Miss Rook, sur une échelle allant de 1 à grenadine, à combien estimeriez-vous la dangerosité de la situation présente ?

-La dangerosité ?

-Oui, Miss Rook, insista Jackaby. Selon votre opinion d'experte.

-Euh, sur une échelle de 1 à grenadine ? répétai-je, relisant les notes griffonnées dans mon calepin, avant de répondre très sérieusement, dans mon meilleur murmure audible : Je dirais... courgette. Peut être même raton laveur. Seul le temps nous le dira.

Un univers tout aussi bien que dans le premier tome mais j'ai trouvé qu'on se traînait un peu malgré les répliques de Jackaby qui permettent de garder une lecture agréable.

Une suite un peu différente de ce que j'avais imaginé. Déjà, le début est un peu chaotique et puis on change de paysage, laissant plusieurs questions en suspens qui ne seront résolues qu'à la fin du livre. Plus de romance aussi dans ce tome (même s'ils sont très chou) avec en plus une Abigail très hésitante... Mais on retrouve le même Jackaby, qui gagne même en profondeur en étant pas totalement hermétique aux sentiments des gens autour de lui. Le style et l'humour rendent ce livre plus appréciable et agréable à lire que la moyenne. J'espère que je serais plus prise dans le tome suivant.

Bon sang que j'aime cet univers, l'humour et le scénario sont toujours géniaux, bien dosés, et bien tournés.

Cette fois-ci on sort un peu de New Fiddleham et les nouveaux décors sont vraiment chouette ! Une suite très réussie et riche en péripéties.

La fin était génial !

Le récit reste parfaitement dans la suite du premier tome.

On en apprend un peu plus sur le personnage de Jackaby même si j'aurais aimé en savoir davantage. Peut-être dans le tome 3.

En tout cas, on commence à voir se dessiner l'ombre d'un véritable méchant qui orchestre tout. Ca donne envie de continuer à lire !

J’ai découvert cette saga un peu par hasard un jour, à force de traîner sur Booknode, j’ai fini par dénicher des sagas qu’on ne voit pas souvent passer sur les réseaux. Jackaby en fait parti! J’ai lu le premier tome, il y a plusieurs années maintenant. Et puis j’ai lu le second mais je ne l’avais jamais chroniqué. J’ai enfin réussi à trouver le troisième tome d’occasion et pour le coup je me suis lancée dans une relecture du second tome. Au moins je peux le chroniquer et je peux enchaîner avec le troisième tome!

J’ai tout de même bien fait de le relire parce qu’il y avait beaucoup de choses que j’avais oublié. En même temps quand on a une mémoire de poisson rouge, ça n’aide clairement pas! En tout cas, j’ai adoré cette relecture. C’est une saga que j’affectionne beaucoup, j’adore l’univers, les personnages mais aussi l’intrigue. C’est bien dommage que le dernier tome n’ai jamais été traduit.. Cette saga est vraiment géniale et je trouve ça vraiment vraiment dommage mais bon..

Dans ce second tome, on retrouve Abigail et Jackaby, nos deux enquêteurs du surnaturel qui doivent résoudre un nouveau mystère! En effet, le chat de Mrs Beaumont s’est transformé en poisson. Alors que l’excentrique enquêteur suspecte l’animal d’être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d’étranges marques dans le cou.. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d’un précieux fossile dans la petite ville de Gad’s Valley. Jackaby et Abiagail y retrouvent l’inspecteur Charlie Cane pour tenter d’élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu’une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage…

L’intrigue de ce second tome était tout simplement passionnante. On découvre un chat qui se transforme en poisson, chose vraiment très étrange. Plus on avance dans le roman et plus on découvre des choses plus qu’étrange. C’est ça que j’aime énormément dans cette saga, ce côté surnaturel. On découvre un tas de choses que je trouve absolument fascinante, comme la créature présente ici. Plus les pages défilent, plus on avance dans notre enquête et plus elle prend une tournure dramatique pour le coup. La bête qu’ils traquent semblent grandir de plus en plus vite et sème littéralement la mort sur son passage..

Qu’est ce que j’ai aimé retrouver les différents personnages! J’aime énormément Abigail, je la trouve tout simplement adorable, elle a finit par s’y faire à cette vie particulière aux côtés de Jackaby. Surtout à sa maison vraiment très très particulière, elle vit aux côtés d’un fantôme et d’un ancien assistant transformé en canard qui a sa propre mare à l’étage dans la maison. Abigail aide vraiment Jackaby dans ses affaires, elle a le sens du détail, remarque beaucoup de choses et n’hésite pas à remettre Jackaby sur le droit chemin, surtout lorsqu’il parle aux autres et qu’il se montre indélicat comme pas possible. Mais Jackaby est un personnage vraiment fascinant. J’adore son côté complètement loufoque, il est tout simplement génial. Il a une façon de s’exprimer parfois, on ne comprend absolument pas mais c’est tout à fait normal. Même si on ne la voit pas beaucoup dans ce second tome, j’ai adoré retrouver Jenny qui m’a fait énormément de peine au début du roman. On découvre un peu plus de choses sur elle et surtout on découvre un peu comment elle est décédée. J’ai très hâte de lire le troisième tome puisqu’il sera consacré à son affaire! Et quel bonheur de retrouver Charlie! Je l’avais adoré dans le premier tome et je suis ravie de le retrouver ici. Et puis, il faut bien avouer qu’avec Abigail ils sont trop mignons, on dirait deux adolescents amoureux qui n’osent pas faire le premier pas.

