La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par MelM

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Je l'ai lu en à peine deux jours. J'ai trouvé cette suite géniale. Certes on n'avance pas beaucoup dans l'histoire mais ce livre est bourré d'action. J'ai adoré Ringer, elle a été surprenante, courageuse... Elle est devenue un de mes personnages favoris de cette série, voire le seul.

Commentaire ajouté par maidele 2017-09-09T12:20:27+02:00

En lisant les commentaires, j'ai vaguement compris que les gens ont préféré le tome 1. C'est bizarre, parce que je trouve que le tome 2 est plus intéressant. Il y a plu d'actions que dans le tome 1 , surtout grâce à la succession de point de vue qui nous permet de mieux connaître les personnages du tome 1,comme Ringer ou Ben, qui m'avaient fait ni chaud ni froid dans le tome 1. J'aurais peut être préféré un peu moins de sous entendu quant à pourquoi les Aliens sont là, j'ai trouvé ça assez agaçant. Rick Yancey garde ce ton ultra ironique et cruel de comment les humains réagiraient si c'était la fin du monde, et j'aime beaucoup ça.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-09-07T17:23:25+02:00

Ce second tome a été une grosse déception. En fait je ne crois pas avoir lu jusque là un livre aussi vide que celui ci ... Il ne se passe rien, ou alors le moindre mouvement prend trente pages, dont une vingtaine de leçon de philo sur la fin du monde et la condition humaine. Vraiment planplan, peu pertinent, et recyclé. Il n'y a que la toute fin et l'aventure de Ringer qui méritent le détour, pour le reste, une bonne vieille lecture en diagonale vous permettra de gagner du temps.

En résume : un bon fond largement masqué par un perpétuel désespoir fataliste, c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2017-09-03T15:01:57+02:00

Je trouve qu'il se passe peu de choses au début...Mais la lecture m'a quand même été agréable.

On n'en apprend un peu plus au sujet des "Aliens". Les révélations arrivent...

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré le couple Ringer x Razor. Il fut bref...

Hâte de lire le dernier tome!!

Commentaire ajouté par clem052002 2017-08-30T22:35:12+02:00

Bon livre ! Les différents points de vue sont super mais on ne préside pas qui c'est et j'ai été des fois perdu. Ringer que je n'aimais pas trop dans le tome 1 ma tellement plue dans se tome que c'est presque devenu mon personnage préféré mais il faudrait qu'elle rigole un peu !

Sinon Cassie est toujours un peu faible mais je l'aime bien comme sa, Zombie ou Ben est génial.

Même si ce livre est moin bien que le premier il faut le lire quand même.

Commentaire ajouté par tiffany27 2017-08-15T18:06:35+02:00

J'ai eu beaucoup plus de mal à terminer la lecture de ce tome, contrairement au premier. Je ne sais pas quoi, mais il y avait quelque chose qui m'ennuyait au fur et à mesure que les pages tournaient. L'histoire est un peu longue je trouve et puis lassante aussi. Enfin bref, vraiment dommage car j'avais adoré le tome 1. Mais bon, j'ai tellement adoré les personnages de Cassie et Evan, que ça pourrait me pousser à lire la suite de ce tome 2. Franchement, ils sont la seule raison pour laquelle j'ai fini ce livre.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2017-08-14T19:11:03+02:00

Un tome 2 toujours autant impressionnant. Il nous tient en haleine durant chaque chapitre nous faisant douter de tout le monde.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-12T18:21:04+02:00

J'ai trouvé le point de vue de Ringer important et intéressant contrairement à certaines personnes, et j'ai beaucoup apprécier le fait d'avoir des point de vue de personnage moins important comme Poundcake pour savoir leur histoire, toujours à la recherche de Evan Walker, as-t-il survécu? Lisez le livre et vous le saurez ;D

Plus sérieusement, ce livre en vaut vraiment le coup, j'ai entendu beaucoup de critiques négatives à cause du point de vue de Ringer, mais il est vraiment important, et on comprend beaucoup de chose grâce à elle.

Certaines personnes disent aussi, que les moments qui sont répétés plusieurs fois pour avoir les différents point de vue sont "chiant" et sans intérêt, mais je suis contre cet avis, car grâce à ça on comprend plusieurs chose, et comme tous les détails de ce livre, c'est vraiment important. Mais pour ce que ça dérange, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas ça souvent.

Bref, comme d'habitude dans cette saga, on ne s'ennuie pas, les personnages sont toujours aussi attachants, (bon j'avoue que Cassie et devenue plus capricieuse et ça me dérange un petit peu).

Mais si vous vous demandez si vous devez lire ce livre, lisez le.

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-07T13:00:38+02:00

Étonnamment j'ai préféré ce second tome au premier. sûrement grace a Ringer, autant dans le premier tome elle ne m'avait pas intéressé plus que ça, autant dans ce second tome on la découvre et on lui laisse une place plus importante que la "guerrière rabat joie du premier tome". encore une fois j'ai trouvé que via les nombreux court chapitre le livres donnait une impression de longueur honnêtement je le referme sans trouver qu'il s'est passé foule de chose mais malgré tout, je suis emporté encore et encore par l'univers de Rick Yancey.

Et j'étais également ravie d'avoir un découpage du livre ou l'on voyait un peu moins Cassie, je trouve ça dommage que d'un personnage a l'énorme potentiel on en est fait une fille capricieuse et elle me dérange vraiment.

ce second tome est une suite a la hauteur pour moi.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2017-08-04T22:28:11+02:00

j'ai préféré le premier tome mais celui-ci n'était pas mal non plus.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-07-30T15:22:37+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. J'adore toujours autant cette façon de passer d'un personnage à l'autre dans les points de vue, cela permet vraiment une compréhension plus globale de l'intrigue.

Ce tome est globalement centré sur Ringer. Ce n'est pas un personnage que j'appréciais vraiment dans le premier tome mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Grâce à elle on en apprend un peu plus sur cette invasion extra-terrestre et les raisons semblent de plus en plus complexes ! J'ai été vraiment bouleversé par son histoire personnelle, par sa combativité mais aussi sa profonde humanité qui était jusqu’alors bien cachée. Je suis très curieuse de voir ce que l'auteur va faire de ce personnage dans son dernier tome !

J'ai bien sur été ravie de retrouver les autres personnages : Zombie, Dumbo, Poundcake, Teacup, Sam (Nuggets) et Cassie.

Et Evan !!!!
Ce tome nous permet aussi de comprendre l'origine des surnoms de chacun. Cela peut paraître anecdotique mais je trouve que cela donne un réalisme et une vraie profondeur à tous les personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis toujours une très grande fan du couple Evan/Cassie, Essie pour les intimes, et j'étais plus qu'heureuse de pouvoir les retrouver dans ce deuxième tome.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir comment tout cela va se terminer !!!

La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

LuN36 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T18:30:27+02:00