La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par MelM

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Commentaire ajouté par Leafy

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T21:11:10+02:00

Un tome deux que j'ai beaucoup moins aimé que le premier ....

Commentaire ajouté par LucieCrazy 2018-08-14T12:21:41+02:00

Bonne lecture mais je ne la trouve pas aussi addictive que le tome 1... j'espère que le tome 3 saura me charmer ;)

Commentaire ajouté par Mrgax 2018-08-13T21:16:07+02:00

Ce deuxième tome m'a surprise, déjà par l'avance du personnage de Ringer et la narration de l'histoire à travers elle, j'avoue que l'idée que j'avais du personnage a évolué avec ce tome. Le tout reste cependant confus et parfois j'avais du mal a suivre.

Commentaire ajouté par armel86 2018-08-12T11:42:46+02:00

J'ai plutôt été surprise par ce second tome : il est vraiment fort en rebondissements !

J'avoue avoir plutôt été déçue lorsque j'ai remarqué que le livre était partagé entre le point de vu de Cassie et de Ringer. Ringer n'était pas mon personnage préféré car je n'arrivais pas trop à la cerner dans le tome un, mais lorsqu'on est plongé dans sa tête, ça s'éclaircit un peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Encore une fois, Evan et Cassie ont une relation vraiment vraiment étrange ; on sait qu'Evan est fou amoureux de Cassie, et cette dernière doit également l'être aussi, malgré le fait qu'elle n'arrive pas à comprendre son silencieux. Ils ne font que se séparer, se faire des promesses, se retrouver, et on recommence. Mais bon, c'est davantage éprouvant que lassant.

Pour moi, ce deuxième tome est complément différent du premier, et si j'ai largement préféré le tome un, c'est peut-être parce que tout est un peu moins compliqué ; au fur et à mesure qu'on avance, on découvre que les mensonges qu'on pensait être des mensonges sont la vérité, et les mensonges censés être la vérité, des mensonges...

Un peu compliqué mais sacrément génial !

Commentaire ajouté par T'ek 2018-08-11T19:59:28+02:00

Un meilleur tome que le précédent, bien qu'encore fort simpliste, surtout du point de vue des personnages.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-07-30T17:40:17+02:00

Après la ferveur que j'avais eu à la fin du première tome, je reste mitigée en reposant "La mer infinie" au sein de ma bibliothèque.

Je crois que je vais donc couper mon commentaire en deux parties distinctes : d'un côté les points négatifs, et puis on gardera le meilleur pou la faim.

Alors, commençons avec ce qui fâche : mes terribles déceptions. En faite, c'est simple, ce sont les personnages. Enfin pas tous, mais beaucoup tout de même. Je crois que c'est plus personnel, je n'ai tout simplement pas aimé leur évolution. Le côté "populaire" de Zombie m'a profondément fatiguée, et je l'ai trouvé moins poignant que lors du premier opus, alors qu'au fond, il y avait tant à exploiter avec ses blessures, qu'elles soient physiques ou mentales (et mon dieu que j'aurais aimé le voir plus de son aspect psychologique, et pas juste du mec charmeur).

Evan reste assez fidèle à lui-même, et il a été survolé, ou du moins c'est mon impression. En refermant ce tome-ci, je n'ai pas eu l'impression de le connaître mieux ; au contraire, de multiples questions sont venues s'ajouter, et j'espère en avoir les réponses.

Et Cassie, heu... Oui, elle est plutôt cool, drôle, mais j'ai pas trop réussi à la percer, et cela m'a frustrée. Tout comme Evan, son personnage n'a pas été ici très exploitée, alors que c'est tout de même, de base, la protagoniste principale. Hâte de voir ce que nous réserve Rick Yancey dans "La dernière Etoile".

En lien un peu avec les personnages (carrément même), Sammy m'a troublée. Ses réactions sont souvent loin d'être de son âge, et j'étais vraiment perdue avec lui, comme si il était irréel...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux bien qu'il soit en état de choc, mais aucun enfant de cinq ans ne prendrait plaisir à tirer, à tuer même, et n'abuserait autant des insultes, comme il le fait H24.