Ce second tome était tout aussi génial que le premier. C’est vraiment une saga que j’affectionne particulièrement. J’aime l’ambiance surnaturel, le côté loufoque de Jackaby, la présence de Jenny la fantôme ou encore Douglas l’ancien assistant transformé en canard, l’adorable Abigail, une intrigue qui nous tient en haleine tout le long du roman. Et puis cette fin qui nous présage un troisième tome hyper plaisant et passionnant à lire. Il me tarde déjà de me plonger dedans!

Un tome agréable à lire, avec les mêmes personnages attachants et une enquête encore une fois assez originale.

J'ai aussi apprécié les références de certaines régions et certains pays.

Ce roman m'a donné envie de me repencher sur Darwin.

Nous retrouvons Abigail et Jackaby dans une nouvelle enquête, celle d'un chat qui se transforme peu à peu à poisson, cette créature est un caléomorphes. Toutefois, leur enquête devient plus étrange quand des meurtres ont lieu à Gad's Valley, des meurtres sanguinaires et sauvages. Quelle créature est responsable du massacre cette fois ? Un monstre sanguinaire qui est en réalité une créature fantastique disparu depuis des siècles.

En ce qui concerne l'écriture, nous retrouvons une écriture fluide et simple qui ne traîne pas en longueur et qui est envoutante, remplie d'humour et de décalage.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre. Jackaby et son étrangeté, Abigail et son côté terre-à-terre et Charlie et son côté doux comme un agneau.

L'intrigue est intéressante et change énormément de la première, cette fois, beaucoup plus sombre et intrigante aussi. La fin est inattendue et surtout le responsable est différent de ce que j'avais imaginé, ce qui est très rare pour un livre policier de me surprendre.

J'aime teeeeellement cette saga, principalement pour les personnages aux côtés de qui on enquête sur des affaires surnaturelles !

Jackaby m'a une fois de plus fait tellement rire par son manque de tact effroyable et sa vision si unique des choses, et je me suis attachée toujours plus à Abigail: c'est une héroïne super rafraichissante, tellement adorable, qui possède une part assez folle pour lui permettre de suivre Jackaby dans ses cheminements de pensée tout en essayant de trouver sa place dans ce monde oppressant pour les femmes. Ses réflexions sur son identité et son parcours de vie étaient très intéressantes et raffermissaient mon attachement pour elle ! Elle gagne en assurance, ce qui faisait plaisir à voir !

Sa petite romance avec Charlie était d'une cuteness qui m'a fait complètement fondre !

En ce qui concerne l'enquête, bien que l'intrigue soit sombre, je ne me suis pas sentie totalement envoûtée par cette noirceur, surement car j'étais surtout impactée par la fraicheur des héros.

Bref, c'est une lecture sans prise de tête, juste parfaite pour rire un bon coup et rencontrer des persos vraiment géniaux !

Un tome un peu moins prenant mais qui est bien écrit et travaillé.

Ici, Jackaby est plus en retrait et c'est Abigail qui est au-devant de la scène. J'aime toujours autant les personnages qui sont très charismatiques et drôles (souvent à leurs dépens). Chacun d'eux évolue, aussi bien dans leur personnalité que dans leurs relations.

Jackaby se montre plus amical et sensible (mais toujours aussi maladroit socialement et manquant cruellement de tact) ; Abigail s'affirme et son amitié avec Jenny est plus forte ; Charlie est plus présent avec une personnalité timide, réservé mais protecteur et loyal. On découvre d'autres personnages durant cette enquête dont certains ont un lien avec Jackaby ou Abigail, et qui ne sont pas dénués d'intérêt.

Jackaby se montre plus amicale et sensible (mais toujours aussi L'intrigue est plutôt lente et semble partir dans tous les sens, jusqu'à ce qu'elle se dévoile et devient alors cohérente et surprenante. L'enquête se met doucement en place et, contrairement au tome précédent, il y a moins d'action mais plus de développement au niveau des personnages.

Mais quel plaisir de retrouver Abigail, Jackaby et le gentil Charlie. J'adore cette équipe, j'adore ces mystères et ces enquêtes. C'est léger, facile à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles. C'est un vrai bonheur de lire ces romans. C'est avec hâte et plaisir que je me lancerai dns le tome 3!

Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête

• France : 2019-03-20 (Français)
  • Canada : 2019-05-20 (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

• Beastly Bones - Anglais