L'Élite, Tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

-Je crois que le but de ce test est de nous obliger à regarder en face les conséquences monstrueuses des actes du passé afin que nous apprenions de ceux qui nous ont précédés.Les meilleurs gouvernement commettent des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes. LA seule façon d'apprendre et de comprendre ce qui nous a pousser a agir.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Superbe lecture.

Il est difficile de s'arrêter de lire avant d'avoir atteint la fin!

Un suspense presque insoutenable, des personnages attachants et une intrigue ou se mêlent cachotteries et survie.

La suite promet bien des surprises...

Un tome très intéressant et addictif, l'histoire est très prenante, les personnages subissent un test dont ils savent que l'échec n'est pas permis. Les tests ne sont pas très nombreux (ce qui est à mon goût un peu dommage) mais tout comme Cia et ses amis, nous sommes inquiet que l'un d'eux ne revienne pas d'un test. Cette saga est très ressemblante à Hunger games (mais tout de même très différente), à se demander si l'on n'aime pas voir des gens souffrir psychologiquement et physiquement !

Magnifique début de saga, ça a beau avoir des airs de Hunger games, ça ne m'a absolument pas dérangé parce que ça reste globalement différent. L'écriture est fluide et les personnages surtout Malencia sont attachants et bien construits.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-01-19T01:42:26+01:00

Cette intrigue surfe manifestement sur la vague Hunger Games et distopies post-apo. Il y a beaucoup de similitudes dans l'histoire et pas tellement d'éléments originaux. Du coup décevant même s'il est plutôt bien écrit (malgré quelques incohérences) et quand même plutôt addictif.

J’ai vraiment adoré ce livre à la Hunger Games il faut le reconnaître mais ça ne m’a pas du tout dérangé ! Et purée j’ai vraiment hâte de connaître la suite

Je ne m'attendais pas à de tel retournement de situations. L'histoire est agréable à lire et bonne. Hâte de découvrir la suite pour savoir le réel objectif de ce livre

C'est un très bon livre qui m'a fait passé un très bon moment, et que je recommande vivement !

Cependant, il y a quelques défauts (évidemment il y en a toujours, mais ici je tiens à citer ceux que j'ai particulièrement remarqué).

Déjà, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez simple, mais ce n'est clairement pas un défaut, c'est un style d'écriture, et ça se respecte. Ce livre faisait assez livre jeunesse.

Je n'ai pas aimé l'héroïne. J'ai trouvé qu'elle était trop... préparée ? A chaque fois elle avait une solution au problème, soit elle avait été entraînée chez elle, soit ça vient de son village, ou... bref il y avait toujours un truc auquel elle avait la réponse. En soi, c'est très bien pour elle, mais pour le lecteur, cela peut paraître assez... facile.

A part tout ça, les personnages sont superbes et bien développés, avec chacun une personnalité différente. Les revers de situation (je ne sais pas vraiment si ça se dit désolée), m'ont vraiment épatée !

En bref c'était vraiment une bonne lecture, assez addictive, mais assez loin du coup de cœur !

Un monde qui ne demande qu'à être découvert, une bonne écriture et de bonnes bases. Dommage que le scénario soit si attendu pour la fin de ce 1er tome et que les personnages malgrés leurs épreuves restent toujours naïfs et n'évoluent pas comme on pourrait s'y attendre.

Mais à poursuive, le 2eme tome est déjà bien plus accrocheur et un air moins adolescents.

Tout au long de ce livre , nous suivons Cia une fille qui ne veut que réussir son test pour pouvoir entrer à l'université mais sur 108 candidats , seulement 20 auront l'occasion d'y aller . Quand elle est apprend qu'elle est sélectionnée pour passer le test , c'est un immense soulagement pour elle . Pourtant ses parents ne partagent pas les même sentiments ... Son père ayant également passer le test étant plus jeune , pense se souvenir de certaines choses grâce à ses cauchemars mais si ceux si sont justes , Cia a de quoi se faire du soucis ...

Étant une grande fan de dystopie j'ai bien sur aimer ce livre . Maintenant il y a quelques chose qui me dérange dans ce livre : j'ai une impression de déja vu .

J'ai l'impression que l'auteur s'est inspirée de Hunger games avec déja le monde ravagé par la guerre et les habitants sont regroupés par Colonie qui sont pauvre SAUF celle du centre qui est celle surtout avec les riches ( ce qui équivaut au capitole dans Hunger games )

Mais aussi du labyrinthe déjà car il y a des labyrinthes -_- . Mais aussi car les candidats doivent faire le ''parcours'' que les chefs ont choisis .

Et pour finir Divergente car les chefs étudiaient tout le long du test les amplitudes des candidats et leur réactions face à certaines situation .

Bon voila j'avoue être un peu déçue je m'attendais à quelque chose de nouveau . Mais ça reste tout de même un bon roman avec de l'intrigue , des personnages attachants et une histoire addictive . Et puis la fin promet une suite très prometteuse !

Même si plusieurs commentaires le disent déjà , je le dit quand même , le premier tome m'a fait penser a Hunger Game . Malgré ça , cela ne m'a pas du tout dérangé car j'aime ce genre d'histoire , et j'ai très vite accroché a celle là ! La découverte de ce nouveau monde et de ses lois , de l'action , des "révélations"(je ne trouve plus le mot correspondant) que je ne voyait pas venir , j'en suis déjà au tome 3 en 4 jours ! Ceux qui aiment Hunger Game et le même "univers" on va dire , tel que Divergente, lisez cette série au plus vite !

L'Élite, Tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

Kebab le place en liste or
2021-07-09T17:24:42+02:00
LauraPr l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-07T12:02:46+02:00

• The Testing, Tome 1 - Français