Jeunes filles en fleurs, Tome 2 : L'Héritière

Description ajoutée par Selenia 2011-04-09T10:29:22+02:00

Humble couturière soumise aux caprices de ses clientes, Prudence Bosworth côtoie le beau monde san qu’on lui accorde un regard. Jusqu’au jour où elle hérite d’une fortune colossale. Désormais, les prétendants se bousculent, mais seul le duc de St. Cyres trouve grâce à ses yeux. Cet homme est pourtant un irresponsable, acculé au mariage à cause de ses dettes, doublé d’un cynique qui anesthésie son mal de vivre dans l’alcool et le libertinage. Comment trouver la félicité conjugale dans de telles conditions ? Car Prudence n’en démord pas, elle fera un mariage d’amour.

Elle pouvait à peine distinguer les formes qui l'entouraient, mais une forte odeur de lavande flottait dans l'air et elle comprit qu'elle se trouvait dans un local où l'on entreposait les plantes pour les faire sécher. Les volets étaient tirés sur des fenêtres petites et étroites, de façon à ne pas laisser entrer trop de lumière, et de longs crochets destinés à recevoir les gerbes de fleurs après la récolte étaient suspendus aux poutres. Dans un coin, elle vit un alambic qui servait à

fabriquer l'essence de lavande, et des flacons verts destinés à

contenir le précieux liquide parfumé étaient alignés sur des étagères le long des murs. Tout était couvert de poussière et semblait à l'abandon depuis fort longtemps.

— J'ai toujours aimé cet endroit.

Prudence se retourna en entendant sa voix. Rhys était assis sur une longue table de travail poussée contre un mur. Il était adossé à la paroi de pierre, les talons de ses bottes calés contre le bord de la table, les bras entourant ses genoux. Les rais de lumière qui filtraient par les volets dessinaient des ombres sur sa silhouette.

— C'est la seule partie de cette maudite maison que je supporte, ajouta-t-il. J'ai toujours aimé l'odeur. Une odeur d'été, douce, fraîche... comme tes cheveux. Il ferma les yeux, respirant profondément. Prudence ne sut que répondre. Rien ne lui vint à l'esprit.

— O mon Dieu ! Je déteste cette maison, dit-il en cachant sa tête entre ses mains. Je la hais !

Prudence comprit qu'elle devait le réconforter, trouver un moyen d'éloigner les pensées qui le torturaient. Elle s'approcha de lui lentement, comme si elle tentait d'amadouer un animal blessé.

— J'ai essayé d'oublier ce cauchemar, reprit-il en se redressant pour appuyer la tête contre le mur. J'ai essayé. Elle s'arrêta devant lui et posa les mains sur ses genoux.

— Je suis désolée. Je ne savais pas... Vous auriez dû me dire que vous ne vouliez pas venir ici.

— Il le fallait. Il fallait que je sache si les fantômes avaient disparu. Cela fait vingt ans, pour l'amour du ciel ! Ils auraient dû disparaître. Mais ils sont toujours là.

Son regard se perdit dans le vague, et il ferma brièvement les yeux.

— Je ne crois pas qu'ils disparaîtront un jour.

— Quels fantômes ?

Il la regarda et sourit faiblement en lui effleurant la joue du bout des doigts.

— Je pensais que si vous étiez avec moi, ça irait. Je croyais que ce serait peut-être différent, que vous pourriez tout effacer...

Il baissa la tête et laissa retomber sa main en soupirant.

— J'étais stupide de croire que ce serait aussi facile, aussi simple que ça.

— Mais quels sont ces fantômes ? Pourquoi cet endroit vous trouble-t-il tant ? Que s'est-il passé ici?

Le sourire de Rhys s'évanouit, et il fronça les sourcils.

— Vous devriez retourner dans la maison.

— Rhys, je vais devenir votre femme...

Elle se pencha vers lui.

— Il faut que nous puissions avoir confiance l'un en l'autre. Je vous ai dit des choses sur ma famille, sur ma vie. Pourquoi ne voulez-vous pas me parler à votre tour ? De cette maison, par exemple ?

— Ce n'est pas une question de confiance, bonté divine!

Il se redressa et lui agrippa les bras.

— Je ne veux pas en parler, Prudence. Je ne peux pas. N'insistez pas ! ajouta-t-il avec une véhémence qui la déconcerta.

— Très bien. Nous n'en parlerons plus.

L'étreinte de Rhys se relâcha.

— Je suis désolé, marmonna-t-il en s'adossant de nouveau au mur. Je n'aurais jamais dû vous amener ici. Le regard perdu au loin, fixant Dieu sait quoi, il retomba dans le silence.

Prudence l'observa sans savoir que faire. Elle ignorait ce qui pouvait l'aider ou ce qui risquait de le blesser plus encore.

— Nous partirons dès demain, si c'est ce que vous voulez. Il ne répondit pas, ne la regarda même pas. Prudence lui posa tendrement les mains sur les joues, en lui faisant tourner le visage vers elle. Elle voulait qu'il la regarde elle, et non tous ses vieux fantômes. Il tressaillit et se pencha en avant pour lui attraper les poignets et la repousser.

— Retournez à la maison.

Elle secoua la tête en signe de refus. Il y avait de profondes blessures en lui, liées à cette maison. Si elle ne pouvait les guérir, peut-être pouvait-elle adoucir sa peine, en attendant que le temps et l'amour fassent leur effet.

— Je ne partirai pas sans vous.

Il demeura immobile, rigide, quand elle noua les bras autour de ses jambes. Elle déposa un baiser sur son genou et posa sa joue à l'endroit qu'elle venait d'embrasser.

— Je vous aime, dit-elle.

Un frisson parcourut Rhys qui se redressa brusquement. Il baissa les jambes et glissa vers le bord de la table, ses cuisses de part et d'autre des hanches de Prudence.

Je trouve que c'est bien écrit mais le premier tome était meilleur, il y avait plus de passion. Dans celui-ci, les personnages ne m'ont pas trop plu: Rhys est manipulateur et Prudence est fort naïve.

un agréable moment de lecture, sans plus. L'histoire est intéressante, mais je ne sais pas, le manque de rebondissements, la longueur de certains passages...

Angleterre, fin du XIXe siècle : Prudence est une couturière de 28 ans qui travaille comme une forcenée pour une maison de couture prisée de l’aristocratie. Un soir, lors d’un bal, elle est malmenée par une jeune fille de la haute société très capricieuse. Alors qu’elle répare un accroc, Rhys, duc charmant mais endetté, lui vient en aide. Prudence est émerveillée mais sait très bien qu’il appartient à un autre monde.

Tout d’un coup, un héritage lui tombe du ciel : son père, qui ne l’avait pas reconnue et était parti faire fortune en Amérique. Il lui laisse une richesse gigantesque, à condition qu’elle se marie dans l’année.

Prudence voit arriver son oncle et sa tante qui s’étaient désintéressés d’elle car elle est une fille illégitime. Sa tante doit lui servir de chaperon, et leurs relations sont épouvantables, d’autant plus que cette tante veut lui faire épouser son neveu, qui lui aussi ne lui avait montré que du mépris jusqu’à ce qu’elle hérite.

À une soirée au théâtre, Rhys est surpris de voir la couturière qui l’avait marquée. Il apprend qu’elle est devenue une riche héritière, et décide de la courtiser, en feignant d’ignorer sa fortune. Charmeur, il y arrive très bien.

Mais Rhys a mauvaise réputation : noceur et joueur, il est récemment revenu en Angleterre après un voyage de douze ans. Il cache des secrets qui le rongent, et s’est constitué un masque de mondain.

Cette romance est certes sans grande surprise, mais elle est très agréable, grâce à un style entraînant et des petites péripéties bienvenues.

Les caractères des deux héros sont bien marqués, entre une Prudence déterminée mais trop romantique, et un Rhys charmeur mais qui a un bon fond (et qui ne veut pas le reconnaître). Chacun a une famille épouvantable, qui leur a beaucoup nui dans le passé, et Rhys devra faire beaucoup d’effort pour apparaître tel qu’il est vraiment.

