L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

-Moi aussi je crois que je t'aime.

- Tu crois?

Thomas rit et me serre contre lui.

- Alors je vais devoir utiliser es trois cents kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour finir de te convaincre.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par bee17 2018-12-10T09:42:42+01:00

On se laisse rapidement happer dans l'histoire. L'écriture est fluide et le scénario est plein de suspens. En effet on suit Cia et ses amis durant le Test, on partage son incertitude et ses peurs mais aussi sa détermination et ses réflexions.

Un très bon premier tome

Ce livre est vraiment captivant. Il ressemble, en de nombreux points, à Hunger Games. Ca ne m'a pourtant pas gêner. J'avais l'impression de "revivre" les Hunger Games.

Le suspens est intennable... durant la deuxieme moitier du livre ! En effet la première moitier du livre est inutilement longue. On parle des tests "standard" (Je veux dire, écrit ou pratique avec peu d'aplication réelle Spoiler(cliquez pour révéler) Sauf la mort des personnages )

La mort y est bien traitée et donne un coté plus réelle et plus irréversible.

Je vais probablement prendre le deuxième livre.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-10-16T16:15:28+02:00

C est un premier tome très captivant.... Pourtant je n étais pas très emballé à le lire, mais je l ai lu finalement en 2jrs j ai été complètement happé par l intrigue, une fois que les tests commencent ç est encore pire, on ne lache plus c est trop suspens, c est stressant, cruelle et ambiguë puis quand arrivent la quatrième partie dans cet atmosphère apocalypse j adore, ç est une superbe aventure pleine de pièges de rebondissements de cruautés de stratégies... Qui nous tient en haleine jusqu'à la fin c est top

Je ne me souviens pas très bien de l'histoire, mais juste que j'avais bien aimé, et trouvé le concept original

Bien que l'histoire est en effet très en lien avec les dystopies à succès comme Hunger Games ou encore Divergente, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire! On se retrouve vite embarqué à vouloir comprendre le fonctionnement de cette sélection, les objectifs, et le pourquoi de ces méthodes aussi cruelles. La fin est intéressante et donne envie de connaître la suite. Mes regrets? Des personnages pas assez développé à mon goût, ils manquent de caractère! L'écriture, qui parfois, est un peu trop simpliste, voir cliché.

Très bonne dystopie. Un peu dans le style Hunger Games.

Manque un peu de profondeur..

Pour moi ce tome est vraiment le meilleur des trois!

Je ne m'attendais pas à l'aimer autant.

Malgré que je ne me sois pas attachée aux personnages, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. En effet, ce court roman est vraiment addictif, et cela en dépit du fait qu'il manque parfois de profondeur. Il y avait de très bonnes idées, et le tout se lit d'une traite. Bien que j'ai trouvé énormément de points communs avec Hunger Games, j'ai bien apprécié cette lecture qui est une dystopie vraiment pas mal menée.

un livre plutôt pas mal, mais qui va trop vite. Sans profondeur, ni suspenses.

C'est un livre qui se lit plutôt bien, mais si beaucoup l'ont comparé à Hunger games, je trouve qu'il ne lui arrive pas à la cheville.

Le fond de l'histoire est bonne mais elle n'est pas assez profonde je trouve. L'auteure nous amène un univers particulier et plutôt intéressant mais elle n'arrive pas à nous faire ressentir la pression que ressente les personnages.

Sinon j'ai trouvé le personnage de Cia très bon, elle est attachante, brillante et posée. Je suis curieuse de voir ce que nous propose le deuxième tome.

L'Élite, tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

bee17 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T20:40:55+01:00
Eyssa l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T12:43:59+01:00

• The Testing, Tome 1 - Français