Enfin, c'est la longueur du livre qui a fait glisser La Cinquième Vague de ma liste Diamant, à ma liste d'Argent. Jusqu'à la moitié du livre, j'avais dû mal de garder mes sens alerte. Je me suis plus d'une fois ennuyée, assoupie par des moments de flottement, en attendant une action. Jusqu'à ce que le fil conducteur de l'histoire arrive jusqu'à Ringer.

Et c'est là que se révèle le positif. A partir de la deux centième pages, après quelques rebondissements qui ne m'ont pas vibrer comme je m'y attendais. C'est à partir de là que j'ai pris un réel plaisir. Et ce, je le dois tout simplement à Ringer.

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur mon amour pour cette fille, tellement elle est incroyablement, sublimement, majestueusement géniale. Non, je n'abuse absolument pas. C'est vraiment la seule qui me plaît autant, par son courage, ses sentiments enfouis, mais qui, parfois refont surface, et sa vision des choses, parfois se rapprochant de la philosophie. C'est aucun doute la plus intelligente du lot, et franchement, essayer de résoudre les énigmes à ses côtés m'a tenue en haleine, et m'a empêchée de reposer une seule fraction de seconde le livre.

Tout ce qui se passe autour d'elle est passionnant. Les nouveaux personnages qui apparaissent, l'intrigue, les questionnements, les réponses à ces questionnements.. Tout.

Et malgré tout ce qui l'assaille, elle reste et garde ses émotions humaines. Je m'attendais presque parfois à la voir surgir, venue du fin fond de l'imagination de l'auteur, et qu'elle me salut, sans sourire (jamais voyons).

Et puis il y a toujours ce "truc" qui vous oppresse, cette sensation que vous savez, mais que, en faite, absolument pas. Vous ne savez jamais à qui vous attachez, vous vous méfiez de tout... Et ça, juste cette psychologie là, j'ai juste adoré.

Alors je vais dès que je le pourrai m'acheter le troisième opus, avec peut-être plus d'appréhension que j'en avais pour celui-ci, mais j'espère vraiment que Ringer sera au cœur de l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que je ne doute pas. Merde, il y a pas d'aliens... Pas d'aliens D8

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-07-04T13:33:00+02:00

Ouah quel tome ! Le premier était déjà fort mais celui-ci il l'est tout autant !! L'alternance des points de vue donne du rythme au roman et on apprend toujours plus de détails important sur les personnages principaux. Je me lance tout de suite dans le 3ème tome pour savoir comment tout cela va finir !

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-06-29T12:34:52+02:00
En train de lire

Un tome 2 qui m'a fait tomber de haut, et j'en suis plus que ravie. Une excellente surprise de pouvoir suivre à nouveau la progression chaotique de Ringer, Ben, Cassie et tous leurs compagnons dans ce deuxième opus qui ne manque pas de retournements de situation. J'aime beaucoup la séparation des points de vue même si c'est un peu difficile au départ, de se faire à l'idée de qui on suit dans chaque chapitre ... Super livre !

Commentaire ajouté par Angel89 2018-06-14T22:25:28+02:00

Quel changement par rapport au premier tome ! J'ai beaucoup aimé cette suite, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans. Les changements de point de vue sont très intéressants. J'ai adoré la deuxième partie sur Ringer, le nouveau personnage Razor/Alex, et tous les rebondissements, les révélations. Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, il n'y aurait pas d'aliens... Et la fin, Alex qui tue Teacup pour que Ringer puisse s'enfuir ! Je ne m'y attendais pas ! J'avais hésité à abandonner cette série à la suite du premier tome, mais maintenant j'ai très envie de découvrir le dénouement.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-03T07:39:41+02:00

Une très bonne lecture pleine d'actions où j'ai adoré connaître un peu plus le personnage de Ringer !

"La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Acaniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T20:14:48+02:00
Maks le place en liste or
2018-08-12T22:34:08+02:00

• La Mer Infinie - Français