Un très bon opus.

Super! J’ai beaucoup apprécié ce tome! Le fait que le personnage féminin soit une couturière change beaucoup par rapport aux autres livres! Elle est donc plus consciente de l’argent et à la tête sur les épaules. Elle apprend qu’elle va hériter de beaucoup d’argent (1M par an de rente) de la part d’un père l’ayant abandonnée avant sa naissance et fait fortune aux USA, une condition: un an pour trouver un mari. Elle jette son dévolu sur un duc désargenté qu’elle a rencontré lors d’une soirée et qui l’avait aidé. Lui, en apprenant qu’elle était riche, va tout faire pour l’épouser et même mentir et de jouer d’elle, mais tel est pris qui croyait prendre: il tombe bel et bien amoureux d’elle mais ne sera t’il pas trop tard quand elle découvrira ses machinations? Bref! A lire!

17/20

Une histoire plus attendue avec la jeune couturière qui hérite d'une fortune et tombe amoureuse d'un débauché torturé et ruiné en quête d'une épouse fortunée qui contre toute attente tombe amoureux. Mais je me suis laissée porter par l'histoire. J'ai passé un bon moment de lecture.

Un tome 2 autant plaisant que le premier tome ! J'ai bien aimé le personnage de Prudence, malgré sa naïveté et sa romance avec Rhys ! Je vais lire le tome suivant très bientôt : le résumé me donne très envie !

Romance gentillette entre une gentille naïve et un beau voyou gentil… Rebondissements et issue très prévisibles

J’ai préféré ce deuxième tome au premier. J’ai passé un agréable moment et je vais de suite aller voir le suivant :)

Une lecture pleine de contradictions et totalement en demi-teinte.

Les personnages sont constamment aux opposés de leurs personnalités, j'ai souvent eu envie de les secouer et je les ai souvent traités de tous les noms. J'ai apprécié beaucoup de moments mais détesté beaucoup d'autres. A n moment tout va vite, puis tout va lentement et inversement et on manque parfois de certains passages qui auraient pu être croustillants.

Une lecture à demi.

Dans ce deuxième opus on suit l'histoire de Prudence, une amie d'Emma qui vit dans la même pension pour « vieilles filles ». Couturière de son état, Prudence rêve d'être quelqu'un d'autre. Sa vie va être bouleversée par un héritage inattendu, venant de son père qui a pourtant abandonné sa mère avant sa naissance. Devenue une riche héritière, Prudence va donc faire son entrée dans le monde, car elle a un an pour se trouver un mari au risque de perdre son héritage. Globalement une histoire un peu fade par rapport à ce qui était annoncé. La faute à une héroïne trop naïve et un brin agaçante, qui tombe dans tous les "pièges" du héros. Sa prise de conscience sur la fin et le caractère ambigu du héros relève un peu le niveau mais ce ne sera pas une lecture inoubliable.

je n’ai pas pris autant de plaisir avec ce tome que le premier.

L’héroïne est naïve, malléable, et tellement influençable, elle n’arrive même pas à s’imposer avec sa famille comment peut elle voir que Rhys la manipule.

Quand à Rhys j’ai vraiment eu un mal avec lui, se serait il intéressé à Prudence s’il n’avait pas eu autant besoin d’argent ? Pas sûre.

Au fil des pages il l’a découvre mais on ne sent aucune alchimie.

Pas mal de longueur pour arriver à un final qui ne m’a pas spécialement ébloui.

Une chouette histoire d'amour, on s'attache dès les première pages aux deux personnages principaux qui forme un couple atypique, bien sur leur relation met un peu de temps à se développé mais ce qui fait le plaisir de la lecture. L'intrigue est simple et efficace, l'auteur parle de ses personnages avec tendresse sans pour autant les créer sans défaut, ils sont imparfaits et attendrissant

Jeunes filles en fleurs, Tome 2 : L'Héritière

• France : 2011-03-16 (Français)
  • France : 2016-11-02 - Poche (Français)

Nan-3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T07:44:28+02:00