L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

-Je crois que le but de ce test est de nous obliger à regarder en face les conséquences monstrueuses des actes du passé afin que nous apprenions de ceux qui nous ont précédés.Les meilleurs gouvernement commettent des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes. LA seule façon d'apprendre et de comprendre ce qui nous a pousser a agir.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Waouh ! j'ai adoré ce livre. C'est vrai que la dernière épreuve du Test ressemble à Hunger Games mais ça ne m'a pas dérangé.

On ne lâche plus ce livre . Je recommande !

Un excellent premier tome, addictif, avec des personnages interessants

L'écriture simple nous permet de lire se livre très rapidement et également de nous plonger dans l'histoire assez simplement.

Lecture sympa mais sans plus, l'histoire ressemble beaucoup à celle d'Hunger Games mais avec des personnages moins développés et donc moins attachants.

Un vrai coup de cœur !!! Il est génial !!! Lu en une après midi, ce livre nous emporté dans le monde de Cia, je ne peux pas attendre la suite donc vais directement dévorer le tome 2

Je le reconseille vivement, très bonne lecture !

Super livre. J'attaque la suite !

Ce premier tome promet une série absolument géniale ! J'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue. C'est une dystopie qui ressemble à d'autres livres que j'ai aimé mais elle réussit cependant à se démarquer et à rester originale. De plus Cia est vraiment attachante et perso je me retrouve quand même pas mal en elle. De plus il y a une romance mais elle ne prend pas trop de place dans l'histoire, même si je trouve qu'elle est trop "rapide". Mais à part ce petit point négatif j'ai vraiment bien aimé ce début de saga !

Un super livre, original, distrayant, addictif, tout ce que j'aime. Attention en revanche, vous ne pourrez plus le lâcher une fois commencé!

Commentaire ajouté par Arjay 2019-06-29T23:32:00+02:00

La base de l'histoire m'a forcement fait penser à Hunger Games. En effet, une sélection de jeunes venant de colonies différentes doivent passer une série d'épreuve. Cependant, le parallèle s'arrête là.

Ici des jeunes, au passage à l'âge adulte, sélectionnés pour leur réussite scolaire sont contraints à passer des tests qui définiront s'il peuvent ou non entrer à l'université.

J'ai vraiment apprécier ce premier tome : l'histoire est bien construite et même si quelques passages sont assez convenus d'autres ont réussi à me surprendre.

J'ai hâte de lire la suite.

L'Élite, tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

peg01 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T21:19:48+01:00
Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T16:39:52+01:00

• The Testing, Tome 1 - Français