La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par MelM

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Commentaire ajouté par Leafy

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-04-19T13:17:04+02:00

Bon dans l'ensemble mais trop de coupure entre les récits des personnages.

Traine un peu dans la longueur

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-14T14:59:34+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers et ces gosses qui doivent se battre pour survivre.

Une histoire où la psychologie des personnages est extrêmement détaillée que ce soit dans leur vie présente comme dans les flash-back . Dans ce volet Ringer une jeune fille capturée va prendre plus d'ampleur. Quel va être son rôle ? c'est le tome 3 qui va je l'espère me donner la réponse.

Qui sont les Autres ? Cette histoire ne peut pas nous laisser indifférent.les tactiques utilisaient pour détruire l'humanité nous prend aux tripes, La mort, la désolation, la paranoïa qui devient inévitable, la solidarité, l'amitié, l'amour tout cela se mêle pour nous tenir en haleine. Note / ++++ . j'attaque le tome 3 dans la foulée

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-04-08T17:01:09+02:00

Ce livre est génial, malgré le manque d'information au début pour savoir qui parle !Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Cassie est avec Evan, j'adore ce moment (je ne sais pas pourquoi !)

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-03-27T09:00:43+02:00

Ce tome 2 est excellentissime ! Déjà ce livre avais un avantage par rapport au premier lorsque je l'ai commencé : Il n'a pas été adapté en film ! Du coup ce n'a été que de la découverte, alors que le premier tome je connaissait déjà l'histoire...

Sinon concernant ce tome, je trouve l'écriture changée vis-à-vis du premier, dans celui-ci on passe d'un point de vue à un autre, d'un personnage à une autre, mais surtout, on revoit les scènes deux fois mais pas du même personnage, et ça c'est bon, car cela permet de connaître plus en profondeur les sentiments des protagonistes à un instant donné. Bon parfois cela donne un peut de lourdeur et de longueur au livre, mais sans plus, c'est plutôt positif comme écriture, c'est vraiment un plus pour bien comprendre les action de chaque personnage.

Je m'attaque de suite au tome 3 ! :)

Commentaire ajouté par fan2ebook 2018-03-18T15:56:05+01:00

Très souvent dans les trilogies, je suis déçue par les seconds tomes, ici, ce n’est absolument pas le cas, il est largement à la hauteur du premier. L’addictivité et le suspense sont toujours au rendez-vous, tout comme le style d’écriture de Rick Yancey qui nous transporte du début à la fin. Bref, un gros coup de coeur encore une fois !

Commentaire ajouté par LeaLittleFox 2018-03-18T07:51:14+01:00

Dans le premier tome j'avais étais saoulé que l'histoire soit sous le point de vu de différentes personnes,et je l'ai lu en plusieurs semaines.

Mais dans La Mer Infinie j'ai plutôt apprécier,surtout sous celui de Ringer (et Cassie).

J'adore tout ce qui roman où il y a des invasions;où il faut survire...

Voilà la série La 5è Vague est génial!

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-02-27T18:12:07+01:00

J'ai bien aimé ce deuxième tome, mais en prenant cette série ( enfin le début, je n'ai que le 1 et le 2) je m'attendais à mieux ce qui m'a un peu déçue. Pour le reste, l'histoire est original et les personnages bien , surtout Cassie et Etan !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T20:12:51+01:00

Retourner les hommes les uns contre les autres, une idée originale. Cassie se bat jusqu’au bout !

Commentaire ajouté par SweetCoco 2018-01-04T18:45:30+01:00

Ce tome m'a vraiment confuse. Je me suis perdue avec cette histoire de rats et puis, on ne sait maintenant plus vraiment ce qu'il se passe, pourquoi les Autres sont là et c'est assez frustrant mais aussi très brillant. L'intrigue est géniale, ça, je l'accorde à l'auteur. Pourtant, ce tome ne m'a pas satisfaite. Les différents points de vue sont une bonne idée mais on est toujours perdu, surtout qu'ils sont très inégaux.

Ringer, que je ne trouvais pas vraiment intéressante, m'a vraiment plus intéressée. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment vraiment aimé sa relation avec Razor et je l'ai vraiment bien aimé, lui. Il était "rafraichîssant".

Mais, j'ai été vraiment déçue en apprenant sa trahison et alors quand il est mort, j'étais dégoûtée. Surtout qu'il a aussi tué Teacup (!) et qu'il les a sacrifié pour sauver celle qu'il aimait.

Autre déception : Spoiler(cliquez pour révéler)Ben/Cassie. Je m'attendais à tellement plus, plus qu'à un simple petit baiser timide. Tellement tellement plus. Et puis Evan/Cassie n'était pas vraiment mieux.

Je lirai le tome 3, parce que je veux comprendre. Mais globalement, je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par missourir 2017-12-27T18:01:16+01:00

j'ai lu ce tome de suite après avoir fini le premier tome qui m'avais vraiment plu et là j'avoue que ce tome m'a plutôt déçu. Au niveau de l'histoire j'ai étais complètement perdu lors de certain passage et la découpe du livre avec la narrations de personnages j'ai trouvé que c'était trop long. on passe 2 minutes avec un personnage et 2 heures avec un autre ça ne pas vraiment convenu.

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

mayha82 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T22:03:12+02:00
xurum l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T19:13:23+02:00

Lecteurs 3 124