La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par MelM

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Commentaire ajouté par Leafy

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2018-10-27T17:23:48+02:00

Une bonne suite ! On retombe un peu dans une dystopie classique mais l'histoire reste agréable.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-25T23:35:12+02:00

il m'a fallu plus d'une semaine pour finir le tome 1 dans lequel je suis entrée dans l'histoire seulement après 300pages (dans un livre qui en fait 600 c'est long!), j'ai fini les 300 dernières assez "goulûment"! Dès la dernière page terminée, je me suis lancée dans ce tome 2 qui m'a plu et qui, lui, a été avalé en à peine 2jours.

Même si le fait que ce tome soit principalement basé sur un des personnages (et pas le principal du tome 1), ce qui m'a un peu dérangé, j'ai quand même adhéré à ce 2ème volume. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'y est passé. Même si certains événements m'échappent un peu, je suis impatiente de livre le tome 3. Belle saga addictive !

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-18T11:16:15+02:00

Je pensais avoir deviner la suite des éléments après la lecture du tome un. Finalement le roman m'a beaucoup surprise. Je regrette que les événements en font pas vraiment avancer l'intrigue, donc finalement ne nous apporte pas beaucoup plus de réponse.

J'appréhende un peu le troisième tome. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner, j'espère juste qu'il ne seras pas bâclé.

Commentaire ajouté par Angie7712 2018-10-11T16:35:48+02:00

Une très bonne suite avec des intrigues, et des rebondissements digne d'un dystopie.

Commentaire ajouté par lacrystal 2018-10-10T15:04:03+02:00

Un deuxième tome qui ne m'a pas déçu.

Ayant adoré le premier tome, je me suis dépêchée de lire le second et il était à la hauteur de mes espérance.

On retrouve donc nos personnages qui essaient de survivre dans un monde apocalyptique.

Dans ce livre, nous avons une légère différence avec le premier : on a le point de vue de Cassie, Zombie mais aussi de Ringer, Evan et Poundcake. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait de pouvoir en apprendre plus sur la vie des personnages avant ou pendant l'Arrivée. Nous avons également l'apparition d'un nouveau personnage, Spoiler(cliquez pour révéler)une Silencieuse, ce qui nous permet d'en connaître une autre en plus d'Evan.

Ce roman nous livre des réponses mais aussi beaucoup de nouvelles questions. A la fin, on ne sait plus quoi penser sur l'identité des autres. Sont-ils des humains ? Sont-ils toujours dans leur vaisseaux ? Pourquoi ne pas se contenter d'envoyer une météorite au lieu de "vagues" ? Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi modifient-ils certains humains comme Ringer pour augmenter leur capacité physique ? Et qui est vraiment Vosh ? Des questions, aucune réponses et dès que l'on aperçoit un début de réponse, on se rend compte qu'en fait cette réponse est fausse et on est encore plus perdus qu'avant. En bref, l'auteur Rick Yancey nous livre une suite époustouflante bourrée d'action. J'ai juste été un peu déçu d'avoir plus de Ringer que d'Evan et Cassie, mes personnages préférés tant par leur complexité que par leur courage. Enfin, ce roman nous fais réfléchir sur l'humanité, ce qu'est être humain et jusqu'au les humains sont prêts à aller pour survivre. J'ai beaucoup aimé le passage lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Megan arrive avec une bombe dans la gorge à détection de CO2 et que Ben se retrouve incapable de tuer la fillette, mettant ainsi leurs vies en danger. Cela nous montre bien que les Autres n'ont pas encore réussi à retirer l'humanité aux hommes.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome, espérant qu'il apportera un peu plus de réponses sur la raison de venue des Autres, justement.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-10-03T14:46:13+02:00

Toujours aussi fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, l intrigue et prenante du début jusqu'à la fin du roman ..toujours un coup cœur

Commentaire ajouté par Cllem 2018-09-26T11:52:22+02:00

Un peu déçue par ce tome. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas. Bon, c'est bien de voir d'où viennent les personnages, j'ai trouvé ça intéressant, mais d'un autre côté ça m'a un peu bloqué dans ma lecture, je me suis ennuyée par moment.

Alors par contre les passages avec Ringer sont tops, j'aodre ce personnage. J'ai hâte de voir comment cette série va se terminer !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-09-16T11:56:39+02:00

Très bon moment passé avec Cassie et les autres, j'ai beaucoup apprécié Ringer dans ce tome, on la découvre plus et elle me surprend beaucoup, Ben au contraire je n'ai pas l'impression de l'avoir beaucoup vu par contre. Niveau de l'histoire c'est une petite déception, quelques revelations destructrices je trouve

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-08T10:50:38+02:00

Le tome 2 de cette série est plus captivant que le premier mais reste à voir le troisième pour avoir mon jugement final de cette série

Commentaire ajouté par julienM 2018-09-08T09:34:25+02:00

Un peu mieux que le premier tome ! Cassie, l'héroine poursuit son aventure dans cet univers apocalyptique

Une bonne suite pleine de suspens et de rebondissements reste à lire le troisième livre

"La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Manon_S l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T09:44:48+01:00
Cleo-5 l'ajoute dans sa biblio or