Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 615
Membres
1 018 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Serpe



Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T13:53:55+02:00

Résumé

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...

Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

(Source : Julliard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-01-12T11:10:56+01:00

Un panneau m'indique que la station la plus proche se trouve à vingt kilomètres. Je n'ai pas l'intention de jouer au mariole, je vais faire de mon mieux pour m'arrêter immédiatement, mais ça va prendre un peu de temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-11-29T11:44:11+01:00
Pas apprécié

impossible de le finir, trop long et finalement pas si passionnant que ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Double6 2022-04-20T21:07:56+02:00
Or

On suit l'auteur pas à pas qui mène son enquète

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-11-30T18:16:02+01:00
Diamant

L'écriture de Jaenada est un vrai bonheur. On se demande toujours comment finira sa phrase. S'y mêle tant de vies que l'on ne sait plus de qui il parle... Lui, l'autre, mais c'est quelqu'un qui vous accompagne dans votre propre lecture.

Une enquête policière hardiment menée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2021-10-09T09:16:27+02:00
Or

Une enquête approfondie racontée avec beaucoup, beaucoup d’humour. On se régale et on frémit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-12T17:42:03+02:00
Pas apprécié

Un style d'écriture auquel je ne suis pas du tout sensible, c'est long, l'auteur peut nous perdre facilement en cours de lecture...c'est ce qui m'est d'ailleurs arrivé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2020-09-09T20:06:36+02:00
Bronze

J'ai découvert par hasard. Au, début du livre je me suis vite embarquée par l'aventure, mais ensuite un très très grand passage de lassitude où il a fallut que j'insiste pr continuer... Ms comme j'avais envie de connaître la fin.. J'ai continué.

Au final c' est un livre original et intéressant comme histoire...

Mais un peu dur à lire qd même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philihp 2020-08-12T11:01:52+02:00
Argent

Philippe Jaenada arrive à recréer du suspens pour un fait divers qui a eu lieu 50 ans avant, c'est très fort, avec une construction en 2 parties, coupable/pas coupable qui nous balade dans notre jugement sur l'auteur présumé des assassinats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-05-20T22:40:42+02:00
Lu aussi

C’est à la fin d’une soirée avec les amis de N’écoute pas les idoles, notre émission sur Radio Béton, que Ségolène m’a conseillé de lire La Serpe de Philippe Jaenada. Comme Mélanie en avait fait une chronique élogieuse et que j’arrivais juste à la fin de mon livre audio, j’y ai vu un signe et ni une ni deux, j’ai téléchargé ce livre sur Audible. C’est super pratique. Nettement plus que les CD – je suis en train d’écouter un Mary Higgins Clark en CD, et je ne peux l’écouter que dans la voiture, ce qui limite drôlement les possibilités (et je ne vous parle pas du moment où il faut changer de disque). Bref, revenons-en à La Serpe. Je m’en voudrais de faire trop de digressions, surtout pour parler d’un roman écrit par LE ROI de la digression, de la parenthèse dans la parenthèse.

Donc, bref, La Serpe. J’aime les true-crime stories, les faits divers réels, donc j’étais plutôt emballée par le thème et pas effrayée par les dix-huit heures d’écoute (après les trente-cinq heures d’Outlander, franchement, plus rien ne me fait peur). Je me suis donc plongée dans cette enquête des plus minutieuse, racontée par Hervé Carrasco. Il m’a fallu quelques minutes pour me faire à sa voix, mais dès que je me suis habituée, je me suis laissée porter.

Pour être honnête, je ne suis pas certaine que la version audio soit la plus adaptée pour ce livre. J’ai parfois perdu le fil et eu du mal à le retrouver. D’autant que l’enquête porte sur un homme qui finit par prendre un pseudo et qu’il m’a fallu un moment pour me rendre compte que Henri Girard et Georges Arnaud étaient la même personne – la honte.

Philippe Jaenada a commencé son enquête car il est l’ami du petit-fils d’Henri Girard / Georges Arnaud. Et son ami lui a dit que selon lui son grand-père était innocent du meurtre de son père, de sa tante et de la bonne, tous trois massacrés à la serpe en octobre 1941. Et son ami lui a dit que si l’enquête prouvait le contraire, il pourrait l’écrire, après tout, il s’agirait de son livre. Henri Girard a été acquitté, mais tout le monde est resté persuadé qu’il était coupable.

Philippe Jaenada se plonge dans les rapports, revient sur les lieux du crime, interroge du monde, se plonge dans l’œuvre de Georges Arnaud, auteur du Salaire de la peur. Tout est précis, tellement précis que dans la version audio, j’ai vraiment souvent été perdue.

Mais j’ai aussi souvent été captivée et j’ai même plusieurs fois éclaté de rire, car LE ROI de la digression est très drôle. Il raconte et se raconte, se met en scène, parle de sa femme et de son fils – le pauvre, je ne suis pas sûre que j’aimerais que mon père raconte quelques anecdotes honteuses sur moi comme Jaenada le fait, même si c’est avec une grande tendresse. Ses références fréquentes à Columbo ont fini de me séduire (j’adore Columbo). On se dit que Jaenada est un mec sympa et passionnant. J’adorerais le rencontrer et même l’avoir à dîner à la table – je prévoirais le whisky, car il semble être un grand amateur. J’en profiterais pour inviter aussi Hervé Carrasco, parce que je me suis habituée à sa voix et je ne serai pas contre l’entendre à nouveau. Alors même si je ne suis pas certaine que la version audio soit idéale pour La Serpe – à moins d’être ultra concentrée, ce qui n’a pas toujours été mon cas – j’ai vraiment apprécié cette lecture. Alors merci Ségolène, tu avais vraiment raison !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ERoussel 2019-04-27T16:05:54+02:00
Pas apprécié

Alléchée par la lecture de cet excellent document... C'est une histoire incroyable, et même si on prend parti pour le héros, on reste bien divisé sur le résultat du procès. De longs passages sans rapport avec l'action, des digressions inutiles. On est vite perdu et on abandonne la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessicaD 2019-04-05T15:28:41+02:00
Bronze

De trop nombreuses digressions, tres souvent sans aucun rapport avec l'affaire, rendent la lecture difficile voire peu comprehensible. L'auteur tire a la ligne ! On pourrait dire beaucoup de choses de ce livre, en forme de Cluedo grandeur nature. Mais l'écriture de Jaenada vous intrigue, (heureusement car sinon ce serait nul) . L'écriture est truculente, mêlant l'histoire du mystère de l'homme à la serpe et l'histoire (très) personnelle de l'écrivain ! Un livre sans beaucoup d' intérêt, néanmoins.

Afficher en entier

Date de sortie

La Serpe

  • France : 2017-08-17 (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T14:33:01+02:00
Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T10:08:28+01:00
Nilo2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T16:55:38+02:00
Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T09:14:20+02:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:58:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 22
extraits 2
Evaluations 30
Note globale 6.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode