La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par MelM

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Commentaire ajouté par Leafy

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Commentaire ajouté par SweetCoco 2018-01-04T18:45:30+01:00

Ce tome m'a vraiment confuse. Je me suis perdue avec cette histoire de rats et puis, on ne sait maintenant plus vraiment ce qu'il se passe, pourquoi les Autres sont là et c'est assez frustrant mais aussi très brillant. L'intrigue est géniale, ça, je l'accorde à l'auteur. Pourtant, ce tome ne m'a pas satisfaite. Les différents points de vue sont une bonne idée mais on est toujours perdu, surtout qu'ils sont très inégaux.

Ringer, que je ne trouvais pas vraiment intéressante, m'a vraiment plus intéressée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai vraiment vraiment aimé sa relation avec Razor et je l'ai vraiment bien aimé, lui. Il était "rafraichîssant".

Mais, j'ai été vraiment déçue en apprenant sa trahison et alors quand il est mort, j'étais dégoûtée. Surtout qu'il a aussi tué Teacup (!) et qu'il les a sacrifié pour sauver celle qu'il aimait.

Autre déception :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ben/Cassie. Je m'attendais à tellement plus, plus qu'à un simple petit baiser timide. Tellement tellement plus. Et puis Evan/Cassie n'était pas vraiment mieux.

Je lirai le tome 3, parce que je veux comprendre. Mais globalement, je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par missourir 2017-12-27T18:01:16+01:00

j'ai lu ce tome de suite après avoir fini le premier tome qui m'avais vraiment plu et là j'avoue que ce tome m'a plutôt déçu. Au niveau de l'histoire j'ai étais complètement perdu lors de certain passage et la découpe du livre avec la narrations de personnages j'ai trouvé que c'était trop long. on passe 2 minutes avec un personnage et 2 heures avec un autre ça ne pas vraiment convenu.

Commentaire ajouté par Nela3541 2017-12-14T19:36:21+01:00

J'ai adoré ce second volet de la trilogie par rapport au premier tome. Mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimé. Je trouve que ce tome est meilleur du point de vue des parsonnages et du scénario. Cependant, je suis assez triste que Cassie ne soit pas avec Zombie mais j'aime bien quand même la relation qu'elle entretient ave Evan. Bref, ce livre est à la hauteur du premier !!! Sur ce, je sougaite une bonne lecture à ceux qui l'envisage.

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-07T10:52:44+01:00

Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce second tome au niveaux des personnages, Cassie m'a beaucoup moins énervé que dans le 1er tome (bien que j'ai adoré le 1er tome pour son scénario). J'adore la relation Evan/Cassie bien que j'ai un petit pincement au cœurs qu'il n'y ai rien eu avec Zombie (contradictoire je sais..). J'ai adoré découvrir Ringer même si pour moi ce second tome était un peu trop centré sur elle, en revanche la lutte mentale contre le Générale et son "jeu" avec Razor, pas mal du tout, surtout que le personnage est bien exploité et ne fait pas tapisserie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dirais presque que c'est avec regret que j'ai appris la nouvelle de ça mort durant ma lecture.

Ah et bien-sûr mention spéciale à la plume de l'auteur, qui à l'art et la matière de nous écrire des phrases percutante, belle et lourde de sens tout au long de cette saga.

Un très bon second tome, je vais de ce pas entamer le 3e tome !

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-10-30T09:20:22+01:00

Je l'ai fini cette nuit à 2h du mat. Je pouvais pas le reposer sans connaitre la fin.

Je ne sais pas par ou commencer...

J'ai été heureuse de retrouver Cassie, avec son humour et son sarcasme, sa bonté et son fort caractère.

Mais Poundcake, ce muet mystérieux, s'ouvre à nous. Vraiment touchant, ce garçon.

Puis il y a Ringer. J'avoue que dans le tome 1 elle m’agaçait, avec ses allures de princesse. Mais voir l'histoire de son point de vue m'a montré ce qu'il a vraiment en elle. Le seul problème avec elle, c'est qu'elle est très intelligente, et je ne comprends pas toujours sa subtilité...

Sans spoiler rien, je vais parler de Razor. Apparement; je suis la seule ici, mais.... UN ÉNORME COUP DE CŒUR. Je l'aime tellement, en fait je l'ai apprécié dès ses premières paroles. Très étrangement, il me faisait penser à Peeta Mellark. Son caractère, sa façon d'être et de s'exprimer. S'il vous plait, si vous lisez ceci et que vous avez pensé la même chose, dites le moi en message privé ou sur mon mur. Parce que je suppose que je délire un peu, là. Razor m'a beaucoup ému.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Rick Yancey, pourquoi l'avez-vous fait mourir? POURQUOI? En tout cas, lorsque j'ai cru que tout n'était qu'une pièce montée par Voch, j'ai été très frustrée. Mais lorsque qu'il s'est penché vers elle, après tout ce qu'il s'était passé, pour l'embrasser... J'avais l'estomac noué, j'étais trop heureuse. Comme si c'était moi qu'on embrassait. En tout cas, c'est une belle preuve d'amour qu'il lui a faîte, en se sacrifiant.

Bref, pour parler du livre en général, c'est une bombe atomique (dans les deux sens), vraiment, et je dis sans hésiter qu'il est meilleur que le premier: (+ d'action) + (+ de sentiments des personnages) = livre parfait.

Je reprochais au 1er tome de ne pas avoir assez d'action, mais là, j'ai été comblée. En plus il y a plein de retournement de situation. Je ne m'y attendais PAS DU TOUT, à chaque fois.

Pour conclure, ce tome m'a beaucoup émue, énervée

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand je croyais qu'Evan était mort et quand Razor est mort, coupé le souffle... bref un vrai coup de cœur!

Je vais devoir attendre quelques semaines pour acheter le tome 3 :''(

Commentaire ajouté par Livreetvivre 2017-10-23T08:42:03+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome, pas autant que le premier mais pas loin.

On apprend à connaitre un peu mieux les autres personnages, particulièrement Ringer qui ne me plaisait pas trop avant, mais que je commence à apprécier.

Tout est encore très flou, l'auteur arrive à nous diriger et à nous perdre en même temps. C'est un sentiment très étrange, mais il colle parfaitement avec l'univers du livre et ça m'a permis de m'investir encore plus dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-10-15T20:24:00+02:00

J'ai moins aimé ce deuxième tome mais je l'ai lu très rapidement. La trilogie de Rick Yancey est addictive et je compte bien lire la suite en espérant qu'elle soit meilleure.

Commentaire ajouté par Armenia 2017-10-15T15:21:46+02:00

Cassie, Ben, Ringer et les autres ont échappé aux griffes de Vosch, mais la 5e Vague est toujours sur le chemin. Comment sont-ils sensés survivre et en même temps déjouer les plans d'entités extraterrestres millénaires pour détruire le minuscule pourcentage restant de l'humanité?

Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié le premier tome de cette célèbre trilogie young adult, j'ai quand même décidé de lui donner une seconde chance avec le tome suivant, malgré avoir vu passer des avis pas très positifs. Au final, je vais m'ajouter à cette masse : je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour de cette saga. La Mer Infinie est l'un des seuls livres que j'ai sérieusement songé à abandonner, et bien que je ne l'ai pas fait, j'aurais quand même mit presque six mois à le lire, pour finalement survoler les trois quarts, histoire d'en être débarrassée.

Ce qui m'a frappée presque dès le début, c'est le nombre bien trop important de monologues intérieurs, qui en deviennent très répétitifs. Ajoutez à cela que les personnages qui nous font part de leurs visiblement nombreuses idées sont des personnages puérils, tout à fait agaçants, pas attachants du tout et vulgaires, et vous obtenez un récit quasiment insupportable à lire.

Le problème, je pense, vient du fait que l'auteur est un homme qui écrit les points de vue de femmes qui sont loin d'être de sa génération : je ne dis pas que ça ne peut rien donner de bon, puisque je lis avec plaisir beaucoup d'autres young adult écrit par des hommes qui ne sont pas de "jeunes adultes", mais ici, ça ne fonctionne pas. Rick Yancey tente d'imiter les comportements et le vocabulaire des jeunes d'aujourd'hui, mais échoue presque lamentablement. Cependant, je ne voudrais pas tout rejeter sur l'auteur, car je m'interroge également sur la qualité de la traduction...

Ce n'est pas tout : je ne suis pas là pour démonter les livres que je chronique, et d'ailleurs ça m'arrive rarement de le faire, mais il faut bien que je donne mon avis, même s'il est négatif. Donc voilà : tout m'a paru irréaliste, invraisemblable et totalement insensé et incompréhensible (même pour de la science-fiction, qui n'est pas bien sûr pas faite pour être réaliste). Entre un type qui perd dix litres de sang mais continue à se battre, et un autre avec une cheville brisée qui trottine tranquillement dans la forêt pendant des jours, on est gâtés.

La seule chose qui m'a retenue de mettre une seule étoile à ce livre, c'est la deuxième partie, avec le point de vue de Ringer, qui s'est révélée un peu moins agaçante que les autres, et dont le récit était légèrement plus intéressant.

Pour ce qui est de l'action : j'avoue que je ne sais même pas quoi en dire, puisque je ne suis à aucun moment rentrée dans l'univers, alors l'action me passait un peu au-dessus de la tête. En tout cas, il se passait rarement quelque chose d'intéressant dans toute la première partie.

Pour conclure, je n'avais déjà pas beaucoup d'espoirs pour La Mer Infinie, mais ce second tome n'a même pas su rencontrer mes attentes. Je doute fortement de lire la suite car les réponses à mes questions (sachant que je n'ai déjà pas compris grand-chose) ne valent probablement pas que je me fatigue à lire les quelques centaines de pages du troisième tome, si elles doivent être aussi ennuyante que celui-ci.

Commentaire ajouté par Tatihanna 2017-10-15T01:49:38+02:00

Je n'ai pas accroché du tout avec ce deuxième tome.

On ne sait pas où l'on va, c'est extrêmement dérangeant.

Il y avait un côté complément irrationnel dans le scénario.

J'ai même eu du mal à tout comprendre.

Commentaire ajouté par E133 2017-10-09T18:40:20+02:00

Ce livre est très bien aussi. On a le point de vue de Ringer, de Cassie et d'Evan. J'ai été un peu déçue parce qu'on parle plus de la moitié du livre de Ringer alias Marika mais on apprend à les connaitre elle et son histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Evan meurt quasiment mais Cassie et lui se retrouve à la fin donc personne ne meurt, ça c'est cool. Bon Teacup est un peu énervante mais bon.
Ca finit bien, ça m'arrange. On fait la connaissance de Grace, et de Razor plus le docteur Claire qui est un peu moins sympa. J'ai pas trop compris la fin, le délire avec "quelle est la réponse" mais voilà.

Je suis désolée pour lui, j'ai oublié le point de vue

Spoiler(cliquez pour révéler)
et la mort de Poundcake! On découvre son histoire affreuse.

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

maya25 le place en liste or
2018-01-18T15:11:21+01:00