Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ombre du Golem



Description ajoutée par Ploudillon 2023-02-04T18:59:07+01:00

Résumé

« J'avais assez de souvenirs et de questions et l'envie grandissante de retourner voir ce fameux Golem, cette créature incroyable, invention du plus grand génie de Prague. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2018-05-15T22:13:20+02:00

– Les machines sont-elles moins intelligentes que les hommes?

– Les machines, Zelmira, peuvent être plus intelligentes que les hommes. Mais elles n’ont pas de conscience.

– Qu’est-ce que la conscience, Maharal?

Le Maharal se leva et demanda au Golem :

– Joseph, va combattre !

Le Golem se leva et commença à marcher vers la sortie.

– Joseph, reviens !

Le Golem fit demi-tour et revient prendre place à côté de nous

(…)

– Golem ! Sais-tu qui est le Golem?

Le Golem le regarda, l’air vide.

– Voilà la conscience, Zelmira.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-02-23T00:39:55+01:00
Diamant

Une très belle histoire mêlant fantastique, religion et tolérance.

Un livre très beau écrit par Éliette Abécassis et illustré par Benjamin Lacombe.

En se basant également sur des faits historiques réels, l’auteur utilise une plume douce et tendre et l’illustrateur ajoute une touche de magie à cette belle histoire.

Une histoire touchante et émouvante que je vous recommande grandement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2023-02-04T18:46:18+01:00
Or

Un très beau livre aussi bien dans la forme que dans le fond, nous offrant un joli texte prenant, d'une plume très plaisante, qui s'enrichit des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

Dès la couverture, nous sommes emportés dans cet univers mystérieux qui entoure notre petite héroïne Zelmira ; le talent de Benjamin Lacombe nous accompagne jusqu'à la dernière page, et même jusqu'à l'envers de la jaquette qui nous surprend par son superbe décor doré.

Ce récit d’Éliette Abécassis reprend avec poésie la légende du Golem de Prague créé par le grand Maharal, rabbin de la ville dont l'intelligence, la sagesse et les connaissances font la renommée. Empreint d'une ambiance mystique et intrigante, ce roman nous transporte à travers les siècles au cœur de ces ruelles où règne un conflit anti-juif, contre lequel le Maharal luttera avec discernement en invoquant son mystérieux Golem, sous les yeux ébahis de la curieuse et intelligente petite Zelmira.

Nous faisant explorer autant les sciences que la religion et l'alchimie, et s'agrémentant d'un superbe coup de crayon, cette belle lecture est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T12:04:57+02:00
Or

En se basant sur des faits historiques réels et sûrement peu connus, Agnès Abécassis et Benjamin Lacombe sont arriver à créer un subtil mélange entre conte, philosophie, récit et fantastique où chacun sublime cette histoire à sa manière, d’un côté par une plume tendre et prenante et de l’autre, par des illustrations magnifiques qui collent au récit. « L’ombre du Golem » mêle donc histoire et mythe en étant extrêmement touchant et émouvant notamment grâce à la petite Zelmira, pleine de sagesse et de courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edlitham 2020-03-24T13:20:54+01:00
Diamant

Magnifique livre. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme toujours envoutantes et rajoutent un plus à l'écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-12-02T18:53:08+01:00
Or

Un livre émouvant avec une touche d'Histoire. Je vous le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-01-28T14:05:34+01:00
Bronze

Au niveau des illustrations, je suis un peu moins fan que dans d'autres livres de Lacombe : peu convaincue par le charisme des personnages, notamment (à part Zelmira, mais qui ressemble quand même beaucoup à Alice au pays des merveilles). Peut-être que davantage d'illustrations auraient été nécessaires, car même si elles créent encore une fois une atmosphère particulière, j'ai eu un petit sentiment de vide. Pourtant, le choix des couleurs et tout ce que dégagent ces illustrations, c'est réussi, je n'ai rien à dire de ce côté là.

Quant à l'histoire en elle-même, je suis plutôt mitigée. Sûrement que le décor offrait vraiment du potentiel; et c'est peut-être là que le manque d'illustrations aurait pu jouer : Prague est une ville magnifique, c'est dommage qu'on ne le remarque pas un peu plus. D'autant que ça aurait pu tourner autour de la magie et surtout des alchimistes, mais finalement cet élément de l'histoire était vraiment secondaire. On reste sur une trame linéaire très simple : la création d'un golem par un rabbin, pour protéger la communauté juive.

Alors le fait est que la persécution des juifs, c'est pas forcément un thème qui me touche plus que ça, et surtout dans la manière dont ça a été fait : l'histoire reste somme toute très simple, et j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu un petit retournement ou quelque chose pour donner un peu de dynamisme au récit. Car il ne se passe vraiment pas grand-chose, l'intrigue reste superficielle et les personnages n'ont aucune profondeur. On reste donc dans un album accessible aux plus jeunes, mais en même temps avec une atmosphère assez sombre et peu d'illustrations, si bien que je n'ai pas vraiment saisi le public visé par ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-05-25T15:03:07+02:00
Argent

Comme toujours, le trait de crayon de Benjamin Lacombe est parfait et épouse parfaitement le texte qu'il accompagne !

C'est un récit assez dur étant donné les thèmes qu'il traite mais aussi très beau avec la présence de forces "occultes" et magiques. C'est un récit très agréable à lire aussi parce qu'il est raconté à travers les yeux d'une jeune fille très joviale et curieuse de découvrir le monde qui l'entoure.

Un album magnifique que je recommande pour petits et grands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-05-15T22:10:35+02:00
Or

Une histoire avec des thèmes forts, parfois difficiles à aborder avec des enfants, et rendus ici tout à fait accessibles. Un récit porté par une plume entraînante qui nous emmène à la découverte du mythe du Golem. Une réflexion intéressante sur la nature humaine, magnifiquement mise en page et illustrée par un Benjamin Lacombe qui sort de sa zone de confort et nous propose un univers ancré dans la religion et les traditions, avec encore tout de même une pointe de magie.

En savoir plus sur :https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/05/15/lombre-du-golem/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-12T09:44:57+02:00
Or

L'ombre du golem est un magnifique album qui nous emmène dans le Prague du milieu du 16ème siècle. L'histoire est belle facile à lire, comme un conte. Le style d'écriture est très poétique. Les dessins de Benjamin Lacombe sont tout juste splendides !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-14T07:50:08+01:00
Lu aussi

Une belle histoire et des superbes illustrations ! ^^

La manière dont est contée l'intrigue nous place directement dans l’ambiance d'un conte oral, raconté par une personne aussi ancienne que l'histoire.

SI je devais chercher la petite bête, je dirai que ce livre se lit trop vite, comme la plupart des contes, et que l'on aimerait en savoir plus une fois arrivé à la fin.

Bref, une bonne lecture, que je conseille aux petits comme aux grands ! ^^

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ombre du Golem

  • France : 2017-09-27 (Français)

Activité récente

Anais89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T17:09:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 15
extraits 3
Evaluations 26
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode